Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes


Les dépêches du mois de September 2017


  • 24/09/2017 : Rugby - Le Stade corrigé par Bazas

    Après avoir parfaitement négocié sa rentrée face à Floirac, la semaine dernière, le Stade poitevin rugby s'est incliné, hier soir, à Bazas (8-41), pour le compte de la deuxième journée de Fédérale 3. Les Poitevins chutent à la huitième place du classement. Dimanche prochain, ils recevront Gujan Mestras, actuellement sixième. 


  • 24/09/2017 : Volley (F) - Le Cep réussit sa rentrée

    Les filles du Cep Saint-Benoît ont décroché, hier soir, leur première victoire de la saison, face à Sens (3-0, 25-18, 25-19, 25-18), à l'occasion de la première journée de Division Elite féminine. Grâce à ce large succès, les Poitevines prennent la tête du classement général. Elles recevront Romans, samedi prochain, à Lawson-Body.


  • 24/09/2017 : Motoball - Neuville file vers le doublé coupe-championnat

    Hier soir, le MBC Neuville a conforté sa place de leader du championnat en écrasant, à domicile, le champion en titre Monteux (7-2). Après avoir remporté la coupe de France, le 9 septembre dernier, les hommes de Norbert Souil filent maintenant vers le titre de champion de France. Le doublé devrait se jouer, le 7 octobre, sur le terrain de Carpentras, actuellement deuxième du classement d'Elite 1.


  • 24/09/2017 : Football - Poitiers s'incline en coupe face à Neuville

    C'en est déjà fini du parcours du Poitiers FC (N3) en coupe de France. Les hommes de Sébastien Desmazeau se sont inclinés, hier soir, face au CA Neuville, pensionnaire de R1 (1-2), à l'occasion du quatrième tour de la coupe. Les buts ont été inscrits par Ben Ichou et Lugier côté Neuvillois et par Niang (csc) côté Poitevin.


  • 22/09/2017 : Basket - Le PB s'impose à Quimper (94-82)

    Pour son premier match officiel de la saison, le Poitiers Basket 86 a disposé de Quimper (94-82), sur le terrain des Bretons. Grâce à cette victoire, pour le compte de la première journée de Leader's Cup, les hommes de Ruddy Nelhomme se mettent dans les meilleures dispositions avant la réception de l'Hermine de Nantes, vendredi 29 septembre.


  • 22/09/2017 : LGV - Les mesures acoustiques démarreront mercredi dans la Vienne

    Scorbé-Clairvaux inaugurera la campagne de mesures acoustiques lancée par le concessionnaire de la LGV dans la Vienne. Les techniciens de Cerema, organisme public indépendant, se déplaceront mercredi. Des micros spécifiques seront positionnés pendant vingt-quatre heures à des endroits prédéfinis, dans le but d'évaluer les nuisances sonores engendrées par le passage des trains. Au total, 250 lieux seront contrôlés sur l'ensemble du tracé entre Tours et Bordeaux (60 situés dans 15 communes pour la Vienne) jusqu'en avril 2018. Plus d'informations dans notre édition de mercredi prochain.


  • 21/09/2017 : Basket - Ibrahima Fall Faye avec le PB86 à Quimper

    Le PB86 disputera son premier match officiel de la saison, ce vendredi, à Quimper, dans le cadre de la très confidentielle Leaders cup Pro B. Ruddy Nelhomme pourra compter sur un groupe de dix joueurs, comprenant notamment Clément Desmonts, au relais de Christophe Léonard toujours en phase de reprise. Mais l'entraîneur adjoint de l'équipe de France aura également à sa disposition Ibrahima Fall Faye (2,06m, 20 ans), prêté par l'Elan Chalon. Plutôt en vue pendant la Summer League, le jeune intérieur d'origine sénégalaise apportera du "dynamisme" et de la "combativité" à la raquette poitevine. Avec un meilleur résultat que face à Blois ? "Nous devrons continuer à faire attention au ballon, balise le technicien du PB. Nous sommes une équipe jeune qui doit progresser dans plusieurs domaines. La Leaders cup va nous permettre de travailler dans la continuité de la préparation. On va essayer d'aller le plus loin possible." Rappelons que sur les trois saisons passées, le PB s'est hissé deux fois en quart de finale, éliminé par Fos (2015) et Boulogne-sur-Mer. Cette année, Poitiers affrontera le promu breton, coaché par un certain Laurent Foirest, ainsi que l'Hermine de Nantes, finaliste des playoffs en juin dernier. Premier round à domicile face aux Nantais, le vendredi 29 septembre, à la salle Jean-Pierre Garnier. 

    1re journée de la Leaders cup Pro B, UJAP Quimper-Poitiers Basket 86, vendredi 22 septembre, 20h à la salle Michel-Gloaguen. 


  • 21/09/2017 : Education - Un 35e collège envisagé dans la Vienne

    Bruno Belin a annoncé ce matin, en session, que le Département allait plancher sur la création d'un trente-cinquième collège dans la Vienne. Le nouvel établissement pourrait voir le jour "à l'ouest de Poitiers", où les besoins semblent les plus prégnants. "L'Etat a évolué dans ses réflexions", indique le président du Département. Par voie de conséquence, la réhabilitation d'Henri-IV pourrait s'effectuer en trois ans au lieu de quatre, le collège de centre-ville étant libéré de ses élèves. Au nom des élus de gauche, Sandrine Martin se félicite de cette annonce. Et d'ajouter que "sur Poitiers et la première couronne, à quatre-cinq ans, les collèges n'auraient pas pu absorber un nombre d'élèves" croissant. 


  • 21/09/2017 : Sécurité routière - 12 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 245 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne et 9 sous l'empire d'un état alcoolique. 51 autres infractions ont été relevées. 12 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 6 accidents ont été recensés. 8 personnes ont été blessées, dont 1 hospitalisée.


  • 20/09/2017 : Donnez votre sang vendredi et samedi

    L'Etablissement français du sang, l'Union départementale du don du sang et la Ville se mobilisent, vendredi et samedi, place Leclerc (*), à l'occasion d'une grande collecte de sang. Ce sera la 5e édition de cette mobilisation appelée "Poitiers au coeur du don". Vous êtes intéressés ? Quelques conditions sont à remplir : avoir 18 ans, peser au moins 50kg et ne pas être a jeun. 

    (*) Place Leclerc, de 10h à 18h le vendredi, de 11h à 18h le samedi. 


  • 20/09/2017 : Eby Amara en dédicace ce samedi

    Auteur du livre "Le chemin que j'ai choisi", Eby Amara sera en dédicace, ce samedi, de 15h à 18h, au centre Leclerc de Poitiers. Nous lui avions consacré un papier en février 2015. A lire ici... 


  • 20/09/2017 : Justice – Le prof de philo bientôt fixé

    Deux ans et demi après avoir fait l’objet d’une enquête pour apologie du terrorisme, Jean-François Chazerans s’est présenté, ce matin, devant les juges du tribunal administratif de Poitiers, pour demander l’annulation des sanctions prises à son encontre. Pour rappel, le professeur de philosophie du lycée Victor Hugo a été suspendu quatre mois de ses fonctions, avant d’être affecté sur la zone de remplacement des Deux-Sèvres.

    En 2015, l’affaire Chazerans a fait les unes des médias locaux et nationaux. Si la procédure pénale a rapidement été classée sans suite, la procédure administrative a été lourde de conséquences pour l’enseignant. Il lui était notamment reproché d’avoir tenu des propos « inadaptés, déplacés et choquants au lendemain des attentats de Charlie Hebdo », comme l’a rappelé, ce matin, le rapporteur public. D'après ce dernier, les auditions de certains des élèves de la classe de terminale concordent sur trois points. Jean-François Chazerans aurait qualifié les militaires français d’« impérialistes terroristes », puis expliqué que « l’impérialisme occidental serait la cause du terrorisme », avant de conclure en précisant que « les auteurs des attentats de Charlie Hebdo, morts sans être jugés, étaient donc innocents ».

    Après avoir exposé ses longues conclusions, le rapporteur public a écarté l’absence de matérialité des faits et dénoncé plusieurs « manquements graves, notamment au devoir de réserve », de la part du professeur de philosophie. Sans surprise, il a ensuite demandé le rejet des requêtes de Jean-François Chazerans et jugé « les sanctions non disproportionnées ».

    L’avocat de la défense, Amaury Auzou, a pour sa part dénoncé un certain acharnement à l’encontre de son client. « On sanctionne un professeur en se basant sur les propos d’une élève arrivée en retard en cours et qui ne souvient plus très bien ce qu’elle a entendu, a-t-il souligné. Cette affaire n’a aucun sens, depuis le départ. Ces propos, sortis de leur contexte, méritent-ils une telle sanction ? La réponse est non. » L’affaire a été mise en délibéré et le jugement sera rendu sous quinzaine. 


  • 19/09/2017 : Dissay - Une jeune femme perd la vie dans un accident de la route

    Une jeune femme de 21 ans a perdu la vie, hier soir, après avoir été percutée par une fourgonnette, alors qu'elle sortait, à pied, d'une fête d'anniversaire à Dissay. Le chauffeur du véhicule et une autre piétonne ont été pris en charge par les secours. Une enquête a été ouverte par la gendarmerie pour déterminer les circonstances de l'accident.


  • 19/09/2017 : Basket - Le PB tombe dans le piège blésois

    Vainqueur, début septembre, de l'ADA Blois sur son nouveau parquet du Jeu de Paume, le PB86 a chuté face au même adversaire, hier à Châtellerault. Au complet, les Blésois ont dominé les hommes de Ruddy Nelhomme de bout en bout (82-67). Tarrant, Goods et compagnie joueront leur premier officiel de la saison, ce vendredi, à Quimper, dans le cadre de la Leaders cup Pro B. 


  • 18/09/2017 : PMA - Un "café éthique" au CHU de Poitiers

    L'espace de réflexion éthique propose un "café éthique" ayant pour thème : « Indications sociétales de la procréation médicalement assistée : où en sommes-nous ? », ce mardi, à 18h, au pavillon Aristide Maillol, au CHU de Poitiers. Découvrez, dès demain matin, dans les colonnes du 7, un article consacré à  la « PMA pour toutes ». Justine et Adeline, deux Poitevines, y racontent leurs parcours à l’étranger pour devenir mères. 

    Inscriptions au 05 49 44 40 18.


  • 18/09/2017 : Indycar - Pagenaud gagne, mais perd son titre

    Vainqueur de sa deuxième course de la saison à Sonoma, la nuit dernière, Simon Pagenaud a hélas perdu son titre de champion d'Indycar glané l'an passé. Son coéquipier du Team Penske Josef Newgarden a en effet terminé deuxième de la dernière manche du championnat et devance ainsi Pagenaud au général de treize petits points.  


  • 17/09/2017 : Rugby - Débuts réussis pour le Stade

    Aux portes de la montée en Fédérale la saison passée, le Stade poitevin rugby a entamé sa saison 2017-2018 de la meilleure des manières, en dominant Floirac (16-13). La semaine prochaine, direction Bazas pour un premier test à l'extérieur. 


  • 17/09/2017 : Handball - Grand Poitiers hand 86 démarre bien

    Ambitieux à l'orée de la sa deuxième saison en Nationale 3, Grand Poitiers handball 86 a parfaitement lancé les "hostilités", en dominant Angers-Noyant (32-22). Toujours en N3, les filles du GPH86 sont allées s'imposer à Issoudun (33-27), alors que leurs homologues du TAC ont lourdement chuté face à Rennes (26-48). 


  • 16/09/2017 : Football - Le PFC concède le nul face à Lège-Cap-Ferret (2-2)

    Après la trève internationale, les championnats nationaux reprennent leur droit ce week-end. Leader de sa poule de National 3 avant cette quatrième journée, le Poitiers Football Club a été accroché à domicile par Lège-Cap-Ferret (2-2). Les Poitevins restent cependant sur le podium... même si les derniers résultats de la soirée pourraient fragiliser leur place. Dans deux semaines, ils se rendront sur le terrain du FC Bressuire. 


  • 15/09/2017 : CHU de Poitiers - Frédérick Gersal parrain du Fonds Aliénor

    Depuis janvier 2016, le CHU de Poitiers s’efforce de mobiliser grand public et entreprises à la nécessité de soutenir la recherche académique. En un an et demi, l’établissement a ainsi récolté 473 540€ en faveur de six projets soutenus par son Fonds d’action Aliénor. De manière à accélérer la prise de conscience, le CHU a dévoilé le nom du parrain de la structure. Il s’agit de l’historien et homme de médias Frédérick Gersal. Dans son style inimitable, le chroniqueur de l’émission Télématin, sur France 2, a défini sa fonction ainsi : « Je suis un raconteur d’histoires, un passeur de savoir. La recherche effectue s’appuie sur des travaux déjà effectués, alors qu’on soigne le présent et qu’on guérit l’avenir. » Le fils d’ophtalmo et petit-fils d’une infirmière sera présent le 27 septembre, du 18 à 23h, à l’occasion de la 1re Nuit des chercheurs. Plus d’infos dans une prochaine édition. 

     


  • 15/09/2017 : Une Biennale d'art contemporain pour "révéler" l'identité de Poitiers

    Les détails du projet de mise en valeur du quartier épiscopal ne seront dévoilés qu'à la fin du premier semestre 2019, lorsque la cité judiciaire ouvrira ses portes. Alain Claeys et Henri Loyrette, ancien directeur du Louvre et co-président du comité de pilotage, ont néamoins annoncé aujourd'hui qu'une Biennale d'art contemporain serait organisée à Poitiers et dans Grand Poitiers, à la même période. L'artiste invité sera de "renommée nationale voire internationale." "Cette Biennale permettre de révéler l'identité de Poitiers à travers différentes œuvres", affirme le maire. 


  • 15/09/2017 : Dépistage de la tuberculose - Pas de cas positif dans le Châtelleraudais

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler les résultats du dépistage complémentaire de la tuberculose, effectué dans les écoles châtelleraudaises Léo Lagrange, Henri Matisse, Lakanal, d'Antoigné et Naintré. Aucun cas positif n'a été détecté parmi les 147 écoliers, mais des "examens complémentaires sont en cours pour un enfant et une enseignante". Les résultats pour les autres écoles concernées par cette deuxième phase de dépistage (Herriot, Targé, Leigné-les-Bois) ne sont pas encore connus à ce jour. D'autres dépistages seront effectués dans les écoles Marie Carpentier et Jean Zay (15 septembre), Haigneré et Ferry (19 septembre), de Targé et Senillé-Saint-Sauveur (22 septembre). "Les dates de dépistage pour les communes de Buxeuil et Les Ormes seront communiquées dans les prochains jours", conclut l'ARS.


  • 15/09/2017 : TER Poitiers-Limoges : circulation rétablie demain

    Stoppé depuis le 9 septembre, en raison de "défauts de nivellement de la voie", le trafic TER entre Poitiers et Lussac-les-Châteaux devrait reprendre normalement demain. "Après analyse des causes et examen approfondi des conditions de sécurité, SNCF Réseau est en capacité de rétablir la circulation tout en maintenant des restrictions de vitesse : 100 km/h sur une quinzaine de kilomètres et 40 km/h sur 4 kilomètres, indique la SNCF. Ces défauts de nivellement ont pour origine des mouvements de la plateforme qui supporte la voie. Des engins de mesure circuleront deux fois par semaine afin de surveiller l’évolution de la situation. Des expertises seront conduites pour affiner le diagnostic et identifier les travaux à réaliser ultérieurement." Ces derniers jours, les clients ont dû se contenter d'un service de bus... 


  • 15/09/2017 : Parkings payants au CHU : mise en place fin octobre

    Jean-Pierre Dewitte nous l'a confirmé ce matin, en marge d'une conférence de presse sur le Fonds d'action Aliénor dédié à la recherche. Les parkings du CHU de Poitiers seront bel et bien payants à partir de "fin octobre". "Nous avons pris un peu de retard dans la mise en place du projet", reconnaît le directeur de l'établissement, qui a prévu d'organiser, comme il "s'y était engagé", des réunions publiques et avec les syndicats. En pratique, un "système d'étiquettes" permettra de distinguer les automobilistes qui devront s'acquitter d'un droit d'entrée des autres. D'ores et déjà, Jean-Pierre Dewitte indique que "les personnes hospitalisées" et "une partie des visiteurs de malades" en seront exonérés. Au printemps, le tollé suscité par la mesure avait fait réagir jusqu'au maire de Poitiers, Alain Claeys. Une pétition, lancée par la CGT, est par ailleurs toujours en ligne sur la plateforme change.org.


  • 14/09/2017 : Le trafic ferroviaire interrompu entre La Rochelle et Poitiers

    Un incident assez rare est intervenu peu après 13h30 à hauteur de La Mothe-Saint-Héray, en Deux-Sèvres. Un camion benne a violemment percuté un pont-rail sur la ligne TER reliant Poitiers à La Rochelle. "Une première analyse des équipes techniques sur place a fait apparaître plusieurs fissures importantes sur l’ouvrage d’art. Par mesure de sécurité, la circulation ferroviaire sur l’axe a été totalement interrompue", indique la SNCF. Une vingtaine de TER et TGV ont dû être annulés. Des spécialistes ont été dépêchés sur place pour analyser plus finement le pont-rail, déterminer la nature des travaux et la reprise éventuelle du trafic. 

     

     


  • 14/09/2017 : Vienne : 253 excès de vitesse le week-end dernier !

    Les forces de l'ordre ont relevé 253 excès de vitesse sur les routes de la Vienne, rien que sur le week-end du 8 au 10 décembre. Neuf permis de conduire ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, sept accidents ont fait onze blessés, dont deux ont dû être hospitalisés. 


  • 13/09/2017 : Le Secours populaire cambriolé aux Couronneries

    Nos confrères de France Bleu Poitou indiquent que le siège administratif du Secours populaire de la Vienne, situé aux Couronneries, a été cambriolé la nuit dernière. Près de 2 000€ de chèques vacances et d'argent liquide auraient été dérobés. Une enquête de police est en cours pour tenter de retrouver le ou les auteurs des faits. 


  • 13/09/2017 : Travailleurs sociaux - Les formateurs de l'IRTS en grève le jour de la rentrée

    La rentrée des étudiants de première année est perturbée à l'Institut régional du travail social (IRTS) de Poitiers. Les formateurs sont en grève aujourd'hui pour dénoncer le manque de "moyens humains et pédagogiques afin d'assurer une formation de qualité pour les étudiants". Ils réclament notamment "le remplacement des postes non pourvus". Dans une note interne, le directeur de l'IRTS Stéphane Doutrelon se défend sur la question des effectifs : "Nous avons eu des difficultés de recrutement sur certains postes de formateurs, liées aux exigences réglementaires. Néanmoins, ceux prévus à l'effectif sont pourvus et les prises de poste s'échelonneront jusqu'à fin septembre." Il évoque aussi des "évolutions importantes" qui impactent l'activité de tous les IRTS de France à commencer par "la réforme des diplômes du travail social initiée par le Plan d'action en faveur du travail social et du développement social, l'universitarisation des formations en travail social, la transformation du secteur et de son environnement" ainsi que la fusion des Régions.


  • 12/09/2017 : Dépistage : pas de nouveau cas positif de tuberculose

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine vient de dévoiler les résultats de la campagne complémentaire de dépistage de la tuberculose, réalisée au sein du groupe scolaire de Smarves. Aucun nouveau cas n'a pas été décelé, mais des examens complémentaires ont été "proposés à quatre enfants et une enseignante". "139 enfants et une enseignante ont effectué le tubertest (test dermo-cutanée) lors de la journée de dépistage organisée sur site par le Centre de lutte anti-tuberculeuse (CLAT) 86, le 8 septembre 2017. Sur ces 139 enfants, aucun test ne s’est révélé positif, indique l'autorité de santé. Toutefois, 4 enfants ont réagi de manière très minime au test, probablement du fait qu’ils étaient tous les 4 vaccinés (les anticorps injectés lors du vaccin pouvant entraîner une réaction positive). Par mesure de précaution, des investigations supplémentaires leur ont été proposées (radiographie pulmonaire et test sanguin). Les résultats seront fournis aux familles en fin de semaine. Par ailleurs, l’enseignante, également vaccinée, a réagi de manière minime au test, une radiographie a été réalisée et s’avère normale. Une prise de sang lui a été proposée en complément. Les résultats seront connus en fin de semaine." L'ARS indique par ailleurs que 21 enfants ne se sont pas présentés aux tests. La suite ? D’ici la fin de cette semaine, les résultats de la deuxième phase de dépistage, conduite dans les écoles du Châtelleraudais (Antoigné, Herriot, Léo Lagrange, Matisse, Lakanal, Targé, Leigné-les-Bois, Naintré), pourront être communiqués, ainsi que les dates des dépistages organisés ce mois-ci dans trois nouvelles communes (Buxeuil, Les Ormes, Senillé Saint-Sauveur) et les nouvelles classes de Châtellerault (maternelle Marie Carpentier, école Claudie Haigneré, école Jules Ferry, école Jean Zay, école de Targé), pour lesquelles les réunions d’information auprès des parents ont été programmées du 7 au 13 septembre 2017.


  • 12/09/2017 : Entre 1 500 et 2 500 manifestants contre la loi Travail et les ordonnances

    La police annonce 1 500 personnes dans les rues de Poitiers cet après-midi contre les modifications du code du travail et les ordonnances. La CGT, principale instigatrice de la mobilisation, revendique plus de 2 500 manifestants. Parti de la place De Gaulle, le cortège compte dans ses rangs des militants CGT de différents secteurs d'activité, mais aussi des représentants de la FSU, de Solidaires et quelques drapeaux de la CFDT bien que la centrale syndicale n'ait pas appelé à la grève aujourd'hui. Après Porte de Paris, la gare, le cortège remonte vers le centre-ville. "Nous sommes satisfaits de voir que les gens se mobilisent pour ce premier rendez-vous, d'abord à Châtellerault où 1 000 personnes étaient présentes ce matin, et maintenant à Poitiers, assure Catherine Giraud, secrétaire régionale de la CGT. Les salariés doivent s'emparer de ce mouvement. Nous espérons retrouver une unité syndicale. Que le président de la République parle de fainéants, ce sont des déclarations humiliantes pour les salariés." Emmanuel Macron est d'ailleurs directement pris pour cible sur plusieurs banderoles. Quelques étudiants sont également présents à l'appel de l'Unef dont le porte-parole Steven Prioul a également fustigé le projet de "sélection des étudiants à l'université à travers les prérequis (lire à ce sujet un article dans le 7 de cette semaine, ndlr), ou encore la baisse des APL." A noter qu'une quarantaine d'individus, plutôt jeunes, habillés en noir, visages dissimulés derrière des écharpes, lunettes et capuches, ont fait irruption au départ du cortège pour se positionner à l'avant sans avoir prévenu la CGT. "Je ne sais pas ce qu'ils revendiquent, ils reflètent peut-être le désarroi d'une partie de notre jeunesse. Dans tous les cas, ils veulent utiliser la mobilisation et nous ne sommes pas d'accord", indique Catherine Giraud.


  • 11/09/2017 : Et si Poitiers évaluait l'efficacité des contrats aidés ?

    La polémique autour du gel des emplois aidés sur le dernier trimestre 2017 et a fortiori 2018 continue de de susciter des inquiétudes. "Sans esprit polémique", Alain Claeys invite le gouvernement et les parlementaires à "venir évaluer les résultats obtenus à Poitiers grâce aux emplois aidés, en posant un regard pragmatique, et non exclusivement budgétaire, sur l’efficacité des différents dispositifs existants". "Je ne suis pas dogmatique, les emplois aidés ne sont pas l’alpha et l’oméga pour lutter contre le chômage, insiste le président de Grand Poitiers. J’ai toujours soutenu, et je soutiendrai toujours toutes les initiatives permettant de lutter contre le chômage, synonyme de précarité et d’exclusion, notamment en favorisant l’activité économique dans le secteur marchand. Mais il est, de mon point de vue, dommageable de supprimer un dispositif qui a fait et qui continue de faire ses preuves sur tous les territoires, la preuve par l’exemple avec la Ville de Poitiers." De son côté, le vice-président du Département et sénateur de la Vienne a rendu publique une lettre adressée au ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer. Dans ce courrier, Alain Fouché insiste sur les effets néfastes de la "disparition de ce type de contrats, notamment dans le cadre scolaire et périscolaire". "Ce dispositif existe et vouloir y mettre un terme aussi brutalement et sans concertation avec les collectivités n'est pas responsable." Le parlementaire n'avait pas reçu de réponse de Murielle Pénicaud, ministre du Travail, à la suite de l'envoi d'une première missive. 


  • 11/09/2017 : Poitiers collecte les dons pour les victimes d'Irma

    A partir de demain, les Poitevins qui le souhaitent pourront déposer un don à l'accueil de l'hôtel de ville de Poitiers (8h30-17h30), en faveur des sinistrés de l'ouragan Irma. Ils doivent libeller leur chèque à l'ordre de la Fondation de France. Lors du conseil municipal du 25 septembre, le maire Alain Claeys proposera d'ailleurs le vote d'une subvention en faveur des territoires touchés, en l'occurrence Saint-Martin et Saint-Barthélémy. 


  • 11/09/2017 : Ouragan Irma - Le directeur du Sdis part diriger une mission d'assistance en Guadeloupe

    Le colonel Matthieu Mairesse, directeur départemental des services d'incendie et de secours de la Vienne, a été désigné par la direction générale de la sécurité civile pour assurer le commandement d'un détachement en Guadeloupe, après le passage de l'ouragan Irma dans les Antilles. Il aura pour mission de renforcer le centre opérationnel départemental de la Guadeloupe par une capacité de soutien et d'aide à l'évaluation opérationnelle et logistique. La durée prévisionnelle de cette mission est de sept à quinze jours.

     


  • 10/09/2017 : Basket/Summer League - Limoges remporte la 1re édition

    Tombeur du PB86 en demi-finale, le CSP Limoges a remporté, cet après-midi, la 1re édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine. Le club limougeaud s'est imposé après prolongation face à Boulazac (91-87), promu cette saison en Pro A. 


  • 10/09/2017 : Basket/Summer League - Le PB86 s'incline dans la petite finale

    Comme hier, le PB86 a tenu la dragée haute à une grosse cylindrée de Pro A, en l'occurrence l'Elan Béarnais Pau-Orthez. Mais comme hier, les ouailles d'Antoine Brault se sont inclinées de justesse (76-80), cette fois dans la petite finale de la Summer League Nouvelle-Aquitaine. Les Poitevins terminent donc quatrièmes du tournoi. La finale entre Limoges et Boulazac se déroule en ce moment. 


  • 09/09/2017 : Football - Poitiers s'impose face à Verrières

    Poitiers s'est largement imposé hier soir à Verrières. Grâce à leur victoire 5-0, les Poitevins sont qualifiés pour le quatrième tour de la Coupe de France. 


  • 09/09/2017 : Motoball - Neuville remporte la Coupe de France

    Neuville a remporté, hier soir, sa onzième Coupe de France. Le MBCN s'est imposé à domicile quatre buts à un face au SUMA Troyes.


  • 09/09/2017 : Basket/Summer league - Le PB s'incline face à Limoges (77-81)

    Malgré un Devon Collier de gala (25pts, 15rbds, 34 d'évaluation), le PB86 s'est incliné en demi-finale de la Summer League Nouvelle-Aquitaine face au Limoges CSP. Les hommes d'Antoine Brault ont pris un départ catastrophique (23-35), avant de faire mieux que résister. Las... Hayes, Jaiteh, Carter and co ont mieux maîtrisé le money-time, alors que leurs hôtes étaient revenus à trois petits points (62-65), puis à quatre dans l'ultime minute (75-79). Poitiers jouera demain la petite finale du tournoi face à l'Elan Béarnais, battu par Boulazac plus tôt dans l'après-midi (72-82). Coup d'envoi à 14h15, finale prévue à 17h.  


  • 09/09/2017 : Lathus-Saint-Rémy - Un poids lourd transportant de la viande se renverse à un rond-point

    Un camion italien transportant dix-huit tonnes de viande s'est renversé, cette nuit, à un rond-point de la N147, sur la commune de Lathus-Saint-Rémy. L'accident n'a heureusement fait aucun blessé, mais la circulation a été fortement perturbée. Le degagement de la voie et le redressement du poids lourd sont en cours.


  • 07/09/2017 : GM&S : Reprise actée par le tribunal avec 120 salariés

    Le tribunal de commerce de Poitiers a validé le dossier de reprise du sous-traitant automobile GM&S par l'équipementier GMD. Ce dernier prendra officiellement possession de l'usine de La Souterraine le 11 septembre. 120 salariés resteront en poste sur un total de 277. Un peu plus tôt dans la matinée, France Bleu Limousin indiquait que "les délégués du comité d'entrepise de GM&S avaient déjà reçu une lettre avec accusé réception pour une convocation lundi prochain à 10h à la présentation de la cellule de reclassement".


  • 07/09/2017 : Vienne - Toujours plus de mineurs étrangers non accompagnés

    Le nombre de mineurs non accompagnés accueillis dans la Vienne ne faiblit pas. Ils seront entre 300 et 350 jeunes à la fin 2017 (258 en 2016, 115 en 2015), principalement en provenance de Guinée-Conakry, du Mali ou du Cameroun. "L'âge des personnes évaluées est à plus de 70% supérieur à 18 ans", indique Rose-Marie Bertaud, vice-présidente du Département en charge de l'action sociale. Pour faire face à l'afflux massif de mineurs sur le territoire, la collectivité a ouvert soixante-dix nouvelles places à la rentrée, la structure étant gérée par l'ADSEA. Au total, depuis un an et demi, ce sont cent quarante places d'accueil qui ont vu le jour. Hélas, le Conseil départemental craint une nouvelle embolie en fin d'hiver, "compte tenu des dynamiques des arrivées". L'impact financier n'est pas négligeable puisqu'il représente une enveloppe de 6,4M€ en 2017 contre... 2M€ trois ans plus tôt. Plus d'infos dans notre prochain numéro.


  • 07/09/2017 : Département - Véronique Wuyts-Lepareux quitte le groupe Vienne à gauche

    Conseillère départementale de Poitiers IV depuis 2015, Véronique Wuyts-Lepareux a choisi de quitter le groupe des élus de gauche. Elle avait déjà rendu sa carte du Parti socialiste et adhéré au mouvement En Marche. « Des divergences et des oppositions au sein du groupe m’ont conduite à prendre cette décision. La situation était inconfortable pour tous et n'avait pas d’avenir », indique l’élue. Michel Touchard, son binôme sur le canton de Poitiers IV, reste membre de Vienne à gauche. 


  • 07/09/2017 : Saint-Cyr - Observez les oiseaux ce dimanche

    Une erreur s’est glissée dans notre dernier numéro. Page 12, nous annoncons une permanence à la réserve de saint-Cyr ce jeudi. En réalité, elle aura lieu le dimanche 10. 


  • 07/09/2017 : Cédric Faivre nouveau directeur de Vitalis

    A compter du 18 septembre, Vitalis aura un nouveau directeur général à sa tête. Cédric Faivre succèdera à Stéphane Hervo à la tête de la régie des transports poitevins. 


  • 06/09/2017 : Le PS de la Vienne constitue une nouvelle direction collégiale

    Le Parti socialiste de la Vienne vient de constituer une Direction collégiale paritaire de de douze membres (*). Pour rappel, le premier secrétaire fédéral Benoît Tirant a démissionné fin juin. Luc Bonzon, qui assurait "l'intérim", anime cette nouvelle direction, jusqu'au prochain congrès de février 2018. "Le rassemblement des forces militantes est une nécessité pour pouvoir être audible et crédible dans le débat public", assure-t-il. Par ailleurs, le PS de la Vienne appelle à soutenir la manifestation contre la loi Travail, le 12 septembre prochain. 

    (*) Luc Bonzon, Reine Marie Waszak, Christian Paillet, Sandrine Martin, François Blanchard, Eleonore Cazal, Xavier Moinier, Yveline Charlanne, Dominique Carré, Christine Piaulet, Christelle Charrier, Sébastien Tissanié.


  • 05/09/2017 : Véronique Ley, maire de Croutelle, démissionne

    « J’ai décidé de démissionner de ma responsabilité de maire. » Dans une « lettre aux habitants de Croutelle », publiée sur le site internet de la commune, Véronique Ley explique pourquoi elle a choisi de se retirer de ses fonctions et de devenir simple conseillère municipale. Après avoir rappelé les réalisations de son équipe municipale, l’élue indique avoir « rencontré de nombreuses difficultés notamment pour faire respecter des règles d’urbanisme, mais aussi lors de l’occupation illégale de l’espace public par des gens du voyage sur la commune ». Elle avoue également avoir « très mal vécu la parution d’articles approximatifs dans les journaux locaux et surtout le dénigrement, les attaques personnelles sur les réseaux sociaux de la part de personnes avec lesquelles la mairie a un contentieux ». Parallèlement à cela, Véronique Ley évoque une « situation familiale difficile accompagnant (s)es parents sur le chemin de la maladie et de la vieillesse ». « Fragilisée » par cette situation, elle n’arrivait plus à « prendre le recul nécessaire pour avoir une force morale et mentale suffisante » afin d’assumer ses fonctions de maire. Le premier adjoint Arnaud Rousseau a pris sa place en tant que maire de la commune.


  • 04/09/2017 : Vienne - La préfète Isabelle Dilhac a pris ses fonctions

    Ce matin, la nouvelle préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac, a pris ses fonctions. Elle succède à Marie-Christine Dokhélar, nommée présidente de la chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes. Ancienne élève du lycée André-Theuriet de Civray et étudiante à l'université de Poitiers, Isabelle Dilhac a occupé une quinzaine de postes dans l'administration publique. Préfète de la Meuse, puis de l'Aube, avant de rejoindre la Vienne, elle fait de la proximité, de la détermination et de l'autorité ses maîtres-mots.


  • 04/09/2017 : GM&S : jugement remis au 7 septembre mais action prévue demain

    Les salariés de GM&S devront encore attendre pour connaître le sort réservé à leur usine de La Souterraine. Le tribunal de commerce de Poitiers a une nouvelle fois mis sa décision en délibéré au 7 septembre. Sans attendre, les moins résignés devraient effectuer une action symbolique demain matin en région parisienne. Les organisateurs n'ont pas voulu en dire plus ce matin. "Quel que soit le jugement, nous trouvons que 120 salariés repris, c'est trop peu, indiquait pendant l'audience Yann Augras, secrétaire du comité d'entreprise et membre de la CGT. Nous ne pourrons pas laisser 157 blessés sur le carreau avec 15 000€ d'indemnités." "Je suis sûr que quelque chose va bouger", a-t-il ajouter, avant de promettre que "l'histoire ne s'arrêtera pas avec la décision du tribunal de commerce de Poitiers".


  • 04/09/2017 : A10/Châtellerault - Un carambolage fait plusieurs blessés

    Un accident impliquant un poids lourd, un véhicule léger et deux camionnettes a été signalé sur l'A10 dans le sens Province-Paris, après la sortie Châtellerault-Nord. Les premières constations sur place font état de cinq blessés (pas d'indication du niveau de gravité) et une personnes incarcérée dans une voiture hybride. Les secours et la gendarmerie sont sur place. La circulation est coupée sur les deux voies.


  • 03/09/2017 : Basket - Le PB86 bat Blois en match de pré-saison (74-63)

    L'ADA Blois espèrait un autre résultat pour ce premier match au Jeu de Paume, la nouvelle salle de basket de cette équipe de Pro B. Mais c'est bien Poitiers qui s'est imposé cet après-midi devant 2 500 spectateurs dans ce match de pré-saison, mené du début à la fin. Devant à la mi-temps (37-31), le PB86 a su conserver son avance pour laisser son adversaire loin derrière (74-63).


  • 03/09/2017 : Football - National 3 : Poitiers s'impose face à Feytiat (2-0)

    Il a fallu attendre la seconde mi-temps pour assister à l'ouverture du score de Saïko pour Poitiers contre Feytiat hier soir. Ghazi est venu accroître l'écart une vingtaine de minutes plus tard. Et voilà la deuxième victoire consécutive pour le Poitiers FC qui réussit bien son début de saison en National 3. Prochain rendez-vous le 16 septembre à domicile contre Lège-Cap Ferret.


  • 03/09/2017 : Motoball - Elite 1 : Neuville étrille Houlgate (9-2)

    3-0 au terme du premier quart-temps, 6-1 à la mi-temps... Les Neuvillois n'ont pas fait de détails face à une modeste équipe d'Houlgate. Florès s'est même offert le luxe d'inscrire un quintuplé. Au final, Neuville s'est imposé, hier soir, devant environ 900 spectateurs sur le score de 9 à 2. Un succès encourageant avant d'affronter le Suma-Troyes, samedi prochain à domicile, en finale de la coupe de France. Rendez-vous à 19h30.


Programmes de Cinéma Le Redoutable Faute d'amour Solaris

Publicité

Les dépêches

24/09/2017
Rugby - Le Stade corrigé par Bazas Lire la suite
24/09/2017
Volley (F) - Le Cep réussit sa rentrée Lire la suite
24/09/2017
Motoball - Neuville file vers le doublé coupe-championnat Lire la suite
24/09/2017
Football - Poitiers s'incline en coupe face à Neuville Lire la suite
22/09/2017
Basket - Le PB s'impose à Quimper (94-82) Lire la suite
22/09/2017
LGV - Les mesures acoustiques démarreront mercredi dans la Vienne Lire la suite
21/09/2017
Basket - Ibrahima Fall Faye avec le PB86 à Quimper Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques