Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • Samedi 28 avril - 9h à 17h Jardin - Troc de plants au Foyer du Porteau, salle Gérard-Gaschet, 138 rue de la Grange Saint-Pierre.
  • Jeudi 26 avril - 17h30 Tchat sur les régimes. Posez dès maintenant toutes vos questions au Dr Piguel, chef du service d'endocrinologie du CHU sur chu-poitiers.fr.
  • 28-29 avril Les Forbans en concert pour Solidarité Handicap 86, samedi et dimanche à partir de 15h. Première partie : Christophe Ravet et les Rolling Sonotone - Papa soul club. Animations : volley en fauteuil, kart bi-place... Tarif : 20€.


Les dépêches du mois de April 2018


  • 23/04/2018 : Relations clients : Aquitel recrute 120 salariés

    Le centre de relations clients Aquitel annonce le recrutement de 120 conseillers supplémentaires, en CDI à temps plein, sur la Technopole du Futuroscope. Cette nouvelle campagne restera ouverte jusqu'en septembre. "Ces postes à pourvoir font suite à de nombreuses évolutions internes et au renforcement du partenariat commercial avec notre client, géant international dans le secteur des nouvelles technologies".


  • 23/04/2018 : Festival du film d'éducation : la liste des projections tous publics

    700 élèves de l'académie de Poitiers s'apprêtent à assister cette semaine aux projections du festival du film d'éducation. Cet événement national organisé par le Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (Céméa) est relayé dans chaque région pour sensibiliser le public scolaire. Certaines séances seront ouvertes à tous, à commencer par ce soir à 20h avec la diffusion du film "Accords pluriel" à la Maison des étudiants. L'histoire d'un professeur qui filme ses élèves de terminale à Bruxelles ou le "portrait d'une jeunesse bruxelloise métissée, entre lucidité et rêves d'un avenir meilleur". Demain à 13h30, Le Dietrich projetera "Les Enfants du terril", un documentaire sur la vie de Loïc, 15 ans, dans un quartier désoeuvré de Lens. Entre décrochage scolaire et harcèlement, il trouve les moyens de s'échapper en grimpant au sommet du terril...


  • 23/04/2018 : Dix réfugiés à l'arrivée du Raid de Grand Poitiers

    Ils l'ont fait ! Nous l'annonçions dans un précédent numéro du 7, dix migrants mineurs non accompagnés, hébergés par l'auberge de jeunesse  de Poitiers en attendant l'étude de leur dossier de régularisation, ont participé hier au 11e Raid VTT de Grand Poitiers. Alignés au départ du parcours de 30km, ils étaient accompagnés par des bénévoles de l'auberge. "Deux jeunes qui nous avaient quittés, sont revenus spécialement pour cette course. On n'a pas senti d'animosité, ça s'est très bien passé et ils sont allés au bout de la distance", précise Richard Jalbert, président de l'auberge de jeunesse. Grâce au soutien du centre socioculturel Cap Sud, de l'association Cap Vert et grâce aux vélos prêtés par Mobicités86, le groupe envisage désormais de participer au premier Raid Saint-Martin, les 22 et 23 juin au départ de Mont-sur-Guesnes.


  • 23/04/2018 : Politique - Jean-Michel Clément quitte La République en Marche

    Farouche opposant à la Loi asile et immigration, votée cette nuit en première lecture à l'Assemblée nationale, Jean-Michel Clément a choisi de quitter le groupe La République en Marche... avant d'en être exclu. Richard Ferrand, le président des "Marcheurs" à l'Assemblée, avait en effet indiqué que celles et ceux qui voteraient contre le projet de loi porté par Gérard Collomb seraient exclus. Sur son blog, Jean-Michel Clément explique ce matin sa décision : "Sur ce sujet, comme pour d’autres à venir, lois bioéthiques ou fin de vie, je pense n’avoir fait ici qu’en appeler à ma conscience pour fonder mon vote." Il évoque des "principes éthiques" sans en dire beaucoup plus. Toujours sur le fond du texte, qui "traite d’enjeux de société touchant à l’identité de notre pays, à son histoire et à son avenir", il indique : "Je ne suis pas sûr que nous envoyions aux citoyens du monde le message universaliste qui a toujours été le nôtre."

    Quant à sa décision de quitter le groupe LREM, il se justifie : "Je pensais sincèrement que la complexité de ce sujet impliquait que chaque parlementaire de notre groupe soit libre dans son expression et dans son vote. Cela n’a pu être le cas, et je le regrette. (...) Afin d’éviter que mon vote nourrisse quelques interprétations ambiguës ou farfelues, d’où qu’elles viennent, j’ai décidé de me mettre en congés du groupe parlementaire La République en Marche à compter de ce jour."

    Twitter

    Finalement cette loi « asile et immigration » aura été une formidable tribune pour le Front National. C’est lui qui sort gagnant de ce débat en mêlant asile et immigration.

    — Jean-Michel Clément (@jmclement86) 22 avril 2018


  • 22/04/2018 : Rugby - Pas de miracle pour le Stade poitevin

    Pour continuer de croire aux phases finales de Fédérale 3, le Stade poitevin rugby se devait de l'emporter ce dimanche après-midi, sur son terrain. Opposés à Barbézieux, équipe accrocheuse, les locaux se sont malheureusement inclinés au terme d'un match très fermé (6-10), le dernier de la saison. Une victoire n'y aurait rien changé puisque, dans le même temps, Surgères s'est imposé très largement sur La Couronne (57-3) et a ainsi conforté sa 5e place, qualificative pour ls phases finales, que convoitaient les Poitevins.


  • 22/04/2018 : Hand - Nationale 3 F : Un nul qui n'arrange pas le TAC Handball

    Samedi, les féminines de Terrritoire Auxances et Clain Handball et du Rochefort HBC n'ont pas su se départager (30-30), à l'occasion de la 18e journée de Nationale 3. Un résultat frustrant pour les joueuses de Julie Turquand qui restent avant-dernières au classement. D'autant qu'elles pourraient compter cinq points de retard sur la 10e place, ce dimanche, en cas de victoire de l'AST Châteauneuf.


  • 22/04/2018 : Football (N3) - Poitiers et Libourne se neutralisent (1-1)

    Samedi, le Poitiers football club n'a pu faire mieux qu'obtenir le match nul (1-1), sur son terrain, face à Libourne. Un résultat qui n'arrange pas les locaux dans leur sprint final pour le maintien. Il leur reste désormais quatre matches pour assurer leur avenir, la saison prochaine, en National 3. Prochain match, le 29 avril, à Mérignac-Arlac.


  • 19/04/2018 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°397

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve.

    Enigme parue dans notre numéro 397 :

    Quel angle forment les aiguilles d'une pendule à 6h30 ?

    Réponse : Un angle de 15 degrés.


  • 19/04/2018 : Loi ORE - L'université de Poitiers souhaite un dialogue

    Alors que le mouvement étudiant contre la loi « orientation et réussite des étudiants » (ORE) continue de perturber une quinzaine d'universités en France, six présidents d'université -dont Poitiers- appellent le gouvernement à « ouvrir rapidement des négociations avec toutes les parties prenantes ». Ils estiment que la loi « propose de vraies avancées pour accompagner la diversité des publics et leur permettre une meilleure intégration dans les cursus de formation supérieure, [mais] instaure également, par le tri des lycéens, des modalités permettant la sélection des étudiants en fonction de leur profil académique ». Actuellement, quatre universités sont totalement bloquées par le mouvement étudiant dans l'Hexagone.


  • 19/04/2018 : Basket - Le PB s'incline à Orléans (71-87)

    Pas de miracle pour le Poitiers Basket 86. Mardi soir, les joueurs de Ruddy Nelhomme se sont logiquement inclinés (71-87) sur le parquet d'Orléans, 2e de Pro B. Malgré cette 19e défaite en championnat, les Poitevins ont montré un visage intéressant, notamment dans le troisième quart temps (25-9). Ils devront encore assurer leur maintien dans les prochains matches, à commencer par la prochaine réception de Blois, samedi 28 avril (20 h).


  • 19/04/2018 : Philippe Croizon reçu à l’Elysée

    Philippe Croizon a été reçu à l'Élysée, ce mardi, par Brigitte Macron pour évoquer la question du handicap. Le célèbre sportif châtelleraudais, amputé des deux bras et des deux jambes, a rencontré la Première dame et a partagé ce moment en publiant une photo sur son compte Facebook. "Magnifique rencontre ce matin à l'Elysée avec Madame Brigitte Macron. Au-delà de la politique, nous avons le même regard sur le handicap", a-t-il commenté posant au côté de l'épouse du Président de la République.


  • 18/04/2018 : Sénat : Une salle René Monory inaugurée

    À Paris, le Palais du Luxembourg compte une nouvelle salle de réunion multimédia, dans l’ancienne chapelle des Pairs, construite au XIXe siècle. Elle a été inaugurée mardi par le président du Sénat, Gérard Larcher, et a été baptisée salle René Monory, du nom de l’ex-maire centriste de Loudun, président du Conseil général  de la Vienne et ancien ministre, qui fut sénateur de 1988 à 2004 et présida le Sénat de 1992 à 1998.


  • 17/04/2018 : Volley/play-offs - Le Stade poitevin volley beach tombe face à Ajaccio

    Ce soir, le Stade poitevin beach volley s'est incliné sur le terrain d'Ajaccio (2-3 ; 25-20, 17-25, 24-26, 25-17, 17-19), dans la manche décisive pour les demi-finales de Ligue A. Combattifs, les joueurs de Brice Donat sont malheureusement tombés sur des Corses bien plus percutants qu'au match précédent. Pour eux, la saison est donc terminée.


  • 16/04/2018 : Indycar - Pagenaud abandonne au premier tour

    En troisième ligne sur la ligne de départ du Grand Prix de Long Beach, le pilote poitevin Simon Pagenaud a été contraint d'abandonner dès le premier tour de la course, après un choc avec Graham Rahal. L'épreuve a été remportée par Alexander Rossi. Simon Pagenaud est désormais seizième du classement général.


  • 14/04/2018 : Handball - Les deux équipes du GPH 86 s'imposent

    Carton plein pour les équipes fanions du Grand Poitiers handball 86 ! Ce soir, les féminines se sont imposées à domicile face à Rochechouart Saint-Junien (31-22), tandis que les hommes ont battu Segré (34-24). La montée en Nationale 2 se rapproche de journée en journée pour les deux équipes.


  • 14/04/2018 : Volley - Le CEP en costaud face à Monaco

    Opposées à l'AS Monaco volley-ball pour le compte de la 6e journée de play-down de Division Elite, les joueuses du CEP Saint-Benoît ont parfaitement maîtrisé leur sujet, ne concédant qu'un seul set aux Monégasques (3-1, 30-28, 17-25, 25-12, 25-17). Grâce à ce nouveau succès, les troupes de Guillaume Condamin s'installent en tête de leur poule et pourraient terminer la saison à la neuvième place du général. Prochain match le 28 avril à Harnes.


  • 14/04/2018 : Football - Châtellerault et Montmorillon à plein régime

    Grâce à sa victoire du soir, à l'extérieur, contre Guéret (1-0), le SO Châtellerault s'installe à la deuxième place du classement de Régional 1, derrière Cognac. Les joueurs de l'UES Montmorillon, qui se sont largement imposés sur la pelouse de Royan (3-0), prennent quant à eux la troisième place, à une unité seulement des Châtelleraudais et avec un match en plus à disputer. L'US Chauvigny ramène le point du nul de son déplacement à Neuville (2-2) et reste en embuscade. Rien n'est joué dans la course à la montée !


  • 14/04/2018 : Motoball - Neuville écrase Houlgate et conforte sa première place

    Le MBC Neuville a remporté, ce soir, sa deuxième victoire en autant de matchs d'Elite 1. Sur le terrain d'Houlgate, les hommes de Norbert Souil ont totalement dominé leurs adversaires du soir (4-0). Grâce à ce succès, les Neuvillois confortent leur première place au classement général. Prochaine échéance samedi 21 avril, à Troyes.


  • 14/04/2018 : Football - Poitiers s'incline sur le fil à Bordeaux (0-1)

    Opposés à la réserve des Girondins de Bordeaux pour le compte de la 22e journée de National 3, les joueurs du Poitiers FC ont craqué dans les derniers instants et s'inclinent sur le plus petit des scores (0-1). Les Bordelais poursuivent leur course folle et reviennent provisoirement à hauteur du leader Bayonne. Le PFC est quant à lui à portée de tir de Lège Cap-Ferret et Chauray. Le maintien est loin d'être acquis. Prochaine échéance samedi 21 avril, à domicile, face à Libourne.


  • 13/04/2018 : Volley - Le Stade ira jouer la belle à Ajaccio

    Après s’être inclinés sur le terrain d’Ajaccio, les joueurs du Stade Poitevin volley beach ont répondu ce soir par une éclatante victoire à domicile (3-0, 25-14, 25-20, 25-20). Les hommes de Brice Donat disputeront une manche décisive mardi prochain en Corse pour tenter de décrocher leur billet pour les demi-finales de Ligue A.


  • 13/04/2018 : Basket - Le PB respire face à Fos (66-65)

    Seizième de Pro B avant le coup d’envoi de la rencontre du soir, le Poitiers Basket 86 s’offre un peu de répit dans la course au maintien en signant une précieuse victoire face à Fos Provence Basket (66-65). Sérieux defensivement, les hommes de Ruddy Nelhomme ont pris le meilleur sur une équipe sudiste pas à la hauteur de son rang (4ème de Pro B). Grâce au revers de Nantes sur le parquet d’Aix-Maurienne et à celui de Quimper à domicile face à Blois, le PB remonte à la 15e place et s’éloigne de la zone rouge. Un bon bol d’air avant d’affronter Orléans mardi et Blois le 28 avril.


  • 12/04/2018 : SNCF - Le trafic de nouveau perturbé demain

    Mise à jour 13 avril - 17h

    La grève des cheminots se poursuit demain partout en France. Dans un communiqué, la SNCF prévoit un trafic à nouveau "très perturbé" dans la région pour la journée de demain, avec seulement 20% des trajets assurés sur le réseau TER Poitou-Charentes (en car seulement), 5 allers-retours Paris-Bordeaux en sur la ligne TGV Atlantique, 2 allers-retours Paris-La Rochelle et 2 allers-retours Paris-Poitiers.


  • 12/04/2018 : Civray - Au Fil du Son dévoile huit nouveaux noms

    Après avoir annoncé, fin décembre puis mi-février, les six premiers artistes de la prochaine édition d'Au Fil du Son, l'association La Ch'mise verte vient de dévoiler huit nouveaux noms. Shaka Ponk, Vianney, Catherine Ringer, Mike Love, Moon Hooch, Ky-Mani Marley & Cabadzi x Bilier et La P'tite Fumée rejoignent IAM, Soviet Suprem, Meute, Panda Dub, Thérapie Taxi et Too Many T's à l'affiche. Rendez-vous les 26, 27 et 28 juillet à Civray. D'ici là, les organisateurs promettent d'autres surprises.


  • 12/04/2018 : Musique - Tremplin de Vouneuil, place à la finale !

    Après avoir attiré les foules lors des deux demi-finales de son Tremplin des jeunes talents, la mairie de Vouneuil-sous-Biard organise la grande finale, ce soir, à partir de 20h30, à la salle R2B. Les lauréats des premières soirées, « The Old Mess » et « L’Où l’blond ? », disposeront cette fois-ci d’un set rallongé pour convaincre le jury de professionnels et faire exploser l’applaudimètre. Le gagnant remportera deux journées d’enregistrement dans un studio professionnel. Il se produira en outre en ouverture d’un festival de la région, dont le nom n’a pas encore été dévoilé.

    Tarif unique : 2€. Plus d’informations sur www.vouneuil-sous-biard.fr


  • 12/04/2018 : Cinéma - Une nouvelle salle au CGR Buxerolles

    Le Méga CGR Buxerolles inaugurera, demain, une salle à la pointe de la modernité. Baptisée « Ice », elle sera équipée d’un projecteur laser en résolution 4K, d’un système son « Dolby Atmos », de fauteuils « clubs » luxueux et inclinables, ainsi que de la technologie LightVibes, développée par Philips. Quinzième salle de France à atteindre ce niveau d’équipement, l’« Ice » de Buxerolles servira dans un premier temps à la projection du film Taxi 5. Le « 7 » reviendra plus en détail sur cette nouveauté dans sa prochaine édition.

    Plus d’infos sur www.cgr.fr


  • 12/04/2018 : Loisirs - Mieux connaître les fleurs sauvages

    Vienne Nature et le Conservatoire de botanique national Sud-Atlantique organisent, dimanche, une « balade » à la campagne. L’objectif ? Enseigner aux amoureux de la nature les noms et les caractéristiques des plantes sauvages rencontrées au quotidien dans la Vienne. Le rendez-vous est fixé à 14h, place de la mairie de Bignoux. C’est gratuit et ouvert à tous. Inscriptions obligatoires sur www.vienne-nature.fr ou au 05 49 88 99 04.


  • 12/04/2018 : Vacances - L’EMF soigne son programme

    Jusqu’au 22 avril, l’Espace Mendès-France propose de très nombreuses animations au jeune public. Chimie, biologie, mécanique, astronomie, jeu vidéo, mathématiques... Chaque jour, les enfants, à partir de 4 ans, pourront prendre part à des ateliers autour des sciences. Le programme complet est disponible sur le site de l’EMF. Plus d’infos sur www.emf.fr ou au 05 49 50 33 00.


  • 12/04/2018 : Sécurité routière - 18 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 248 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 10 sous l'empire d'un état alcoolique et 6 ayant consommé des stupéfiants. 50 autres infractions ont été relevées. 18 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 6 accidents ont été recensés. 9 personnes ont été blessées, dont 3 hospitalisées.


  • 11/04/2018 : Football - Boubacar Diakhaby et Rennes remportent le tournoi de Montaigu

    Parti à l'été 2016 vers Rennes, l'ancien joueur de l'Asa Couronneries et du Poitiers football club Boubacar Diakhaby (16 ans) vient de remporter le tournoi de Montaigu sous le maillot breton. En finale, les U17 du Stade rennais ont battu l'Olympique de Marseille 1-0. C'est leur troisième titre consécutif dans ce challenge des clubs. 


  • 11/04/2018 : Santé - Lumière sur Parkinson

    La Journée mondiale de Parkinson se déroule aujourd'hui. Cette maladie neurodégénérative, la deuxième plus fréquente en France après Alzheimer, touche 200 000 personnes en France, dont 20 400 en Nouvelle-Aquitaine. Environ 25 000 nouveaux cas se déclarent chaque année, sachant qu’1% des plus de 65 ans sont concernés. En partenariat avec France Parkinson et AbbVie, le CHU de Poitiers entend sensibiliser le grand public à ce fléau. Il existe ici en effet un centre expert. « Aux premiers stades de la maladie, explique le Pr Jean-Luc Houeto, nous proposons des traitements médicamenteux oraux qui ont pour but de corriger le manque de dopamine dans le cerveau du patient parkinsonien ». Mais le neurologue du CHU de Poitiers s’empresse de préciser qu’« au fil des années, les patients atteignent un stade au cours duquel leur état moteur va progressivement se dégrader ». Il donnera une conférence sur ce sujet, le 19 avril, à 14h30, à Châtellerault. Par ailleurs, la résidence Korian Agapanthe organise, elle aussi, une conférence grand public sur Parkinson, aujourd'hui, à partir de 14h. Jean-Claude Bourdin, délégué de France Parkinson, l’animera au côté d’Adrien Dumonteil, ergothérapeute au sein de la résidence.


  • 11/04/2018 : Politique - Le député FN Sébastien Chenu en visite dans la Vienne début mai

    Le député du Nord et porte-parole du Front national Sébastien Chenu participera à un apéro-débat en compagnie d'Arnaud Fage, responsable adjoint de la section de la Vienne du FN, le vendredi 4 mai, à 20h, à la salle Valvert de Buxerolles. Renseignements au 06 27 92 86 45.


  • 10/04/2018 : Auchan Poitiers-Sud : l'intersyndicale contre l'ouverture dominicale

    Après Auchan Châtellerault et Géant Casino, l’enseigne Auchan Poitiers-Sud  a, elle aussi, décidé d’ouvrir ses portes le dimanche matin, à compter du 10 juin.  La nouvelle, annoncée par nos confrères de France Bleu Poitou, a provoqué une levée de boucliers. "Malgré une pétition de la majorité des employés, mais aussi un avis défavorable de la majorité des élus au Comité d’établissement et CHSCT, la direction ouvrira quand même", critique l'intersyndicale. Laquelle appelle à une mobilisation, ce vendredi, devant le magasin de 10h à 12h et de 16h à 18h. 


  • 08/04/2018 : Volley/play-offs - Un de chute pour Poitiers en Corse

    Le Stade poitevin volley beach n'est pas passé loin, mais s'est finalement incliné à Ajaccio, au tie-break (2-3, 25-23, 23-25, 28-26, 21-25, 12-15), en quart de finale aller des play-offs. Les hommes de Brice Donat ont pourtant mené deux sets à un. Las... Les Corses se sont montrés plus solides dans l'ultime manche. Poitiers devra absolument s'imposer, vendredi, à Lawson-Body, pour décrocher une belle sur l'île de Beauté. 


  • 08/04/2018 : Tennis de table - Le TTACC 86 s'impose face à Saint-Quentin

    Comme mardi face à Metz, le Poitiers TTACC 86 s'est imposé en Pro A, cette fois contre Saint-Quentin (3-2). Et comme mardi, les Poitevines ont eu besoin du tie-break et d'un ultime succès de Yuan Zheng pour continuer à rêver d'un premier titre de championnes de France de Pro A. Il ne leur reste plus qu'à dominer Joué-les-Tours, le 15 mai, à domicile, et le tour sera joué. Retrouvez dans notre édition de mardi le portrait de Jia Nan Yuan, fer de lance du TTACC 86. 


  • 08/04/2018 : Toujours aussi peu de trains demain

    La direction de la SNCF a dévoilé les prévisions de trafic pour la journée de demain. Un TGV sur cinq devrait circuler, tandis qu'un TER sur trois est annoncé, tout comme les transiliens. Dans la région, les déplacements en TER s'effectuent par le bus. 63% du total sera assuré, soit davantage qu'en ex-Aquitaine (52%, bus + TER). Un conseil : renseignez-vous avant de vous rendre en gare. Seuls deux allers-retours Paris-Bordeaux sont en effet annoncés. 


  • 07/04/2018 : Motoball - Neuville surclasse Carpentras (6-2)

    Le MBC Neuville a démarré en trombe sa saison en Elite 1, en dominant Carpentras dans les grandes largeurs (6-2). Florès a signé un triplé, Magnin un doublé et Yann Compain a parachevé le récital du MBCN. Prochain rendez à Houlgate, le 14 avril. 


  • 07/04/2018 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît s'impose à Toulon

    A trois journées de la fin des play-down, le CEP-Saint-Benoît a fait un pas décisif vers le maintien, en s'imposant ce soir à Toulon (3-0, 25-13, 25-13, 25-15). Les Sancto-Bénédictines pointent toujours à la deuxième place derrière Harnes. Elles recevront Monaco samedi prochain à Gravion. 


  • 07/04/2018 : Grève SNCF - Un TGV sur cinq circulera demain

    Le trafic ferroviaire devrait une nouvelle fois être très perturbé ce dimanche, en raison de l'appel à la grève de quatre organisations syndicales, qui protestent contre le projet de réforme du gouvernement. La direction de la SNCF prévoit un TGV et un intercités sur cinq, un TER et un transilien sur trois. Seulement deux Paris-Bordeaux (allers-retours) circuleront sur la journée. Dans l'ex-région Poitou-Charentes, 46% des TER (bus) seront par ailleurs assurés. 


  • 07/04/2018 : Bébé secoué décédé : le père mis en examen

    Selon nos confrères de La Nouvelle République-Centre Presse, un homme de 22 ans a été mis en examen, jeudi, pour coups mortels sur un mineur de moins de 15 ans. Son enfant de 8 mois est mort, dimanche dernier, des suites du syndrome du bébé secoué. Il avait été hospitalisé au CHU de Poitiers, puis au centre hospitalier Clocheville de Tours, où il est décédé. Le suspect a été laissé libre par le juge de la détention et des libertés. Le parquet, qui avait requis la détention provisoire, a fait appel de la décision. 


  • 06/04/2018 : Basket - Le PB86 encore en échec

    Malgré un Anthony Goods très inspiré (30pts), le PB86 a encaissé, ce soir, une nouvelle défaite à Saint-Chamond (75-84), la dix-neuvième de la saison régulière. Les Poitevins n'ont pas démérité, faisant jeu égal avec leur hôte jusque dans les ultimes minutes. Las... Quelques mauvais choix offensifs ont plombé leurs espoirs de victoire dans la Loire. Prochain match dès vendredi face à Fos. Dans les autres matchs de la soirée, l'Ujap Quimper a pris le meilleur sur Nantes (65-64). Les Bretons (15es) laissent la place de premier relégable à Nantes. Le PB perd une place (16e). 


  • 06/04/2018 : Tourisme : les habitants de l'agglo invités à décrire leur Poitiers

    Sous l'impulsion de son nouveau directeur Mathias Aggoun, l'Office de tourisme de Grand Poitiers peaufine sa stratégie de reconquête. Avant de faire des propositions aux élus, l'Office demande aux Poitevins de choisir parmi une trentaine de mots (abordable, accueillante, batailleuse, brumeuse, chaleureuse charmeuse...) ce qui caractérise le mieux l'ex-capitale régionale. Jusqu'au 22 avril, ils peuvent se rendre sur le site www.mon-poitiers.fr et effectuer leur sélection. L'ancien directeur de cabinet d'Alain Claeys « souhaite ainsi que chaque habitant de Grand Poitiers puisse davantage s’approprier son territoire pour mieux l’offrir à ceux qui viennent à leur rencontre ». Un tirage au sort sera effectué à l’issue parmi tous les participants. Une quarantaine de lots seront offerts, parmi lesquels des places au Futuroscope et au PB86. 

     


  • 06/04/2018 : Basket/Pro B - Pour un exploit à Saint-Chamond

    Après la grosse déconvenue du week-end dernier, le PB86 se rend ce soir à Saint-Chamond, dans le cadre de la 27e journée de Pro B. Défaits à l'aller après prolongation (91-93), les hommes de Ruddy Nelhomme auront fort à faire pour contrarier les desseins de leur hôte. Car même s'ils restent sur deux revers de rang face à Quimper et Nantes, Hoyaux, Paumier, Rinna et consorts réalisent une saison magnifique. Le Petit poucet présumé -en termes de budget- pointe en effet au septième rang de la division et a de bonnes chances de disputer les play-offs. Saint-Chamond s'appuie sur une équipe très homogène, avec une marque bien répartie. Le PB86 devra se montrer moins permissif en défense qu'à Roanne ou que face à Caen pour s'imposer. Pour rappel, Poitiers ne compte plus qu'un succès d'avance sur Quimper, premier relégable. 

    Pratique
    27e journée de Pro B, Saint-Chamond Basket Vallée de Gier (7e, 16v-10d)-Poitiers Basket 86 (15e, 8v-18d), vendredi 6 avril, 20h à la halle André Boulloche. Arbitrage de MM. Lepercq, Carimentrand et Mendès. 


  • 05/04/2018 : Poitiers - Nouveau record d'affluence pour la Gamers Assembly

    La 19e édition de la Gamers Assembly, qui s'est déroulée le week-end dernier, a attiré 23 800 visiteurs, soit 2 700 de plus qu'en 2017. 2 019 joueurs ont pris part aux dix-huit tournois, dont le cashprize global s'élevait cette année à 76 500€. Le hashtag officiel de la GA était en tête des tendances nationales samedi dernier, de 14h30 à 18h. 


  • 05/04/2018 : Toujours des perturbations dans le réseau Vitalis aujourd'hui

    Le mouvement initié par les agents de Vitalis continue ce jeudi. Seules les lignes scolaires (lignes S) et les lignes affrétées 20, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 29), ainsi que la Navette TER circulent. Les deux agences commerciales (avenue de Northampton et rue du Chaudron d'Or à Poitiers) sont ouvertes. En revanche, le service Allobus est fermé, le service Flex'e-bus est annulé, hors courses salariés (CHU, Futuroscope notamment), et le service Handibus est fortement perturbé. Les agents en grève demandent, entre autres, une hausse du point d'indice d'1,6% et la prise en charge de leur mutuelle à 100%. 


  • 05/04/2018 : La première "Nuit de la géographie" vendredi à Poitiers

    L'association étudiante Cassini organise vendredi soir la première "Nuit de la géographie" à Poitiers. Cet événement placé sous l'égide du Comité national français de géographie vise à "mieux faire connaître et mettre en valeur la géographie et les géographes et à rendre accessible la recherche en faisant découvrir le monde au travers des regards du géographe". La soirée ouverte au public démarrera à 18h30 à la Cyclerie Café (60 bis Bd Pont-Achard) par un débat autour des déplacements à vélo en ville en présence notamment de l'association Vélocité 86. A pied (ou à vélo), direction ensuite le parc de Blossac, Promenade Pasteur, la caserne Aboville, la place du Maréchal Leclerc et retour à la Cyclerie Café aux environs de 23h45. Cette déambulation à travers Poitiers sera entrecoupée d'interventions d'une vingtaine de minutes sur des thèmes comme les espaces verts, la réappropriation des berges du Clain ou encore la piétonnisation du centre-ville.


  • 04/04/2018 : Trafic SNCF : peu de perturbations demain dans la région

    Le trafic des TGV sera quasiment normal sur le réseau ferroviaire ce jeudi. Il faut toutefois s'attendre à quelques perturbations. Ainsi, seuls trois intercités sur cinq circuleront de jour. 98% des TER rouleront par ailleurs en Poitou-Charentes. 


  • 04/04/2018 : Toujours des perturbations sur le réseau Vitalis demain

    Le mouvement social initié par l'intersyndicale de la régie des transports poitevins se poursuit. A partir de ce soir 21h, plus aucun bus ne circulera sur le réseau Vitalis. Le trafic sera encore très perturbé demain, avec environ 30% de véhicules en circulation. Contrairement à aujourd'hui, les deux agences commerciales et le service Allo'bus seront toutefois ouverts. Les lignes 20, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 29 et TER seront également maintenues, tout comme les lignes scolaires. Le service Flex'e-bus sera annulé. Quant au service handibus, il sera fortement perturbé. Rappelons que les agents en grève demandent, entre autres, une hausse du point d'indice d'1,6% et la prise en charge de leur mutuelle à 100%. 


  • 03/04/2018 : Métiers d’art : rendez-vous à la Filature de Ligugé

    La 12e édition des Journées européennes des métiers d’art se déroulent ce week-end, sur le thème « Futurs en transmission ». Dans la Vienne, rendez-vous à la Filature de Ligugé, de 11h à 19h, samedi et dimanche, pour découvrir vingt-cinq corps de métiers différents en action. Entre savoir-faire traditionnels et nouvelles technologies, médiation culturelle et digitale, le week-end s’annonce intense. A signaler notamment la sortie de résidence de l’artiste Fred Calmets, avec son œuvre « Mise en quarantaine. L’an passé, plus de 2 500 personnes avaient arpenté les allées des Usines nouvelles.


  • 03/04/2018 : Tenns de table - Le TTACC 86 s'offre Metz sur le fil (3-2)

    Leader de la Ligue A depuis plusieurs semaines, le Poitiers TTACC 86 a fait un pas supplémentaire vers le titre 2018, en dominant le champion sortant, Metz. Alors qu'elles menaient deux manches à rien, Jian Nan Yuan et ses coéquipières se sont fait quelques frayeurs, en étant rejointes à deux partout, grâce aux succès de Pauline Chasselin (sur Eva Odorova) et Xin Liu (sur Jian Nan Yuan). Heureusement, Yuang Zhen a préservé l'essentiel en prenant le meilleur sur la vice-championne de France en titre Carole Grundisch (3 sets à 1). Les filles de Laure Le Mallet recevront Saint-Quentin dès vendredi, pour l'avant-dernière journée de la saison régulière. 


  • 03/04/2018 : Seulement 2 TGV Paris-Bordeaux demain

    La mobilisation des cheminots contre la réforme annoncée du gouvernement sera encore massivement suivie demain. La SNCF annonce que seuls deux allers-retours Paris-Bordeaux sont programmés ce mercredi (un TGV sur sept dans l'Hexagone). S'agissant du trafic des TER, là aussi, le trafic sera fortement réduit. 56% des TER circuleront dans l'ex-Poitou-Charentes, mais uniquement par un service de bus. A l'échelle nationale, ce sera un train sur cinq. La SNCF conseille à ses clients de se rabattre sur le covoiturage à partir de la plateforme autostop-citoyen.fr. Autre conseil : renseignez-vous avant de vous rendre en gare, il y a de fortes chances que votre train soit annulée. Rappelons que le mouvement est à l'initiative de quatre organisations syndicales : la CGT, Sud-Rail, l'Unsa et la CFDT. 

     

     


  • 03/04/2018 : De grosses perturbations à prévoir demain sur le réseau Vitalis

    L'intersyndicale de Vitalis a déposé un préavis de grève pour les journées des 4, 5 et 25 avril, ainsi que sur d'autres dates en mai et juin. Par voie de conséquence, le trafic sera fortement perturbé dès ce mercredi. La direction estime même possible qu'aucun bus ne circule. "Avec moins de 25% de grévistes, le réseau est quasi impossible à lancer sans que les conducteurs travaillant ne soient pris à partie", indique Cédric Faivre, directeur de la régie de transports. Sont en revanches maintenus les bus circulant sur les lignes 20, 22, 23, 24, 25, 26, 28, 29 et la navette TER, ainsi que les lignes scolaires. L'agence de centre-ville sera fermée, tout comme les services Flex'e bus et Allobus.


  • 02/04/2018 : Tennis de table - Pro A : Les Poitevines s'imposent sans trembler

    Dimanche 1er avril, les filles du TTACC Poitiers recevaient l'Entente Saint-Pierraise, à l'occasion d'une nouvelle journée de Pro A. Les locales ont été expéditives face à la lanterne rouge de la poule, remportant leurs trois matches du jour et ne concédant qu'un seul set. Une victoire qui leur permet de repasser en tête du classement, devant Lille.

    Les joueuses du TTACC vont devoir enchaîner avec la réception, ce mardi 3 avril, du Metz TT (4e). Défaites au match aller, elles auront à coeur de ne pas décevoir leur public et de conserver leur première place.


  • 01/04/2018 : SNCF : le trafic sera très perturbé les 3 et 4 avril

    Les quatre organisations syndicales de SNCF ont déposé un préavise de grève national à partir de ce lundi 2 avril, à 19 h. Par conséquent, le groupe annonce de fortes perturbations du trafic sur le réseau ferroviaire les mercredi 3 et jeudi 4 avril. Pour la journée de mercredi, la SNCF prévoit le maintient d'un train sur cinq pour les Transiliens et TER et le maintien d'un train sur huit pour les longues distances (Intercités, TGV). En revanche, le trafic sera normal ce lundi 2 avril, au soir.

    L'ensemble des informations et des horaires des trains qui circuleront pendant ces deux jours de grève est d'ores et déjà disponible à cette adresse. La SNCF invite ses clients dont les trains ne seraient as confirmés à ne pas se rendre en gare ou à reporter leur voyage (les billets non utilisés seront échangés ou remboursés).


  • 01/04/2018 : Hand - Nationale 3 F : La belle opération de Grand Poitiers

    Samedi soir, les filles du Grand Poitiers Handball 86 ont réalisé la bonne opération de cette 15e journée de Nationale 3. En allant s'imposer 26-18 sur le terrain du Rochefort HB, elles se sont emparées de la 2e place du championnat, doublant ainsi l'Eglantine Vierzon HB (3e) au classement.

    En revanche, les affaires se compliquent pour les féminines de Territoire Auxances et Clain HB. Malgré l'efficacité de Laura Villeger (11 buts sur 12 tentatives), elles ont concédé leur 12e défaite de la saison (26-36) face à l'Avenir Club Issoldunois Handball et stagnent ainsi à l'avant-dernière place du championnat.

    Il leur faudra se ressaisir très vite, dès la réception de Blere Val de Cher Handball, samedi 7 avril, pour le compte de la 16e journée de N3. L'équipe féminine du Grand Poitiers Handball 86 recevra, quant à elle, la lanterne rouge du championnat, le CSC Le Mans.


Programmes de Cinéma Kings L'Île aux chiens L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

23/04/2018
Relations clients : Aquitel recrute 120 salariés Lire la suite
23/04/2018
Festival du film d'éducation : la liste des projections tous publics Lire la suite
23/04/2018
Dix réfugiés à l'arrivée du Raid de Grand Poitiers Lire la suite
23/04/2018
Politique - Jean-Michel Clément quitte La République en Marche Lire la suite
22/04/2018
Rugby - Pas de miracle pour le Stade poitevin Lire la suite
22/04/2018
Hand - Nationale 3 F : Un nul qui n'arrange pas le TAC Handball Lire la suite
22/04/2018
Football (N3) - Poitiers et Libourne se neutralisent (1-1) Lire la suite
Archives

    Publicité


    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques