Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Les dépêches du mois de October 2018


  • 21/10/2018 : Rugby - Féd. 3 : Poitiers fait le job à Guéret (6-3)

    Après La Chatre la semaine dernière, Poitiers s'est imposé cette fois à Guéret (6-3). Grâce à cette victoire, les Poitevins, actuels deuxièmes du classement de Fédérale 3, ne sont qu'à un point du leader Riom, qui a écrasé Montluçon cet après-midi (51-10). Prochain match à la maison pour Poitiers, dimanche 27 octobre à 15h, face aux voisins Tourangeaux.


  • 21/10/2018 : Volley - Elite F : Le Cep/Saint-Benoit chute contre le leader Clamart (1-3)

    Les Poitevines ne sont pas parvenues à rééditer hier soir leur exploit de la semaine dernière. Victorieuses face à Calais, elles sont arrivées très motivées contre le leader Clamart. Las. Le Cep/Saint-Benoit s'est incliné malgré un bon début de match (1-3). Prochain match samedi à Evreux, une autre équipe actuellement en milieu de tableau d'Elite féminine.


  • 20/10/2018 : Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture

    Le conducteur d'une moto "âgé d'environ 18 ans" selon les pompiers est décédé dans un accident qui s'est déroulé ce soir vers 20h30 à Vouillé (La Gasse au veau). Une collision a eu lieu entre la moto de la victime et une voiture. Deux blessés ont été transportés au CHU de Poitiers.


  • 20/10/2018 : Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30)

    Grand Poitiers s'est finalement incliné ce soir dans les toutes dernières secondes face à Tardets (29-30). Menés 26-29 à cinq minutes du coup de sifflet final, les Poitevins avaient pourtant réussi à remonter la pente. En vain. Avec cette troisième défaite consécutive, Grand Poitiers handball pointe en milieu de classement de Nationale 2 en attendant leur prochain match, le 3 novembre, face à Roc Aveyron.


  • 20/10/2018 : Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0)

    Le Stade poitevin volley n'a pas tremblé ce soir face à Sète et s'est imposé à la maison (3-0). Les hommes de Brice Donat n'ont laissé aucun espace aux joueurs de l'Arago (25-22; 25-16; 25-20). Grâce à cette troisième victoire consécutive, Poitiers a pris la deuxième place du classement de Ligue A surclassé par Rennes uniquement sur le nombre de sets perdus depuis le début du championnat (2 pour Poitiers, 0 pour Rennes). Les deux équipes se retrouveront d'ailleurs le 2 novembre pour un match au sommet, en Bretagne.


  • 20/10/2018 : Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe

    Les Dragons ont signé ce soir leur troisième victoire consécutive en championnat face à Rennes. Les Poitevins ont largement dominé le match, et même réduit à 3 contre 5 au début du deuxième tiers temps, ils n'ont jamais faibli. Le score final est sans appel (12-3). Grâce à cette victoire, Poitiers a pris la tête du groupe A avant d'affronter un sérieux concurrent au titre le week end prochain à l'extérieur, La Roche-sur-Yon. La prochaine rencontre à domicile sera le 17 novembre face à Cholet 2.


  • 19/10/2018 : Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81)

    Deuxième défaite successive pour le PB86. Mendy (12pts), Niles (12pts) et les autres ne sont pas parvenus à prendre l'ascendant sur leur adversaire du soir. Poitiers s'est incliné sur le parquet de Roanne (68-81), qui a bénéficié d'un grand Carlino (25 pts). Le deuxième quart-temps a été particulièrement compliqué pour les hommes de Ruddy Nelhomme (22-20, 11-27, 17-16, 18-18). Samedi prochain, le PB86 recevra Paris qui a également perdu ce soir contre Vichy-Clermont (74-85). A noter également la victoire du promu Gries-Oberhoffen contre au bourreau de Poitiers lors de la première journée, Lille (104-86).


  • 18/10/2018 : Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus, cette nuit vers 3h, au pied du parking de l'Hôtel de ville (Carnot) pour tenter de réanimer une jeune femme. Malgré l'action du médecin du Smur, la victime est décédée. D'après les premières constatations, elle aurait mis fin à ses jours en sautant du toit.


  • 17/10/2018 : Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires"

    En retrait du groupe LREM depuis l'adoption de la Loi asile et immigration, Jean-Michel Clément fait désormais partie du groupe "Libertés et territoires", huitième formation à voir le jour à l'Assemblée nationale. Le député de la 3e circonscription de la Vienne siègera désormais au côté de quinze autres ex-LREM, d'élus d'UDI-Agir et d'indépendants. Sur les réseaux sociaux, l'ancien parlementaire socialiste est très critique depuis plusieurs semaines à l'endroit de la politique menée par le gouvernement.

    Arrestation de #RedoineFaid et évasion de Gérard #Collomb le même jour ! La différence c’est que l’on connaît la destination du second et que ce sont les électeurs qui décideront de son maintien en détention à l’hôtel de ville de #Lyon.

    — Jean-Michel Clément (@jmclement86) 3 octobre 2018


  • 17/10/2018 : Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup

    Actuellement 6e de la poule 1 de Nationale 2, le Grand Poitiers hand 86 pourrait changer dans le statut dans les semaines à venir. Le promu a en effet obtenu la signature d'Ibrahima Sall (1,89m, 40 ans), un joueur de niveau LNH (300 matchs). L'arrière droit évoluait la saison passée sous les couleurs de Massy, après avoir fait les beaux jours de Tremblay et Cesson-Rennes. Sall rejoindra ses nouveaux coéquipiers ce jeudi et devrait être aligné dès samedi par Christian Latulippe à Tardets, en Béarn, où le GPH 86 se déplace pour le compte de la 5e journée. Le club a obtenu sa qualification aujourd'hui.


  • 17/10/2018 : Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1)

    Après sa première victoire face à Chaumont (3-1), samedi, le Stade poitevin volley beach a confirmé son bon début de saison, hier soir, en s'imposant sur le terrain de Nantes Rezé (3-1). Poitiers a remporté les deux premiers sets avant de laisser filer le troisième et de finalement dominer le tie-break (25-19, 25-22, 20-25, 25-16). Jochen Schops a terminé meilleur marqueur côté poitevin avec 21 points. Prochain match samedi, à domicile, face à Sète.


  • 15/10/2018 : Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées

    Les études préalables à la construction d'une autoroute payante entre Poitiers et Limoges sont désormais engagées. Le premier comité de pilotage s'est tenu cet après-midi à Limoges, en présence des préfets de la Vienne et de la Haute-Vienne, des parlementaires, des présidents des conseils départementaux de la Vienne et de la Haute-Vienne, des élus des collectivités concernées, ainsi que des présidents des chambres consulaires. Ce groupe va coordonner une étude de faisabilité à la fois technique et économique, dont le bilan sera dévoilé en juillet 2019. "Plusieurs variantes de tracés seront étudiées et analysées à partir de différents critères socio-économiques (trafic, position et coût des péages, critères environnementaux…), précise la préfecture de la Vienne. Une variante prendra en compte un éventuel barreau reliant le fuseau Poitiers Limoges à l’A20 (Bellac-La Croisière)." En mai dernier déjà, le "7" détaillait ce projet porté essentiellement par des acteurs économiques de Haute-Vienne et l'opposition qu'il suscitait dans la Vienne. En juillet dernier, la ministre des Transports avait donné son accord pour le lancement d’une "étude de faisabilité de mise en concession autoroutière de la liaison entre Poitiers et Limoges". A suivre.

     


  • 14/10/2018 : Rugby : victoire du Stade poitevin

    Après sa défaite face à Blois le week-end dernier, le Stade poitevin rugby s'est offert ce dimanche, lors de la cinquième journée du championnat de 3e division fédérale, une victoire sans appel face à L'US La Châtre. Les Poitevins se sont imposés 32 à 11 à domicile, au stade Rébeilleau. Ils se déplaceront le 21 octobre prochain pour affronter le RC Guéretois Creuse.


  • 14/10/2018 : Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne

    Les militants du parti Les Républicains ont élu ce samedi leur nouveau patron, par vote électronique. Avec 62,5% des voix, le Loudunais Romain Bonnet, 32 ans, proche de la ligne défendue au niveau national par Laurent Wauquiez, succède à Olivier Chartier.


  • 14/10/2018 : Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale

    Un inspecteur général de l'Education nationale présent dans les locaux de l'Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE,) à Poitiers, a été victime d'un arrêt respiratoire hier samedi, vers 16h. Malgré l'intervention des secours, il n'a pu être réanimé. Agé de 46 ans, Guillaume Lecuivre était en charge de l'Education physique et sportive.


  • 13/10/2018 : Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont

    Le Stade poitevin volley beach a débuté le championnat de Ligue A par une victoire face au Chaumont volley-ball 52. Le SVPB s'est imposé ce samedi soir, dans la salle Lawson-Body, sur le score de 3 sets à 1 (25-18, 25- 22, 22-25, 25-17). Brice Donat et son groupe se déplaceront à Nantes mardi 16 octobre pour la deuxième journée.


  • 13/10/2018 : Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras

    Le MBC Neuville poursuit sur sa lancée. Dans le cadre du Trophée des champions, ce samedi soir, le vainqueur du championnat s'est offert à domicile le vainqueur de la Coupe de France, Carpentras, sur le score de 3 à 2. Il accueillera le MBC Voujeaucourt samedi 20 octobre.


  • 13/10/2018 : Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation

    Pour son premier match de la saison régulière à domicile, le PB86 s'est incliné après prolongation face à Lille (85-91). En tête pendant plus de trente minutes (64-51, 30e), les Poitevins ont craqué dans le money time alors qu'ils avaient leur sort entre les mains. Marcos Suka-Umu a mis un très gros tir à trois points pour décrocher l'extra-time, que ses coéquipiers ont ensuite géré de main de maître malgré un très grand Jay Threatt (25pts, 5rbds, 8pds). Le PB se déplacera vendredi prochain à Roanne.


  • 13/10/2018 : Poitiers : accident mortel de scooter ce matin

    Un homme de 45 ans, livreur de journaux, est décédé ce matin  sur la D87C, au sud de l'agglomération de Poitiers, alors qu'il circulait en direction de Fontaine-le-Comte, un peu avant 5h. Pour une raison indéterminée, le pilote du deux-roues a chuté de son scooter et s'est retrouvé sur la chaussée, à l'opposé de son sens de circulation. L'automobiliste qui venait en sens inverse n'a pu éviter l'impact. Malgré l'intervention des secours, arrivés rapidement sur les lieux, la victime n'a pas survécu à la collision. Très choqué, le conducteur de l'autre véhicule a été transporté au centre hospitalier universitaire de Poitiers.

     


  • 12/10/2018 : Formation - Une « assez bonne rentrée » au Campus des métiers de Saint-Benoît

    Un peu plus d'un mois après la visite de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, le Campus des métiers de Saint-Benoît confirme sa bonne santé. « C'est une assez bonne rentrée avec une hausse de 5,6% des effectifs, note Karine Desroses, la présidente de la Chambre des métiers et de l'artisanat (CMA) de la Vienne. Nous ressentons les premiers effets de nos campagnes de valorisation. » Au total, l'établissement compte aujourd'hui 1 000 apprenants (apprentis, stagiaires et jeunes en DIMA), dont 47% rien qu'au pôle alimentaire. Des sections ont rouvert, comme la Mention complémentaire "Employé traiteur" ou encore la Mention complémentaire "Pâtisserie boulangère". Toutefois, certaines restent en tension, notamment le CTM "Vendeur(se) en boulangerie pâtisserie" qui ne compte, pour l'heure, que quatre inscrits. Karine Desroses ne veut pas s'alarmer. « Il n'est pas trop tard, nous avons jusqu'au 31 décembre pour recevoir d'autres inscriptions. »


  • 12/10/2018 : Poitiers : marche pour le climat ce samedi

    Alternatiba organise demain, samedi 13 octobre, à Poitiers, une marche pour le climat. Le rendez-vous est fixé à 10h30, place du Général-Leclerc. Sous le mot d'ordre "Changeons le système, pas le climat !", le mouvement citoyen pour le climat dénonce un "état d'urgence climatique" et appelle à la mobilisation. Il s'appuie sur le rapport du GIEC (Groupement d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), rendu public le 8 octobre, qui met en avant les risques relatifs au réchauffement climatique et attire notamment l'attention sur le fait que l'augmentation de la température mondiale ne doit pas excéder les 1,5%. 


  • 12/10/2018 : Volley - Déjà un choc pour le SPVB

    Première journée de Ligue et premier choc pour le Stade poitevin volley beach, qui affronte Chaumont, samedi, à Lawson-Body. Après une pré-saison plutôt convaincante, ponctuée par une victoire lors du tournoi de Saint-Nazaire, Brice Donat et ses hommes auront un test grandeur nature avec le champion de France 2017. Certes, les Haut-Marnais ont perdu leur leader d’attaque (Stephen Boyer) à l’intersaison et quelques autres cadres, mais leurs remplaçants pourraient se révéler redoutables. A la pointe, la paire Wassim Ben Tara-Julien Winkelmüller présente de belles références. Au poste de réceptionneur-attaquant, l’ex-Poitevin Baptiste Geiler sera forcément précieux. Brice Donat s’attend à un match compliqué. D’autant que Chaumont n’a fait qu’une bouchée de Bergen, mardi, au tour préliminaire de la Ligue des champions. « Cette victoire a lancé leur saison et les a mis dans le rythme », estime le technicien du SPVB, dont l’ambition affirmée est de faire « au moins aussi bien que la saison passée ». La relation Abaev-Schöps, le comportement d’El Graoui ou encore la capacité du libéro Santucci à tenir la réception seront observés de près lors de ce premier sommet de Ligue A.

    1re journée de Ligue A, SPVB-Chaumont, samedi 13 octobre, 20h à Lawson-Body.

     

     

     


  • 12/10/2018 : Le réseau Dys 86 mobilisé demain à Buxerolles

    La 12e journée nationale des "Dys" se déroulera demain partout en France. Grâce à cette initiative, les dyslexies, dysphasies et autres dyspraxies sont désormais mieux connues du grand public. Dans la Vienne, le réseau Dys 86 se mobilise, ce samedi, à partir de 14h30, à la Maison des projets de Buxerolles. Plusieurs intervenants seront là pour proposer aux parents et aux enseignants des outils numériques et techniques permettant d'aider les enfants dans leurs apprentissages. L’association Le Centre présentera des aides techniques telles que des lacets élastiques ou des couverts ergonomiques. Florence Potrel échangera avec les parents sur une technique d’apprentissage ludique particulièrement accessible aux Dys : le Mind Mapping. Réseau Dys 86 présentera plusieurs logiciels informatiques. Marie Ardouin, coach, proposera sa méthode afin d’aider les enfants à surmonter leurs difficultés scolaires grâce à des méthodes ludiques. Mme Da Sylva, enseignante formatrice sur les troubles des apprentissages, sera présente pour conseiller sur les méthodes d’apprentissage. Dys App présentera son projet de jeu vidéo pour identifier et accompagner les élèves présentant des troubles moteurs et des troubles d’acquisition du langage écrit. Enfin, le Cned présentera Accessidys, qui permet d’adapter un texte pour les enfants Dys.


  • 11/10/2018 : Poitiers : les lycéens d'Aliénor-d'Aquitaine percent l'abcès

    Les élèves d'Aliénor-d'Aquitaine ont décidé de rendre public leur ras-le-bol. Plus de 200 d'entre eux ont décidé de bloquer le lycée ce jeudi matin. En cause : le manque de communication avec la direction de l'établissement, qui accueille cette année plus d'un millier de lycéens et 550 étudiants. La découverte de quatre cas de gale à l'internat, le premier début septembre et trois autres plus récemment, a achevé d'indigner les élèves. Conformément à la procédure, les malades et leurs familles avaient été informés. Pas les autres élèves qui dénoncent  le manque de transparence de la direction, le manque d'hygiène au sein de l'établissement, des moyens trop restreints alloués à certaines filières... En fin de matinée, une rencontre avec la direction n'a pas permis de dénouer les tensions, la direction contestant les griefs qui lui sont faits. La mobilisation a repris en début d'après-midi aux portes de l'établissement. 


  • 11/10/2018 : Billard : William Compain tout en haut de l'Europe

    Le Poitevin William Compain a fini deuxième du tournoi de billard "8 pool" toutes catégories qui se déroulait la semaine dernière en Espagne. Invité à représenter la France, comme vingt autres compétiteurs issus des division Elite, Nationale 1 et 2, il a affronté une sélection des meilleurs joueurs européens de billard. William Compain, c'est ce trentenaire qui vit, depuis une série d'événements difficiles, au Centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) des Herbeaux (Poitiers) et dont le 7 avait fait le portrait récemment. Placé très jeune par les services sociaux, il a trouvé le salut dans le billard. Aujourd'hui, ce Poitevin fait partie des tout meilleurs joueurs français de la discipline. Son équipe des Choucas (Valdivienne) vient d'ailleurs d'intégrer la division Elite après avoir remporté le championnat de Nationale 1 la saison dernière. Dans ce tournoi particulier à Barcelone, il s'est imposé sur six tours avant d'intégrer le dernier carré. Vainqueur en quarts et en demi-finale, il s'est incliné en finale face à Chris Melling, un anglo-saxon habitué du circuit professionnel. "Je suis fier de ma prestation, d'autant que j'ai quand même gagné l'une des cinq parties en finale contre le champion, a-t-il indiqué à son retour à Poitiers. Lors de la remise des trophées, j'avais les larmes aux yeux quand trois cents personnes ont applaudi. Je suis reparti avec plein de beaux souvenirs". Place maintenant au championnat, en individuel et en équipe. Si vous voulez le rencontrer, il sera aligné dès le week-end prochain à l'Open national de Châtellerault (salle des Nonnes).


  • 10/10/2018 : Un 1er Food Trucks festival ce week-end à Poitiers

    A l'initiative de Frédéric Brousse (FB-Foodtrucks), le 1er Food Trucks festival se déroulera ce week-end, sur le site de l'îlot de Tison, à Poitiers. Une quinzaine de camions seront présents. Au menu : de la magie (Aurimagie, samedi à 12h) et beaucoup de musique aux sonorités très différentes : Blue Soul Family (samedi, 13h30), Afro social club (samedi, 16h), Alexis Evans Sextet (samedi, 19h) et un DJ set pour ambiancer l'îlot Tison tout l'après-midi. Le dimanche, c'est le groupe Audrey et les Faces B (13h30) qui aura carte blanche pour ambiancer les lieux. Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement.


  • 10/10/2018 : Basket/Leaders cup Pro B - Le PB affrontera Orléans en quart

    Les quarts de finale de la Leaders cup sont désormais connus. Le Poitiers Basket 86 affrontera Orléans le 23 octobre à Saint-Eloi, avant le match retour une semaine plus tard dans le Loiret. Les autres affiches : Nancy-Evreux, Roanne-Paris et Rouen-Lille.


  • 08/10/2018 : Le CHU vote "pour" une direction commune avec le Groupement hospitalier Nord-Vienne

    Le Conseil de surveillance du CHU de Poitiers a été le premier vendredi à voter en faveur d'une direction commune avec le Groupement hospitalier Nord-Vienne. Le Conseil de surveillance de ce dernier se prononcera à son tour le 18 octobre. Cette convention est un premier pas vers une fusion sous trois ans des deux structures, afin de développer l'offre publique de santé à l'échelle du territoire.


  • 08/10/2018 : Cinéma : Au Dietrich, une séance spéciale du film "I Feel Good" avec Emmaüs

    Sorti en salles le 26 septembre dernier, le film « I Feel Good » est toujours l'affiche. Après une séance en présence de Benoît Delépine, l'un des deux réalisateurs, le cinéma Le Dietrich organise une nouvelle séance spéciale, ce mercredi 10 octobre à 20h30, qui sera suivie d'un échange avec la communauté Emmaüs de Poitiers et notamment son responsable, Laurent Guinebretière. Pour rappel, « I Feel Good » raconte le choc des cultures entre une communauté solidaire et un homme obsédé maladif par ses illusions de « start-up nation ».


  • 07/10/2018 : Basket/Leaders cup Pro B - Le PB loin du compte à Quimper (78-97)

    Deux jours après sa défaite contre Nantes, à domicile, le PB86 s'est lourdement incliné sur le parquet de l'Ujap Quimper, pour le compte de la 6e journée de Leaders cup (78-97). Malgré leur gros revers, avec une prestation défensive inquiétante, les Poitevins ont tout de même décroché leur place pour les quarts de finale de la compétition, à la faveur d'un meilleur goal-average sur ses deux adversaires de la poule. Début du championnat samedi prochain, face à Lille.


  • 07/10/2018 : Rugby - Un de chute pour le Stade

    Le Stade poitevin s'est incliné pour la première fois de la saison, cet après-midi, sur le pré de Blois (16-22). Les Poitevins ne sont plus invaincus après quatre journées de Fédérale 3. Ils recevront La Chatre dimanche prochain.


  • 07/10/2018 : Vitalis - Les syndicats tirent la sonnette d'alarme

    L'intersyndicale de Vitalis (CGT, Unsa, Sud, CFDT, CFE-CGC) a déposé, hier, une "alarme sociale" auprès de la direction de Vitalis. Les cinq centrales dénoncent "une dégradation du climat social due à la politique managériale représsive de la direction" "l'absence de concertation avec les partenaires sociaux" ; ainsi que des "missions de service public plus assurées" en raison, selons elles, d'un "manque flagrant d'anticipation du renouvellement des départs".


  • 07/10/2018 : Handball/Nationale 2 - Drôle de soirée pour Grand Poitiers

    Le Grand Poitiers hand 86 a vécu une soirée étrange hier. Le match des filles de Sylvain Lequerré, face à Limoges, a été interrompu à la 17e minute (7-4), alors que de l'eau coulait du plafond en raison d'une fuite sur le toit. Les arbitres ont pris la décision de reporter la rencontre à une date ultérieure. L'équipe masculine s'est, elle, inclinée face au leader toulousain (21-27).


  • 07/10/2018 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît réagit à Calais

    Après deux revers de rang à la maison, le CEP/Saint-Benoît est allé chercher un précieux succès à Calais (3-1, 23-25, 26-24, 25-16, 25-21). Les filles de Guillaume Condamin recevront le leader Clamart le 20 octobre.


  • 07/10/2018 : Football - Poitiers OK, Montmorillon KO, Chauvigny contraint au nul

    Le Stade poitevin a décroché, hier, un précieux succès en championnat face à Chauray (1-0), pour le compte de la 6e journée de National 3. Les Poitevins sont quatrièmes au classement de la poule de Nouvelle-Aquitaine. A contrario, Montmorillon s'est incliné sur sa pelouse contre l'autre club deux-sévrien, Bressuire (1-2). Avec ce troisième revers, les Macarons restent englués dans le ventre mou. Quant à Chauvigny, il a concédé le nul sur la pelouse Cestas (1-1). Les troupes de David Laubertie sont neuvièmes.


  • 05/10/2018 : Basket - Leader's cup : Défaite de Poitiers face à Nantes (68-73)

    Le PB86 a connu sa première défaite en sept matchs, ce soir devant son public, face à Nantes (68-73). Particulièrement maladroits, les hommes de Ruddy Nelhomme devront patienter jusqu'à dimanche et la rencontre contre Quimper pour espérer se qualifier en quart de finale de Leader's Cup.


  • 05/10/2018 : 18 licenciements annoncés aux Fonderies du Poitou Fonte

    Lors du dernier comité d’entreprise des Fonderies du Poitou Fonte, ce vendredi, la direction a officialisé la suppression de 103 postes, ce qui correspond à 18 licenciements secs dès la fin de l’année. Les inquiétudes du personnel du sous-traitant automobile d’Ingrandes-sur-Vienne, qui emploie 430 salariés et produit notamment des blocs moteurs, se sont malheureusement confirmées. Confrontée depuis plusieurs mois à une baisse sensible des commandes de la part de son principal donneur d’ordres, Renault, la direction de l’usine a officiellement annoncé la mise en place d’un plan social, afin d’ajuster les effectifs sans le cadre d’une réorganisation plus globale de l’entreprise. A partir de l’année prochaine, l’équipe de nuit devrait être restreinte à 30 personnes occupant des postes spécifiques (maintenance, fonctionnement des machines, etc.). « Les autres redescendraient en équipe de jour »,explique Tony Cleppe, délégué syndical CGT. Ils viendraient occuper les postes jusqu’à présent confiés à la centaine d’intérimaires, la direction ayant annoncé qu’elle cesserait à partir de janvier 2019 d’y avoir recours. Cette réorganisation annoncée soulève des inquiétudes concernant l’adaptation physique des salariés de nuit aux postes de jour qui leurs seront proposés, ainsi que sur la majoration de nuit. Un accord d’entreprise prévoit que sa perte soit dégressive sur sept mois en cas de changement de poste ; les représentants du personnel souhaiteraient obtenir de la direction une extension de cette durée. 
    Afin de permettre aux salariés de participer à la manifestation programmée mardi 9 octobre à 10h30, à Châtellerault, au départ de la mairie et aux côtés des salariés de Saint-Jean Industries, un préavis de grève de 24 heures a été lancé à partir de lundi 8 octobre à 21h.

     


  • 05/10/2018 : Tennis de table - Le TTACC 86 s'impose à Nîmes

    Deuxième journée de Pro A et deuxième victoire pour le Poitiers TTACC 86. Les filles de Laure Le Mallet se sont impoosées en terres nimoises, sans aucune difficulté (3-0). Jian Nan Yuan, Yuan Zheng et Eva Odorova n'ont eu besoin que de trois petits sets chacune. Le champion de France en titre recevra l'Entente Saint-Pierre, le 6 novembre.


  • 05/10/2018 : Migrants : Alain Claeys ne veut "pas laisser insulter Poitiers"

    La conférence de presse de rentrée du maire de Poitiers s'est transformée, hier, en mise au point formelle sur le thème de l'accueil des migrants. Mis en cause avant et après l'expulsion de "La Maison", Alain Claeys a tenu à rappeler quelques chiffres attestant que "Poitiers, au-delà de ses compétences, a eu ces dernières années une attitude responsable vis-à-vis des migrants". L'élu cite notamment le nombre de places d'hébergement en leur faveur (1 479 dans Grand Poitiers sur 2 060 dans la Vienne), la mise à disposition du Relais Georges-Charbonnier pour "un accompagnement social, médical et psychologique", l'ouverture de 28 places d'hébergement d'urgence sociale aux Couronneries (*) ou encore la prochaine signature d'une convention avec la Caf et l'Etat pour une meilleure intégration (apprentissage de la langue, accompagnement à la scolarité...) comme autant d'éléments probants. Alain Claeys regrette surtout que quelques-uns veuillent "faire de ce sujet un objet de récupération politique". Opposé aux squats, il appelle à "ne pas dissocier hébergement et insertion". "Sinon, ajoute-t-il, ce sont des problèmes de sécurité publique que nous aurons à gérer." Une nouvelle manifestation du collectif "La Maison" se déroulera ce soir, à 18h, sur la place d'Armes de Poitiers. Mercredi, quelque 400 personnes s'étaient mobilisées.

    (*) Correspondant à la capacité d'accueil du futur Centre d'hébergement d'urgence (115) de la Croix-Rouge à La Chauvinerie, dont les travaux démarreront en 2019.


  • 05/10/2018 : Beaumont-Saint-Cyr - Mort après une chute de VTT

    Un homme de 38 ans est décédé, mercredi en fin d'après-midi, sur la commune de Beaumont-Saint-Cyr. Alors qu'il roulait dans les bois avec son fils de 6 ans, il aurait fait une chute de plus de 5m dans une partie accidentée de la forêt. La victime était âgée de 38 ans et habitait Colombiers.


  • 04/10/2018 : Basket - Thinon et Guillard incertains face à Nantes

    Le P86 reçoit l'Hermine de Nantes, ce vendredi, dans le cadre de la quatrième journée de Leaders cup Pro B. S’ils remportaient un troisième succès de rang, les Poitevins décrocheraient de facto leur qualification pour les quarts de finale de l’épreuve. Cependant, ils risquent d’être diminués puisque Arnauld Thinon et Pierre-Yves Guillard sont incertains. Le premier se ressent toujours d’un coup au poignet reçu à l’entraînement lundi. « Il a passé des radios, il n’a rien de cassé », rassure son entraîneur. Quant au capitaine du PB, il souffre d’une contracture au mollet. « Il n’a pas joué le dernier quart-temps à Nantes et ne s’est pas entraîné depuis… » A une semaine du début de la saison face à Lille, le staff technique ne prendra aucun risque avec eux. Le PB reste sur six victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont la dernière obtenue à Nantes (82-74).

    PB86-Hermine de Nantes, vendredi 5 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier.


  • 03/10/2018 : Basket/coupe de France - Le PB86 à Tours en 32e de finale

    Tombeur, au tour précédent, de La Rochelle, le PB86 se déplacera sur le parquet d'un autre pensionnaire de Nationale 1 en 32e de finale de coupe de France. Les Poitevins iront en effet défier Tours le 7 novembre prochain. L'UTBM les avait battus lors de leur premier match de préparation. Depuis, les ouailles de Ruddy Nelhomme restent sur six victoires consécutives, toutes compétitions confondues.


  • 03/10/2018 : Evacuation de "La Maison" : une manifestation ce soir à Poitiers

    Le collectif poitevin de soutien à "La Maison", les Etats généraux des migrations et "D'ailleurs nous sommes d'ici" organisent une manifestation, à 18h, devant la préfecture. Les trois organisations protestent contre l'expulsion des dix jeunes migrants, qui s'est déroulée hier matin au 18, rue du Jardin des Plantes. "La préfète, le président du Conseil départemental et le maire de Poitiers, contactés par courrier par les EGM, ont préféré  renvoyer à la rue les jeunes concernés plutôt que de rechercher ensemble une solution d'accueil pérenne", déplorent les organisateurs du rassemblement de soutien.

     


  • 02/10/2018 : Licenciements annoncés aux Fonderie du Poitou Fonte

    Les inquiétudes du personnel des Fonderies du Poitou Fonte (430 salariés), confrontées à une baisse sensible des commandes de la part de leur principal donneur d'ordres, Renault, se sont confirmées hier. Lors d'un comité d'entreprise extraordinaire, la direction de l'usine d'Ingrandes-sur-Vienne a annoncé une réorganisation des effectifs... L'ordre du jour du prochain comité, vendredi, se révèle plus explicite : il fait état d'un "projet de licenciements" et de "critères d'ordre des licenciements", en lien avec la suppression de l'équipe de nuit.  Les délégués du personnel envisagent d'ores et déjà de solliciter l'assistance d'un cabinet privé pour la mise en place d'un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE). Du côté de Saint-Jean-Industries, les 330 salariés restent dans l'expectative des deux réunions prévues courant octobre avec Renault. Lors du comité social et éconmique (CSE) réuni vendredi dernier, la direction a présenté le système de coulée en gravité, une nouvelle technologie qui pourrait être confiée à l'usine, qui produit des composants en aluminum. Les salariés des deux sous-traitants automobiles ont prévu de se rassembler mardi 9 octobre, à 9h30, devant les Fonderies, avant de descendre en cortège vers Châtellerault où ils se joindront à la manifestation prévue à 10h30. 


Programmes de Cinéma Libre Mes voisins les Yamada Nous, les intranquilles

Publicité

Les dépêches

21/10/2018
Rugby - Féd. 3 : Poitiers fait le job à Guéret (6-3) Lire la suite
21/10/2018
Volley - Elite F : Le Cep/Saint-Benoit chute contre le leader Clamart (1-3) Lire la suite
20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques