Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Les dépêches du mois de August 2017


  • 22/08/2017 : TPC - Elia Viviani s'impose au sprint à Saintes

    La première étape du Tour international cycliste Poitou-Charentes vient de livrer son verdict. Elia Viviani (Sky) s'est imposé au sprint à Saintes, devant le Français Nacer Bouhanni (Cofidis) et l'Italien Danilo Napolitano (Wanty Groupe Gobert). La deuxième étape, longue de 185,7km, se disputera demain entre Saint-Savinien-sur-Charente et Roumazières-Loubert. 


  • 22/08/2017 : Roland Fortunier, nouveau directeur de l'Isae-Ensma

    À compter du 4 septembre, l'Isae-Ensma sera dirigée par Roland Fortunier. Diplômé de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne et directeur de l'Enise (Ecole nationale d'ingénieurs de Saint-Etienne) depuis 2010, il prendra la suite de Francis Cottet, parti en juin à la retraite. Roland Fortunier aura plusieurs dossiers importants à traiter dès sa prise de fonction, notamment l'organisation des 70 ans de l'école et le nouveau partenariat avec le groupe Insa.


  • 19/08/2017 : Motoball - Le MBC Neuville cartonne face à Camaret (8-2)

    Après une longue interruption, le championnat d'Elite 1 de motoball reprend ses droits ce week-end. Et le leader neuvillois a visiblement bien digéré la coupure. Ce samedi, les hommes de Norbert Souil ont dominé Camaret dans les grandes largeurs (8-2), notamment grâce à Quentin Florès, auteur de quatre buts. La semaine prochaine, ils défieront Voujeaucourt, dans le Doubs. 

     

     


  • 19/08/2017 : Trois blessés graves dans une collision à Châtellerault

    Une collision entre deux voitures s'est produite peu avant 20h à Châtellerault, à l'angle des rues Barbusse et Romarins. Dans le choc, deux personnes ont été blessées légèrement, trois autres plus gravement. Les pompiers de Poitiers, Lencloître et Châtellerault ont été dépêchés sur place. 


  • 19/08/2017 : Football - Poitiers concède le nul face à Bayonne

    Pour son entrée dans le grand bain du National 3, le Poitiers Football Club a concédé le nul face à Bayonne, ce soir à domicile. Les hommes de Sébastien Desmazeau se déplaceront la semaine prochaine à Cozes, une vieille connaissance de la Ligue du Centre-Ouest. A signaler qu'Angoulême a parfaitement réussi ses débuts en étrillant Pau 5-1.  


  • 18/08/2017 : Attentats de Barcelone - Alain Claeys "de tout coeur avec les victimes"

    A l'instar d'autres personnalités politiques poitevines, le maire de Poitiers Alain Claeys réagit à son tour aux attentats qui ont frappé hier Barcelone et Cambrils. « Je tiens à exprimer toute ma solidarité avec le peuple espagnol, après les attentats terroristes commis en Espagne et notamment à Barcelone.
    Nous sommes de tout cœur avec les victimes et leurs proches. Nous ne devons pas céder à la terreur et rester unis devant de tels actes barbares »

    Le président du Département, Bruno Belin, condamne, lui aussi, "les actes ignobles (...) qui ont fait encore de bien trop nombreuses victimes". "La démocratie et la liberté ne cèderont jamais à la menace terroriste. Nous resterons unis et solidaires face à la barbarie", ajoute-t-il. 
    Les drapeaux français et européens ont été mis en berne sur la façade de l’Hôtel de Ville et de l’Hôtel du Département pour rendre hommage aux victimes. 


    Sur Twitter : 

     

     

     

     

     

     

     


  • 18/08/2017 : Foot/National 3 - Premier test pour le PFC face à Bayonne

    Promu en National 3 (ex-CFA2), le Poitiers Football Club démarre la saison 2017-2018 par la réception de Bayonne, ce samedi (19h), à la Pépinière. Dans une poule Nouvelle-Aquitaine a priori relevée, avec les réserves de Bordeaux, Niort ou Pau, les protégés de Sébastien Desmazeau tenteront de décrocher un maintien serein. A signaler qu'ils retrouveront sur leur route de vieilles connaissances picto-charentaises. A commencer par Chauray, premier de Division Honneur l'an passé. 


  • 17/08/2017 : Oeufs contaminés au fipronil : la liste des produits concernés vient de paraître

    Le ministère de l'Agriculture vient de publier la liste des produits retirés de la vente en France parce que fabriqués à partir d'oeufs contaminés au fipronil. On y retrouve essentiellement des gaufres commercialisées sous différentes marques et dans plusieurs emballages. Netto, Leader Price, Système U, Monoprix... Plusieurs enseignes sont concernées. La liste détaille les numéros de lots incriminés et la date de mise sur le marché. Pour mémoire, les oeufs "pollués" à l'insecticide, provenant des Pays-Bas, avaient été repérés début août dans cinq établissements français de transformation, dont l'un à Mirebeau dans la Vienne.


  • 17/08/2017 : Cyclisme/France - Coralie Demay se pare d'or à Hyères

    Les championnats de France de cyclisme sur piste se déroulent actuellement à Hyères-Toulon, dans le Var. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est que FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope y est bien représentée. Coralie Demay vient en effet d'y décrocher deux titres en poursuite individuelle et au scratch. Elle a également remporté l'épreuve de poursuite par équipe avec le comité de Bretagne. Rappelons que Coralie Demay, comme Eugénie Duval, a prolongé son bail avec la seule équipe professionnelle française à évoluer dans l'élite mondiale. 


  • 16/08/2017 : Buxerolles - L'incendie d'une maison au Planty cristallise les tensions

    Lundi soir, vers 20 heures, une maison en construction située dans le quartier du Planty, à Buxerolles, a pris feu... pour la troisième fois en peu de temps. Bien qu'inhabitée, les riverains assurent qu'elle est régulièrement squattée. De quoi attiser les tensions. La Municipalité dément et affirme surveiller le lieu de près. De son côté, Gérald Blanchard, conseiller municipal d'opposition, dénonce des "occupations régulières". Avant d'ajouter : "Il faut contraindre de manière urgente les propriétaires à remettre en état le terrain pour éviter tout risque de mise en danger ."

     

  • 16/08/2017 : Bonneuil - Un camion transportant des batteries se renverse

    Un camion transportant des batteries s’est renversé, il y a quelques minutes, sur une route départementale proche de Bonneuil-Matours. L'accident n'a pas fait de blessé, mais du liquide de batterie se déverse dans le fossée. L'entreprise du chauffeur devra se charger de traiter les sols en conséquence, mais a priori, il n'y a pas de pollution des eaux.  


  • 16/08/2017 : La Roche-Posay - Les courses hippiques de Grand Châtellerault se déroulent ce dimanche

    Ce dimanche, l'hippodrome de La Roche-Posay accueille quatre courses de trot et trois courses de steeple sous le parrainage de la Communauté d’Agglomération de Grand Châtellerault. Plusieurs prix seront remis (Henri de Bellaigue, René Levayer, Prix de la Société des Courses d’Angoulême, Prix Val du Laboratoire Roche-Posay…). Les familles sont les bienvenues. Les parents et leurs enfants pourront profiter du cadre verdoyant de l’hippodrome de la Gâtinière tout en suivant les courses de chevaux. Des baptêmes de poneys seront également proposés. Dès leur arrivée, les plus jeunes recevront un sac avec des cadeaux et un bon à gratter. Les chanceux repartiront avec des BD ou roman « Triple galop », des entrées pour la Réserve de la Haute Touche, la Planète des Crocodiles ou la Vallée des Singes. Un concours de dessins leur permettra de gagner encore d’autres lots ! Entrée gratuite pour les moins de 18 ans (goûter offert après la 4ème course).  


  • 15/08/2017 : Vendeuvre-du-Poitou - Un piéton renversé décède des suites de ses blessures

    Vendredi dernier, un piéton de 85 ans avait été renversé par une voiture, à Vendeuvre-du-Poitou. Gravement blessé, il est décédé au CHU de Poitiers.


  • 14/08/2017 : Attaque à Ouagadougou - Bruno Belin condamne"un acte barbare"

    Le président du Département,  Bruno Belin, "condamne fermement" l'attaque terroriste qui a été perpétrée, hier soir, dans un restaurant de la capitale du Burkina-Faso, Ouagadougou. "Le monde entier doit faire face au terrorisme, uni et déterminé, en luttant contre cette gangrène, ajoute-t-il. J’adresse également un message de solidarité en particulier au Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, au maire de Ouagadougou, Armand Beouide, ainsi qu’à tous les Burkinabés, en tant que président de la Vienne et président du groupe-pays Burkina-Faso de Cités Unies France. Dans le cadre de nos accords de coopération, je me rendrai comme prévu à Ouagadougou du 4 au 9 octobre."


  • 12/08/2017 : Vouillé - Six blessés dans un accident de voiture

    Six personnes ont été légèrement bléssées dans un accident impliquant quatre voitures, ce midi, sur la N149 à hauteur de Vouillé. La circulation revient lentement à la normale. 


  • 12/08/2017 : Les Soirées Lyriques de Sanxay victimes de leur succès !

    La Flûte enchantée fait carton plein. Le festival des Soirées Lyriques de Sanxay affiche complet ce soir et lundi. Les organisateurs recoivent encore des demandes de réservation sans pouvoir les satisfaire... Un succès historique d'après Mathieu Blugeon, le président de l'association. 


  • 12/08/2017 : Basket/Pro B - Ricky Tarrant signe au PB86

    Après Devon Collier à l'intérieur et Anthony Goods sur l'aile, le PB86 vient de signer un troisième joueur américain, en l'occurrence un meneur de jeu. A 24 ans, Ricky Tarrant (1,88m) évoluait la saison passée au Vénézuela (Gigantes de Guyana) et au Canada (Titan, après être sorti non drafté de Memphis University. Ce sera donc sa première expérience européenne. L'effectif 2017-2018 : Tarrant, Thinon, Blanc, Doumbouya, Léonard, Goods, Guillard, Joseph, Collier. 


  • 11/08/2017 : La caravane de la France Insoumise à Poitiers

    Deux caravanes de la France Insoumise sillonnent actuellement la France pour "aller à la rencontre des habitants", "contribuer à la mobilisation contre la loi Travail" et "informer sur les droits sociaux". L'une d'elles fera escale à Poitiers ce lundi, de 10h à 18h, sur la place de Provence aux Couronneries. "Elle créera un espace convivial de discussion pour laisser la parole aux habitants des quartiers populaires qui pour beaucoup ne peuvent pas partir en vacances."


  • 11/08/2017 : La préfecture prend de nouvelles mesures de restriction d'eau

    Compte tenu des conditions hydrologiques et météorologiques actuelles, il a été décidé de limiter les prélèvements d’eau dans le milieu naturel pour des usages de l’eau non agricoles. Il est donc interdit de laver ses véhicules, hors des installations professionnelles, de remplir une piscine (à l'exception des chantiers en cours), de laver les voies et trottoirs sauf impératif sanitaire ou de sécurité, de nettoyer les façades et terrasses ne faisant pas l'objet de travaux, d'arroser des terrains de golf sauf green, et les terrains de sport sauf homologués, d'arroser des espaces verts publics ou privés. Sont également interdits, de 10h à 18h chaque jour, les prélèvements d'eau destinés à l’arrosage des potagers. Ces mesures s’appliquent à compter du lundi 14 août  à 8 heures. Dans ce contexte, la Préfète rappelle qu’il est de la responsabilité de tous les usagers d’utiliser l’eau de manière économe et raisonnée, et invite les collectivités publiques à être exemplaires dans ce domaine.


  • 11/08/2017 : Fipronil dans les oeufs : le faible risque pour la santé humaine confirmé

    L'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) confirme aujourd'hui le très faible risque pour la santé humaine de consommation d'oeufs contaminés au fipronil. Les investigations, dans les élevages de volailles et dans les cinq établissements producteurs d’ovoproduits, se poursuivent néanmoins activement. L'un d'entre eux se situe dans la Vienne. Il s'agit de Samo, filiale du groupe Pampr'oeuf, installée à Mirebeau. Dès lundi matin, le gérant Stéphane Nérault a "retiré et séquestré l'intégralité de la marchandise provenant de Hollande, au-delà même des lots incriminés."


  • 11/08/2017 : Une voiture transportant des colis médicaux accidentée sur l'A10, à hauteur de Rouillé

    La préfecture de la Vienne a été informée par les services de secours et par la gendarmerie d’un accident survenu sur l’A10 à hauteur de la commune de Rouillé, à 6h26 ce matin, entre deux voitures dont l’une transportait des matières radioactives médicales. Ce chargement biomédical était à destination du centre hospitalier de La Roche-sur-Yon. Le centre opérationnel départemental (COD86) de la préfecture de la Vienne a été activé pour coordonner les opérations de secours. Très rapidement, les équipes spécialisées du SDIS de la Vienne ont été engagées sur le terrain afin de mesurer une éventuelle radioactivité. L’intégrité des matières biomédicales transportées n’ayant pas été altérée, aucune contamination radiologique n’est survenue. Toutes les mesures effectuées sur le véhicule incriminé, ainsi que sur les personnels présents sur les lieux de l’accident, se sont avérées négatives. Trois adultes et quatre enfants, impliqués dans l’accident, ont été transportés au CHU de Poitiers pour bénéficier d’une radio de contrôle. La circulation sur l’autoroute A10 dans le sens Paris Province a pu, en permanence, être maintenue sur une voie.


  • 10/08/2017 : Isabelle Dilhac, nouvelle préfète de la Vienne

    Isabelle Dilhac, actuelle préfète de l’Aube, a été nommée préfète de la Vienne, lors du Conseil des ministres de mercredi. Née à Ceaux-en-Couhé en 1955, elle remplacera Marie-Christine Dokhélar à partir du 4 septembre. 


  • 09/08/2017 : Foudre à Lathus - Un adolescent toujours hospitalisé

    La préfecture a réalisé à la mi-journée un point sur la situation du groupe de jeunes dont le campement a été frappé par la foudre lundi soir au centre de plein air de Lathus. Un adolescent, transporté immédiatement au CHU Clocheville de Tours dans un état préoccupant, est toujours hospitalisé. Les six autres, admis au CHU de Poitiers, sortiront aujourd'hui. Une cellule d'urgence médico-psychologique sera activée et mise en place demain matin, à Descartes, pour recevoir les neuf jeunes indemnes ou sortis du CHU.

     


  • 09/08/2017 : Basket : Anthony Goods rejoint le PB86

    Le PB86 a finalisé le recrutement d'Anthony Goods. Cet ailier américain/dominicain , déjà passé en pro A par les clubs de Cholet et de Pau, ralliera Poitiers pour la reprise afin d'intégrer l’effectif professionnel.   Formé à Standford University, le joueur agé de  30 ans a déjà évolué dans de nombreux championnats européens (Italie, Israël , Ukraine) faisant valoir son adresse et son jeu complet ( près de 10 pts, 2,5 rbs et 2 passes par match de moyenne en pro A).


  • 08/08/2017 : Lathus - Sept adolescents frappés par la foudre restent hospitalisés

    La préfecture a réalisé à la mi-journée un point sur la situation du groupe de jeunes dont le campement a été frappé par la foudre hier soir au centre de plein air de Lathus. Un adolescent de 15 ans transporté immédiatement au CHU de Tours dans un état préoccupant est toujours hospitalisé. Neuf autres ont été emmenés vers le CHU Poitiers. Parmi eux, trois sont sortis avant minuit de l'hôpital avec leurs parents, tandis que deux ont été placés en unité de soins continus. Quatre sont rentrés dans le service de pédiatrie pour observation. Enfin les six adolescents indemnes ont bénéficié de l'intervention de la cellule d'urgence médico-psychologique, avant de repartir dans la matinée chez eux dans l'Indre-et-Loire.


  • 08/08/2017 : Lathus - Huit adolescents blessés par la foudre dont un grièvement

    Lundi soir vers 19h, la foudre s'est abattue brusquement sur le camping du centre de plein air  de Lathus-Saint-Rémy, indique la préfecture de la Vienne. Un adolescent de 15 ans a été en arrêt cardio-respiratoire. Souffrant également de brûlures, il a été transporté vers l'hôpital de Tours dans "un état très préoccupant". Deux autres adolescentes ont été prises en charge au CHU de Poitiers et sont accompagnées de cinq autres jeunes souffrant de problèmes d'acouphènes et de bourdonnements d'oreilles. Ce groupe de seize jeunes de 13 à 17 ans, originaire d'Indre-et-Loire, devait pratiquer des activités multisports sur le site de Lathus, dans le sud-Vienne. Les familles des victimes ont été informées et sont accueillies par l'équipe médicale de Poitiers. Une cellule d'urgence médico-psychologique  a été mise en  place. Cet incident est intervenu alors que le département de la Vienne n'était pourtant pas en vigilance orange pour les risques d'orages.


  • 07/08/2017 : La préfecture mène une opération de sécurité routière ce vendredi

    A l’occasion de ce week-end d’août de grands départs, la préfecture de la Vienne organise une opération de contrôles renforcés ce vendredi après-midi. L’accent sera mis sur la lutte contre les excès de vitesse, la consommation d’alcool, de stupéfiants et les contrôles des deux roues. Par ailleurs, la préfecture conseille aux vacanciers qui prendront la route de bien vérifier l'état de leur véhicule avant de démarrer et d'aménager des pauses régulières tout au long de leur trajet. Pour rappel, au cours du premier semestre, dans le département de la Vienne, on déplore 197 accidents, 12 tués et 267 blessés dont 81 blessés hospitalisés. En 2016, sur la même période, on comptait 10 tués, 188 accidents et 270 blessés dont 80 blessés hospitalisés.


  • 06/08/2017 : La sénatrice et ex-ministre Nicole Bricq est décédée à Poitiers (AFP)

    Sénatrice de Seine-et-Marne, Nicole Bricq, 70 ans, est décédée aujourd'hui au CHU de Poitiers après une chute accidentelle dans un escalier sur son lieu de vacances, selon l'Agence France Presse (AFP). Ex-ministre de l'Ecologie puis du Commerce extérieur sous la présidence de François Hollande, cette élue avait rejoint le mouvement de la République en Marche d'Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat a réagi à cette annonce sur Twitter : "Nicole Bricq était une femme libre, au grand sens de l'Etat. J'apprends avec tristesse son décès. Cette amie engagée nous manquera beaucoup." Elle sera inhumée à La Rochefoucauld (Charente), sa ville natale.


  • 04/08/2017 : Thomas Schoeffler à Saint-Gaudent pour les Heures Vagabondes

    Ce soir, rendez-vous à Saint-Gaudent pour (re)découvrir le savant mélange de blues, de rock et de country élaboré par Thomas Schoeffler Jr.  Il interprétera les morceaux de son deuxième album “Jesus shot me down”, qui oscille entre douces ballades et rythmes endiablés au son de l'harmonica. Inspiré par Hank Williams, Scott H Biram, Nina Simone, Stanley Brother, Jacques Brel ou encore Public Ennemy, Thomas Schoeffler Jr. compose une musique éclectique et à l'énergie contagieuse. 

    Vendredi 4 août, à 21 h, au parc de la Cure à Saint-Gaudent


  • 03/08/2017 : A10 - Un accident provoque plusieurs kilomètres de bouchon

    Un automobiliste remorquant une caravane a perdu le contrôle de son véhicule sur l'A10, à hauteur de Jaunay-Marigny, dans le sens Bordeaux-Paris. Les dégâts ne sont que matériels, mais cet accident a créé plusieurs kilomètres de bouchon, notamment vers Châtellerault. La circulation se fait sur une voie. Vinci autoroutes conseille aux usagers de l'A10 de sortir au Futuroscope et aux autres d'éviter d'emprunter cet axe entre le Futuroscope et Châtellerault. La situation devrait néaanmoins se débloquer rapidement.


  • 03/08/2017 : Sécurité routière - 17 permis de conduire retirés le week-end dernier

    En cette période estivale, les forces de l'ordre procèdent en permanence à des contrôles routiers dans le département. Le week-end dernier, 227 excès de vitesse ont été relevés ainsi que treize conduites sous l'empire d'un état alcoolique et trois autres automobilistes ont été interpelés après usage de drogues. Un cinquantaine d'autres infractions (non port de la ceinture, téléphone au volant...) ont également été constatées. Au total, 17 permis de conduire ont été retirés sur le champ. Entre le 24 et le 30 juillet, on déplore huit accidents et huit personnes blessées.


  • 03/08/2017 : Aéromodélisme – La Vienne représentée aux championnats d’Europe

    Deux habitants de la Vienne représenteront la France lors des prochains championnats d’Europe d’aéromodélisme, du 6 au 11 août en Hongrie. Thierry Ougen (pilote) et Roland Surugue (mécanicien), tous les deux pensionnaires du Cercle modéliste rullicois (Rouillé), participeront en binôme à une série de courses d’équipes plus connues des spécialistes sous le nom de FC2 Team Racing. Leur avion à moteur thermique devra réaliser cent tours, soit dix kilomètres, dans le meilleur temps sous le regard averti d’un jury. En général, trois équipes disputent l’épreuve au même moment, ce qui donne lieu à des « danses » étonnantes sur le tarmac. A voir absolument sur Youtube. Sélectionnés par la fédération française pour leurs performances durant l’année écoulée, Thierry Ougen et Roland Surugue vont rejoindre sur place sept autres aéromodélistes membres de l’équipe de France. Certains concourront dans des compétitions de vitesse pure (F2A) tandis que d’autres rivaliseront d’adresse dans les épreuves d’acrobatie (F2B). Plus d’infos ffam.asso.fr


Programmes de Cinéma Summertime Tous en scène Une femme douce

Publicité

Les dépêches

22/08/2017
TPC - Elia Viviani s'impose au sprint à Saintes Lire la suite
22/08/2017
Roland Fortunier, nouveau directeur de l'Isae-Ensma Lire la suite
19/08/2017
Motoball - Le MBC Neuville cartonne face à Camaret (8-2) Lire la suite
19/08/2017
Trois blessés graves dans une collision à Châtellerault Lire la suite
19/08/2017
Football - Poitiers concède le nul face à Bayonne Lire la suite
18/08/2017
Attentats de Barcelone - Alain Claeys "de tout coeur avec les victimes" Lire la suite
18/08/2017
Foot/National 3 - Premier test pour le PFC face à Bayonne Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques