Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.
  • usqu’au 10 novembre, « Rabelais, si tu revenais ? », au musée Sainte-Croix, à Poitiers.
  • Jusqu'au 27 octobre, exposition et démonstrations d'Andrée Bienfait, Gisèle Hurtaud, Lyse Lheritier, Johann Mouclier, à la galerie Rivaud.

Les dépêches du mois de May 2017


  • 30/05/2017 : Vienne - Accident entre un poids lourd et un bus de ramassage scolaire à Ayron

    Les sapeurs-pompiers de Latillé, Vouillé, Neuville et Poitiers sont intervenus, cet après-midi, sur la N149, à hauteur d'Ayron. Un poids lourd transportant des céréales et un bus de ramassage scolaire sont entrés en collision. Dix-huit personnes, dont seize enfants, ont été concernées par l'accident, mais aucune n'a été transportée dans un centre hospitalier. La circulation reste fortement perturbée dans le secteur. 


  • 30/05/2017 : Futuroscope - NRJ dévoile sa programmation pour les 30 ans du Parc

    À l'occasion des 30 ans du Futuroscope, la radio NRJ investira le parc, le samedi 24 juin. La soirée "NRJ in the Park", animée par Cauet, accueillera les artistes Keen'V, Zaho, Ridsa, Keblack, Julian Perretta, AJR et Boostee. L'accès à l'enceinte du concert sera gratuit. Plus d'infos sur la page Facebook de l'événement.


  • 29/05/2017 : Poitiers - Des habitants des Couronneries veulent "sauver le parc des Crêtes"

    Des habitants du quartier des Couronneries, à Poitiers, viennent de créer l'Association de sauvegarde du Parc des Crêtes (ASPC), qui a pour objet "d'agir de manière résolue et mobilisatrice" contre "le projet ourdi par le maire de Poitiers de bétonner (le quartier) par l'implantation d'une école supérieure de l'image et d'un téléphérique". L'ASPC, qui ne s'appuie pour l'heure que sur une "information révélée au grand public à la faveur d'articles publiés par la presse locale", a lancé une pétition en ligne sur le site Change.org. Rappelons qu'aucune délibération au conseil municipal n'a encore été adoptée au sujet du projet de restructuration des Couronneries.


  • 27/05/2017 : The Voice - Audrey Joumas obtient son ticket pour la tournée

    Une nouvelle fois, Audrey Joumas a été plébiscitée par le public de The Voice. Grâce à sa touchante interprétation de "Ce Soir, je serai la plus belle", de Sylvie Vartan, la chanteuse poitevine a obtenu sa qualification pour le prochain direct de The Voice. Et ce n'est qu'un début, puisque le talent de l'équipe du chanteur Mika participera à la tournée des finalistes ! Rendez-vous samedi prochain sur TF1 pour découvrir sa prochaine prestation. 


  • 25/05/2017 : Jacqueline Daigre porte plainte suite à la diffusion de tracts du FN

    Candidate LR-UDI sur la première circonscription de la Vienne, Jacqueline Daigre a porté plainte contre X pour diffamation, mercredi soir, à la suite de la diffusion par le Front national d'un tract titré, «Démasquons Jacqueline Daigre ». Dans un communiqué le Front National de la Vienne, par la voix d'Arnaud Fage, candidat du parti sur la première circonscription, assure n'avoir relevé que des propos publiés dans la presse régionale et demande à la candidate "d'avoir le courage d'assumer ses positions politiques face aux électeurs''.


  • 24/05/2017 : Emploi - Décrue du chômage dans la Vienne

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé de 2,4% dans la Vienne en avril (2,3% en Nouvelle-Aquitaine), par rapport au mois précédent. Cette diminution est de 2,8% sur le dernier trimestre et de 6,9% sur l'ensemble de l'année. Si l'on tient compte des catégories A, B et C, la baisse est de 0,6% sur trois mois et de 0,9% sur l'année. Au total, dans le département, le nombre de chômeurs de catégorie A s'établit à 17 450.


  • 24/05/2017 : Justice - Le redressement judiciaire de GM&S prolongé jusqu'au 30 juin

    Le Tribunal de commerce de Poitiers a renouvellé jusqu'au 30 juin la période d'observation dans la procédure de redressement judiciaire de GM&S. Hier, deux cent cinquante salariés de l'usine creusoise s'étaient réunis devant le Palais de justice pour demander un sursis. Selon nos confrères de France Info, un dossier de reprise aurait été déposé en début de semaine par la famille Frey, qui a fait fortune dans l'immobilier commercial. Ce nouveau dossier, qui prévoit de conserver 240 emplois sur les 277 existants, devrait être examiné dans les prochaines semaines. Le Tribunal de commerce de Poitiers a fixé au 7 juin la date limite de dépôt des offres de reprise et annoncé que l'affaire reviendra à l'audience le 23 juin, à 10h30.


  • 22/05/2017 : Un préavis de grève demain au LPII

    Le Sgen-CFDT annonce avoir déposé un préavis de grève pour demain, au Lycée pilote innovant international de Jaunay-Marigny. Les personnels à l'origine du mouvement dénoncent "une situation conflictuelle avec le chef d'établissement" et une "inquiétude sur la santé et les conditions de travail des personnels". Une assemblée générale se tiendra à partir de 9h30 et un rassemblement aura lieu de 12h30 à 13h30 aux abords du lycée. 

     


  • 22/05/2017 : Les Pictaviens de l’année bientôt connus

    La Jeune chambre économique (JCE) de Poitiers s’apprête à élire les Pictaviens de l’année, dans les domaines de l’économie circulaire, du sport, de la culture… La 10e édition de cette cérémonie se déroulera ce mardi, à l’Espace Mérovée de Saint-Georges-lès-Baillargeaux. L’année dernière, le prix de l’économie circulaire était revenu  au collectif La Regratterie, qui collecte des récupérateurs et recycleurs en tout genre. Plus d’infos sur la page Facebook de la JCE Poitiers.


  • 22/05/2017 : Basket - Yanik Blanc s'illustre avec le Centre fédéral

    Issu des rangs du Stade poitevin, Yanik Blanc (18 ans, 1,88m) évoluera la saison prochaine sous les couleurs du PB86, après trois ans passés au Centre fédéral (CFBB). D'une certaine manière, il a terminé son cursus de formation avec brio puisque le CFBB a remporté, hier, l'Adidas Next generation tournament, en marge de la finale de l'Euroleague, en Turquie. En finale, le néo-Poitevin a été décisif avec 15pts, 5rbds et 5pds. En Nationale 1, il a tourné cette saison à 10,6pts, 2,6rbds et 1,97pd. 


  • 21/05/2017 : Motoball - Neuville ramène un nul de Monteux

    Après avoir partagé les points face à Troyes, à domicile, le MBC Neuville a ramené un nouveau nul, hier soir, de son déplacement à Monteux (1-1). Les hommes de Norbert Souil occupent toujours le fauteuil de leader d'Elite 1, mais avec un match de plus que leurs adversaires. 


  • 20/05/2017 : Football - Poitiers jouera en National 3 !

    A la faveur de son quinzième succès de la saison, ce soir à domicile, face à Cognac (2-1), le Poitiers football club a d'ores et déjà assuré sa montée dans le futur National 3. Il fallait en effet un succès aux hommes de Sébastien Desmazeau sur les trois dernières journées pour décrocher la timbale. Les Poitevins sont toujours dauphins de Chauray en Division Honneur. Retrouvez un papier sur l'épopée du PFC dans notre prochain numéro. 


  • 20/05/2017 : The Voice - Audrey Joumas plébiscitée par le public

    La Poitevine Audrey Joumas a obtenu sa qualification pour le prochain direct de The Voice, après avoir été sauvée par le public. Elle poursuit donc l'aventure de l'émission de TF1 dans l'équipe de Mika. Vous pourrez la retrouver samedi prochain, à la même heure, pour la demi-finale !


  • 19/05/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 crucifié au buzzer

    Le PB86 a perdu le match qu'il ne fallait pas perdre, ce soir à domicile, face au BC Denain (73-75), sur un utime panier au buzzer de Terry Tarpey (17pts). Le scénario est d'autant plus cruel que ses adversaires directs dans la course aux playoffs se sont tous imposés. Poitiers ne verra donc pas les playoffs et termine 10e au classement général, juste derrière Blois. Les quarts de finale sont les suivants : Fos-Roanne, Lille-Evreux, Boulazac-Le Havre, Charleville-Nantes.  


  • 19/05/2017 : Cyclisme - Le parcours du TPC 2017

    La 31e édition du tour cycliste Poitou-Charentes mettra les coureurs à rude épreuve, du 22 au 25 août prochains. Dix-huit équipes sont attendues, dont la moitié battent pavillon français. Le 22 août, le peloton s’élancera du Bocapole de Bressuire, direction la Charente-Maritime, avec un passage par le Marais Poitevin et une dernière boucle de 18km dans Saintes. La deuxième étape, longue de 185km, partira de Saint-Savinien-sur-Charente et passera par Aigre, Mansle mais aussi Chasseneuil-sur-Bonnieure, où les côtes seront au rendez-vous. Elle s’achèvera à Roumazières-Loubert. La journée du 24 août se déroulera en deux parties. Les coureurs démarreront à Vouillé, vers 9h30, par un circuit de 95km direction Neuville. L'après-midi, le contre-la-montre partira de Mirebeau pour rallier... Neuville. Le circuit de 20km devrait, comme chaque année, être déterminant pour le classement général. Enfin, le vendredi 25 août, retour à Roumazières-Loubert pour la der. La cinquième et dernière étape traversera Dienné, Chauvigny et Bonnes, avant de s’achever à Poitiers. Alors, qui succèdera à Sylvain Chavanel ? Les paris sont ouverts.  

    Plus d’infos sur www.tour-poitou-charentes.com


  • 18/05/2017 : Législatives - Pas de candidat PS face à Jean-Michel Clément

    Le Parti socialiste n'investira finalement aucune candidate face à Jean-Michel Clément, député socialiste sortant et qui brigue un troisième mandat sous l'étiquette de La République en Marche. "La direction nationale a laissé le choix à notre conseil fédéral d'organiser un nouvel appel à candidature. Dans le cadre de la parité sur le plan national, le Parti Socialiste a décidé de réserver cette circonscription à une femme. Devant les délais extrêmement courts qui sont imposés (dépôt des candidatures en préfecture ce vendredi), aucune équipe ne pourra assurer la présence de notre organisation politique sur cette circonscription", explique Benoît Tirant, premier secrétaire du PS dans la Vienne. Au passage, le conseiller régional salue la décision de Guy Gévaudan de ne plus être le suppléant de Jean-Michel Clément. Lequel a été remplacé par Sylviane Sambor, éditrice chauvinoise de 54 ans.  


  • 17/05/2017 : Elisabeth Borne ministre du gouvernement Philippe

    Ancienne préfète de la région Poitou-Charentes et de la Vienne (2013-2015), Elisabeth Borne a été nommée ministre déléguée à la Transition écologique en charge des Transports dans le nouveau gouvernement d'Edouard Philippe. L'ex-directrice de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'Ecologie dirigeait la RATP depuis mai 2015. 


  • 17/05/2017 : Un écolier mort de la tuberculose à Smarves

    Selon nos confrères de La Nouvelle République Centre Presse, un enfant de 5 ans et demi, scolarisé à l'école maternelle publique de Smarves, serait décéde le 25 avril d'une tuberculose méningée. Deux autres enfants de cette même école seraient actuellement hospitalisés au CHU de Poitiers. 


  • 17/05/2017 : Tennis de table - Le Poitiers TTACC 86 termine sur un succès

    Les filles du Poitiers TTACC 86 ont terminé la saison de Ligue A sur un ultime succès, hier soir, face à Saint-Quentin (3-2). Elles achèvent cette exercice à la troisième place, derrière... Saint-Quentin et Metz. Une sacrée performance pour Eva Odorova et ses coéquipières. 


  • 16/05/2017 : Grosse coupure de courant rue Magenta

    Un incident peu banal s'est déroulé en début d'après-midi, dans la rue Magenta, à Poitiers. Un court-circuit dans un coffret électrique a privé de courant une bonne partie des commerçants de l'artère et le palais de justice, pendant plusieurs heures. 


  • 15/05/2017 : Basket - Efe Odigie en renfort au PB86

    Pour palier l'absence de Mike Joseph, blessé, le Poitiers Basket 86 vient d'enrôler l'intérieur américano-nigérian Efe Odigie (27 ans, 2,02m). Passé par le Mexique et l'Argentine, le joueur portait les couleurs de l'Etoile sportive du Sahel depuis janvier dernier. Il devrait, selon toute vraisemblance, prendre part à la rencontrer face à Denain, vendredi, et aux playoffs en cas de qualification.


  • 14/05/2017 : Rugby/Fédérale 3 - L'US Tours bat Poitiers (32-3) et file vers les 8es de finale

    Bien que victorieux à l'aller (23-8), les Poitevins s'attendaient à un match compliqué cet après-midi face à l'ogre tourangeau. Ils devaient s'imposer ou perdre avec un écart de moins de quinze points pour accéder à la Fédérale 2. Las... Au terme d'une première mi-temps maîtrisée (22-3), l'US Tours a douché l'enthousiasme du Stade. Grâce à cinq essais (Bonnefoy, Lebrault, Lallemand, Barré), les Tourangeaux ont gagné le droit de disputer les 8es de finale et évolueront la saison prochaine en Fédérale 2. 

     

     


  • 13/05/2017 : Motoball/Elite 1 : Neuville et Troyes se neutralisent (5-5)

    Pour cette quatrième journée du championnat Elite de motoball, le duel au sommet entre Neuville-de-Poitou et Troyes s'est terminé sur un match nul ce soir (5-5). Les Neuvillois conservent la tête du classement.


  • 13/05/2017 : Hand/National - Grand Poitiers Handball : victoire des hommes (31-20), défaite des filles (27-32)

    Grand Poitiers Handball a remporté un match piège face à l'avant-dernier du championnat de National 3, Carquefou (31-20). Les Poitevins ont assuré leur maintien ce soir. Le dernier match de la saison se déroulera samedi prochain à Sully-sur-Loire. Troisièmes du championnat de National 3, les féminines du Grand Poitiers Handball se sont inclinées ce soir à domicile face au deuxième, La Roche-sur-Yon (27-32). Pour elles, le prochain match est prévu samedi prochain, également à l'extérieur, contre l'équipe de milieu de classement de Blère Val de Cher.


  • 12/05/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline à Saint-Chamond (61-81)

    En panne d'adresse, ce soir à Saint-Chamond, le PB86 a subi son deuxième revers de la semaine, après Lille. Menés dès le premier quart-temps (9-16), Reed et compagnie n'ont jamais pu recoller au score (61-81). A la lutte pour le maintien, Saint-Chamond s'est au contraire donné des raisons d'espérer. Les hommes de Ruddy Nelhomme devront absolument gagner face à Denain, vendredi prochain, pour espérer décrocher les playoffs. 


  • 12/05/2017 : Une journée culturelle pour célébrer les Iles Comores 

    Ce samedi, l’Association des familles et étudiants comoriens du Poitou-Charentes (AFECP), en partenariat avec l’université de Poitiers, organise pour la troisième fois sa journée culturelle. Ainsi, à partir de 12h, à la Maison des étudiants, vous pourrez découvrir l’histoire, la culture et les coutumes comoriennes. Au travers d’un programme riche et varié, l’association espère « inscrire cette culture africaine parmi celles de Poitiers, notamment au sein de l’université ». Débat, chants, exposition, danse, défilé mais aussi gastronomie seront au rendez-vous, de manière à créer un élan interculturel entre les différentes générations présentes.


  • 12/05/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°355

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve.

    Enigme parue dans notre numéro 355 :

    Combien de carrés peut-on compter sur un échiquier de 1999 cases sur 1999 ? Notez bien que les carrés peuvent être de taille différente ?

    Réponse : 2 664 667 000 cases.

    Explication :

    Pour un échiquier 1 x 1 : 1 carré
    Pour un échiquier 2 x 2 : 5 carrés (1 + 4)
    Pour un échiquier 3 x 3 : 14 carrés (1 + 4 + 9)
    On remarque que nous obtenons la suite 1² + 2² + 3² + 4² + ...
    On a la formule : Somme des n² = n x (n+1) x (2n+1) / 6
    Donc pour n = 1999, cela donne : 1999 x 2000 x 3999 / 6 = 2 664 667 000 cases.


  • 12/05/2017 : Heures vagabondes : Che Sudaka à Quinçay le 19 juillet

    Le fils de Bob Marley ne viendra finalement pas au stade de Quinçay cet été. Ky-Mani Marley a dû annuler sa participation aux Heures vagabondes "en raison d'une clause de non concurrence imposée par un festival dans un département proche", indique le Département de la Vienne, organisateur de l'événement. C'est Che Sudaka qui le remplacera le 19 juillet. Avec 1 500 concerts dans plus de quarante pays, le groupe originaire de Barcelone alimente sa musique de folklore sud-américain, avec des influences de ska, de reggae, de rock et de musique du monde. "Régulièrement comparés à la Mano Negra, Skap ou encore à Gogol Bordello pour leur énergie scénique et leurs textes revendicatifs, les quatre musiciens argentins et colombiens démolissent n’importe quelle frontière, culturelle, idéologique ou physique, tout en défendant la convivialité contre les divisions politiques et médiatiques."


  • 12/05/2017 : Week-end décisif pour Grand Poitiers Handball 86

    Après une saison riche en émotions, les deux équipes du Grand Poitiers Handball B86 joueront leurs derniers matchs à domicile, ce samedi, en Nationale 3. A partir de 18h30, au gymnase de Saint Georges-lès-Baillargeaux, les Poitevines affronteront La Roche-sur-Yon, adversaire direct dans la course à la deuxième place de la poule 2. Quant à l’équipe masculine, elle recevra l’alliance Erdre et Loire, à 21h, au gymnase du Bois d’Amour (entrée gratuite). Les hommes de Christian Latulippe devront absolument s’imposer pour espérer se maintenir. Ils joueront la semaine suivante à Sully-sur-Loire. Plus d’infos sur www.grandpoitiershandball86.com


  • 11/05/2017 : Législatives - Jacques Savatier, Sacha Houlié et Jean-Michel Clément investis

    La République en marche a dévoilé, cet après-midi, les noms des 428 premiers candidats appelés à représenter le mouvement, lors des Législatives des 11 et 18 juin prochains. Sans surprise, le parti d'Emmanuel Macron a accordé sa confiance à Jacques Savatier (65 ans) sur la 1re circonscription de la Vienne et à Sacha Houlié (29 ans) sur la 2e, soit deux candidats de la société civile. Le premier nommé fut  notamment directeur général adjoint du groupe La Poste et a, entre autres mandats, présidé le Stade poitevin volley. Côté politique, il fut également le plus jeune élu de l'agglo de Poitiers sous l'ère Santrot et a travaillé avec Edith Cresson, René Monory ou Jean-Pierre Raffarin. Natif d'Ouzilly, Avocat, Sacha Houlié est délégué national d'En Marche et a co-fondé Les Jeunes avec Macron. Sur la 3e circonscription, c'est le socialiste Jean-Michel Clément qui a finalement reçu l'investiture de la République en marche. Enfin, après le désistement tardif de Véronique Massonneau sur la 4e circonscription, aucun autre nom n'a été dévoilé cet après-midi. Une deuxième salve d'investitures (149) devrait intervenir la semaine prochaine au plus tard. 


  • 10/05/2017 : Plus de 280 infractions routières relevées le week-end du 8 mai

    Les forces de l'ordre ont relevé 164 excès de vitesse entre les 5 et 8 mai derniers. 15 permis de conduire ont été retirés sur le champ. 14 personnes ont été interpellées sous l'empire d'un état alcoolique, 2 autres avaient consommé des stupéfiants. Police et gendarmerie ont également sanctionné dans la Vienne plus de 80 infractions liées à l'usage du téléphone au volant, au non port de la ceinture, au non respect de la signalisation... Entre les 1er et 8 mai, on dénombre au total 7 accidents et 13 personnes blessées, dont 4 ont nécessité une hospitalisation.


  • 09/05/2017 : Basket - Pro B - Lille s'impose face au PB86 (73-68)

    Lille a dominé le match du début à la fin ce soir sur son parquet et s'est finalement imposé face au PB86 (73-68). Du côté des Nordistes, Junior Mbida a été décisif en marquant 14pts (21ev, 5rbds). Meilleur marqueur du match, Sekou Doumbouya (15pts, 3rbds, 12ev), Mickael Var (13pts, 6rbds, 17ev), auteur d'une très bonne prestation, et leurs coéquipiers n'ont rien pu faire. Après leur victoire face à Boulogne vendredi dernier, les hommes du Ruddy Nelhomme ont trébuché ce soir et sont retombés à la septième place. Blois et Boulazac n'ont pas laissé passer leur chance en remportant leur duel, respectivement face à Aix-Maurienne (77-67) et Saint-Quentin (62-59). Il reste encore deux rencontres avant la fin de la saison régulière pour accrocher les playoffs.


  • 08/05/2017 : Cyclisme - Roxane Fournier quatrième du Trofee Marteen Wynants

    Roxane Fournier a décroché, hier, la quatrième place du Trofee Marteen Wynants, long de 115km. Grâce au soutien de ses coéquipières de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, la Poitevine prend seule la tête du classement général de la Lotto Cycling Cup.


  • 07/05/2017 : Présidentielle - Emmanuel Macron arrive en tête dans la Vienne

    Sans surprise, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages dans la Vienne, avec 68,77% des voix (résultats définitifs), contre 31,23% pour Marine Le Pen. L'abstention s'élève à 22,38% (17,28% en 2012).


  • 07/05/2017 : Présidentielle - 32,59% d'abstention à Châtellerault

    À Châtellerault, le taux de participation définitif s'élève à 67,41%. Emmanuel Macron arrive largement en tête des suffrages avec 69,38% des voix, contre 30,62% pour Marine Le Pen.


  • 07/05/2017 : Présidentielle - Emmanuel Macron réalise 81,87% des voix à Poitiers

    Les résultats définitifs dans l'ensemble des bureaux de vote de Poitiers viennent de tomber. Emmanuel Macron a obtenu 81,87% des suffrages, Marine Le Pen, 18,13% des voix. Le taux de participation s'est élevé à 72,60%. 


  • 07/05/2017 : Foot US - Les Dragons s'imposent au finish face à Biarritz

    Les Dragons de Poitiers ont remporté, cet après-midi, leur quart de finale de D3, face aux Atlantes de Biarritz (16-13). Les Poitevins ont inscrit un field goal décisif... à cinq secondes de la fin. Ils décrochent du même coup leur qualification pour les play-offs.


  • 07/05/2017 : Football - Le PFC tutoie la Nationale 3

    Le Poitiers Football Club a consolidé sa deuxième place de Division Honneur en allant s'imposer, cet après-midi, sur le terrain du troisième, Feytiat (1-0). Ce quinzième succès de la saison permet aux Poitevins de prendre le large dans la course à la montée en Nationale 3. Une victoire lors des trois derniers matchs de la saison leur suffirait à prendre l'ascenseur. Prochaine échéance le 20 mai, à domicile, face à Cognac.


  • 07/05/2017 : Présidentielle - 66,06% de taux de participation à 17h dans la Vienne

    A 16h45, le taux de participation s'élèvait à 66,06% dans la Vienne, de source préféctorale. C'est moins qu'en 2012, où il était de 73,79%, à la même heure. Au niveau national, ce taux est de 65,30%. Un chiffre en baisse par rapport à 2012 (71,96%).


  • 07/05/2017 : Rugby - Le Stade vient à bout de l'ogre tourangeau

    Le Stade Poitevin Rugby a pris une sérieuse option sur la montée en Fédérale 2, en venant à bout de l'US Tours (23-8), en 16e de finale aller de Fédérale 3, cet après-midi au stade Rébeilleau. Après deux défaites lors de la saison régulière, les hommes de William Bertrand sont parvenus à prendre le dessus sur le voisin tourangeau, auteur d'une saison quasi parfaite. Les Poitevins devront s'imposer la semaine prochaine lors du match retour, ou perdre avec un écart de moins de quinze points, pour valider leur billet pour la Fédérale 2.


  • 07/05/2017 : Handball - Les féminines de Grand Poitiers Handball tiennent le rythme

    Au coude à coude avec Celles-sur-Belle en tête de la poule 2 de Nationale 3, les féminines de Grand Poitiers Handball ont signé, hier soir, leur quinzième victoire de la saison, sur le terrain de l'ALP Handball (Le Palais-sur-Vienne) sur le score de 28 à 20. Il reste trois journées de championnat aux Poitevines pour combler leur retard de trois points sur le leader. Prochaine échéance samedi 13 mai, à domicile, contre La Roche-sur-Yon.


  • 07/05/2017 : Présidentielle - 27,65% de taux de participation à midi dans la Vienne

    A 11h45, le taux de participation s'élèvait à 27,65% dans la Vienne, de source préféctorale. C'est moins qu'en 2012, où il était de 28,52%, à la même heure. Au niveau national, ce taux est de 28,23%. Un chiffre en baisse par rapport à 2012 (30,66%).


  • 07/05/2017 : Football - Le SOC n'y arrive plus

    Les joueurs du SO Châtellerault se sont lourdement inclinés, hier soir à domicile, face à Echiré Saint-Gelais (0-4). Avec ce nouveau revers face à la lanterne rouge de DH, les Châtelleraudais (7e) voient leurs derniers espoirs de figurer sur podium s'envoler. Dans le même temps, l'US Chauvigny s'est inclinée sur le terrain de Saint-Jean d'Angely (1-3). 


  • 06/05/2017 : Volley - Le CEP termine sur une défaite

    Une semaine après leur défaite face à l'Institut fédéral de volley-ball, les joueuses du CEP Saint-Benoit se sont de nouveau inclinées, ce soir, à Harnes (0-3, 19-25, 18-25, 12-25), pour le compte de la dernière journée de play-offs. Les Poitevines terminent leur saison à la septième place de Division Elite.


  • 06/05/2017 : Motoball - Neuville conforte sa place de leader

    Le Motoball Club Neuvillois a signé, ce soir, son troisième succès en trois journées de championnat. Grâce à leur victoire face à Houlgate (3-1), les hommes de Norbert Sioul prennent le large en tête du classement d'Elite 1. Les buts ont été inscrits par Tristan Mohen (28e) et Louis Magnin (35e, 63e). Prochaine échéance samedi 13 mai, à domicile, contre Troyes.


  • 05/05/2017 : Basket - Le PB s’impose logiquement face à Boulogne

    Face à une équipe de Boulogne-sur-Mer volontaire mais en mal d’adresse (38% aux shoots), le Poitiers Basket 86 signe, ce soir, sa dix-septième victoire de la saison (84-71). Grâce à ce succès, les hommes de Ruddy Nelhomme occupent désormais seuls la cinquième place de Pro B, à trois journées du terme. Les playoffs sont tout proche.


  • 05/05/2017 : Société - Une Semaine des visibilités à partir de lundi

    Le Collectif Lesbiennes, gays, bisexuel-les, trans’, intersexe (LGBTI) organise une Semaine des visibilités à Poitiers, du 12 au 21 mai. Lectures, soirées, débats, cinéma... Cette 4e édition offrira aux Poitevins une diversité d’événements. A retenir notamment, le vendredi 12 mai, l’apéro arc-en-ciel avec un quizz « Politiquement incorrect », qui se déroulera à 20h30 au Toit du Monde. Deuxième rendez-vous : la table ronde avec notre chroniqueur Philippe Arlin, auteur du livre « Sexuellement incorrect ». Cet échange aura lieu le mercredi 17 mai, à 20h30 au centre d’animation de Beaulieu.

    Plus d’infos sur www.semainedesvisibilites.org


  • 05/05/2017 : Football US/playoffs - Poitiers affronte Biarritz dimanche

    Les Dragons de Poitiers affronteront les Atlantes de Biarritz, dimanche à 14h, au stade de Beaulieu. Ce match comptera pour les quarts de finale du championnat de France de troisième division. L'entrée est gratuite.


  • 05/05/2017 : Ensemble! 86 et le NPA appellent à un rassemblement dimanche à Poitiers

    Ensemble ! 86 et le NPA lancent un appel au rassemblement, dimanche soir à 20h30, devant l'hôtel de ville. "Les résultats du premier tour des élections présidentielles ont clairement montré la volonté d’un changement radical à gauche. Le deuxième tour des présidentielles n’en sera absolument pas le reflet. Quels que soient les résultats, nous savons qu’il faudra lutter." Les deux signataires rappellent leur position : "Si le pire arrive, nous devons montrer que nous sommes prêts à combattre un gouvernement d’extrême-droite et à défendre la démocratie. Si Macron est élu, il doit savoir que loin d’adhérer à son projet nous nous opposerons  aux nouvelles attaques contre le monde du travail qu’il veut imposer par ordonnances."


  • 05/05/2017 : Clause Molière : le gouvernement l’interdit, Elisabeth Morin-Chartier se réjouit

    Quatre ministres du gouvernement viennent de co-signer une instruction ferme destinée à tous les préfets de France rendant la « clause Molière » illégale. Pour Myriam El Khomri (Travail), Michel Sapin (Economie), Mathias Fekl (Intérieur) et Jean-Michel Baylet (Aménagement du territoire), cette disposition est "discriminatoire" à l'égard des autres salariés des Etats membres de l’Union européenne.

    Plusieurs collectivités (Mairies, Départements, Régions…) ont intégré l’usage du français obligatoire dans l’exécution de marchés publics (surtout dans le secteur du bâtiment). Leurs objectifs ? Mieux faire respecter les consignes de sécurité sur les chantiers, mais aussi et surtout limiter le recours à des travailleurs détachés originaires de pays de l’Union, dans lesquels les cotisations sociales sont plus basses.

    Co-rapporteur du texte sur la révision de la directive sur les travailleurs détachés, l’eurodéputée Elisabeth Morin-Chartier s’est réjouie de cette décision interminstérielle qui « vient sonner le glas de cette plaisanterie n’ayant que trop duré ». Elle ajoute : « Largement utilisée par la candidate du Front national pendant l’entre-deux-tours, cette ineptie dangereuse a été imaginée par des adeptes de la xénophobie, faisant preuve d’une démagogie sans limite pour duper les élus locaux. La fin de la récré est sifflée ! » A plusieurs reprises, la députée européenne représentant la région ouest de la France, a alerté sur « le risque de réciprocité » de cette disposition dans les autres pays de l’Union, alors que 300 000 travailleurs français en bénéficient également à l’étranger.

    Interrogé par la Charente Libre, l’adjoint au maire d’Angoulême, Vincent You, premier à avoir mis en place cette « clause Molière », évoque un "mépris pour les ouvriers" : "Cette instruction, c'est la victoire temporaire des groupes Vinci et Bouygues sur le dos des ouvriers et des PME. Le match n'est pas fini."

    Lire aussi :
    Travailleurs détachés, la riposte s'organise


  • 04/05/2017 : Basket/Pro B - Joseph forfait, Thinon et Léonard incertains

    Toujours blessé aux adducteurs, Mike Joseph ne participera pas à la rencontre face à Boulogne, ce vendredi, à la salle Jean-Pierre Garnier. Arnauld Thinon (pied) et Christophe Léonard (genou) sont, eux, incertains à quelques heures de ce match de la 31e journée de Pro B. Léonard s'est blessé lundi, à l'entraînement. Ruddy Nelhomme statuera à l'issue de la séance prévue cet après-midi. A signaler qu'après son revers à Bourg (64-86), samedi dernier, le PB86 occupe la huitième place au classement général.   


  • 04/05/2017 : Sécurité routière - 9 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 175 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 6 sous l'empire d'un état alcoolique et 2 ayant consommé des stupéfiants. 57 autres infractions ont été relevées. 9 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 8 accidents ont été recensés. 10 personnes ont été blessées, dont 4 hospitalisées.


  • 03/05/2017 : Elisabeth Morin-Chartier pas tendre avec Hop !... qui lui répond

    Dans un long courriel adressé aux médias, la députée européenne de la Vienne Elisabeth Morin-Chartier s'en prend à la compagnie aérienne Hop !, dont elle dénonce la "dégradation du service". La filiale d'Air France assure la liaison La Rochelle-Poitiers-Lyon quotidiennement. "Au prix de financements conséquents par les collectivités, la compagnie Hop ! est tenue d’assurer une délégation de service public… mais les engagements ne sont pas tenus : pannes régulières de l’appareil, avion cloué au sol. Le must : pas de passage d’avion. Une dégradation de cette ligne justifiée aux utilisateurs par des problèmes techniques... en fait des pannes à répétition sur des appareils certainement en fin de vie !" La première questeure du Parlement européen s'insurge également contre "la modification unilatérale des horaires, qui ne permet plus d'assurer les correspondances du soir à l'aéroport de Lyon". "Nous ne pouvons qu’être très inquiets de l’avenir de cette ligne et par conséquent de l’aéroport Poitiers Biard. J’ai alerté les financeurs et je demande à la compagnie de respecter ses engagements !", conclut-elle. Contactée par nos soins, la compagnie Hop ! reconnaît "un certain nombre de soucis techniques" sur les appareils. "Je ne peux pas nier les difficultés et je me suis d'ailleurs longuement entretenue avec Mme Morin-Chartier, il y a une quinzaine de jours", développe Hélène Abraham, directrice adjointe de la filiale d'Air France. Au sujet du changement d'horaire, effectif depuis le 27 mars, Mme Abraham l'explique par des arbitrages simples. "Les correspondances (de Lyon, ndlr) vers Bruxelles représentent un tout petit volume de passagers. C'est la dixième destination des passagers en correspondance, loin derrière Nice, Marseille, Bologne ou Milan. Il faut ajouter que l'Etat d'urgence impose aux clients de repasser les formalités, ce qui leur fait perdre du temps." La directrice adjointe d'Hop ! espère "un retour très rapide à plus de sérénité". 

     

     

     


  • 03/05/2017 : Jean-Marc Merriaux quitte Canopé

    Après six années passées à la tête du réseau Canopé, Jean-Marc Merriaux a été nommé Inspecteur général de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (Igaenr). Il a pris ses fonctions au ministère le 2 mai. Son remplaçant sera désigné par le nouveau gouvernement, d’ici septembre. L’intérim sera assuré par Gilles Lasplacettes, ex-DG adjoint. Installé sur la Technopole du Futuroscope, Canopé est l'éditeur public de contenus pédagogiques pour l'Education nationale.


  • 02/05/2017 : Politique - Alain Claeys mobilise contre Marine Le Pen

    Le député-maire de Poitiers organise, à partir de 19h, au centre d'animation des Couronneries, une "réunion publique de mobilisation contre le Front national". Le groupe socialiste de la mairie est associé à l'initiative. 

     


Programmes de Cinéma Happy End Kiss & Cry L'Atelier

Publicité

Les dépêches

18/10/2017
Poitiers - L'accueil périscolaire perturbé demain Lire la suite
17/10/2017
Volley - Le Stade s'impose au bout du suspense (3-2) Lire la suite
16/10/2017
Travailleurs détachés : le rapport adopté par la commission Emploi du Parlement européen Lire la suite
15/10/2017
Rugby - Le Stade relève la tête à Parthenay Lire la suite
14/10/2017
Football - Le PFC reste à quai face à Niort Lire la suite
14/10/2017
Volley - Le CEP/Saint-Benoît s'incline à Mougins (0-3) Lire la suite
13/10/2017
Parkings payants au CHU : une manifestation vendredi prochain Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques