Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.

Les dépêches du mois de November 2017


  • 19/11/2017 : Volley - Le SPBV sans trembler face à Rennes (3-1)

    Le Stade poitevin volley beach poursuit son excellent début de saison en Ligue A. Déjà vainqueurs de Rennes en coupe, il y a dix jours, Bjelica and co ont une nouvelle fois dominé les Bretons, cette fois en championnat (3-1, 25-18 20-25 25-21 25-18). Grâce à ce cinquième succès en six journées, les Poitevins occupent la deuxième place, derrière Chaumont. La réception du voisin tourangeau, samedi prochain, s'annonce brûlante. Ce sera à suivre sur L'Equipe TV. 


  • 19/11/2017 : Football - Troisième défaite consécutive pour Poitiers

    Poitiers a enregistré, cet après-midi, sa troisième défaite consécutive en National 3. Malgré un début de match prometteur, le PFC n'est pas parvenu à égaliser face à la réserve de Pau (2-3). 


  • 19/11/2017 : Rugby - Le Stade s’impose face à Rochefort (28-24)

    Le Stade poitevin a retrouvé le chemin du succès après trois échecs d'affilée à domicile. Sur le fil, les Poitevins ont remporté, cet après-midi, le match qui les opposait à Rochefort (28-24), pour le compte de la 9e journée de championnat de Fédérale 3.


  • 18/11/2017 : L'école Micromégas se mobilise pour Saint-Martin (Antilles)

    Les membres de l'Association des parents d'élèves (APE) de l'école Micromégas à Poitiers ont décidé de venir en aide aux sinistrés de Saint-Martin, cette île des Antilles françaises dévastée en septembre par le passage de l'ouragan Irma. Un appel est lancé à tous les généreux donateurs volontaires pour envoyer des fournitures scolaires à l'une des écoles de l'île qui vient de rouvrir dans des conditions précaires après les vacances de la Toussaint. Un après-midi de jeux est organisé aujourd'hui à partir de 14h à Micromégas (rue Voltaire, dans le quartier de Saint-Eloi à Poitiers). Les enfants pourront s'amuser sur des stands reprenant les épreuves de la célèbre émission Fort Boyard. Mais pour cela, une seule condition : apporter les fournitures scolaires de leur choix. L'ensemble de la collecte sera ensuite envoyé directement vers l'école publique 1, Quartier d'Orléans, à Saint-Martin. En parallèle, une correspondance démarrera entre les élèves de Micromégas et de Saint-Martin afin que chacun découvre le quotidien de ses camarades à l'autre bout du monde.


  • 18/11/2017 : Poitiers - Un homme chute de douze mètres

    Un jeune homme de 31 ans a fait une chute de douze mètres, hier vers 17h30, depuis l'esplanade du Tap. Il a rapidement été pris en charge par les secours qui l'ont transporté au CHU de Poitiers dans un état grave. D'après une jeune femme témoin de la scène, la victime aurait délibérément sauté. 


  • 17/11/2017 : Basket/ProB - Le PB se donne un peu d'air face à Aix-Maurienne

    Au terme d'un match poussif et disputé jusqu'au bout, le PB86 a réussi à se défaire d'Aix-Maurienne (63-60), pour le compte de la 6e journée de Pro B. Devon Collier a sorti un contre décisif sur Curtis Kelly à dix secondes du terme, tandis que Ricky Tarrant a terminé le travail sur la ligne des lancers francs. Avec ce deuxième succès de la saison régulière, Faye (13pts, 9rbds, 18 d'évaluation) et ses coéquipiers devraient passer une trêve un peu plus sereine. Prochain match le 1er décembre, à Rouen. En attendant, Ruddy Nelhomme, Yannick Blanc, Sekou Doumbouya (U20) et Devon Collier (Porto-Rico) rejoindront leur sélection nationale. 


  • 17/11/2017 : Municipales - La préfecture conteste les résultats de Croutelle et Chalandray

    La préfecture de la Vienne va contester devant le tribunal administratif la proclamation les résultats des "élections municipales partielles complémentaires" Croutelle et Chalandray. Le premier tour s’est tenu dimanche dernier.  A l'issue du scrutin, les bureaux de vote de ces deux communes ont proclamé les résultats et déclaré pourvus les deux sièges vacants de Croutelle et les cinq sièges vacants de Chalandray. A l'examen des procès verbaux transmis, la préfecture de la Vienne a constaté qu'aucun des candidats n'avait réuni le quart des électeurs inscrits comme prévu par le code électoral. Le second tour aura pourtant bien lieu dimanche prochain, la saisi du tribunal administratif n’étant pas suspensive. 


  • 16/11/2017 : Les lycéens du Dolmen récoltent des fonds pour soutenir les sinistrés d'Irma

    A Poitiers, des lycéens du Dolmen ont rencontré, ce matin, Christian Causse, responsable national du Secours populaire. L'association vient actuellement en soutien des sinistrés d'Irma aux Antilles. Pour réunir des fonds, les classes participantes organisent différents événements, comme une tombola. Les gains de leurs actions seront reversés aux secours populaire début janvier (prévision 2 500 à 3000€).


  • 16/11/2017 : Poitiers - 500 personnes dans la rue contre l'austérité

    À l'appel de plusieurs organisations syndicales, près de cinq cents personnes ont manifesté, ce matin, à Poitiers, contre "la politique d'austérité" du gouvernement Philippe. Dans leur viseur également, le vote de la ratification des ordonnances réformant le droit du travail. 


  • 15/11/2017 : Smarves - Les pompiers tentent de sauver des moutons

    Les pompiers de Poitiers et de Châtellerault interviennent actuellement au lieu-dit Foix, à Smarves, pour tenter de sortir de l'eau vingt-cinq montons. Les animaux se sont jetés dans le Clain après avoir été effrayés par un chien. L'opération est délicate, plusieurs bêtes sont malheureusement mortes, d'autres sont en cours de sauvetage. 


  • 14/11/2017 : Cyclisme - Une rando avec les pros de la Française des Jeux samedi

    Vous avez toujours rêvé de rouler au côté des meilleurs cyclistes français(e)s ? Alors, rendez-vous samedi, à 14h, sur le parking "bus" du Futuroscope. Les équipes pros de la Française des Jeux convient leurs supporters à une balade de 44km dans la campagne poitevine. Marc Madiot, manager de la FDJ, et son homologue de la FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope, Stephen Delcourt, seront au départ de cette rando exceptionnelle. Promis, Roxane Fournier, Charlotte Bravard, Thibaut Pinot et Arnaud Démare mettront la pédale douce ! 


  • 13/11/2017 : Des salariés de Bonilait (Chasseneuil-du-Poitou) évacués à cause d'un incendie

    Un incendie s'est déclaré ce soir, vers 18h20, dans un bâtiment de l'entreprise Bonilait à Chasseneuil-du-Poitou. Seize personnes ont été évacuées avant l'arrivée des pompiers. Le feu d'origine électrique n'a fait aucun blessé. La production de l'entreprise spécialisée dans les protéines de lait est arrêtée pour la nuit.


  • 13/11/2017 : Diabète : agissez dès aujourd'hui

    La Journée mondiale du diabète se déroule ce mardi. Le service de médecine interne, endocrinologie et maladies métaboliques du CHU de Poitiers, organise donc, en collaboration avec l’Association française des diabétiques (AFD 86) et le service de pédiatrie, un stand d’information et de dépistage gratuit, entre 10h et 17h, dans le hall de Jean-Bernard. Il existe deux types de diabète : le diabète de type 1, qui touche environ 6% des diabétiques et le diabète de type 2, qui en touche 92%. Le but du traitement est de normaliser la glycémie. Dans le monde, cette maladie chronique toucherait 400 millions de personnes, sachant qu’une personne sur deux en serait atteinte sans le savoir. 


  • 12/11/2017 : Un sur deux pour le Grand Poitiers Hand 86

    Invaincus jusque-là, les garçons du Grand Poitiers Hand 86 ont essuyé hier soir, à domicile, leur premier revers de la saison face à Saint-Gemmes-sur-Loire (27-34). Ils restent toutefois leaders de la poule 2 de Nationale 3. En lever de rideau, les filles du GPH86 se sont en revanche largement imposées contre Rochechouart-Saint-Junien (38-22). Elles sont au pied du podium, avec un match de moins que le leader Vierzon et son dauphin Rennes. 


  • 12/11/2017 : Nieuil-L'Espoir - Un hangar agricole en feu

    Un hangar agricole contenant 1 000 tonnes de fourrage s'est embrasé, hier soir vers 23h, au lieu-dit La Chaboissière, à Nieuil-L'Espoir. Le bâtiment recouvert de panneaux photovoltaïques a été en grande partie détruit, mais l'incendie n'a pas fait de blessé. Les vingt-cinq pompiers dépêchés sur place ont sécurisé deux étables attenantes, pour éviter que les vingt-cinq génisses et quatre vingts taurillons ne périssent. 


  • 11/11/2017 : Volley/Ligue A - Le Stade avec autorité à Paris (3-0)

    Après son succès en coupe de France face à Rennes, le Stade poitevin a confirmé en championnat, s'imposant sans coup férir à Paris (3-0, 25-21, 25-18, 25-19). Face à Nuno Pinheiro et ses acolytes, les hommes de Brice Donat n'ont jamais tremblé. Comme il en a pris l'habitude, le pointu marocain Mohamed Al Hachdadi a terminé meilleur marqueur du match (24pts). Avec ce quatrième succès en cinq journées, le SPVB s'installe au sommet de la Ligue A, en compagnie de Chaumont. 


  • 10/11/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline de peu à Evreux (69-71)

    Dans le coup jusqu'au bout, le PB86 a tout de même concédé sa quatrième défaite cinq matchs de championnat, ce soir à Evreux (69-71). Pierre-Yves Guillard a eu la balle de match entre les mains à cinq secondes de la fin du temps réglementaire, mais son tir n'est pas rentré. La semaine prochaine, Collier (23pts, 12rbds, 28 d'évaluation) et ses coéquipiers accueilleront Aix-Maurienne à Saint-Eloi. Les Savoyards ont eux aussi concédé leur quatrième défaite, ce soir face Saint-Chamond. 


  • 10/11/2017 : L’Effet Bocal remporte le Business Dating

    Dirigeantes de L’Effet bocal, à Poitiers, Mathilde Renaud et Maryse Baloge ont remporté, jeudi soir, la finale du Business Dating du Crédit Agricole, dans la catégorie commerce. Ce concours récompense les professionnels porteurs d’un projet de création ou de reprise dans la Vienne et l’Indre-et-Loire. Pour rappel, l’Effet bocal (cf. n°357) est une épicerie « zéro déchet » implantée au cœur du quartier des Montgorges. Le principe est simple, les clients remplissent leurs propres contenants (bocaux ou sacs) de produits en vrac. « L’Effet Bocal » propose également des ateliers pratiques pour « éviter d’acheter quand on peut confectionner soi-même ».
    Benoit Mandin, gérant du salon de coiffure l’Atelier Duo, a quant à lui remporté deux prix dans les catégories artisanat et coup de cœur du public. 


  • 09/11/2017 : Le Futuroscope en mode record à la Toussaint

    Avec plus de 150 000 visiteurs pendant les deux semaines de vacances de la Toussaint, le Futuroscope a enregistré la meilleure affluence de son histoire à cette période. Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, le chiffre d'affaire a bondi de 10%, dans la lignée de l'année 2017. Autre élément positif : le parc a reçu le prix de la « meilleure attraction européenne de l’année », pour « L’Extraordinaire Voyage », lors Parksmania Awards. « Il s’agit d’une reconnaissance à la fois des professionnels et des visiteurs », souligne Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope. 

     


  • 09/11/2017 : L'accueil périscolaire perturbé demain à Poitiers

    En raison d’un mouvement social ce vendredi, l’accueil périscolaire et la prise en charge des repas seront perturbés dans certaines écoles maternelles et élémentaires. L’accueil périscolaire du matin ne sera pas assuré pour les écoles maternelles la Licorne, Evariste Galois et l’école élémentaire St Exupéry. Les parents devront déposer leurs enfants à l’ouverture de la classe à 8h35. L’accueil périscolaire du midi ne sera pas assuré pour les écoles maternelles la Licorne et Marcel-Pagnol. Idem le soir dans les écoles maternelles la Licorne, Marcel-Pagnol et l’école maternelle Georges-Brassens. Les parents devront récupérer leurs enfants à la sortie de la classe à 16h. La restauration sera assurée uniquement sur le groupe scolaire Jean-Mermoz. Prévoir pique-nique dans toutes les autres écoles sauf Marcel-Pagnol et la Licorne, où l’accueil périscolaire est fermé. 


  • 09/11/2017 : Volley - Poitiers-Tours en 8e de finale de coupe de France

    Tombeur de Rennes au tour précédent, le Stade poitrvin volley beach a hérité d'un très gros morceau en 8e de finale de la coupe de France. Les hommes de Brice Donat affronteront Tours, le 28 novembre, à 20h, à Lawson-Body. Les autres matchs : Paris-Ajaccio, Tourcoing-Montpellier, Saint-Nazaire-Lyon, Martigues-Toulouse, Cannes-Chaumont, Narbonne-Nantes, Mende-Nice. 


  • 09/11/2017 : Basket - 45 jours d'arrêt pour Arnauld Thinon, blessé au poignet

    C'est désormais quasi certain, Arnauld Thinon ne devrait pas rejouer avant 2018. Le meneur du Poitiers Basket 86 (30 ans), qui enchaîne les blessures depuis le début de saison (cuisse, doigt), vient d'être arrêté pour 45 jours minimum, en raison de douleurs au poignet gauche.


  • 09/11/2017 : Treize permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé au retrait de treize permis de conduire sur les routes  de la Vienne. Cent soixante et onze automobilistes ont par ailleurs été verbalisés pour vitesse excessive, tandis que seize autres étaient sous l'empire d'un état alcoolique et quatre avaient consommé des stupéfiants. Quarante-cinq autres infractions (défaut de permis de conduire, utilisations de téléphone au volant, non port de la ceinture de sécurité, non respect de la signalisation, défaut de contrôle technique, infractions à la réglementation des transports...) ont également été relevées. Sur l'ensemble de la semaine écoulée, quatre accidents ont fait cinq blessés dont trois hospitalisés. 


  • 08/11/2017 : Aéroport - Alain Claeys réclame un état des lieux "objectif" de la situation

    Plutôt discret jusque-là au sujet du devenir de l'aéroport de Poitiers-Biard, Alain Claeys vient d'envoyer un courrier à Bruno Belin, président du Département et du Syndicat mixte (SMAPB), ainsi qu'à Claude Lafond, président de la Chambre de la commerce et d'industrie de la Vienne. Dans cette missive, le président de Grand Poitiers rappelle qu'il est intervenu directement auprès d'Alain Rousset pour lui demander de soutenir l'infrastructure poitevine. La Région a ainsi intégré, au sein de son schéma régional aéroportuaire, le principe d'une "clause de revoyure" en janvier 2019. En clair, la Nouvelle-Aquitaine ne renonce pas définitivement à entrer au capital de l'aéroport de Poitiers. Un soutien qui sera évidemment conditionné à une stratégie de développement claire. Avant de l'élaborer, le patron de la communauté urbaine réclame "un rapport objectif" de la situation par un cabinet d'assistance à maîtrise d'ouvrage "indépendant". "Dans l'idéal, il faudrait le faire dans le premier trimestre 2018". Sans attendre le document, l'élu convient que "les objectifs fixés à Vinci Airports dans le cadre de la Délégation de service public, n'ont pas été tenus". Poitiers-Biard plafonne ainsi à 115 000 passagers à fin juin 2017, alors que Vinci Airports avait évoqué le chiffre de 170 000 à l'horizon 2019. La deuxième interrogation concerne les difficultés financières de la CCIV. Un troisième nuage plane au-dessus de Biard : la fin du soutien de l'Etat (500 000€ par an) sur la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, au 31 octobre 2019. Rappelons que la Région contribue, de son côté, à hauteur de 250 000€ par an. La ligne est très fréquentée, notamment par les chefs d'entreprise du Châtelleraudais. Mi-octobre, le Département avait annoncé la tenue d'une commission générale "spéciale aéroport de Poitiers" en septembre 2018. 


  • 08/11/2017 : Chasseurs d'appart cherche biens atypiques

    L'équipe de Chasseurs d'appart, diffusée sur M6, cherche des biens atypiques dans la Vienne pour une émission spéciale sur ce thème. Si vous avez toujours rêvé de vivre, travailler dans une maison originale, ou si vous en possédez une, n'hésitez pas à contacter Stéphane Plaza et ses acolytes à l'adresse chasseursdappart@m6.fr. Pensez bien à préciser vos nom, prénom, âge, ville et numéro de téléphone. 


  • 07/11/2017 : Volley/coupe - Le SPVB au finish face à Rennes (3-2)

    Sur la lancée de son excellent début de saison, le Stade poitevin volley beach a enchaîné par un nouveau succès en coupe de France, face à Rennes (3-2, 21-25, 21-25, 25-22, 25-22, 21-19). Les coéquipiers de Bjelica se sont sortis d'un très mauvais pas puisqu'ils étaient menés deux sets à un par les Bretons. Au terme d'un long mano a mano, le tie-break leur a finalement souri. Prochain tour le 28 novembre. 


  • 07/11/2017 : Basket - Le PB86 s'en sort face à Saint-Chamond (75-70)

    En appel après la gifle reçue samedi dernier en championnat, le PB86 a réagi, ce soir, à Saint-Eloi, en battant Saint-Chamond (75-70), dans le cadre des 32es de finale de la coupe de France. Poitiers a fait la course pendant presque l'intégralité du match. En lever de rideau, les espoirs du CSP Limoges ont été étrillés par Hyères-Toulon (50-80). Prochain match dès vendredi à Evreux, pour le compte de la 5e journée de Pro B. 


  • 06/11/2017 : Crise des bailleurs sociaux : « La situation ne s’améliore pas », selon Ekidom

    L’amendement adopté jeudi dernier à l’Assemblée nationale, en marge l’examen de la loi de finances 2018, pouvait paraître comme un compromis acceptable vu de l’extérieur. Interrogée sur le sujet, Stéphanie Bonnet pense tout le contraire. « La situation ne s’améliore pas pour les bailleurs sociaux de province », estime la directrice d’Ekidom. Certes, la baisse immédiate des loyers de 50 à 60€, réclamée par l’Etat aux bailleurs sociaux pour compenser la réduction des APL, est étalée jusqu’en 2020. « Mais cela signifie quand même un effort de 800M€ l’année prochaine », commente l’intéressée. En parallèle, les bailleurs sociaux devront augmenter le montant de leurs cotisations à la Caisse de garantie du logement social, un fonds redistribué ensuite aux bailleurs comme une aide à la pierre pour les aider à investir. « Cette décision va peser un peu plus sur nos budgets. Et comme nous n’aurons plus les capacités de construire ou de rénover, ce fonds ne nous bénéficiera pas… », reprend Stéphanie Bonnet. A la mi-octobre, Ekidom et Habitat de la Vienne avaient réuni les associations de locataires pour les informer et obtenir leur soutien. Aujourd'hui, ils se retournent vers les représentants nationaux de leur branche pour défendre la cause des offices d’HLM.


  • 05/11/2017 : Rugby - Fédérale 3 : Défaite sur le fil de Poitiers face à Surgères (19-20)

    Une semaine après sa victoire contre Chauray, le Stade poitevin rugby n'est pas parvenu à doubler la mise cet après-midi. Et il s'en est fallu de peu contre une équipe de Surgères en milieu de classement. Devant à la mi-temps (16-15), Poitiers a même compté quatre points d'avance (19-15) avant d'encaisser un essai non transformé. Poitiers s'est finalement incliné d'un seul point face à Surgères (19-20).


  • 05/11/2017 : Foot - National 3 : Défaite de Poitiers face à Angoulême (2-4)

    Troisième défaite consécutive pour Poitiers contre à Angoulême hier soir (2-4). Toujours dans le coup à la mi-temps (1-1), les Poitevins sont tombés face le réalisme charentais. 9e du classement de National 3 au terme de cette huitième journée, Poitiers se déplacera dimanche prochain à Pau.


  • 05/11/2017 : Volley - Elite féminine : Le Cep/Saint-Benoît s'impose face à Halluin (3-1)

    Après trois défaites consécutives en championnat Elite féminine, le Cep/Saint-Benoit s'est rassuré hier soir en venant à bout d'Halluin (3-1). Victorieuses du premier set, les joueuses de Guillaume Condamin ont ensuite trébuché avant de se reprendre et de finalement s'imposer (25-18, 25-27, 25-12, 25-20). Quatrième du classement au terme de la sixième journée, le Cep/Saint-Benoît affrontera Bordeaux-Mérignac le 18 novembre.


  • 04/11/2017 : Basket/ProB : Vichy-Clermont étrille le PB86 (72-48)

    Les spectateurs de la salle Jean-Pierre Garnier ont assisté à un hallucinant renversement de situation ce soir. Après un bon premier quart temps, et en tête à la pause (33-38), le PB86 a vécu ce qu'on pourrait appeler un gros trou d'air offensif face à la JA Vichy-Clermont. Les Poitevins n'ont inscrit que trois points en troisième période, dix au total sur l'ensemble de la seconde mi-temps. On attendait de la constance, ce ne sera pas pour cette fois. Vichy-Clermont empoche sa deuxième victoire de la saison (72-48), Poitiers concède un troisième revers en quatre journées. 


  • 04/11/2017 : "Foyer Cécile et Marie-Anne" - Rassemblement le 11 novembre en mémoire de l'éducatrice décédée

    Après le décès d'une éducatrice spécialisée au centre "Cécile et Marie-Anne" samedi dernier, un groupe de travailleurs sociaux de Poitiers a décidé d'organiser un rassemblement le samedi 11 novembre à 15h, devant l'Hôtel de ville de Poitiers. Sur les réseaux sociaux, un message précise : "Notre collègue Marina Fuseau, éducatrice spécialisée, est décédée le samedi 28 octobre dans le cadre de l'exercice de ses fonctions au foyer d'accueil mère-enfant de Poitiers. À l'initiative de travailleurs sociaux et travailleuses sociales, un rassemblement pour lui rendre hommage est prévu le samedi 11 novembre à 15h place de la Mairie à Poitiers." Le texte posté par l'une des organisatrices de cette mobilisation a déjà été partagé près de quatre cents fois en moins de vingt-quatre heures.


  • 04/11/2017 : Produits régionaux - Les Rabelaiseries se déroulent ce week-end à Ligugé

    La quatrième édition des Rabelaiseries se tiennent ce week-end au gymnase Jean-Paul Gomez de Ligugé. Une cinquantaine de vignerons exposeront leur savoir-faire. Tout cela accompagné de produits régionaux à déguster. Dimanche à 11h, un atelier enseignera au public l'art d'allier vins et fromages. A 15h, les visiteurs apprendront à bien accorder le vin avec tout type de mets. Entrée : 4€/gratuit pour les moins de 18 ans.


  • 04/11/2017 : Concert - Une reine du gospel à La Hune
    La chanteuse Monique Thomas sera en concert, ce samedi, à La Hune. Née à Philadelphie, elle a été bercée par le gospel, devenu sa première source d’inspiration. Avec son groupe « Voices of Praise », elle aborde un répertoire très funky, influencé par le RnB et la soul des artistes de la Motown. Monique Thomas et ses musiciens seront accompagnés par le Poitiers Gospel Choir.
     
    Samedi, à 20h30, concert gospel de Monique Thomas, à La Hune. Renseignements : www.stbenoitswing.fr

  • 03/11/2017 : Volley - Le Stade impérial face à Sète

    Après son succès plein d'autorité à Tourcoing, le Stade poitevin volley beach a obtenu un troisième succès en quatre journées de Ligue A, ce soir, face à l'Arago de Sète. Les Poitevins ont dominé leurs homologues héraultais de la tête et des épaules en 1h12 (3-0, 25-17, 25-18, 25-23). Baptiste Geiler (21 pts) et Mohamed Al Hachdadi (17 pts) ont démontré de belles performances. Prochaine échéance dès mardi, en coupe de France, face à Rennes. 


  • 02/11/2017 : Basket/Pro B - Kevin Harley prolonge d'un mois au PB86

    Christophe Léonard n'étant pas encore en mesure de reprendre sa place au sein de l'effectif du PB86, le club a choisi de prolonger la pige de Kevin Harley (1,92m, 23 ans) d'un mois supplémentaire. L'arrière disputera donc les quatre matchs prévus en novembre, à commencer par celui de samedi, face à Vichy-Clermont. Sauf si la Ligue ne valide pas sa qualification, ce qui paraît peu probable. Christophe Léonard, lui, continue de soigner son genou. 


  • 02/11/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°374

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve.

    Enigme parue dans notre numéro 370 :

    Petit calcul ! Multiplions entre eux tous les entiers de 1 à 176 800. Additionnons ensuite tous les chiffres qui composent le résultat. Additionnons à nouveau tous les chiffres du nouveau résultat. Répétons l’opération sans cesse. Au bout d’un moment, nous obtenons un résultat inférieur à 16.

    Quel est ce résultat ?

    Réponse : 9.

    Explication :

    Il suffit de vérifier l'opération sur les premiers entiers.
    Par exemple, si l'on prend 12 :
    12 x 11 x 10 x 9 x 8 x 7 x 6 x 5 x 4 x 3 x 2 x 1 = 479 001 600.
    4 + 7 + 9 + 1 + 6 = 27
    2 + 7 = 9
    Quelque soit le nombre de départ choisi, le résultat reste toujours le même.


  • 02/11/2017 : Pétition - Un chauffeur routier réclame le droit de doubler sur la RD910

    L'accident du 25 octobre, qui a causé la mort de deux chauffeurs routiers à Marsas en Gironde, l'a convaincu d'agir. Pascal Van-Mullem, lui-même routier pour une société loudunaise, a lancé en fin de semaine dernière une pétition sur Change.org, pour réclamer la levée de l'interdiction de doubler sur la RD910 pour les poids lourds. "Que cette route soit limitée à 80 km/h pour les poids lourds, c'est normal. Mais interdire les dépassements 24h/24 sur toute la longueur de cette route, c'est dangereux et irresponsable !" En cause, selon lui, les convois de camions qui se forment irrémédiablement et la difficulté de respecter les distances de sécurité. Près de 8 000 personnes ont signé cette pétition destinée au préfet de région Nouvelle-Aquitaine.


  • 02/11/2017 : Compteurs Linky - Réunion publique avec Stéphane Lhomme vendredi à Poitiers

    Une erreur s'est glissée dans notre article consacré aux compteurs connectés Linky, publié dans le numéro de cette semaine. La réunion publique organisée aux Salons de Blossac, à Poitiers, en présence de Stéphane Lhomme, se tiendra ce vendredi (à 20h) et non samedi comme annoncé. Le conseiller municipal de Saint-Macaire (Gironde), opposant emblématique au Linky, viendra exposer son avis sur la question, alors que le déploiement continue dans la Vienne.


Programmes de Cinéma Braguino Des bobines et des hommes D'après une histoire vraie

Publicité

Les dépêches

19/11/2017
Volley - Le SPBV sans trembler face à Rennes (3-1) Lire la suite
19/11/2017
Football - Troisième défaite consécutive pour Poitiers Lire la suite
19/11/2017
Rugby - Le Stade s’impose face à Rochefort (28-24) Lire la suite
18/11/2017
L'école Micromégas se mobilise pour Saint-Martin (Antilles) Lire la suite
18/11/2017
Poitiers - Un homme chute de douze mètres Lire la suite
17/11/2017
Basket/ProB - Le PB se donne un peu d'air face à Aix-Maurienne Lire la suite
17/11/2017
Municipales - La préfecture conteste les résultats de Croutelle et Chalandray Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques