Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 29 juillet, « Les arbres de la Vienne » par les Arboréalistes, au Dortoir des Moines de Saint-Benoît.
  • Jusqu’au 23 juillet, « En avant toutes », à la galerie Louise-Michel.
  • Samedi 29 juillet, à 21h, Olivia Ruiz, route de Mirebeau, à Saint-Jean-de-Sauves
  • Jeudi 27 juillet, à 21h, Julian Perretta, au parc de Blossac de Poitiers
  • Jeudi 27 juillet, à 20h30, Trililadies & Dandies, parvis de l’Agora, à Jaunay-Marigny
  • Mercredi 19 juillet, à 21h , Che Sudaka, place de l’église à Quinçay.
  • • Jusqu’au 13 juillet, « Quand l’architecture efface le handicap », à la Maison de l’Architecture.


Les dépêches du mois de July 2017


  • 21/07/2017 : Paramoteur - Bénédicte Letexier et Stéphane Clavurier titrés

    Les championnats de France ULM se sont déroulés du 1er au 9 juillet, à l'aérodrome de Blois, dans le Loir-et-Cher. Et ce sont les membres de l'école de paramoteur de Chenevelles qui ont remporté le titre dans la catégorie Pied biplace (PF2). La navigatrice Bénédicte Letexier a fait gagner 5 186 points à son équipage, tandis que le pilote Stéphane Clavurier a glané 3 625 points. Quatorze épreuves étaient au programme, dont plusieurs de navigation, de maniabilité et d'économie d'essence en vol libre. Stéphane Clavurier assure des baptêmes de l'air tout l'été à Chenevilles. Plus d'infos sur le site www.paramoteur86.com


  • 21/07/2017 : Basket/Pro B - L'intérieur Devon Collier signe au PB86

    Après Yanik Blanc, le PB86 enregistre sa deuxième recrue estivale, avec l'arrivé de Devon Collier. Cet intérieur américano-portoricain (26 ans, 2,04) évoluait jusque-là à Porto-Rico, en 1re division, où il valait 13pts et 8rbds par match. Par le passé, il avait également évolué en deuxième division israélienne. Ce sera donc sa première vraie expérience sur le Vieux continent. Collier a été formé à l'université d'Oregon State, où il a effectué tout son cursus.


  • 21/07/2017 : Vitalis : retour à la normale sur la ligne 1

    Plusieurs usagers mécontents de l'offre de services estivale de Vitalis se sont manifestés, en créant une pétition sur la plateforme mesopinions.com. Ils se plaignent notamment du manque de bus desservant la Technopole du Futuroscope. "L'été, pourtant, il y a un nombre quasi équivalent d'usagers sur la zone, mais un nombre de trajets divisé par deux, des bus non articulés, une chaleur suffocante, des arrêts supprimés ou déplacés (hors période estivale aussi)...", estiment les plaignants. Dès la publication de la pétition, Vitalis a réagi, en mettant temporairement en place sept trajets supplémentaires sur la ligne 1, très fréquentée par les salariés des centres d'appels. "Sachant que les horaires d'été en incluaient déjà six de plus qu'à l'été 2016", indique Anne Gérard, vice-présidente de Grand Poitiers en charge des Transports. Ce renforcement de l'offre -trois des sept trajets seront maintenus jusqu'à la mi-août- devrait se pérenniser à l'avenir. "Il y a beaucoup de recrutements en cours dans les centres d'appels, ce qui peut expliquer cette situation", admet l'élue. Autre problématique à gérer : l'intermodalité. Ou comment mieux faire coïncider les horaires des TGV, TER et bus. Là aussi, la demande des clients est forte. Rappelons que le trafic sur les lignes Vitalis a progressé de 3% entre 2015 et 2016. 


  • 21/07/2017 : Poitiers - Macabre découverte rue de l'Ancienne-Comédie

    Les pompiers ont découvert un corps dans un état de décomposition avancée, hier, dans un appartement situé au 3e étage d'un immeuble de la rue de l'Ancienne-Comédie, à Poitiers. Depuis plusieurs jours, les voisins se plaignaient d'une odeur pestilentielle. "Depuis dimanche, avec d'autres locataires, nous sentions comme une odeur de poubelle et avons donc alerté la gardienne, témoigne Charlotte. Avec la chaleur, c'est devenu insupportable, d'où une nouvelle alerte au syndic de co-propriété. Personnellement, j'habite juste au-dessus de l'appartement en question et les odeurs étaient à vomir. Lorsque les pompiers sont intervenus par la fenêtre, j'étais loin de m'imaginer un tel scénario..." C'est un couple d'une soixantaine d'années qui habite le fameux appartement depuis juin. Charlotte n'avait "croisé le monsieur qu'une seule fois". Selon nos confrères de La Nouvelle République, le corps retrouvé serait celui d'un homme de 61 ans. L'enquête devra maintenant déterminer les circonstances de sa mort. 


  • 20/07/2017 : Cyclisme - Shara Gillow et Eri Yonamine qualifiées pour la suite de La Course by Le Tour

    Ce matin, Shara Gillow a décroché la cinquième place de la première étape de la 4e édition de La Course by Le Tour, entre Briançon et l'Izoard. L'Australienne et cinq de ses coéquipières de la FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ont grimpé le mythique col alpin, avant que les coureurs masculins du Tour de France ne s'y aventurent cet après-midi. Grâce à sa cinquième place, Shara Gillow prendra part, demain, à l'épreuve finale de La Course by Le Tour, tout comme Eri Yonamine, onzième ce matin. Les vingt meilleures cyclistes de la première étape s'affronteront au cours d'une épreuve course-poursuite, à Marseille.


  • 20/07/2017 : Six permis de conduire retirés le week-end dernier

    Du 14 au 17 juillet, les forces de l'ordre ont procédé sur les routes de la Vienne à l'arrestation de cent dix-sept conducteurs pour vitesse excessive. Neuf ont également été contrôlés sous l'empire d'un état alcoolique. Au total, six permis de conduire ont été retirés sur le champ à leurs auteurs. Sur l'ensemble de la semaine passée, sept accidents ont fait dix blessés (sept hospitalisées) et un mort.


  • 19/07/2017 : Basket/ProB - En Leaders cup, le PB86 défiera Nantes et Quimper

    Après le calendrier de la saison régulière, la Ligue nationale de basket a dévoilé aujourd'hui celui de la Leaders cup. Une compétition dans laquelle le PB affrontera Nantes et le promu Quimper (Boulazac accédant à la Pro A), à partir du 22 septembre. C'est d'aileurs par un déplacement dans le Finistère qu'Arnauld Thinon et ses coéquipiers débuteront ce mini-championnat, avant de recevoir Nantes le 29 septembre, de se rendre en Loire-Atlantique le 6 octobre, puis d'accueillir l'UJAP Quimper le 10. 


  • 19/07/2017 : Ancien patron de la 9e Bima, le général Lecointre nommé chef d'état-major des Armées

    A 55 ans, le général François Lecointre a été nommé, ce midi, en conseil des ministres, chef d'état-major des armées en lieu et place du général Pierre de Villiers, démissionnaire. Ce haut gradé n'est pas un inconnu à Poitiers puisqu'il a dirigé à partir d'août 2011 la 9e Brigade d'infanterie de marine (Bima), dont dépend le Régime d'infanterie chars de marine (RICM). François Lecointre avait rejoint Matignon à la rentrée 2016, pour y conseiller successivement Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et Edouard Philippe.

    A lire aussi : L'armée veut se montrer


  • 18/07/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 débutera à Denain

    Le PB86 a achevé sa saison sur une défaite cruelle face à Denain, aux portes des playoffs. Il débutera la prochaine... à Denain, le vendredi 13 octobre prochain. L'occasion de retrouver un certain Jay Threatt, qui s'est engagé avec l'équipe nordiste. La semaine d'après (20 octobre), les troupes de Ruddy Nelhomme accueilleront Le Havre. Le calendrier complet est à retrouver sur le site de la Ligue nationale de basket


  • 18/07/2017 : 9% des communes reviennent à la semaine de quatre jours dans l'académie

    Les communes de France avaient jusqu'au 7 juillet pour se prononcer en faveur ou non d'un retour à la semaine de quatre jours dès la rentrée prochaine. Dans l'académie de Poitiers, la proposition du ministère de l'Education nationale n'a "séduit" que 9% des écoles, contre 31,8% à l'échelle nationale. "Ce sont plutôt des communes rurales qui ont choisi de se saisir de cette liberté nouvelle", indique le ministère de l'Education nationale. Vous pouvez consulter commune par commune l'organisation du temps scolaire à partir du lien suivant. 


  • 18/07/2017 : Les feux de culture se multiplient

    Sécheresse oblige, les incendies se multiplient sur les exploitations agricoles de la Vienne. Huit hectares de chaume sont ainsi partis en fumée à Sanxay, ce matin. Le feu a été circonscrit par les pompiers de Vivonne, Poitiers, Lusignan et Rouillé. Peu après midi, c'est à Fleix et Leignes-sur-Fontaine (2 000 m2) que les soldats du feu avaient été appelés. 


  • 17/07/2017 : Volley - Le Stade débutera à Ajaccio

    Le Stade poitevin volley beach a dévoilé aujourd'hui, sur son site Web, le programme des réjouissances qui l'attendent dans les semaines et mois à venir. Après plusieurs matchs amicaux en septembre (Saint-Jean-d'Illiac, Rennes, Tours et Nantes), Brice Donat et ses ouailes débuteront la saison régulière par un déplacement forcément corsé à Ajaccio, le 17 octobre. Nantes, à domicile le 21, et Tourcoing, à l'extérieur le 28, constitueront les deux prochains adversaires. A signaler que le premier derby face à Tours se déroulera le 25 novembre, à Lawson-Body. Ce sera presque une semaine avant (vendredi 1er décembre) d'aller défier le champion Chaumont, en Haute-Marne.

    Le calendrier complet


  • 17/07/2017 : Poitiers - L'hôtel Formule 1 transformé en centre d'accueil pour demandeurs d'asile

    Dans le cadre de son Programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile, le gouvernement a annoncé, l’an dernier, la création de 10 350 places supplémentaires, dédiées à la prise en charge des étrangers arrivant en France. L’appel à projets a été remporté par la société Adoma et le groupe SNI, qui ont proposé de racheter des établissements hôteliers non rentables, exploités par le groupe Accor, pour les transformer en lieu d’hébergement. Dans la Vienne, 114 places seront ouvertes progressivement d’ici septembre dans l’ancien hôtel Formule 1 du chemin de la Paillerie, à Poitiers.


  • 17/07/2017 : Indycar - Simon Pagenaud 5e à Toronto

    Le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud a terminé 5e de l'épreuve de Toronto, hier au Canada. Le champion en titre, parti en pole-position, a été retardé par une voiture de sécurité peu avant la mi-course. Au général, il réalise cependant une bonne opération, se replaçant en troisième position, à dix-neuf points de Scott Dixon. La prochaine course est prévue à Mid-Ohio.


  • 16/07/2017 : Loudunais - Une jeune de 17 ans perd la vie dans un accident de voiture

    Hier soir, une jeune femme de 17 ans est décédée à l'issue d'un choc frontal entre deux voitures. L'accident s'est produit sur la D347, à hauteur de Bournand dans le Loudunais. Intervenus rapidement par hélicoptère, les pompiers ne sont pas parvenus à réanimer la jeune femme. Elle était passagère du véhicule. Le conducteur, lui, a été blessé, tout comme les quatre passagers de l'autre véhicule.


  • 14/07/2017 : Athlétisme - Aymeric Lusine éliminé en séries aux championnats d'Europe

    Aymeric Lusine a pris, ce matin, la troisième place de sa série du 800m aux championnats d'Europe espoirs de Bydgoszcz, en Pologne. L'athlète poitevin, qui a bouclé les deux tours de piste en 1'47''92, a été battu par le Britannique Daniel Rowden et le Polonais Mateusz Borkowski, auteur de sa meilleure performance de la saison. Lusine, qui avait explosé son record personnel le mois dernier à Poitiers (1'46''08), ne verra donc pas la finale. Il aura manqué 23 centièmes de seconde au pensionnaire de l'EPA 86 pour prendre part au dernier round.


  • 13/07/2017 : LGV - Lisea lancera en septembre une campagne de mesures acoustiques

    Après avoir mené des études de simulation acoustique pendant les travaux de la LGV Tours-Bordeaux, le concessionnaire Lisea lancera, dès septembre, une campagne de mesures acoustiques en situation réelle de trafic. Cent points ont été sélectionnés, sur le tracé, par le Cerema. Un courrier a été envoyé aux maires concernés pour les informer de l'initiative. Lisea explique que "si des écarts à la réglementation étaient constatés, des mesures complémentaires seront étudiées". 


  • 13/07/2017 : Santé - L'ARS publie les résultats de la campagne de dépistage anti-tuberculeux

    Depuis deux semaines, une centaine d'enfants de l'école de Smarves a fait l'objet d'une campagne de dépistage anti-tuberculeux, organisée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et le Centre anti-tuberculeux de la Vienne. L'agence régionale de santé vient de publier les résultats des tubertests, dont la majorité se sont révélés négatifs. Dans un soucis de précaution, une confirmation biologique a toutefois été demandée "à propos d'un enfant de l'école maternelle pour lequel une anomalie a été décelée". Une tuberculose pulmonaire débutante non contagieuse a également été mise en évidence chez un enfant de l'école élémentaire, qui fera lui aussi l'objet d'examens complémentaires. Les résultats définitifs seront disponibles fin juillet. Pour en savoir plus sur la tuberculose, retrouvez notre interview de Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des médecins de France, en cliquant sur ce lien


  • 13/07/2017 : Liaisons TGV-TER : la réponse de la Région

    Le courrier adressé par Dominique Hummel à Alain Rousset, la semaine passée, au sujet du manque de TER desservant le Futuroscope depuis Poitiers, n’est pas passé inaperçu dans les services de la Région. « Nous avons changé près de 80% des horaires, en tenant compte des sillons dont nous disposons, indique Renaud Lagrave, vice-président aux Transports de la Nouvelle-Aquitaine. L’offre de services est bonne, maintenant il y a sans doute quelques ajustements à opérer. La demande formulée par le Futuroscope à la Région est utile, mais il serait aussi utile de l’adresser à la SNCF. Je rappelle qu’il y a eu des négociations concernant la desserte du Futuroscope par TGV. Tout cela doit s’intégrer dans une grille horaire. Mais je le répète, nous examinerons les ajustements nécessaires sur toutes les lignes… »

     


  • 13/07/2017 : Justice - Le tribunal administratif annule la consultation pour le péage du pont d'Oléron

    Ce matin, le tribunal administratif de Poitiers a annulé les trois délibérations prises par le Département de la Charente-Maritime concernant la consultation de la population sur l'instauration d'un péage sur le pont d'Oléron. La collectivité, qui souhaitait procéder à un sondage auprès de la population, devra donc revoir ses plans. Le TA estime que "le périmètre de consultation limité aux seuls habitants de l'île est illégal car trop restreint" et que "le texte de la question (...) entretient une confusion sur l'objet même de la consultation car il mélange le droit départemental de passage et la redevance pour services rendus".


  • 13/07/2017 : Examens - 89,9% de réussite au brevet dans l'académie

    Toutes séries confondues, l'académie de Poitiers affiche un taux de réussite de 89,9% à la session 2017 du diplôme national du brevet (DNB). 70,2% des 18 528 candidats ont par ailleurs obtenu le précieux sésame avec une mention, soit une hausse de 12,7% par rapport à 2016. Dans la Vienne, le taux de réussite grimpe à 91,6%, soit le meilleur des quatre départements de l'académie.


  • 12/07/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°364

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve.

    Enigme parue dans notre numéro 364 :

    Pour honorer ses dettes, un collectionneur de tableaux est dans l’obligation de céder, en plusieurs fois, de nombreuses toiles. Il vend le tiers de sa collection à un riche amateur, mais donne deux Monnet et deux Renoir à son fils. Puis, il vend le tiers des tableaux restants et offre 3 Picasso à sa fille. Un an après, il est dans l’obligation de se séparer du tiers restant et il offre un Matisse, un Degas et deux Derain à sa filleule. A nouveau relancé par ses créanciers, il met une dernière fois en vente un tiers du reste de sa collection et décide d’offrir à une œuvre de charité deux Modigliani et un Soutine. Il lui reste alors, pour toute collection, deux Sisley, quatre Seurat et trois Daumier.

    Combien ce richissime collectionneur possédait-il de tableaux au départ ?

    Réponse : 87.

    Explication :

    À la fin, ce collectionneur possède 9 tableaux. Or, il vient d'en donner 3 à une œuvre de charité. Il avait donc 18 tableaux avant la dernière vente.

    Chaque fois que ce collectionneur vend un tiers du reste de sa collection, le nombre de tableaux est de deux tiers.

    En réalisant le schéma suivant, on retrouve le nombre de tableaux de départ :

    Opération 4 : (9 + 3) x (3 / 2) = 18
    Opération 3 : (18 + 4) x (3 / 2) = 33
    Opération 2 : (33 + 3) x (3 / 2) = 54
    Opération 1 : (54 + 4) x (3 / 2) = 87

    Il avait donc initialement 87 tableaux !


  • 12/07/2017 : Sécurité routière - 15 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 125 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 12 sous l'empire d'un état alcoolique et 4 ayant consommé des stupéfiants. 33 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 8 accidents ont été recensés. 12 personnes ont été blessées, dont 4 hospitalisées.


  • 11/07/2017 : Basket/Euro U20 - Doumbouya n'y sera pas

    Sekou Doumbouya ne participera finalement pas au championnat d'Europe U20, qui démarre samedi en Grèce. Le champion d'Europe U18 et ailier du PB86 n'a pas été retenu dans la sélection finale par Jean-Aimé Toupane. Il s'est blessé au pied en fin de préparation. D'où son absence...  


  • 11/07/2017 : La France insoumise dans la rue demain

    La France insoumise 86 appelle les Poitevin.e.s à se mobiliser, ce mercredi, à 18h, place d'Armes à Poitiers, "contre le régime autoritaire d'Emmanuel Macron". Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon explique dans un communiqué vouloir "défendre le peuple", notamment contre "la destruction du code du travail par ordonnances". Plusieurs candidats aux Législatives dans la Vienne devraient être présents. 


  • 11/07/2017 : Préfecture - Cécile Geneste remplace Stanislas Alfonsi

    Après le départ de Stanislas Alfonsi, la préfète de la Vienne disposera, dès le 17 juillet, d'une directrice de cabinet. Cécile Geneste, 39 ans, était jusque-là en poste en Martinique, où elle a occupé une fonction similaire, dans un rôle d'adjointe. Elle aura d'ailleurs passé huit ans à Fort-de-France, entre le bureau des élections et des études et le bureau de la communication interministérielle. Cécile Geneste a été formée à l'Institut d'études politiques de Toulouse, avant d'obtenir un DESS carrières européennes et internationales à Clermont-Ferrand et de suivre les cours de l'Institut régional d'administration de Bastia. 


  • 10/07/2017 : Examens - 92,2% de réussite au bac général dans l'académie

    À l'issue des épreuves du second groupe, environ 89,5% des 17 007 candidats au baccalauréat dans l'académie de Poitiers (dont 4 405 dans la Vienne) ont été reçus. Dans le détail, le taux de réussite s'élève à 92,2% dans les filières générales, à 90,4% dans les technologiques et à 83,1% dans les professionnelles.


  • 09/07/2017 : La Vienne placée en vigilance orange aux orages

    Météo France vient de placer douze départements, dont la Vienne, en vigilance orange aux orages. Le prévisionniste indique que "plusieurs lignes orageuses se sont formées sur l'ouest de la Charente, l'est de Poitiers, accompagnées d'une forte activité électrique et de forts cumuls de pluie, liés à des cellules peu mobiles". La fin de la vigilance est prévue ce dimanche à 23h. Soyez prudents. 


  • 09/07/2017 : Basket - Jay Threatt file à Denain

    Le PB86 espérait conserver Jay Threatt dans son effectif la saison prochaine. Hélas, le meneur américain aux bonnes stats (10,7pts, 6,9pds, 3,1rbds) a préféré s'engager avec Denain (Pro B), le club où évoluait un certain Kévin Harley. 


  • 09/07/2017 : Motoball - Le MBC Neuville en finale de la coupe de France

    Vainqueur par KO le week-end passé face à Carpentras (4-0), en demi-finale aller de la coupe de France, le MBC Neuville a concédé une courte défaite au retour, hier dans le Vaucluse (1-2). Ce revers n'a aucune conséquence pour les hommes de Norbert Souil, qui disputeront la finale à domicile. Plus d'infos dans notre prochaine édition papier à paraître mardi. 


  • 08/07/2017 : Agression près de la gare : deux individus derrière les barreaux    

    Deux jeunes hommes ont été interpellés par la police, dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi midi, après s’être rendus coupable d’une agression près du viaduc Léon-Blum. Ils avaient dérobé une sacoche par la force. L’un des deux était, en plus, en possession de plusieurs grammes d’herbe. Ils seront convoqués ultérieurement par la justice. En attendant, ils ont été écroués à Vivonne et Niort. 


  • 08/07/2017 : La Roche-Posay : brûlé dans l'incendie de sa maison

    Vingt-cinq pompiers sont intervenus ce matin, peu après 8h30, à La Roche-Posay, pour secourir une personne victime d'un feu. Selon le Sdis 86, une explosion dû au gaz serait la cause de l'embrasement d'une partie de l'habitation. 

     


  • 07/07/2017 : La CGT dépose un préavis de grève au CHU

    La CGT a décidé de déposer un préavis de grève au sein du service d’orthopédie du CHU de Poitiers, à partir de ce mardi. Le syndicat dénonce les « conditions désastreuses qu’ont à subir quotidiennement les agents et les patients ».


  • 06/07/2017 : Bac - 80,1% de réussite avant le rattrapage

    80,1% des bacheliers français du cycle général ont obtenu leur diplôme, selon les chiffres fournis par le ministère de l'Education nationale. C'est 1,5 point de moins qu'en 2016. Ce chiffre n'est que de 78,6% si l'on tient compte de l'ensemble des filières. Au total, 699 400 candidats étaient sur la ligne de départ cette année, soit 5 700 qu'un an auparavant. 96 500 d'entre eux passent depuis aujourd'hui le second groupe d’épreuves. Les résultats sont attendus lundi.


  • 06/07/2017 : Liaisons TGV-TER : le Futuroscope mécontent  

    Dominique Hummel vient d’écrire au président de Région Alain Rousset pour lui indiquer « le manque de cohérence entre les correspondances TER en gare de Poitiers pour le Futuroscope ». « L’étude des grilles horaires d’été du TER, induite par la nouvelle offre TGV L’Océane, laisse en effet apparaitre un décalage dans les fréquences des liaisons possibles entre les arrivées des TGV à Poitiers et la possibilité de se rendre en TER au Parc du Futuroscope ou dans les entreprises ou institutions situées sur la Technopole, développe le président du directoire du parc. Transferts trop longs, correspondances décalées, en inadéquation avec les heures d’ouverture du parc,  correspondances inexistantes le week-end… Par exemple, les trains arrivant de Paris à 9h45 et 10h45 n’ont pas de correspondances avec les TER concentrés au départ de Poitiers entre 6h et 9h. » Dominique Hummel reproche à la Région et à la SNCF le « non-respect des engagements pris au cours de la mission Auroux ». « Les négociations avaient clairement identifié la nécessité de développer des liaisons TER entre les gares SNCF de Poitiers et du Futuroscope afin de faciliter les acheminements de nos visiteurs en provenance de Paris, Strasbourg, Lille et Bordeaux dont les arrêts à la gare du Futuroscope ont progressivement été supprimés », conclut Dominique Hummel.

     


  • 05/07/2017 : Commerce - Benoît Delsuc réélu président de Poitiers le Centre

    Benoît Delsuc a été réélu, hier soir, à la tête de Poitiers le Centre. Le gérant d'Excalibur entame son deuxième mandat à la tête de l'association des commerçants du centre-ville. En 2014, il avait succédé à Philippe de Bony, démissionnaire.


  • 04/07/2017 : Hommage à Simone Veil - Les drapeaux européens en berne demain

    Les obsèques nationales de Simone Veil se dérouleront demain, dans la cour des Invalides, à Paris. Par voie de conséquence, tous les drapeaux européens seront mis en berne sur les bâtiments et édifices publics de la Ville de Poitiers. Les drapeaux français seront par ailleurs parés d'un crêpe noir. 


  • 04/07/2017 : Marc Halpert quitte ses fonctions de directeur du parc des expos

    Marc Halpert quitte son poste de directeur du parc des expositions et du centre de conférences de Grand Poitiers. Arrivé en octobre 2013, il a cherché à "redynamiser" la foire-exposition, notamment en instaurant sa gratuité et proposant des animations culturelles. Malgré ses efforts, l'édition de mai dernier n'a pas fait le plein de visiteurs et s'est soldée par un échec. Le nom de son successeur n'est pas encore connu. 


  • 03/07/2017 : Course à pied - Pas de podium pour Guillaume Laroche

    Guillaume Laroche (EPA86) a terminé 22e des championnats du monde des 24 heures, qui se déroulaient ce week-end à Belfast. Le coureur poitevin a parcouru 244,141km et termine donc en dessous de son objectif de 250km. La France termine quant à elle cinquième du classement par équipes, alors qu’elle visait un podium.


  • 02/07/2017 : Urban PB - Les jeunes du PB s'inclinent en finale

    L'équipe composée de Simon Cluzeau, Johann Garbin, Pierre Célerier et Clément Desmonts, a perdu la finale masculine de l'Urban PB, hier en fin d'après-midi, face aux Rochelais "Chez ce cher Serge". Chez les féminines, le titre est revenu à l'équipe "Call of ball" (Marie Mané, Clarince Djaldi-Tadbi, Mamignan Touré, Marie-Eve Paget). Ces deux formations décrochent leur billet pour l'Open de France, qui se déroulera à Lyon le 29 juillet.


  • 02/07/2017 : Motoball - Coupe : Neuville a un pied en finale

    Invaincu depuis le début de saison, en coupe comme en championnat, le MBC Neuville a signé un nouveau succès face à Carpentras (4-0), hier soir, en demi-finales aller de coupe de France. Les Neuvillois disputeront le match retour samedi prochain, à l'extérieur, où ils tenteront de valider leur billet pour la finale.


Programmes de Cinéma Song to song Tous en scène Un vent de liberté

Publicité

Les dépêches

21/07/2017
Paramoteur - Bénédicte Letexier et Stéphane Clavurier titrés Lire la suite
21/07/2017
Basket/Pro B - L'intérieur Devon Collier signe au PB86 Lire la suite
21/07/2017
Vitalis : retour à la normale sur la ligne 1 Lire la suite
21/07/2017
Poitiers - Macabre découverte rue de l'Ancienne-Comédie Lire la suite
20/07/2017
Cyclisme - Shara Gillow et Eri Yonamine qualifiées pour la suite de La Course by Le Tour Lire la suite
20/07/2017
Six permis de conduire retirés le week-end dernier Lire la suite
19/07/2017
Basket/ProB - En Leaders cup, le PB86 défiera Nantes et Quimper Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques