Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Merc. 14 nov. L'Atelier Canopé de Poitiers organise un après-midi consacré à l'éducation aux médias. 14h : débat pour les parents sur l'usage des réseaux sociaux par les ados ; 18h ; table-ronde "Information : la grande confusion" animé par le 7.

Les dépêches du mois de July 2018


  • 30/07/2018 : Tennis de table : le TTACC démarrera à domicile face à Saint-Denis

    La Fédération française de tennis de table vient de dévoiler le calendrier de la saison 2018-2019. Le championnat féminin a fait l'objet d'une réforme. Exit la Pro B ! Désormais, une nouvelle catégorie "Pro Dames" se décline en deux poules de sept équipes et des play-off. Les joueuses du TTACC 86, championnes de France en titre, débuteront la saison le 25 septembre à la maison face à Saint-Denis, qui a terminé troisième de Pro B la saison dernière. Rendez-vous au complexe sportif universitaire, allée Jean-Monnet (bâtiment C7 sur le campus).


  • 29/07/2018 : Un habitant de la Vienne se noie dans l'Indre

    C'est une information révélée par nos confrères de Centre Presse. Un père de famille de 48 ans, originaire de Berthegon, dans le nord de la Vienne, s'est noyé samedi après-midi dans un étang de la Brenne, dans l'Indre, où il passait le week-end. Pour une raison indéterminée, la victime, mariée et père de deux enfants, a  coulé à pic alors qu'elle se baignait dans le plan d'eau et tentait de rejoindre des proches se trouvant sur un pédalo.


  • 26/07/2018 : Cyanobactéries - La baignade interdite à l'étang de la Puye

    Jusqu'à nouvel ordre, il n'est plus possible de se baigner à l'étang de la Puye. Grand Poitiers a été contraint de prendre un arrêté de fermeture, ce jeudi, à la suite d'une analyse de l'eau qui a révélé un taux trop élevé en cyanobactéries. Ces micro-organismes, qui se développent massivement dans les eaux calmes et riches lors de grosses chaleurs, peuvent provoquer divers troubles chez l'homme, comme le rappelle l'OMS : irritation cutanée, crampes d'estomac, diarrhée, fièvre... Les cyanobactéries peuvent s'avérer mortelles pour les animaux : l'été dernier, treize chiens avaient trouvé la mort sur les rives de la Loire et de Cher, après avoir bu ou s'être baignés dans les cours d'eau.


  • 25/07/2018 : Basket/Pro B - Le Poitiers Basket 86 lancera sa saison, à domicile, contre Lille

    Le calendrier 2018-2019 de Pro B a été dévoilé. Pour le compte de la première journée de championnat, le 12 octobre prochain, le Poitiers Basket 86 recevra Lille, 5e la saison dernière. Une entame plutôt relevée pour les hommes de Ruddy Nelhomme, qui enchaîneront par un déplacement périlleux à Roanne (2e l'an passé) le 19 octobre puis par la réception, le 26 octobre, de l'ambitieux Paris Basket, club issu de la cession des droits sportifs de Hyères Toulon Var Basket.

    A noter que le PB86 doit reprendre le chemin de la compétition quelques jours plus tôt, dans le cadre de la Leader's Cup. Entre le 25 septembre et le 9 octobre, le club jouera ainsi quatre matches -un aller et un retour- contre Nantes et Quimper. Pour rappel, le premier de chaque groupe et les deux meilleurs seconds seront qualifiés pour les quarts de finale de cette compétition.

    L'intégralité du calendrier 2018-2019 de Pro B est à consulter ICI.


  • 25/07/2018 : Nécrologie - Le clown Gomina est décédé à l'âge de 101 ans

    C'est avec tristesse que la rédaction a appris, ce matin, le décès de Jean Brunet alias Gomina, à l'âge de 101 ans. Le 7 avait publié son portrait, en octobre 2016, retraçant l'étonnante carrière de ce clown bien connu des Poitevins. Nous adressons nos plus sincères condoléances à la famille et aux proches de Jean Brunet. 

    A lire aussi : Clown d'un jour, clown toujours


  • 24/07/2018 : Faits divers - A Bonneuil-Matours, la menuiserie SCA Timber touchée par un violent incendie

    Ce mardi matin, peu après 6h, un violent incendie s'est déclaré dans un bâtiment industriel de la menuiserie SCA Timber, à Bonneuil-Matours. Très vite, le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de la Vienne a dépêché sur place pas moins de 21 véhicules et 75 pompiers, en provenance de plusieurs casernes du département : Bonneuil-Matours, Poitiers, Châtellerault, Jaunay-Clan, Lussac-les-Châteaux, Loudun, Vivonne et Pleumartin. A l'heure où sont écrites ces lignes, l'incendie est en passe d'être maîtrisé. Fort heureusement, aucune victime n'est à déplorer. Au total, près de 3 000m2 de surface ont été détruits. « Il n’y a que des conséquences matérielles, ce qui reste une bonne nouvelle, assure le responsable du site, joint par téléphone. Mais les salariés vont devoir rester chez eux un bon moment. »


  • 20/07/2018 : Le local de l'association était un bar non déclaré

    Dans la soirée de mercredi, un contrôle de police a été affectué au local d'une association, sise rue de l'Abreuvoir à Poitiers. En fait de local associatif, les enquêteurs de la police nationale et un agent des impôts ont découvert un débit de boisson clandestin. Cette opération faisait suite aux informations parvenues à DDSP et aux nuisances sonores signalées par les riverains. Mercredi, huit personnes se trouvaient sur la voie publique, "assises autour de tables et consommant diverses boissons". Deux personnes  ont indiqué être membres de l'association et avoir payé une cotisation, les autres se considérant "bénévoles ou sympathisants et avoir payé pour leurs consommations". 430 bières, 16 bouteilles de rhum, 16 bouteilles de vin, 126€ et un terminal de paiement ont été saisis. L'établissement affichait sur les murs les tarifs et slogans promotionnels. "Ce lieu ouvert par l'association depuis le 9 juin dernier vendait des boissons, mais également de la nourriture et des cigarettes au vu des cahiers de comptes découverts", indique la Direction départementale de la sécurité publique. Le président de l'association et deux autres personnes ont été convoquées hier pour s'expliquer dans le cadre d'une procédure diligentée pour ouverture  d'un débit de boissons sans autorisation préalable 
    et travail dissimulé par dissimulation d'activité.


  • 19/07/2018 : 10 bougies pour le festival Zaka

    La 10e édition du festival Zaka se déroule de vendredi à dimanche, au parc du Triangle d'or, dans le quartier des Trois-Cités. Musique, danse, théâtre... Comme à l'accoutumée, l'événement organisé par Zaama-Faso fait des échanges interculturels et artistiques son principal moteur. Cette 10e édition sera ponctuée de plusieurs activités sur site : une scène ouverte permettant aux groupes locaux de s'exprimer, des stands d'exposition pour artisans et associations, des activités pédagogiques sur les questions d'inégalités, de représentations culturelles et de discriminations, ainsi qu'un lieu de restauration et un espace enfants. Plus d'infos au 06 72 17 58 45 ou sur le site de l'association.


  • 19/07/2018 : Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers

    Après une saison à Denain, où il a remporté la Leaders cup Pro B, Jay Threatt a signé un bail d'un an avec le PB86. Le meneur américain (29 ans, 1,80m) avait épaté la galerie au cours de la deuxième partie de saison 2016-2017, se distinguant par son sens de la passe et de vraies qualités de défenseur. L'an passé, il valait 11,1pts, 5,8pds, 3,8rbds et 14,1 d'évaluation en moyenne. Après avoir "sécurisé" le poste 1, le club va désormais s'attacher à trouver le remplacement d'Anthony Goods, parti à Nancy. Outre Threatt, le futur effectif du PB compte Arnauld Thinon, Yanik Blanc (actuellement à l'Euro U20), Kevin Harley, Kevin Mendy, Ron Anderson, Pierre-Yves Guillard et Mike Joseph.


  • 19/07/2018 : La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges

    Lundi, Elisabeth Borne, était en visite en Haute-Vienne pour parler désenclavement. La ministre des Transports s'est notamment exprimée sur le devenir de la RN 147, comme le rapporte nos confrères du Populaire« L’amélioration de la RN 147 reliant Limoges à Poitiers est en cours depuis de nombreux contrats de plan. Nous réaliserons, évidemment, ce qui est prévu au contrat de plan 2015-2025. Je comprends également le souhait des acteurs du territoire d’accélérer l’amélioration de cette liaison. Ces derniers souhaitent que nous étudions une variante en concession autoroutière. Je suis d’accord. Nous mettrons en place à la rentrée un comité de pilotage pour examiner toutes les variantes de façon a répondre au plus vite aux attentes d’amélioration. » Comme nous l'évoquions en mai dernier, l'éventualité d'une « A147 » n'a pas soulevé un grand enthousiasme dans la Vienne. Face aux inquiétudes du maire Alain Claeys, rapportées par nos confrères de la Nouvelle République, Elisabeth Borne a assuré que « le volet concernant la RN 147 dans l’actuel contrat de plan sera exécuté ».

    A lire aussi : Vers une autoroute Poitiers-Limoges ?


  • 18/07/2018 : Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers

    Site parodique de haute tenue, legorafi.fr vient de mettre en ligne un test avec l'énoncé suivant : "Etes-vous Richard Anconina ?" A priori, pas de rapport avec Poitiers, nous direz-vous... Eh bien, détrompez-vous, car Le Gorafi s'amuse à proposer des réponses qui tournent toutes autour de l'ex-capitale régionale. Extraits : "Quelle est votre profession ? Réponses suggérées : A. Acteur de cinéma. B. Chanteuse de variété. C. Vous n'avez pas d'emploi, mais vous habitez Poitiers." La suite est à l'avenant. Jusqu'à ce que la "sanction" tombe à l'issue des quatre questions : "A vrai dire on ne sait pas très bien qui vous êtes. Si ce n’est un petit malin qui s’est amusé à répondre C) à toutes les questions probablement pour faire l’intéressant. Ou alors tout simplement parce que vous êtes véritablement amoureux de la ville de Poitiers. Dans ce cas pas de soucis."


  • 17/07/2018 : Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne

    C'est un gros coup de filet qu'ont réalisé les « stups » de la Sûreté départementale de la police nationale de Poitiers, dans la nuit du 11 au 12 juillet. Après plusieurs mois d'investigation, en collaboration avec la brigade de la sûreté urbaine de Bayonne, ils ont intercepté des trafiquants de stupéfiants lors d'un énième convoi -le trafic est établi depuis l'été 2017- à partir de la frontière espagnole jusqu'à Poitiers. A 6h15, les policiers ont procédé à l'interpellation de la voiture ouvreuse, dans le quartier des Couronneries, avec à son bord deux ressortissants espagnols de 25 et 36 ans, plus un jeune Poitevin de 14 ans, fils du conducteur. Un peu plus tôt, à 6h, le véhicule porteur a, lui, fait l'objet d'un contrôle douanier, près de Vivonne. La fouille a permis d'y découvrir 19,4kg de résine de cannabis, dissimulée dans le tableau de bord. Le produit a été immédiatement saisi et les protagonistes placés en garde à vue. Les trois hommes ont ensuite été conduits devant un magistrat de Bayonne puis écroués dans la foulée de leur présentation.


  • 17/07/2018 : La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges

    Lundi, Elisabeth Borne, était en visite en Haute-Vienne pour parler désenclavement. La ministre des Transports s'est notamment exprimée sur le devenir de la RN 147, comme le rapporte nos confrères du Populaire« L’amélioration de la RN 147 reliant Limoges à Poitiers est en cours depuis de nombreux contrats de plan. Nous réaliserons, évidemment, ce qui est prévu au contrat de plan 2015-2025. Je comprends également le souhait des acteurs du territoire d’accélérer l’amélioration de cette liaison. Ces derniers souhaitent que nous étudions une variante en concession autoroutière. Je suis d’accord. Nous mettrons en place à la rentrée un comité de pilotage pour examiner toutes les variantes de façon a répondre au plus vite aux attentes d’amélioration. » Comme nous l'évoquions en mai dernier, l'éventualité d'une « A147 » n'a pas soulevé un grand enthousiasme dans la Vienne. Face aux inquiétudes du maire Alain Claeys, rapportées par nos confrères de la Nouvelle République, Elisabeth Borne a assuré que « le volet concernant la RN 147 dans l’actuel contrat de plan sera exécuté ».


  • 16/07/2018 : Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC

    Une vingtaine d'hectares, près de 200 commerces en bordure de l'A10... Ce lundi, la Commission départementale d'aménagement commercial (CDAC) d'Indre-et-Loire avait à se prononcer sur l'implantation d'un village de marques à Sorigny, commune située à une quarantaine de minutes en voiture de Châtellerault. A la surprise générale, le projet porté par le Syndicat mixte de l'agglomération de Tours a été rejeté par neuf voix contre, pour sept voix favorables et une abstention. La semaine passée, plusieurs élus et acteurs du commerce dans la Vienne s'étaient réunis à Châtellerault pour signifier leur opposition à ce village de marques, « qui risque de porter atteinte à l'activité commerciale » de la ville. Unique représentante de la Vienne conviée au vote ce lundi (puisque concernée par la zone de chalandise du projet), mandatée par le maire de Poitiers Alain Clayes, Patricia Persico se félicite du vote de la CDAC : « La première manche est gagnée. Certains élus ont pris conscience que ce modèle commercial est dépassé, que l’on veut aujourd’hui aménager le territoire dans l’équilibre et la cohérence, sans négliger nos centres-villes. » L'adjointe au Commerce et au Tourisme s'attend néanmoins à un appel des élus favorables et de l'investisseur -le permis de construire a déjà été déposé-, devant la Commission nationale de l'aménagement commercial (CNAC). 


  • 16/07/2018 : KillASon invite les Poitevins à un flashmob géant place Leclerc

    Etoile montante de l'électro-pop, le Poitevin KillASon convie le grand public à enregistrer un flashmob, ce mardi, à 17h, place de l'Hôtel de Ville de Poitiers, pour les besoins de son nouveau titre Magnifik. Il a posté un message énergique et enthousiasmant sur les réseaux sociaux. Victoire au Mondial oblige, KillASon invite les participants à venir avec maillots et drapeaux. 

     

     

     


  • 13/07/2018 : Santé - Le CHU de Poitiers autorisé à exploiter l'IRM 7 Tesla

    A l'occasion de la signature du Contrat local de santé, ce matin, le directeur de l'ARS Nouvelle-Aquitaine Michel Laforcade a donné l'autorisation au CHU de Poitiers d'exploiter l'IRM 7 Tesla. L’IRM 7 Tesla est un dispositif d’imagerie à très haut champ qui donne accès à l’imagerie moléculaire et métabolique, assortie d’une très haute résolution anatomique. C'était l'une des priorités de l'établissement, parmi celles listées dans son Livre Blanc, dévoilé courant mars. « Le marquage CE, récemment obtenu sur cet appareil, lui donne accès à des applications cliniques en développant une orientation vers le métabolisme des organes, dans une approche prédictive en lien avec la génétique, mais aussi avec la transplantation pour laquelle le CHU de Poitiers dispose d'une expertise reconnue. » Jusqu'alors, seules Paris et Marseille étaient dotées de cet équipement innovant.


  • 13/07/2018 : Des restrictions sur le carburant et les feux d'artifice

    Entre la fête nationale, ce samedi, et la finale de la Coupe du monde dimanche, le week-end promet d'être chargé pour les forces de l'ordre dans le département. Pour "prévenir toute atteinte à la sécurité et à la tranquillité publiques", la préfecture de la Vienne vient de prendre deux arrêtés. Le premier interdit "la distribution, le transport, la vente et l’achat de carburants dans tout contenant permettant une mobilité aisée, sauf nécessité justifiée et vérifiée le cas échéant par les forces de l'ordre, sur les territoires des communes de Biard, Buxerolles, Châtellerault, Croutelle, Mignaloux-Beauvoir, Migné-Auxances, Poitiers et Saint-Benoît". Le second arrêté vise à interdire la "vente temporaire et l'utilisation d'artifices de divertissement".

     

     


  • 13/07/2018 : Bac - 89,9% de réussite dans l'académie de Poitiers

    Les résultats définitifs du baccalauréat viennent d'être dévoilés. Dans l'académie de Poitiers, 89,9% des candidats ont décroché le précieux sésame, un chiffre supérieur de 0,4% par rapport à 2017 et, surtout, plus élèvé que la moyenne nationale (89,5%). Dans les détail, les bacheliers de la filière générale (92,5%) ont été plus nombreux à obtenir leur diplôme que ceux des filières technologique (90,1%) et professionnelle (83,7%). 


     


  • 13/07/2018 : Mondial - France-Croatie à vivre à Blossac

    Pour la quatrième fois, le parc de Blossac vivra, ce dimanche, au rythme de la Coupe du monde de football. Comme lors des quarts et des demi-finales, les Bleus devraient jouer à guichets fermés face à la Croatie. DJ Bionic se chargera de mettre l'ambiance dès 15h30. A ne manquer sous aucun prétexte ! Mardi dernier, vous étiez 8 500 pour suivre France-Belgique. Petit rappel de circonstance, seule l'entrée principale sera ouverte et les sacs seront contrôlés. Boissons alcoolisés, armes et autres objets en verre sont proscrits. Plus d'infos sur www.poitiers.fr.


  • 12/07/2018 : Aéroport de Poitiers-Biard : où l'on reparle de la CCIV...

    Ce n'est plus un mystère pour personne, la Chambre de commerce et d'industrie de la Vienne souhaite se retirer du Syndicat mixte de l'aéroport de Poitiers-Biard. La chambre consulaire a même conditionné le versement de l'intégralité de sa contribution 2018 au Syndicat mixte (SMAPB), en échange d'un retrait de la structure dès 2019. Une assemblée générale doit avoir lieu début septembre pour entériner la décision. Ce retrait ne laisse pas d'inquiéter les élus, notamment de Vienne à gauche, qui ont questionné hier, en séance publique, le patron du Département Bruno Belin -par ailleurs président du SMAPB- sur la suite... sans la Chambre de commerce. Réponse de l'intéressé : "L'éventuelle sortie de la CCIV doit se faire dans le cadre de procédures juridiques claires. Aux élus de Grand Poitiers et du Département de se positionner dans le cadre d’une nouvelle gouvernance." Pour rappel, les trois partenaires versent chacun 760 000€ par an.

    A lire aussi Où va la CCIV ?


  • 12/07/2018 : Brevet des collèges : 88,1% de réussite dans la Vienne

    Dans la Vienne, près de neuf élèves de 3e sur 10 (88,1%) ont décroché le brevet national des collèges, à l'issue des épreuves qui se sont déroulées fin juin. Le département affiche un taux de réussite supérieur à celui de l'académie de Poitiers (86,8%), mais en baisse par rapport à l'année dernière (91,6%). 


  • 11/07/2018 : La solution au jeu maths du n°409

    Quatre menuisiers fabriquent quatre meubles en quatre jours. Combien faut-il de menuisiers pour fabriquer vingt meubles en vingt jours ? 

    Si 4 menuisiers font 4 meubles en 4 jours, alors 4 menuisiers font 4x5 meubles en 4x5 jours.


  • 10/07/2018 : L'IRTS en danger, un rassemblement prévu jeudi

    L'Institut régional du travail social (IRTS) de Poitiers traverse depuis plusieurs mois une grave crise financière. Les salariés ont prévu de se mobiliser, ce jeudi, à partir de 17h30, pour "élaborer des propositions concrètes et sauver la qualité des formations". Selon eux, le conseil d'administration de l'IRTS Poitou-Charentes "propose principalement des solutions de diminution drastique des moyens humains (fin des CDD, limite excessive des vacataires, plan de départ, voire des licenciements )". Ils ne s'y résolvent pas. "A la rentrée,  il est indispensable de pouvoir proposer aux étudiants des contenus de cours complets, pertinents, et professionnalisants. Nous souhaitons sortir de cette asphyxie, qui aura un impact direct sur le futur visage des champs médico-social et social de notre région.  Sans étudiants, comment les établissements pourront-ils employer des salariés diplômés et compétents sur notre territoire?"


  • 09/07/2018 : Trafic de stupéfiants : un Poitevin incarcéré

    Le 5 juillet, en début d'après-midi, la police nationale a contrôlé un véhicule à l'arrêt dans la rue du Fief des Hausses, à Poitiers. A son bord, deux individus, dont le passager qui a pris la fuite en voyant les policiers s'approcher. Le conducteur a, lui, jeté une sacoche sur le siège passager, avant de sortir de la voiture. Les policiers ont alors découvert un fusil de chasse à canon scié chargé à l'arrière, ainsi que 1 280€ en petites coupires et 500g de cannabis. Placé en garde à vue, l'homme de 20 ans détenait également à son domicile une sacoche nécessaire au conditionnement du produit, ainsi que "tout le matériel nécessaire à la découpe et au pesage de la marchandise". Il a été déféré hier, dans l'attente de son jugement fixé au 13 août. Le passager a été identifié, il est activement recherché.
     


  • 09/07/2018 : Football/Coupe du monde - France-Belgique et Angleterre-Croatie diffusés à Blossac

    Après Uruguay-France, vendredi dernier, la Ville de Poitiers diffusera les deux demi-finales de la Coupe du monde de football, sur écran géant, toujours au parc de Blossac : ce mardi, France-Belgique à 20h, et mercredi, Angleterre-Croatie à 20h. Le site sera ouvert au public dès 18h (accès par l'entrée principale uniquement) et DJ Bionic animera l'avant-match à partir de 18h30. Pour des raisons de sécurité évidentes, les sacs seront systématiquement contrôlés et l’accès au parc sera refusé à toute personne en possession d'objets interdits ou que les agents de sécurité jugeraient dangereux. A noter que la circulation sera fermée de 16h à 23h dans les rues suivantes : Léopold-Thézard, Général-Chêne, Scheurer-Kestner (circulation uniquement autorisée depuis la rue Alsace-Lorraine vers la rue de la Tranchée), Alsace-Lorraine, (depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer-Kestner), 125e Régiment d’Infanterie (circulation autorisée en contre sens uniquement), Blossac (place de l’Appel du 18 juin). Le stationnement sera également interdit de 8h jusqu’à la fin de la manifestation : boulevard sous Blossac, rues Léopold Thézard, du Général Chêne, Scheurer-Kestner, Alsace-Lorraine, (depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer-Kestner), du 125e Régiment d’Infanterie et Blossac.


  • 08/07/2018 : Motoball - Malgré la victoire, Neuville éliminé de la Coupe de la France

    La Coupe de France, c'est fini pour le MBC Neuvillois. Malgré la victoire (3-2) acquise hier soir, contre Troyes, la formation entraînée par Norbert Souil a été éliminée à la différence de buts à l'exterieur (défaite 1-2 à l'aller, ndlr). Le scénario est cruel pour les locaux qui ont mené 3-0 au bout de trente minutes de jeu. C'était sans compter sur de solides Troyens, qui ont su arracher la qualification et obtenir une deuxième finale de Coupe de France consécutive. Les Neuvillois, eux, tenteront de se consoler avec le championnat, dont ils occupent actuellement la tête, à six journées de la fin.


  • 06/07/2018 : Un colloque sur les enfants sourds à Poitiers

    L'association 2 langues pour une éducation Centre-Ouest (2lpe-co) s'est lancé le challenge d'un appel national pour réunir les parents d'enfants sourds à Poitiers, ainsi que les professionnels de l'éducation en langue des signes et langue française. Ce sera chose faite lundi et mardi, au centre d’animation des Couronneries. « Le but est de faire l'union pendant deux jours autour des pédagogies épanouissantes et respectueuses de l'enfant sourd », indiquent les organisateurs. Différents thèmes seront abordés, tels que l’accompagnement scolaire, l’accessibilité et l’interprétation en milieu scolaire, les examens… Plus d'informations sur http://stages2lpe2018.2lpeco.fr.

     


  • 06/07/2018 : Bac - 82,1% d'admis en série générale

    Les résultats provisoires du bac sont tombés ce matin, dans l'académie de Poitiers comme partout en France. 17 765 candidats étaient inscrits aux épreuves terminales des baccalauréats général, technologique et professionnel : 55,0 % en filière générale, 20,5 % en technologique et 24,5 % dans la voie professionnelle. 82,1% ont été admis au bac général (81,1% en 2017), 78,0% au bac technologique (81,3% en 2017) et 77% dans la filière professionnelle (77% en 2017). Les épreuves de rattrapage se dérouleront lundi.

     


  • 06/07/2018 : Rougeole - Un deuxième décès constaté en Nouvelle-Aquitaine

    L’Agence régionale de santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine a été informée par le CHU de Bordeaux du décès d’une jeune fille de 17 ans, des suites de complications neurologiques provoquées par la rougeole. C’est le deuxième décès causé par cette maladie en Nouvelle-Aquitaine en 2018, le premier ayant eu lieu à Poitiers en début d'année. Depuis le 6 novembre 2017 en Nouvelle-Aquitaine, 1 096 cas de rougeole ont été confirmés, un cas sur quatre a nécessité une hospitalisation, douze patients ont été transférés en réanimation et deux sont donc décédés. Près de 90% de ces cas n'étaient pas ou insuffisamment vaccinés (2 doses nécessaires). Malgré tout, l’épidémie est en déclin dans la région et aujourd’hui, avec moins de 10 cas confirmés par mois, elle est considérée comme terminée. L'ARS invite une nouvelle fois à la vigilance « car la couverture vaccinale contre la rougeole reste insuffisante en Nouvelle-Aquitaine et de nouveaux foyers peuvent donc apparaître ».


  • 04/07/2018 : Orages - La Vienne en vigilance « orange » jusqu'à demain matin

    Depuis 15 h, le département de la Vienne est placé en vigilance « orange » pour un risque d'orages et d'inondations. De fortes précipitations et des averses de grêle sont attendues, jusqu'à demain matin, ainsi que des rafales de vent de 80 à 100km/h. Le phénomène devrait balayer tout le département, du nord au sud. La préfecture invite la population à prendre toutes les précautions d'usage pour assurer au mieux sa sécurité. Toutes les informations sont réactualisées sur le site de vigilance ICI.


  • 04/07/2018 : Football/Coupe du monde - Un écran géant au parc de Blossac pour Uruguay-France

    Comme elle l'avait en 2016 pour l'Euro, la Ville de Poitiers va installer un écran géant au parc de Blossac pour retransmettre le quart de finale de la Coupe du monde de football opposant la France à l'Uruguay, ce vendredi, à 16h. Le site ouvrira dès 14h (accès par l'entrée principale uniquement) et DJ Bionic animera l'avant-match à partir de 14h30. Pour des raisons de sécurité évidentes, les sacs seront systématiquement contrôlés et l’accès au parc sera refusé à toute personne en possession d'objets interdits ou que les agents de sécurité jugeraient dangereux. A noter que la circulation sera fermée de 13h à 19h dans les rues suivantes : Léopold-Thézard, Général-Chêne, Scheurer-Kestner (circulation uniquement autorisée depuis la rue Alsace-Lorraine vers la rue de la Tranchée), Alsace-Lorraine, (depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer-Kestner), 125e Régiment d’Infanterie (circulation autorisée en contre sens uniquement), Blossac (place de l’Appel du 18 juin). Le stationnement sera également interdit de 8h jusqu’à la fin de la manifestation : boulevard sous Blossac, rues Léopold Thézard, du Général Chêne, Scheurer-Kestner, Alsace-Lorraine, (depuis la rue du Petit Bonneveau jusqu’à la rue Scheurer-Kestner), du 125e Régiment d’Infanterie et Blossac.


  • 03/07/2018 : Faux démarcheurs : le Département invite à la vigilance

    Ces derniers jours, à plusieurs reprises, le Département de la Vienne a été alerté par des administrés sur le fait que des sociétés se présentent comme mandatées par lui pour proposer des travaux subventionnés à l'intérieur de leur habitation. Dans un communiqué, le Département tient à rappeler qu'il « ne mandate aucune société pour démarcher les administrés du département afin de leur octroyer des subventions pour de la rénovation d'habitat, concernant notamment les économies d'énergie » et recommande, à ce titre, « une extrême vigilance ». Pour toute information ou question au sujet de la rénovation de l'habitat, il convient de contacter la Direction de l'habitat, de l'aménagement, du numérique et des technopoles du Département au 05 49 49 86 86.


  • 03/07/2018 : Les Comédiales, c'est ce week-end à Chasseneuil

    L'association Théâtre au Clain (TAC) organise, de vendredi à dimanche, la 20e édition des Comédiales, un festival de théâtre qui se déroule dans le parc de la Ribaudière, à Chasseneuil. Les réjouissances démarreront donc dès vendredi, à 21h15, avec la troupe adultes du TAC, qui jouera la comédie de Frank Didier « Le loup dans la bergerie ». Rebelote le lendemain, à 14h45, avec« Les femmes en blancs » et à 16h avec « Die Ehrlichkeit », deux représentations des ados et jeunes adultes du TDC. A 17h30, ce sera «Cendrillon mène le bal », de la compagnie Mine de Rien. En soirée, place au Poitevin Alex Dan (20h45) et à la Compagnie Le pompom (22h), qui interprétera son « Et pendant ce temps, Simone veille ! ». Le dimanche, dès 14h15, les jeunes adhérents du Théâtre au Clain joueront « Y en a marre ». Programme complet à découvrir sur la page Facebook des Comédiales.


  • 03/07/2018 : Les auteurs en vedette à Nouaillé

    « Aux tours des livres entre vous et nous. » Tel est le nom de la manifestation culturelle qui se déroule, ce samedi, entre 9h30 et 18h, au « Prince Noir », place Jean le Bon, à Nouaillé-Maupertuis. A l’initiative de Didier Poirier, lui-même auteur, des rencontres, animations et dédicaces se dérouleront avec Astrid Buisssoneau, Natacha Soury et Vincent Pageault. Les trois écrivains jeunesse s’adresseront à un public de jeunes âgés de 8 à 16 ans. De son côté, Didier Poirier proposera aux curieux trois balades contées dans Nouaillé, pour mieux découvrir son histoire. Pour s’inscrire aux jeux et balades contées, un seul contact : Franck, responsable du « Prince Noir » au 09 62 39 92 20 ou par courriel à princenoir1@orange.fr


  • 01/07/2018 : Orages - La Vienne en vigilance orange

    Après les fortes chaleurs du jour, la Vienne vivra les prochaines heures au rythme d'une alerte orange aux oranges. Selon Météo France, les perturbations devraient atteindre les départements de l'ex-Poitou-Charentes en milieu de nuit avant de s'évacuer vers les Pays de la Loire. "Ces orages, associés à une forte activité électrique, s'accompagnent de pluies intenses, donnant localement 30mm en moins d'une heure et 40 à 60 mm en 3h, de fortes chutes de grêle locales, ainsi que des rafales de vent atteignant généralement 80-100 km/h, localement plus". La fin de la vigilance est fixée à 6h demain.


  • 01/07/2018 : Motoball - Elite : première défaite de la saison pour Neuville face à Carpentras (2-7)

    Pour la première fois de la saison, Neuville s'et incliné hier soir sur le terrain de Carpentras (2-7). "Très mauvaise opération comptable ce soir pour notre team ! Cette lourde défaite remet Carpentras dans la course au titre", commentait hier la direction du club sur sa page Facebook. Neuville reste encore leader du classement Elite au terme de cette huitième journée.


  • 01/07/2018 : Cyclisme féminin : le championnat de France échappe aux FDJ-NA-Futuroscope

    Pour la première fois, Aude Biannic (Movistar) -une ancienne sociétaire de la FDJ- a été sacrée championne de France de cyclisme sur route hier à Mantes-la-Jolie (Yvelines), tout juste dix ans après son titre en juniors. L'équipe FDJ-Nouvelle-Aquitaine-Futuroscope n'est pas parvenue à conserver le maillot dans ses rangs. La leader Roxane Fournier a terminé en cinquième position. Seule consolation, Maëlle Grossetête s'est emparée de la médaille de bronze lors du contre-la-montre espoirs.


  • 01/07/2018 : Basket 3x3 : Les équipes de France qualifiées pour la Coupe d'Europe

    Mission accomplie pour les équipes de France de basket 3x3 ! Hommes et femmes ont remporté tous leurs matchs vendredi et samedi à Poitiers et se sont ainsi qualifiés pour la Coupe d'Europe qui se déroulera du 14 au 16 septembre en Roumanie. Dans le détail, Dominique Gentil et ses partenaires se sont imposés successivement contre l'Israël (21-13), l'Italie (22-18) et le Monténégro (19-11). De leur côté, Marie-Eve Paget et ses collègues ont battu la Turquie (20-4), la République Tchèque (15-9) et la Biélorussie (17-7).
     


Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows King


Les dépêches

11/11/2018
Rugby - Défaite du Stade poitevin face à Riom Lire la suite
11/11/2018
Hockey sur glace/D3 - Victoire de Poitiers à Brest Lire la suite
11/11/2018
Volley-ball/Ligue A - Première défaite de la saison pour le Stade poitevin Lire la suite
11/11/2018
Handball - Large victoire des féminines de Grand Poitiers sur Châteauneuf-en-Thymerais Lire la suite
10/11/2018
Football/National 3 - Match nul entre le Stade poitevin et le FC Pau Lire la suite
10/11/2018
Football/ National 3 - Chauvigny fait match nul face à Bayonne Lire la suite
10/11/2018
Football/National 3 - Nouvelle défaite pour Montmorillon Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques