Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Les dépêches du mois de October 2017


  • 29/10/2017 : Rugby - Le Stade déroule à Chauray

    Une semaine après sa défaite à domicile face à Blaye, le Stade poitevin rugby a corrigé le tir, cet après-midi, en allant s'imposer sur le terrain de Chauray (27-8). Prochain match le 5 novembre à Rébeilleau, contre Surgères.


  • 28/10/2017 : Tennis - Buzarnescu et Van Uytvanck en finale des IFV

    La Roumaine Mihaela Buzarnescu (n°89) et la Belge Alison Van Uytvcanck (n°79) disputeront, demain, la finale du tournoi simple des Internationaux Féminins de la Vienne, après avoir respectivement disposé de Tatjana Maria et Belinda Bencic en demi-finales. Le match débutera à 15h. Plus d'infos sur le site des IFV.


  • 28/10/2017 : Volley (H) - Le Stade ramène un précieux succès de Tourcoing

    Au terme d'un match fou, au cours duquel les deux équipes ont mené les débats à tour de rôle, le Stade Poitevin Volley Beach s'est imposé, ce soir, sur le terrain de Tourcoing (3-2, 24-26, 25-20, 25-19, 11-25, 15-7). Réintégré cette semaine à l'effectif après avoir pris part à la Coupe d'Afrique avec la sélection marocaine, le pointu Mohammed Al Hachdadi a livré une nouvelle prestation de haut vol (22 points). Grâce à ce deuxième succès de la saison, les hommes de Brice Donat remontent provisoirement à la quatrième place de Ligue A.


  • 28/10/2017 : Volley (F) - Troisième défaite d'affilée pour le CEP

    Après Mougins et Calais, Clamart s'est imposé, ce soir, face au CEP Saint-Benoît, pour le compte de la cinquième journée de Division Elite féminine (3-1). Prochaine match le 4 novembre, à domicile, contre Halluin.


  • 28/10/2017 : Poitiers - Une salariée du foyer "Cécile et Marianne" tuée sur son lieu de travail

    Ce matin, une Charentaise de 39 ans a été tuée à l'arme blanche sur son lieu de travail, au foyer mère-enfants "Cécile et Marianne" de Poitiers. Si les circonstances du drame sont encore floues, les policiers ont interpellé une Guinéenne de 19 ans, qui aurait selon toute vraisemblance porté les coups mortels à la victime. Le président du Département de la Vienne Bruno Belin a déclaré ce soir : "Ce drame est tout ce que nous nous efforçons d'éviter au quotidien par l'action remarquable des services de l'Aide sociale à l'enfance (ASE). Je tiens à apporter tout mon soutien à la famille de la défunte et au personnel du lieu de vie comme à tous les personnels de la Direction de l'Enfance du Département. Ils peuvent compter sur mon soutien sans faille dans leur action au quotidien."


  • 28/10/2017 : Football - Le PFC s'incline à Anglet (1-2)

    Cinquièmes de la poule Nouvelle-Aquitaine avant l'entame de la septième journée de Nationale 3, les joueurs du Poitiers Football Club se sont inclinés, ce soir, sur le terrain d'Anglet (1-2). Rapidement menés au score, les hommes de Sébastien Desmazeau sont parvenus à égaliser, grâce à un but de Ghazi, avant de céder en deuxième période. Prochaine échéance samedi prochain, à domicile, face à Angoulême. 


  • 27/10/2017 : Basket - Le PB s'incline à Lille (68-78)

    Menés tout au long de la rencontre, les joueurs du PB86 se sont inclinés, ce soir, sur le parquet de Lille (68-78). Dans un match relativement fermé, les hommes de Ruddy Nelhomme ont été dominés dans tous les secteurs de jeu (25 rbds pour Poitiers, 32 pour Lille, 11pds pour Poitiers, 19 pour Lille). Malgré une bonne prestation de Tarrant (20pts, 17 d'éval) et Faye (4pts, 9 rdbs, 7 contres, 19 d'éval), les Poitevins repartent du Nord sur un échec. A noter que Sekou Doumbouya termine la rencontre avec 0 d'éval malgré 28 min de jeu.


  • 27/10/2017 : Poitiers - Un réfugié géorgien retrouvé mort dans sa voiture

    La police a confirmé le décès d'un homme d'origine géorgienne retrouvé mort, ce matin, dans sa voiture. Agé d'une cinquantaine d'années et gravement malade, il aurait passé la nuit dans sa voiture faute de place d'hébergement d'urgence disponible.


  • 27/10/2017 : Sécurité routière - 12 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 301 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 21 sous l'empire d'un état alcoolique et 5 ayant consommé des stupéfiants. 56 autres infractions ont été relevées. 12 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 8 accidents ont été recensés. 9 personnes ont été blessées, dont 3 hospitalisées.


  • 27/10/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 à la recherche du bon équilibre

    Le PB86 jouera, ce soir, son deuxième match dans le Nord, en l'occurrence sur le parquet d'une équipe de Lille toujours invaincue en championnat. Cette deuxième joute à l'extérieur semble périlleuse au regard du visage que montrent Sekou Doumbouya et ses coéquipiers depuis plusieurs semaines. Face à Quimper (Leaders cup), Denain et au Havre, ils ont alterné le très bon et le médiocre, dilapidant un épais matelas dans le quatrième quart temps. "Face au Havre, la pièce est retombée du bon côté, mais on ne peut pas se permettre de manquer autant de rigueur et de concentration si on veut bien figurer dans ce championnat", estime Arnauld Thinon, le meneur du club. Ruddy Nelhomme n'est pas loin de penser la même chose, lui qui exhorte ses ouailles à "mieux exploiter les temps faibles". "Face à une équipe athlétique et qui défend bien, ce sera primordial. Lille a profité de la Leaders cup pour travailler et montre de vraies qualités..." Le week-end dernier, la formation désormais entraînée par Jean-Marc Dupraz n'a concédé que 50pts face à Caen et seulement 69 à Saint-Chamond. En attaque, le PB86 devra se méfier du micro-meneur Maurice Acker (ex-Hyères-Toulon), de l'arrière espagnol Marcos Suka-Umu ou encore des intérieurs Rakeem Buckles, très précieux au rebond (9,5 prises par match), et Cory Remekun. A leurs côtés, les Maël Lebrun, Nicolas Taccoen, Florent Tortosa (incertain) peuvent se révéler redoutables. Méfiance donc car le dauphin de Bourg la saison passée a certes perdu des éléments essentiels (Asceric, Traoré), mais semble avoir compensé ces départs. Le PB86 est prévenu. A signaler que Sekou Doumouya, gêné par une douleur au genou, ne s'est pas entraîné en début semaine.Il tiendra toutefois sa place. 

    Pratique 
    3e journée de Pro B, Lille MBC (4e, 2v-0d)-Poitiers Basket 86 (12e, 1v-1d), vendredi 27 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Collin, Monsire et Huet. 


  • 25/10/2017 : Buxerolles - L'homme disparu la semaine dernière retrouvé mort dans le Clain

    Ce midi, la police a repêché, dans le Clain, le corps du sexagénaire buxerollois disparu mercredi dernier. L'homme n'avait plus été vu depuis qu'il était parti pêcher au bord de la rivière poitevine. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de son décès.


  • 25/10/2017 : Tennis de table - Le TTACC surpris à domicile par Etival

    Hier soir, les joueuses du TTACC 86 se sont inclinées, à domicile, face à Etival (1-3). La joueuse leader de l'équipe poitevine, Jia Nan Yuan (n°7), a été incapable de s'imposer face à Maria Dolgikh (n°18) puis Jieni Shao (n°7). Une soirée "sans" à oublier. A l'issue de la troisième journée de Pro A, le TTACC 86 est premier ex-aequo avec trois autres équipes. Prochaine échéance le 5 novembre, à la maison, face à l'Entente Saint-Pierraise.


  • 24/10/2017 : Vienne - Forte baisse du nombre de demandeurs d'emploi

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a diminué de 3% au cours du dernier mois, de 0,9% sur le dernier trimestre et de 4,1% sur un an. 17 460 personnes n'ont exercé aucune activité dans le département. La Vienne fait mieux que l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine, où la baisse sur un mois n'atteint qu'1,9%. 


  • 24/10/2017 : Poitiers - Un rassemblement contre le harcèlement sexuel ce samedi

    Le Planning familial de la Vienne, "Les ami-e-s des femmes de la libération", le NPA, le collectif des étudiant-e-s pour la liberté des identités de genre (Elige) organisent un rassemblement samedi, à 11h, place Charles-de-Gaulle, pour lutter contre le harcèlement sexuel. "Derrière les hashtags #MyHarveyWeinstein#Balancetonporc ou encore #Metoo, des milliers de femmes ont brisé l’omerta. La parole a commencé à se libérer, il ne faut pas que cette parole reste virtuelle : il faut nous rencontrer, nous mobiliser, en parler et être visibles, car la honte doit changer de camp !", affirment les organisateurs. 


  • 24/10/2017 : Pour Elisabeth Morin-Chartier, « l’Europe passe à la vitesse supérieure »

    A une large majorité, les ministres du Travail européens ont adopté, cette nuit, le texte de compromis modifiant le statut des travailleurs détachés dans les pays de l’Union. En pointe sur ce dossier, la députée européenne Elisabeth Morin-Chartier (LR/PPE) parle d’une « belle avancée qui permet aux ministres européens de rejoindre le Parlement européen à la table des négociations ! ».  « Je suis heureuse de voir que sur ce texte fondateur de l'Europe sociale, l'Union européenne n'a pas cédé face à des divisions Est-Ouest, quand bien même cela nous était prédit dès le début : le travail, l'écoute et le dialogue paient !, abonde le co-rapporteur de la nouvelle directive. Nous entrons maintenant dans la dernière phase des négociations : il faut « aligner » le texte du Conseil et celui du Parlement européen pour parvenir à une Directive efficace, qui protège les travailleurs détachés et les entreprises. » Sans triomphalisme, l’ex-présidente de Poitou-Charentes indique qu’elle sera « très attentive à ce que les travailleurs du transport routier bénéficient d’une protection adéquate qui ne fasse pas le jeu du dumping social et de la concurrence déloyale entre les entreprises du secteur ». Ils ne sont en effet pas concernés par la révision de la directive de 1996.

     

     

     

     

     


  • 24/10/2017 : Sacha Houlié réélu vice-président de l'Assemblée nationale

    Le député de la 2e circonscription de la Vienne Sacha Houlié a été réélu, ce matin, 3e vice-président de l'Assemblée nationale, poste qu'il occupe depuis juin. Trois autres candidats étaient en lice au sein même du groupe de La République en Marche. Initialement, c'est à un parlementaire de l'opposition qu'aurait dû revenir l'une des vice-présidences. Mais Les Républicains l'ont refusée, en raison de la désignation du "Constructif" Thierry Solère à la Questure de l'Assemblée nationale. Le mandat de Sacha Houlié court jusqu'en octobre 2018. 


  • 23/10/2017 : Incendie aux archives départementales : treize personnes évacuées

    Un transformateur électrique a pris feu, dégageant beaucoup de fumée, ce midi dans un local situé à l'intérieur des archives départementales, rue des Champs balais, à Poitiers (Gibauderie). Pas moins de vingt-quatre sapeurs-pompiers de Poitiers et Saint-Georges-lès-Baillargeaux sont intervenus sur place. Treize personnes ont été évacuées, aucune n'a été blessée.


  • 23/10/2017 : Avis de disparition inquiétante à Buxerolles

    Le parquet de Poitiers et la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) viennent de diffuser un avis de disparition inquiétante. Gérard Brun, 63 ans, a quitté son domicile le 18 octobre, vers 6h, pour se rendre à la pêche sur les bords du Clain. "Il est parti à pied sans téléphone portable ni moyen de paiement, précise la DDSP. Il portait une boîte de pêche, deux lancers et une épuisette. Il est suivi pour la maladie de Parkinson et sous traitement médical." Gérard Brun mesure 1,75m, est de corpulence mince, avec des cheveux courts poivre et sel et une calvitie naissante. Au moment de sa disparition, il portait un jeans et un t-shirt blanc, un blouson noir, une sacoche banane blanche et des bottes vertes à mollet. Si vous avez des renseignements, avisez le commissariat de police au 05 49 60 60 00, en demandant le service de l'unité de protection sociale ou l'officier de police judiciaire de permanence.


  • 22/10/2017 : Rugby - Les Poitevins s'inclinent face à Blaye

    Le Stade poitevin a concédé, cet après-midi, une courte défaite sur son pré de Rebeilleau, face aux Girondins de Blaye (17-24). Leur adversaire du jour reste invaincu, tandis que le Stade a concédé son troisième revers en cinq journées de Fédérale 3. 


  • 22/10/2017 : Diagonale des fous - Trois Poitevines viennent à bout de Grand Raid

    Anne Marcenne, Axelle Barnas et Delphine Pinassaud ont franchi aujourd'hui la ligne d'arrivée de la Diagonale des fous. Les trois sociétaires de l’EPA 86 ont réussi l'exploit d'achever l’un des ultra-trails les plus exigeants de la planète. Axelle Barnas et Delphine Pinassaud se classent 954e et 955e (49h18'), Anne Marcenne termine, elle, à la 1765e place (61h28'). 


  • 22/10/2017 : Motoball - Neuville s'incline une nouvelle fois à Carpentras

    Le Motoball club neuvillois est passé, hier soir, à deux doigts de décrocher le trophée des champions. Mais comme il y a quinze jours, Carpentras a raflé la mise (5-3), au terme d'une rencontre très disputée. Les Neuvillois terminent donc leur saison avec une coupe de France dans leur escarcelle. De leur côté, les Vauclusiens réalisent le doublé championnat-trophée des champions. 


  • 22/10/2017 : Volley - SPVB : un seul être vous manque...

    Privé de Mohamed Al Hachdadi, retenu avec le Maroc pour disputer la coupe d'Afrique des nations, le Stade poitevin volley beach s'est incliné, hier, face à Nantes-Rezé (1-3, 17-25, 20-25, 25-21, 23-25), pour le compte de la deuxième journée de Ligue A. A Ajaccio, mardi, le pointu marocain avait inscrit 36pts. Nouveau rendez-vous à Tourcoing, samedi prochain. 


  • 21/10/2017 : Volley - Les filles du CEP Saint-Benoît s'inclinent face à Calais (0-3)

    Les joueuses du CEP Saint-Benoît se sont inclinées, hier soir à domicile, face à Calais (23-25, 23-25, 21-25), l'un des gros bras de leur poule. Il s'agit de la deuxième défaite consécutive pour les Poitevines, déjà battues à Mougins la semaine passée.. Rebond attendu à Clamart, le weed-end prochain.


  • 21/10/2017 : Les motards en colère ont manifesté à Poitiers

    Près de 150 motards ont manifesté cet après-midi à Poitiers pour protester contre la nouvelle réglementation qui prévoit des zones de circulation restreintes dans certaines grandes villes, et ce pour lutter contre la pollution. Les véhicules de plus de 15 ans, dont les deux-roues, seront interdits dans ces zones. En Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux est concernée par cette mesure, mais pas (encore) Poitiers. Les motards craignent sa généralisation. 


  • 20/10/2017 : Basket/Pro B - Le PB ouvre son compteur face au Havre (80-78)

    Le PB86 a décroché, ce soir à Saint-Eloi, son premier succès de la saison en championnat. Les hommes de Ruddy Nelhomme ont failli dilapider une avance de dix-huit points (66-48), à l'issue d'un money-time irrespirable (80-78). Les Normands sont revenus à hauteur de leurs hôtes à moins de cinquante secondes de la fin par Hippolyte. Anthony Goods a enfilé le costume de sauveur en inscrivant un panier au buzzer, après un tir à 3pts raté de Guillard. Mais que ce fut dur... 


  • 20/10/2017 : Occupation de la mosquée de Poitiers : jugement mis en délibéré au 7 décembre

    Le procès des militants du mouvement d’extrême droite Génération identitaire s’est déroulé, hier, au tribunal correctionnel de Poitiers. Le 20 octobre 2012, ils avaient occupé la mosquée en construction rue de la Vincenderie, tout en proférant des slogans contre la communauté musulmane. Seuls deux des six prévenus étaient présents. Ces derniers ont mis en avant leur droit à la "liberté d'expression". Les parties civiles étaient composées de l'association des mulsumans de France et de la communauté musulmane de Poitiers. Le ministère public a requis douze mois de prison avec sursis, mise à l'épreuve pendant deux ans et 10 000€ d'amende à l'encontre de Génération identitaire. L'affaire a été mise en délibéré au jeudi 7 décembre, à 14 h.


  • 20/10/2017 : L'accueil du commissariat des Trois-Cités fermé au public

    En raison de la réalisation de travaux d'accessibilité, l'accueil du public du commissariat des Trois-Cités à Poitiers ne sera pas assuré du 23 octobre au 17 novembre inclus. Pendant cette période, seules les personnes convoquées seront accueillies. Le public pourra se rendre dans un autre commissariat de secteur, en fonction des heures d'ouverture ou à l'Hôtel de Police situé au 38, rue de la Marne. 


  • 19/10/2017 : CHU - Les tarifs de stationnement enfin dévoilés

    A l'occasion d'une conférence de presse, le directeur général du CHU de Poitiers Jean-Pierre Dewitte a présenté les grandes orientations du plan de circulation et de stationnement du site de la Milétrie. En ce qui concerne le stationnement, l'accès aux parkings de Jean-Bernard, du pôle régional de cancérologie et du centre cardio-vasculaire sera potentiellement payant à partir du 1er décembre au plus tard. La gratuité sera toutefois totale les week-ends et jours fériés pour tous les publics, le reste du temps pour les patients en consultation ou en hospitalisation, les personnes en situation de handicap, les parents d'enfants hospitalisés, les proches de patients en réanimation ou encore les accompagnants en maternité. Les deux-roues et les taxis seront également exemptés de redevance. Pour les autres usagers, notamment les visiteurs de malade, la grille tarifaire est identique à celle des parkings municipaux de Grand Poitiers, à savoir 0,40€ par quart d'heure les deux premières heures, puis 0,20€ les deux heures suivantes, puis 0,10€ au-delà. Sauf qu'ici, la première heure sera offerte à tous les usagers. Si, par exemple, un usager lambda stationne 1h30, il devra payer 0,80€.

    Afin d'optimiser la circulation sur le site, le CHU déploiera, d'ici au 1er décembre, une nouvelle signalétique ainsi que des afficheurs numériques. Les parkings principaux seront quant à eux équipés de systèmes de détection de plaques d'immatriculation. L'investissement matériel initial s'élève à "environ 220 000€", précise Jean-Pierre Dewitte. Une somme qui devrait être amortie en un an. "Nous estimons à 200 000€ les recettes annuelles liées au stationnement." Le directeur du CHU a rappelé que "l'objectif premier est de faire en sorte qu'à l'avenir toutes les personnes venant à l'hôpital pour un acte de soin, quel qu'il soit, puissent se garer facilement et gratuitement". Avant d'ajouter : "Le budget annuel du CHU est d'environ 500M€. Nous n'allons pas chercher à récupérer 0,40€. Nous ne mettons pas en place cette politique pour gagner de l'argent." A ce jour, le CHU de Poitiers compte 4 297 places de stationnement, dont 3 265 réservées au personnel (qui dispose d'un accès gratuit) et 1 032 aux usagers. Depuis 2013, ce dernier chiffre a grimpé de 34,43%.


  • 18/10/2017 : Poitiers - L'accueil périscolaire perturbé demain

    Demain, l'accueil périscolaire et la prise en charge des repas seront perturbés dans plusieurs écoles poitevines, en raison d'un mouvement social. Les établissements concernés sont les suivants : Charles-Perrault, Condorcet, Georges-Brassens et Montmidi pour l'accueil périscolaire, La Licorne, Condorcet, Jacques-Brel, Montmidi et Alphonse-Bouloux pour la cantine. Plus d'infos sur le site de la Ville de Poitiers


  • 17/10/2017 : Volley - Le Stade s'impose au bout du suspense (3-2)

    Le Stade poitevin a parfaitement débuté sa saison de Ligue A, en s'imposant ce soir sur le parquet d'Ajaccio. Les troupes de Brice Donat se sont imposées sur le fil (3-2, 25-21, 23-25, 25-20, 17-25, 31-21), à l'issue d'un tie-break très disputé. Pour ses premiers pas sous les couleurs du SPVB, le pointu marocain Mohamed Al Hachdadi a fait forte impression. Le Stade recevra Nantes-Rezé samedi, pour le compte de la 2e journée. 


  • 16/10/2017 : Travailleurs détachés : le rapport adopté par la commission Emploi du Parlement européen

    Les propositions élaborées pour la future directive sur les droits des travailleurs détachés ont été adoptées en fin d'après-midi par les élus de la commission Emploi du Parlement européen. « Nous venons de lancer la construction du socle de l’Europe sociale », s'est félicitée Elisabeth Morin-Chartier, co-rapporteur de la révision de la directive. Avant d'ajouter : « Extension de la base légale à la politique sociale, rémunération égale pour les travailleurs détachés et les travailleurs locaux, meilleure indemnisation des travailleurs détachés, prise en compte de toutes les conventions collectives, transparence accrue pour les entreprises... Nous avons adopté un rapport équilibré, qui ouvre la voie à une amélioration de la protection des travailleurs et à une lutte accrue contre le dumping social. Ce rapport offrira également aux entreprises l’assurance d’une concurrence loyale. » Les ministres du Travail européens se réuniront le 23 octobre pour étudier ce texte.


  • 15/10/2017 : Rugby - Le Stade relève la tête à Parthenay

    Après deux défaites concédées face à des équipes du Sud-Ouest, le Stade poitevin rugby a parfaitement négocié son court déplacement du jour à Parthenay. William Bertrand et les siens se sont imposés 21-13 dans les Deux-Sèvres et équilibrent du même coup leur bilan comptable. 


  • 14/10/2017 : Football - Le PFC reste à quai face à Niort

    Le Poitiers football club s'est incliné, hier, à domicile, contre la réserve des Chamois niortais (1-3). Cette première défaite de la saison en National 3 intervient après deux nuls et fait reculer les Poitevins à la cinquième place. 


  • 14/10/2017 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît s'incline à Mougins (0-3)

    Après deux succès pour démarrer la saison, les filles du CEP/Saint-Benoît ont chuté ce soir sur le terrain de Mougins. Face à l'un des favoris à l'accession, les filles de Guillaume Condamin n'ont pas réussi à décrocher un set (0-3, 18-25, 23-25, 19-25). Prochain match dès samedi, face à des Calaisiennes toujours invaincues. 


  • 13/10/2017 : Parkings payants au CHU : une manifestation vendredi prochain

    La direction du CHU de Poitiers annoncera, vendredi prochain, le "nouveau plan de circulation et de stationnement" de l'établissement. Le passage à un système de parkings payants suscite une levée de boucliers depuis plusieurs mois. Ainsi, un rassemblement est prévu le 20 octobre, à 12h30, devant la tour Jean Bernard, pour demander le maintien de la gratuité. Cette action citoyenne est notamment soutenue par les élus municipaux d'Osons Poitiers, de La République en Marche 86, ainsi que par des élus Républicains et indépendants. Hier, le PS de la Vienne s'est lui aussi ému de la décision de la direction du CHU. 

    A lire aussi...
    Et ailleurs, c'est comment ?
    La lettre ouverte des parents d'un enfant hospitalisé


  • 13/10/2017 : Basket/ProB - Le PB86 peut s'en vouloir

    Alors qu'il menait encore de huit points à moins de deux minutes de la fin du temps réglementaire (71-63), le PB86 a fini par s'incliner à Denain, après une prolongation mal maîtrisée (82-91). Tarrant and co ont pourtant fait la course en tête pendant la quasi-intégralité de ce match d'ouverture de la saison régulière. Las... Ils ont craqué au pire moment. Face à ses anciens coéquipiers, Jay Threatt s'est montré particulièrement saignant, avec 16pts, 6rbds et 11pds. Prochain match vendredi, à Saint-Eloi face au Havre. 


  • 13/10/2017 : Ekidom et Habitat de la Vienne baissent le rideau mardi après-midi

    La Fédération nationale des offices publics de l'habitat appelle à une demi-journée de fermeture, mardi prochain, pour contester la baisse du prix des loyers des HLM demandée par le gouvernement. Ekidom et Habitat de la Vienne participent à ce mouvement. Tous les lieux d’accueil des deux offices resteront fermés l’après-midi. "Cette baisse ne fera rien gagner aux locataires, mais représentera une diminution sans précédent des recettes des bailleurs sociaux de plusieurs millions d’euros, ce qui déstabilisera totalement leur équilibre financier et compromettra la continuité de leur mission, assurent les OPH. Amputer les recettes locatives c’est mettre le modèle HLM en danger, car ce sont les services, l’entretien du patrimoine, les travaux de rénovation, les constructions de logements neufs, les actions d’accompagnement et de proximité dans les quartiers qui seront remis en question et, indirectement, ce sont des milliers d’emplois menacés dans la filière du bâtiment."


  • 13/10/2017 : Tuberculose - Une campagne de dépistage au Quantiféron va démarrer

    L'Agence régionale de la santé propose aux adultes et aux enfants de plus de 5 ans, qui habitent Smarves, une nouvelle campagne de dépistage de la tuberculose réalisée grâce à un test sanguin appelé Quantiféron. Les personnes concernées seront conviées à une réunion d’information après les vacances scolaires de la Toussaint. Jusqu'alors, quatre enfants atteints de tuberculose pulmonaire, une adulte et un enfant atteints d’une infection tuberculeuse latente ont déjà été pris en charge. Cette campagne fait suite au décès d'un petit garçon scolarisé à Smarves, fin avril. 


  • 12/10/2017 : Aéroport de Poitiers-Biard : le Département monte au créneau

    La Région n’entrera pas au capital de l’aéroport de Poitiers-Biard, alors que la Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne souhaite s’en désengager financièrement… Depuis plusieurs jours, l'équipement est confronté à une zone de turbulences propre à remettre en cause son avenir. Face à cette double actualité, Bruno Belin est monté au créneau ce matin, en marge de la session du Département. Le président du Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard a tenu à rappeler « les efforts engagés par le « CD86 » depuis deux ans et demi ». « Grâce à l’intervention du Département, l’ILS (Instrument Landing System, ndlr) a été maintenu, ce qui permet d’assurer des vols d’origine sanitaire, médicale ou liées à des greffes. Ce maintien est capital ! » L’élu a ensuite indiqué qu’entre octobre 2016 et octobre 2017, 115 000 passagers avaient fréquenté Poitiers-Biard. Pour autant, il aimerait que « les politiques qui s’y intéressent soient plus nombreux que les journalistes ». Une commission générale au Département sera convoquée « au second semestre 2018 » pour évoquer l’avenir de l'aéroport. Nous serons alors à un an de la fin de l’Obligation de service public sur la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon, financée en partie par l’Etat et… la Région Nouvelle-Aquitaine. « C’est même peut-être un peu tard », a pour sa part indiqué Sandrine Martin, cheffe de file de l’opposition des élus de gauche.   


  • 11/10/2017 : Drogues et addiction : le cerveau touché durablement

    En partenariat avec une équipe de l'université de Tours, l'équipe Inserm « Neurobiologie et Neuropharmacologie de l'Addiction », rattachée au laboratoire de neurosciences expérimentales et cliniques de l’université de Poitiers, vient de publier un article dans le journal « Neuropsychopharmacology ». Cette publication met en évidence le fait que « la consommation de drogue laisse des traces dans le cerveau ». « Ces « traces » rendraient les individus particulièrement sensibles aux situations de stress, ainsi qu'aux stimuli environnementaux rappelant la prise de drogue. Mais quelles sont ces traces ? Perdurent-elles même en situation d'abstinence ?... C’est à toutes ces questions que les chercheurs poitevins répondent. « En utilisant un modèle animal d'addiction couplé à de l'imagerie cérébrale, ils ont pu démontrer que l'addiction à la cocaïne est associée à la dérégulation d'un réseau cérébral complexe, incluant des régions corticales et sous-corticales. Si une partie des altérations induites par la drogue disparaît avec le temps, certaines modifications de l'activité cérébrale perdurent après une période d'abstinence d'au moins un mois chez le rat, ce qui pourrait correspondre à une période de 3-4 ans chez l'Homme », développe l’université de Poitiers. Plusieurs effets sont engendrés par cette addiction, comme « une difficulté à inhiber le comportement de prise et recherche de drogue, une augmentation du désir et de la motivation pour la drogue, une augmentation de sa valeur émotionnelle, et une augmentation des mémoires liées à la prise de drogue ». 


  • 11/10/2017 : CM Family recrute ses futurs community managers

    Jeune pousse très prometteuse, CM Family organise, ce soir, à partir de 1815, dans les locaux de Cobalt (5, rue Victor-Hugo, Poitiers), une grande soirée de lancement de son activité. Son dirigeant, Guillaume Usannaz, invite tous les étudiants intéressés pour devenir community managers à se présenter. La soirée est également ouverte aux professionnels de la communication déjà installés. Plus d'infos à guillaume@cmfamily.co ou sur la page Facebook dédiée. 

    A lire : CM Family, l'aventure collaborative
     


  • 10/10/2017 : Basket/Leaders cup - Le PB86 privé de quart de finale

    A la lutte avec Evreux et Nancy pour l'un des deux strapontins de meilleur deuxième, le PB86 a finalement échoué aux portes des quarts de finale de la Leaders cup. Les succès conjugués de l'ALM à Caen (85-78) et de Nancy à Charleville (70-64) éliminent de facto le PB au goal-average, en dépit d'un ratio victoires/défaites (3-1) équivalent à celui de ses adversaires. Place au championnat dès vendredi, avec un déplacement à Denain. 


  • 10/10/2017 : Compteurs Linky - réunions d'information ce soir à Thuré et le 3 novembre à Poitiers

    A la demande de l'équipe municipale de Thuré, près de Châtellerault, Stéphane Lhomme participera, ce soir à 20h, à une réunion d'information publique sur le compteur électrique "intelligent" Linky dans la salle des fêtes de la commune. Le déploiement de ce dernier subit depuis plusieurs mois les critiques de ses opposants, à commencer par Stéphane Lhomme, militant anti-nucléaire et conseiller municipal de Saint-Macaire en Gironde, première commune de France à avoir voté, en septembre 2015, un arrêté municipal interdisant l'installation de cet équipement. Aujourd'hui, elles seraient plus de 400 à faire ce choix, essentiellement des villages mais aussi quelques villes plus importantes comme Saint-Denis (93). Aucune dans la Vienne. Soutenu par le groupe Osons Poitiers, Stéphane Lhomme interviendra également le 3 novembre aux Salons de Blossac. Sa conférence sera filmée, traduite en langue des signes et postée sur internet.


  • 10/10/2017 : Un motard tué à Châtellerault

    Un motard de 43 ans est décédé à Châtellerault, après une collision avec une voiture, sur la RD61, qui correspond à la rocade est de la ville. Les faits se sont produits peu après 13h. Malgré l'intervention rapide des pompiers et du SMUR, la victime n'a pas survécu. 

     


  • 10/10/2017 : Grève - Faible mobilisation dans l'Education nationale

    Le mot d'ordre de grève des syndicats de fonctionnaires est semble-t-il peu suivi dans l'Education nationale. Le rectorat de l'académie de Poitiers indique que seuls 17% des enseignants du premier degré et 16% du 2d degré n'assurent pas leurs cours devant les élèves. 9% des autres catégories de personnels (administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service) sont par ailleurs en grève ce mardi. 


  • 09/10/2017 : Basket/Leaders cup - Le PB s'impose face à Quimper

    Le PB86 a terminé la première phase de Leaders cup Pro par un succès, ce soir, face à Quimper (81-75). Les Poitevins ont globalement maîtrisé leur sujet. Ils devront maintenant attendre les résultats des autres poules pour savoir s'ils décrochent l'une des meilleures deuxièmes places et obtiennent ainsi leur billet pour les quarts de finale de la compétion. En attendant, place au championnat avec un premier déplacement à Denain dès vendredi. 


  • 09/10/2017 : Grève dans les écoles de Poitiers : ce qu'il faut savoir

    L’accueil périscolaire et la prise en charge des repas seront perturbés dans certaines écoles maternelles et élémentaires ce mardi, en raison d'un mouvement de grève national des syndicats de fonctionnaires. La ville de Poitiers met cependant en place un service minimum d’accueil dans toutes les écoles concernées...

    Accueil périscolaire perturbé (matin)
    Ecole maternelle Pasteur
    Ecole élémentaire et maternelle Condorcet
    Ecole maternelle Renaudot
    Ecole maternelle Marcel-Pagnol
    Ecole maternelle Pablo-Neruda
    Ecole maternelle la Licorne

    Les parents devront déposer leurs enfants à l’ouverture de la classe à 8h35.

    Par ailleurs, l’accueil périscolaire du midi ne sera pas assuré pour l’école maternelle Pablo-Neruda, l’école élémentaire Condorcet, l’école élémentaire Georges-Brassens, l’école maternelle la Licorne, l’école maternelle Renaudot (à 12h et 13h45). Les parents devront récupérer leurs enfants à 11h45 et les redéposer à 13h35.

    L’accueil périscolaire du soir ne sera pas assuré pour l’école maternelle la Licorne, l’école maternelle Renaudot (fin de classe 16h15), l’école maternelle Pasteur, l’école élémentaire Georges Brassens, l’école maternelle Marcel Pagnol, l’école élémentaire et maternelle Condorcet, l’école maternelle Pablo-Neruda, l’école élémentaire Alphonse Daudet. Les parents devront récupérer leurs enfants à la sortie de la classe à 16h.

    Prévoir pique-niques dans les écoles suivantes : Bouloux, Coligny (élémentaire), Andersen (élémentaire + maternelle), Condorcet (maternelle), Damien Allard (élémentaire), Mermoz (maternelle + élémentaire), Montmidi (maternelle), Paul Blet (maternelle + élémentaire), Pasteur (maternelle), Pagnol (élémentaire + maternelle), Evariste Gallois, Ernest Perochon (maternelle et élémentaire), Georges Brassens (maternelle), Jacques Brel (maternelle et élémentaire), Les minimes, Micromégas (maternelle et élémentaire), Paul Bert, Saint-Exupéry, Tony Lainé (maternelle et élémentaire). 


  • 08/10/2017 : Foot – Coupe de France – Les résultats du week-end dans la Vienne

    Les joueurs de Saint-Savin (Régional 3) ont réalisé l'exploit du week-end en s'imposant samedi soir face à Guéret, qui évolue dans deux divisions supérieures (1-0). Déjà l'année dernière, ils étaient parvenus à accéder au 6e tour de la Coupe de France. Du Côté de Châtellerault (R1), la victoire a été plus nette sur le terrain de Gouzon (R2) avec deux buts inscrits dès les premières minutes (2-0). Ce dimanche, changement de tendance. Les pensionnaires de National 3 ont fait du mal aux équipes du département. Cet après-midi a été marqué par les défaites de Fontaine-le-Comte (R4) face à Feytiat (1-4) et de Nieuil-l'Espoir (R4) contre Chauray (0-2). Mauvais week-end également pour Sèvres-Anxaumont (D1) qui a perdu sur tous les terrains. En coupe de France, Bressuire (N3) leur a infligé un cinglant 0-5.


  • 08/10/2017 : Initiation gratuite aux gestes qui sauvent mercredi après-midi

    Envie d'apprendre les gestes qui sauvent ? Une session d'initiation gratuite et ouverte à tous est prévue mercredi prochain de 14h à 16h dans la salle Lawson-Body à Poitiers. Au programme : comment alerter les secours, quels gestes pour stopper une hémorragie, la réanimation cardiaque et l'utilisation d'un défribrillateur ou encore la mise en position latérale de sécurité. Menée dans le cadre des Rencontres de la sécurité intérieure, cette opération est organisée par les pompiers de la Vienne, le Samu 86, la Croix-rouge, la protection civile et la fédération française de sauvetage et de secourisme. Inscription sur jesauve.sdis86.net


  • 08/10/2017 : Des fossiles exceptionnels à voir jusqu'à ce soir à Montamisé

    La 40e exposition-vente de minéraux et bijoux se tient jusqu'à ce soir à la salle des fêtes de Montamisé. Cette année, un invité exceptionnel est à l'honneur. Abderrazak El Albani, professeur au sein de l'Institut de chimie des minéraux et des matériaux de Poitiers, et également chroniqueur pour 7 à Poitiers, présente une collection de fossiles d'organismes multicellulaires âgés de 2,1 milliards d'années. Cette découverte réalisée au Gabon a bouleversé toutes les connaissances sur l'émergence de la vie sur Terre. Intéressés ? Il vous reste jusqu'à 19h pour les voir en vrai. Entrée : 2,5€ (gratuit pour les moins de 16 ans).


  • 07/10/2017 : Motoball - Neuville, battu par Carpentras, passe à côté du titre (1-2)

    Ils y ont cru jusqu'au dernier moment... Menés dès la 11e minute dans ce dernier match de la saison contre Carpentras, les Neuvillois sont revenus au score à la 22e. L'égalité parfaite a duré près de quarante minutes, jusqu'au but de Ferrière à la 66e. Carpentras s'est donc imposé ce soir face à Neuville (2-1) et a décroché dans le même temps le titre de champion de France 2017 de motoball. Neuville n'effectue pas le doublé cette année mais repart quand même avec une coupe de France remportée le mois dernier.


  • 07/10/2017 : Journée de l'aviation ce samedi à l'aéroclub de Poitiers

    Pour son 40e anniversaire, l'aéroclub de Poitiers organise une journée de l'aviation ce samedi jusqu'à 19h. Au programme, rencontre avec des pilotes, présentation des formations et du brevet d'initiation à l'aéronautique, baptêmes de l'air, initiation sur un simulateur de vol... On annonce aussi la présence de personnalités civiles et militaires de l'aéronautique. Rendez-vous sur le site de l'aéroport de Poitiers-Biard.


  • 07/10/2017 : Volley (match préparatoire) - Poitiers s'impose contre Nantes (3-2)

    Au terme d'une phase préparatoire compliquée avec cinq défaites en six rencontres, le SPVB a enfin décroché sa première victoire hier face à Nantes-Rezé(3-2). Les deux équipes sont restées au coude à coude durant les quatre premiers sets (23-25, 25-23, 23-25, 28-26). Poitiers a finalement fait la différence dans le tie-break (15-11). Si cette victoire a fait du bien aux joueurs de Brice Donat, l'entraîneur sait qu'il reste encore beaucoup de travail à effectuer. Début du championnat de Ligue A, le 17 octobre sur le parquet d'Ajaccio.


  • 06/10/2017 : Basket/ProB - Leaders Cup - Nantes a pris sa revanche

    Battu de cinq points à Saint-Eloi, la semaine passée, Nantes Atlantique 44 a fait coup double ce soir, face au PB86. Non seulement les Nantais ont battu Ricky Tarrant (25pts, 5rbds, 4pds) et ses coéquipiers de huit unités (89-81), mais ils ont en plus récupéré le goal-average particulier, synonyme de première place de la poule. S'il bat Quimper lundi, à domicile, le PB peut encore espérer terminer parmi les meilleurs deuxièmes et ainsi obtenir sa qualification pour les quarts de finale de la Leaders cup. 

     


  • 05/10/2017 : Basket/Pro B - Très attendus à Nantes

    Le PB86 se déplace ce vendredi sur le parquet de l’Hermine de Nantes, qu’il a battu la semaine passée au terme d’un mano a mano intense (76-71). Pour Ruddy Nelhomme et ses hommes, invaincus en Leaders cup, l’équation est simple. En cas de succès en Loire-Atlantique, ou de défaite de moins de cinq points, les quarts de finale de la compétition s’ouvriraient en grand. Et ce, avant même la dernière confrontation face à Quimper prévue lundi. Le hic, c’est qu’Ekperigin et consorts devraient être très remontés après le scénario de l’aller. L’intérieur anglo-américain avait écopé d’une faute technique et l’entraîneur Neno Asceric s’était carrément fait expulser. En outre, Poitiers devra composer sans Arnauld Thinon, victime d’une blessure musculaire à la cuisse dans la semaine. Malade vendredi dernier, Anthony Goods réintègre cependant le groupe. « Nous restons dans la même optique, à savoir monter en puissance dans cette préparation et rester solidaires, avance l’entraîneur adjoint de l’équipe de France. Nous devrons répondre au défi physique des Nantais et être prêts à développer du jeu sous la pression défensive. »

    3e journée de Leaders cup, Nantes Basket 44 (2v-1d)-PB86 (2v-0d), vendredi 6 octobre, 20h au complexe sportif Mangin-Beaulieu. Mardi, Nantes a battu Quimper 86-63. 

     


  • 04/10/2017 : Près de 300 infractions relevées le week end dernier dans la Vienne

    Le nombre d'infractions au Code de la route relevées entre le 29 septembre et 1er octobre reste élevé dans la Vienne : 231 excès de vitesse, 16 individus interpellés en état d'ébriété, un autre sous emprise de stupéfiants. Défaut de permis de conduire, non-port de la ceinture, téléphone au volant... Toutes ces infractions ont également donné lieu à 57 procès-verbaux. 7 permis de conduire ont été retirés sur le champ. Dans la semaine du 25 septembre au 1er octobre, 7 accidents ont provoqué un mort et dix blessés.


  • 04/10/2017 : Une élève du collège Isaac de l'étoile atteinte de la tuberculose

    L'Agence régionale de santé (ARS) indique avoir été informée par le Centre de lutte anti-tuberculeuse (Clat) de la Vienne d'un "cas de tuberculose chez une patient hospitalisée, élève au collège Isaac de l'étoile". "Elle a été placée sous traitement antibiotique et son état de santé n’est pas préoccupant", ajoute l'agence. "L’ARS et le Clat ont décidé de mettre en place une procédure de dépistage des personnes ayant été en contact rapproché et prolongé avec la collégienne durant les trois derniers mois, dont les élèves de sa classe." Une réunion avec les parents d'élèves concernés aura lieu vendredi. A priori, il n'existe "aucun lien" avec les cas de tuberculose dans les écoles de Smarves et du Châtelleraudais.


  • 04/10/2017 : Aéroport : la CCI pourrait réduire la voilure

    La Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne (CCI) est inquiète. Dans son projet de loi de finances 2018, le gouvernement a prévu d'amputer la part du financement allouée aux chambres consulaires de quelque 150M€, sur un total de 3Md€. "Pour nous, cela représente un manque à gagner de 750 000 à 780 000€, déplore son président, Claude Lafond. Sachant que le précédent coup de rabot nous avait déjà amputés de 34% de nos ressources..." Conséquence directe : la CCIV cherche à réaliser de nouvelles économies et pourrait, dès 2018, réduire sa participation au Syndicat mixte qui gère l'aéroport de Poitiers-Biard. Jusque-là, Poitiers, le Département et la chambre consulaire versent 700 000€ à parts égales. Les trois partenaires ont sollicité l'aide de la Région Nouvelle-Aquitaine, qui leur a opposé une fin de non-recevoir. "La Région nous dit en substance : "Vous n'avez pas besoin d'aéroport puisque vous avez une très bonne desserte TGV". Mais si l'on enlève cet aéroport, on pénalise les Anglais, les chefs d'entreprise, les chercheurs, le CHU qui en a besoin pour le transport d'organes..." Au-delà de ce problème budgétaire, la CCIV peste contre le concessionnaire, Vinci Airports, qui ne "satisfait pas du tout" les élus consulaires. "La fin de de la Délégation de service public, en 2019, sera l'occasion de tout remettre à plat..." En 2013, Vinci Airports avait annoncé vouloir atteindre les 170 000 passagers à l'horizon 2019. L'an passé, la fréquentation a plafonné à 108 845, en recul de 11,5% par rapport à l'année précédente. Selon l'Union des aéroports français, Poitiers figure au 42e rang, loin derrière Tours Val de Loire (198 897) et La Rochelle (221 195). 


  • 04/10/2017 : Semaine de la relation client : les centres d'appels ouvrent leurs portes

    À l'occasion de la semaine de la relation client, les centres d'appels ouvrent leurs portes. Aujourd'hui et demain, Carglass, CCA international, Call Services (groupe PGA), Armatis LC, Aquitel accueillent le public et d'éventuels futurs chargés de clientèle. Attention, inscription obligatoire. Pour connaître les créneaux horaires, contactez dès maintenant les entreprises participantes.


  • 04/10/2017 : Gestion de l'eau : Rassemblement jeudi contre les réserves de substitution

    L'association de défense de l'environnement de Migné-Auxances organise un rassemblement devant la préfecture demain matin à 8h45 devant la préfecture. Vienne nature environnement devrait aussi participer. L'objectif ? Marquer leur opposition aux réserves de substitution alors que le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) doit statuer dans la matinée sur les bassines de l'Auxances. Dans un communiqué, l'association tient à rappeler par cette action "tout l'impact négatif sur la bonne gestion de l'eau qu'aurait la construction de ces réserves de substitution (dites bassines) en sur-utilisant pour des cultures gourmandes en eau un bien commun qui doit demeurer de bonne qualité et assez abondant pour tous pour un usage indispensable mais raisonnable". Le 7 avait confronté les opinions sur ce thème le 6 septembre dernier.


  • 04/10/2017 : Justice - Le tribunal administratif rejette les requêtes de Jean-François Chazerans

    Le tribunal administratif a rendu, ce matin, son verdict sur le dossier Chazerans. Sans surprise, il rejette les requêtes du professeur de philosophie, qui demandait l'annulation de sa suspension et de sa mutation dans les Deux-Sèvres. Retrouvez notre compte-rendu de l'audience en cliquant sur ce lien.


  • 03/10/2017 : Un cas de tuberculose détecté dans une école châtelleraudaise

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine indique que les nouveaux tests de dépistage de la tuberculose réalisés dans l'école Marie-Carpantier, à Châtellerault, ont révélé qu'un enfant était porteur d'une forme pulmonaire de la maladie. "L’enfant a été immédiatement hospitalisé et placé sous traitement antibiotique. Son état de santé n’étant pas préoccupant, il a pu regagner son domicile. Bien qu’il ne soit d’ores et déjà plus contagieux (grâce au traitement antibiotique), il a été décidé par mesure de précaution qu’il ne réintègrerait l’école que dans deux semaines", indiquent les autorités sanitaires. Dès la semaine prochaine, de nouveaux tests seront pratiqués sur les enfants et adultes de l'entourage, puis "confirmés" en décembre prochain. Une infection tuberculeuse latente a par ailleurs été détectée chez un enseignant de l'une des écoles du Châtelleraudais. Cette personne n'est totuefois pas contagieuse. D'autres examens se dérouleront dans les jours et semaines à venir. Plus d'informations en cliquant sur le lien suivant


  • 02/10/2017 : Des TGV low-cost à Poitiers dès le 10 décembre

    Le réseau des TGV low-cost OUIGO concernera bientôt Poitiers. Dès le 10 décembre, la SNCF proposera à ses clients des liaisons au départ ou à destination de l'ancienne capitale régionale, à des tarifs très bas. Deux allers-retours seront proposés dans un premier temps. Les réservations ouvrent dès demain. La SNCF évoque des billets à partir de 16€ pour les adultes et 8€ pour les enfants. Saint-Pierre-des-Corps et Laval sont également concernées par l'extension du réseau, qui compte dix-neuf destinations. 


  • 02/10/2017 : Rassemblement à Poitiers pour "le respect des droits démocratiques" en Catalogne

    Au lendemain du référendum contesté sur l'indépendance de la Catalogne, un groupe de Poitevins mené notamment par Pascal Canaud (Ensemble ! 86) organise un rassemblement sur le square République à Poitiers, ce soir à 18h, pour réclamer "le respect des droits démocratiques en Catalogne et que cesse la répression". "Que l'on soit pour ou contre l'indépendance de la Catalogne, en tant qu'Européen(-nes), en tant que partisan(-es) de l'amitié entre les peuples, nous soutenons le droit du peuple catalan à décider de son avenir et rappelons que le droit à l’autodétermination est un droit démocratique, un droit qui s’est exercé il y a peu, par exemple, en Écosse. Nous demandons l'arrêt immédiat de la répression policière, judiciaire et militaire en Catalogne et réclamons l'ouverture d'un dialogue pour une solution politique au conflit."


  • 02/10/2017 : Kayak - Claire Bren sacrée championne du monde

    La kayakiste poitevine Claire Bren a décroché, ce dimanche, le titre de championne du monde de sprint, à Pau. Déjà championne de France et d'Europe dans sa discipline, la pensionnaire des Pagayous de Vivonne ajoute un nouveau succès à son palmarès. En début de semaine dernière, elle a également remporté le titre mondial par équipe. 


  • 01/10/2017 : Rugby - Défaite de Poitiers face à Gujan-Mestras

    Nouvelle défaite pour le Stade poitevin qui s'est incliné cet après-midi, à domicile, contre Gujan-Mestras. Les Poitevins n'ont marqué aucun essai (0-17).


  • 01/10/2017 : Loudun - Un homme perd la vie dans une collision avec un camion

    Un sexagénaire est décédé dans un accident de la route ce dimanche, vers midi, sur la départementale 347, à Loudun. L'homme conduisait une fourgonnette et est entré en collision avec un camion. Une enquête a été ouverte par les gendarmes pour découvrir les circonstances de l'accident.


Programmes de Cinéma Borg/McEnroe Chavela Vargas Derrière les fronts

Publicité

Les dépêches

15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
13/12/2017
Vivonne - Un détenu tente d'incendier sa cellule Lire la suite
12/12/2017
Volley - Le Stade s'impose à Nice (3-1) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques