Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes


Les dépêches du mois de April 2017


  • 29/04/2017 : Football - Poitiers et Châtellerault s'inclinent à l'extérieur

    Le Poitiers Football Club s'est incliné en fin d'après-midi à La Rochelle (0-2), pour le compte de la 22e journée de Division Honneur. Le SO Châtellerault a, lui, mordu la poussière à Niort-Saint-Liguaire (2-3), tandis que Chauvigny s'est contenté d'un nul face à Echiré-Saint-Gelais (2-2).


  • 29/04/2017 : Basket/ProB - Le PB86 impuissant à Bourg (64-86)

    Malgré une série de six victoires consécutives à l'extérieur, le PB86 n'a rien pu faire ce soir, à Bourg, où le leader a fait la course en tête pendant quarante minutes. Diminué par la double absence d'Arnauld Thinon et Mike Joseph, Poitiers a finalement terminé à vingt-deux longueurs (64-86) des Burgiens, après une deuxième mi-temps plus consistante. Sekou Doumbouya a terminé meilleur marqueur côté poitevin avec 14pts. Prochain match vendredi, à domicile, face à Boulogne. 


  • 28/04/2017 : Présidentielle 2017 : Macron réunit au moins 2 000 personnes à Châtellerault

    Le candidat d'En Marche a tenu un meeting, hier soir, à la salle de l'Angelarde à Châtellerault devant au moins 2 000 personnes. Au premier rang, on pouvait apercevoir notamment plusieurs élus locaux de différentes couleurs politiques : le maire de Châtellerault, Jean-Pierre Abelin, Edith Cresson, la députée Catherine Coutelle, Véronique Massonneau, Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle... Son épouse, Brigitte Macron, était également présente. Les militants d'En Marche 86 avaient pris soin de distribuer des pancartes de soutien ainsi que des drapeaux français et européens. Sans pupitre, le candidat à l'élection présidentielle a parlé de ruralité, d'agriculture et d'Europe notamment avant de répondre aux questions de la salle, dont celle de Philippe Croizon sur la scolarisation des élèves handicapés et le recours aux auxiliaires de vie scolaire. Emmanuel Macron a d'ailleurs promis de créer un "secrétariat d'Etat directement rattaché auprès du Premier ministre". Aujourd'hui, le candidat d'En Marche ! a répondu aux questions de nos confrères de France 3 et France Bleu, avant de s'offrir un bain de foule au marché Notre-Dame, puis de visiter une ferme à Usseau, dans le Nord-Vienne. 


  • 27/04/2017 : Présidentielle - Emmanuel Macron prolongera dans la Vienne

    Le candidat En Marche ! ne se contentera pas du meeting de demain soir à Châtellerault (19h30). Emmanuel Macron répondra aux questions de France Bleu Poitou et France 3 Poitou-Charentes, samedi matin, depuis Poitiers. 


  • 26/04/2017 : Présidentielle 2017 : Emmanuel Macron en meeting à Châtellerault vendredi

    Emmanuel Macron tiendra un meeting à l'Angelarde de Châtellerault, ce vendredi, "à 19h ou 20h" selon nos sources. Dans son agenda officiel, le leader d'En Marche ! a prévu deux autres meetings à Montpellier (demain) et Marseille (samedi). Aujourd'hui, il était à Amiens, où il a rencontré l'intersydicale et les salariés de l'usine Whirlpool, menacée de fermeture. Rappelons que Marine Le Pen était venue à Lencloître, le 3 avril dernier. 


  • 26/04/2017 : Chômage : +1,2% en mars dans la Vienne

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté d'1,2% en mars, par rapport au mois précédent. Ce chiffre est en baisse d'1,7% sur le dernier trimestre et de 4,6% sur l'année. Si l'on tient compte des demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C), on arrive à une baisse de 0,6% sur un mois, d'1,2% sur trois mois et de 2,4% sur un an. Ils sont 32 380 dans ce cas de figure à fin mars. 


  • 26/04/2017 : Sécurité routière - Les automobilistes ont levé le pied

    Soixante-dix-huit automobilistes ont été arrêtés, le week-end dernier, pour conduite excessive sur les routes de la Vienne. Ils étaient 486 le week-end d'avant. Seize autres ont par ailleurs été verbalisés pour usage de stupéfiants ou conduite sous l'empire d'un état alcoolique. Huit permis de conduire ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, huit accidents ont fait onze blessés, dont cinq ont nécessité une hospitalisation. 


  • 26/04/2017 : Basket/EDF - Moustapha Fall membre de TeamFranceBasket

    Auteur d'une saison très accomplie sous le maillot de l'Elan chalonnais, Moustapha Fall fait partie des trente-sept joueurs retenus dans la TeamFranceBasket par la Fédération française. L'intérieur châlonnais pourra ainsi être sélectionné pour l'une des prochaines échéances des Bleus à l'horizon 2020 : Euro, Mondial et Jeux olympiques (en cas de qualification). L'ancien arrière Poitevin Evan Fournier appartient également à ce groupe élargi. "Les nouveaux calendriers de la Fédération Internationale (FIBA), calqués sur ceux de la Fifa, rendent la Coupe du monde de Basket fondamentale. Cette compétition devient le passage obligé pour obtenir un ticket aux Jeux Olympiques", explique la Fédération. D'où la possibilité de puiser dans ce réservoir élargi pour que la France soit la plus compétitive possible pendant les qualifications au Mondial 2019. Elle connaîtra ses adversaires le 7 mai prochain. Rappelons que l'entraîneur du PB86 Ruddy Nelhomme a prolongé son bail d'assistant-coach, au côté de Vincent Collet. Pascal Donnadieu, coach de Nanterre -où évolue Bathiste Tchouaffé- et Laurent Foirest complètent le staff. 


  • 25/04/2017 : Basket/ProB - Le PB86 terrasse Fos Provence (64-52)

    Pourtant privé d'Arnauld Thinon et de Mike Joseph, le PB86 a réussi à battre le dauphin de la Pro B, Fos Provence, au terme d'une prestation très aboutie (64-52). Ultra solidaires en défense et altruistes en attaque, à l'image de Mickaël Var (18pts) et Jay Threatt (10pds), les troupes de Ruddy Nelhomme ont su résister au retour des Provençaux dans le troisième quart-temps, alors qu'elles menaient de dix unités à la pause (35-25). Avec ce dix-septième succès de la saison, le PB86 fait un pas supplémentaire vers les playoffs et se rendra à Bourg, samedi, avec moins de pression sur les épaules. 


  • 25/04/2017 : Une manifestation contre le FN jeudi

    A l'initiative de Guillaume Clergeaud, un rassemblement pacifiste pour "dire non" au Front National se déroulera, ce jeudi, à 19h, sur le parvis de la place Leclerc, à Poitiers. Le chef d'entreprise poitevin entend "protester contre la présence de Marine Le Pen" au second tour de l'élection présidentielle et, surtout, alerter l'opinion publique sur "le risque" de la voir accéder à l'Elysée, le 7 mai prochain. "J'ai mal au coeur que personne ne fasse rien pour le moment. Le FN est banalisé, alors que l'histoire devrait être dans toutes les mémoires."


  • 25/04/2017 : Présidentielle - Un bureau des… abstentions à Poitiers le 7 mai

    Un bureau des abstentions ouvrira ses portes le dimanche 7 mai, de 10h à 20h, au 61, avenue du 8-Mai-1945, à Poitiers. A l’occasion du second tour des élections présidentielles, les abstentionnistes estiment « ne plus pouvoir se taire ». « Nous en avons assez d'entendre les hommes politiques, les analystes, les médias interpréter notre positionnement. L'absentéisme est un choix politique assumé face au dégoût d'un système déconnecté de la réalité, explique Cédric Sanglier, un Poitevin qui relaie l’opération dans la Vienne. Le vote blanc permettant de renouveler la classe politique n'est pas pris en compte, s’abstenir ou voter blanc a la même portée, alors pourquoi se déplacer ? » Près d’un millier de bureaux d’abstention devraient voir le jour l’autre dimanche, partout en France. 22,23% des électeurs inscrits sur les listes électorales (20,24% dans la Vienne) n’ont pas pris part au vote lors du premier tour de la Présidentielle.

    Plus d’infos sur www.bureau-abstentions.fr et sur la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/events/292795074482811/


  • 23/04/2017 : Présidentielle - Emmanuel Macron en tête dans la Vienne

    Dans la Vienne, l'abstention atteint 20,24% (79,76% de votants, 1,54% de blancs et 0,78% de nuls). Pour rappel, en 2012, le taux de participation était de 82,69% (-2, 93 points). Emmanuel Macron arrive en tête avec 24,88% des voix. Viennent ensuite Jean-Luc Mélanchon (20,64%), Marine Le Pen (19,78%) et François Fillon (17,96%).   


  • 23/04/2017 : Xavier Moinier appelle à voter Macron

    Candidat socialiste sur la 1re circonscription de la Vienne, Xavier Moinier "invite ce soir les électeurs à voter contre la candidate de l’extrême droite en votant pour Emmanuel Macron". Il précise "donner rendez-vous à la gauche lors des élections législatives de juin pour construire une majorité de progrès autour d’une gauche réformiste". 


  • 23/04/2017 : Jean-Pierre Raffarin appelle à voter Emmanuel Macron

    En direct sur le plateau de France 2, le sénateur républicain de la Vienne, Jean-Pierre Raffarin a appelé sans hésitation à voter Emmanuel Macron au second tour de la Présidentielle  : « Ces résultats sont une grande déception pour un grand nombre de Français. Marine Le Pen au second tour, c’est une très mauvaise nouvelle. Nous devons nous rassembler derrière Emmanuel Macron", a-t-il déclaré.


  • 23/04/2017 : Présidentielle - 67,46% de participation à 16h45

    Selon la préfecture de Poitiers, le taux de participation s'élèvait à 67,46%, à 16h45, dans la Vienne. C'est beaucoup moins bien qu'au premier tour de l'élection présidentielle de 2012, où il atteignait 73,86% à la même heure. Au niveau national, ce taux est 69,42%. Un chiffre en très légère baisse par rapport à 2012, où le taux de participation était de 70,59%.

     


  • 23/04/2017 : IndyCar - Pagenaud prend la 3e place des qualifications au Grand Prix d'Alabama

    Le Montmorillonnais Simon Pagenaud a pris la 3e place aux essais Barber, en Alabama, pour la troisième manche du championnat nord-américain de monoplaces. Le pilote sera donc derrière ses coéquipiers Will Power -qui a signé le meilleur temps des qualifications-, et Helio Castroneves.


  • 23/04/2017 : Présidentielle - 28,01% de participation à midi

    A midi, le taux de participation s'élèvait à 28,01% dans la Vienne, de source préféctorale. C'est mieux qu'en 2012, où il était de 27,08%, à la même heure. Au niveau national, ce taux est de 28,54%. Un chiffre stable par rapport à 2012 (28,29%)


  • 23/04/2017 : Elections - Premier tour de la Présidentielle, c'est parti !

    Plus de 310 000 électeurs sont appelés aux urnes, ce dimanche, dans la Vienne (dont 47 000 à Poitiers) pour désigner, parmi les onze candidats en lice, les deux qualifiés qui s’affronteront au second tour de l’élection présidentielle, le 7 mai prochain. Sur l’ensemble du département, les 450 bureaux de vote sont ouverts de 8h à 19h, sans interruption. La grande inconnue de ce scrutin reste le taux d’abstention. Pour mémoire, il avait atteint 17,31% au premier tour de la présidentielle de 2012 (17,28% au second tour). Suivez en direct l'évolution du scrutin sur le site et les réseaux sociaux du 7.


  • 22/04/2017 : The Voice - Audrey Joumas remporte la Battle !

    Audrey Joumas a remporté la battle qui l'opposait à Julia Paul, ce soir, dans l'émission de TF1 The Voice. La Poitevine a séduit sa coach Zazie grâce à son interprétation de "Rolling in the Deep" d'Adèle. Elle est donc qualifiée pour l'"Epreuve Ultime" ! Ses fans pourront la retrouver cet été sur la scène du festival "Au fil du Son". 


  • 22/04/2017 : Handball - Victoire de Grand Poitiers (NF3) face à Vierzon

    L'équipe Nationale 3 féminine s'est imposée ce soir face à Vierzon (27-16). A la mi-temps, les filles de Grand Poitiers menaient déjà 16 à 10.


  • 21/04/2017 : Sécurité routière - De nombreux excès de vitesse sur les routes

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 486 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 20 sous l'empire d'un état alcoolique et un ayant consommé des stupéfiants. 101 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 6 accidents ont été recensés. Une personne a été tuée, seize autres blessées, dont six hospitalisées.


  • 20/04/2017 : Poitiers - Un motard gravement blessé dans une collision

    Un accident de la circulation s'est produit hier soir, peu après 21h, au Breuil-Mingot. Un motard a percuté une voiture. L'homme, grièvement blessé dans la collision, a été transporté, conscient, au CHU de Poitiers. 


  • 20/04/2017 : Jaunay-Marigny - Un incendie détruit 500m2 de forêt

    Un feu a détruit 500m2 de forêt, cet après-midi, à Jaunay-Marigny. Les pompiers de Lencloître, Neuville, Mirebeau et Châtellerault sont intervenus pour circonscrire l'incendie. 


  • 19/04/2017 : Afterwork smoothie demain sur la Technopole

    L’association Sport bien-être Futuroscope propose plusieurs rendez-vous aux salariés, étudiants et chefs d’entreprise de la Technopole. Le jeudi 20 avril, entre 17h15 et 18h30, un Afterwork smoothie aura lieu à l’Ibis Futuroscope. Ce temps fort sera animé par la diététicienne-nutritionniste Emilie Juteau. Inscription gratuite sur sbefuturoscope.fr. Par ailleurs, du 20 avril au 28 mai, l’association propose de créer des groupes de running, encadrés par un coach sportif. Le but ? Préparer l’une des courses du marathon Poitiers-Futuroscope et l’Happy color run, qui se déroulera le 21 mai, dans le cadre des 30 ans du Futuroscope. Enfin, le 30 juin, une zumba géante en plein air se déroulera sur la Technopole, toujours dans le cadre des Festivités du Futuroscope.


  • 19/04/2017 : Poitiers - Plus de 21 000 visites à la Gamers Assembly

    L'édition 2017 de la Gamers Assembly, qui se tenait ce week-end au parc des expositions de Poitiers, a rencontré un franc succès. Au total, 21 100 visites ont été comptabilisées sur les trois jours, soit plus 2 000 de plus que l'an dernier (19 000 visites en 2016). 2 009 joueurs ont participé aux tournois (1 800 en 2016) et se sont partagés un cashprize total de 72 400€. La Gamers Assembly a également suscité l'engouement sur la toile, où le hashtag #GA2017 a occupé la première place du Top France pendant plusieurs heures.


  • 19/04/2017 : Poitiers - Deux hommes armés agressent une femme à une station-service

    Deux hommes ont agressé, vendredi dernier, vers 23h30, une quadragénaire qui était en train de faire le plein de sa voiture, à la station-service de l'hypermarché Leclerc, à Poitiers. Cagoulés et armés, ils lui ont soutiré son code de carte bancaire, puis ont retiré 800€ avant de repartir avec la voiture de la victime. Cette dernière s'est ensuite réfugiée au restaurant L'Atelier, au Grand Large, où elle a pu prévenir les forces de l'ordre. 

     

     

     


  • 19/04/2017 : Hockey - L'alliance Poitiers-Tours sur la deuxième marche du Final Four

    Le week-end dernier, la patinoire de Poitiers accueillait pour la première le "final four" du championnat national U20 Excellence de hockey sur glace. Battus dès leur premier match face à leur meilleur ennemi Nantes-La Roche (6-3), les joueurs de l'alliance Poitiers-Tours ont ensuite redressé la barre pour s'imposer dans les deux autres rencontres, face à Colombes-Deuil dimanche (4-3) puis face à Meudon-ACBB lundi (5-3). Résultat, les hommes de John Stinco et Normand Roy ont terminé le championnat sur la deuxième marche du podium, derrière l'alliance Nantes-La Roche.

    Lire aussi : L'alliance Tours-Poitiers pour le titre


  • 18/04/2017 : La luzerne présentée aux adhérents de Terrena Poitou

    La coopérative Terrena Poitou promeut la culture de la luzerne depuis plusieurs années. Les atouts de cette légumineuse ont été présentés il y a quelques jours aux adhérents. « C’est une excellente plante de rotation. Elle est complète, riche et ne nécessite pas d’apport d’azote», affirme Michel Guionnet, administrateur de Terrena Poitou et agriculteur et éleveur dans les Deux-Sèvres à Luché Thouarsais.


  • 18/04/2017 : Course à pied - Trois Poitevins parmi les finishers du Marathon des Sables

    Nicolas Cerisier, Emmanuel Luis et Marie-Noëlle Siron ont bouclé, ce week-end, les 250 km du Marathon des Sables, au Maroc. Revenus à Poitiers hier soir, les trois "finishers" peuvent se targuer d'avoir terminé l'une des courses les plus éprouvantes du monde. Longtemps classé parmi les vingt-cinq premiers (sur plus de mille coureurs !), Nicolas Cerisier a subi une grosse déshydratation au cours de la quatrième étape et termine finalement 79e au général (17e Français). Emmanuel Luis se classe quant à lui 710e et Marie-Noëlle Siron 719e.


  • 18/04/2017 : Charroux - Une automobiliste décède sur la D148

    Une femme de 63 ans a perdu la vie, hier soir, dans un accident de la route sur la D148, au niveau de la commune de Charroux. Selon le Sdis 86, l'automobiliste aurait perdu le contrôle de son véhicule. Son passager, un homme de 63 ans, a quant a lui été transféré en urgence au CHU de Poitiers.


  • 17/04/2017 : Football - Le PFC revient à hauteur du leader

    Les joueurs du Poitiers Football Club ont signé, cet après-midi, leur quatorzième succès de la saison. Grâce à leur large victoire sur le terrain de Niort Saint-Liguaire, les Poitevins reviennent à hauteur du leader Chauray. Il reste six journées au PFC pour décrocher la première place de Division Honneur et monter ainsi en National 3.


  • 16/04/2017 : Rugby - Le Stade rejoint Chateauroux en 32es de finale

    Favori après sa victoire à l'aller, à Blois (26-13), le Stade poitevin rugby a signé une nouvelle victoire face à son adversaire blésois, cet après-midi, au stade Michel-Amand (45-19). Grâce à ce succès, les Poitevins se qualifient pour les 32es de finale de Fédérale 3. Ils affronteront Châteauroux.


  • 16/04/2017 : Volley - Le Cep s'incline à nouveau face à Calais

    Les filles du Cep Saint-Benoît ont concédé une nouvelle défaite, hier soir, sur le terrain de Calais (2-3, 17-25, 25-21, 25-20, 17-25, 11-15). Les Poitevines peuvent nourrir de gros regrets après avoir pris les devants dans le troisième set. À deux journées de la fin des play-offs, le Cep est septième du classement de Division Elite. 


  • 14/04/2017 : Basket - Le PB impérial à l’extérieur

    Le Poitiers Basket 86 a signé, ce soir, son sixième succès consécutif à l’extérieur, en s’imposant sur le parquet du Havre (81-75). Une nouvelle fois porté par son meneur américain Jay Threatt (21pts, 10pds), le PB a su maintenir son avance acquise dès les premiers instants. Six jours après le revers encaissé à domicile contre Rouen, les hommes de Ruddy Nelhomme prennent une sérieuse option dans la course aux playoffs en se défaisant des Havrais, adversaires directs au classement. Prochaine échéance dans onze jours, à domicile, contre Fos-sur-Mer.


  • 14/04/2017 : Vienne - Gare aux faux électriciens

    Alerte arnaque ! La direction de Sorégies invite ses clients à se montrer particulièrement attentifs aux "appels douteux de personnes préconisant la pose d'un nouvel appareil susceptible de diminuer la consommation électrique". Le distributeur d'énergie précise que de tels appareils n'existent pas. "Les économies sont bien entendu réalisables au travers de gestes simples mais pas au moyen d'un quelconque appareil." Si la personne qui vous appelle vous propose un rendez-vous, refusez systématiquement et contactez Sorégies.


  • 14/04/2017 : Loisirs - La piscine de la Ganterie fermée ce dimanche

    Avis aux baigneurs dominicaux ! Ce dimanche, la piscine de la Ganterie sera exceptionnellement fermée au public, en raison de la "rencontre nationale sportive de Madagascar". Elle ouvrira ses portes lundi, de 9h à 13h, avant un retour aux horaires habituels dès mardi. Les bassins de la Pépinière, de Bellejouanne et de la Blaiserie seront quant à eux ouverts dimanche et lundi. Plus d'infos sur le site de Grand Poitiers.


  • 14/04/2017 : Poitiers - Un diagnostic archéologique place Charles-VII

    La semaine prochaine, de mardi à vendredi, des agents de l'Institut national de recherches archéologiques préventives effectueront des sondages ponctuels, place Charles-VII, afin d'établir un diagnostic archéologique du lieu. Ces mesures d'évalutation du substrat sont prévues en amont des futurs travaux d'aménagement de la place Charles-VII, prévus à l'automne 2018.


  • 14/04/2017 : Poitiers - Une chasse aux œufs demain dans le centre-ville

    Le Secours populaire de la Vienne propose, demain, une chasse aux œufs de Pâques dans le jardin de Puygarreau. Les enfants pourront échanger ces faux œufs contre des vrais chocolats au stand du Secours populaire situé sur la place Leclerc. Au même moment, un jeu de piste sera également organisé dans différents commerces du centre-ville en collaboration avec l’association Poitiers Le Centre. Pour participer à la chasse aux œufs ou au jeu de piste, il sera demandé une participation financière de 2€, qui sera intégralement reversée au Secours populaire. Des animations gratuites (jeux gonflables, stand de maquillage…) seront aussi proposées tout l’après-midi sur la place Leclerc, en collaboration avec le Poitiers Social Club.


  • 14/04/2017 : Législatives - Xavier Moinier (PS) investi sur la 1re circonscription

    Les militants socialistes de la première circonscription de la Vienne ont choisi Xavier Moinier pour les représenter, lors de la prochaine élection législative des 11 et 18 juin. L'ancien conseiller général, qui brigue la succession d'Alain Claeys, a rallié 62% des suffrages (90 voix), contre 38% à son concurrent, Aurélien Tricot. Un premier vote s'était déroulé le 8 décembre dernier, mais avait été invalidé par les instances nationales, après le recours déposé par Aurélien Tricot pour des irrégularités manifestes.


  • 14/04/2017 : Basket/ProB - Normandie, acte 2

    Après sa défaite face à Rouen, samedi, le PB86 se déplace ce soir sur le parquet du Havre, une équipe qui compte le même bilan après vingt-sept journées (14v-13d). Le relégué de Pro B avait très bien démarré la saison régulière, mais a subi un trou d'air préjudiciable début 2017. Jean-Manuel Sousa dispose pourtant d'un groupe très éttoffé, avec des éléments expérimentés comme Pope, King, Odiakosa, Lebrun et des jeunes aux dents longues, à l'instar de Paschal ou Morin. A la mène, Josh Greene fait le job, mais sans exceller. A l'intérieur, Saint-Thomas souffre de l'absence longue durée d'Orlando Sanchez puisque son remplaçant Ryan Martin a du mal à s'imposer (4,1pts, 3,3rbds). Poitiers a aussi son lot de problèmes avant ce duel synonyme de playoffs. Christophe Léonard (genou), Youssoupha Fall (péroné) et Jeff Greer (dos) ont été freinés dans leur élan cette semaine. "Nous devrons pourtant relever la tête et imposer notre jeu, estime Ruddy Nelhomme. Cela passera par beaucoup d'agressivité en défense et de la vigilance pour ne pas prendre un éclat. A Saint-Quentin et contre Rouen, nous avons laissé beaucoup d'énergie pour revenir après avoir été menés de seize points..." A l'aller, le PB s'était imposé au terme d'un match très abouti (95-78). 

    28e journée de Pro B, STB Le Havre (9e, 14v-13d)-Poitiers Basket 86 (8e, 14v-13d), vendredi 14 avril, 20h aux Docks Océane. Arbitrage de MM. Sans et Vigne. 


  • 12/04/2017 : Sécurité routière - 15 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 331 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 15 sous l'empire d'un état alcoolique et 2 ayant consommé des stupéfiants. 88 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 11 accidents ont été recensés. Une personne a été tuée, treize autres blessées, dont deux hospitalisées.


  • 12/04/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°351

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve. 

    Enigme parue dans notre numéro 351 :

    Après avoir jeté un coup d'œil rapide sur l'addition suivante : 6 + 10 + 16 + 26 + 42 + 68 + 110 + 178 + 288 + 466, un mathématicien prodige écrit sans une seconde d'hésitation le résultat : 1 210.

    Sur quel principe s'est-il appuyé ?

    Réponse : La suite de Fibonacci.

    Explication :

    Le mathématicien a remarqué que chaque nombre, à partir du troisième terme, est la somme des deux précédents. La suite ainsi formée est une suite de Fibonacci :

    a + b + (a+b) + (a+2b) + (2a+3b) + (3a+5b) + (5a+8b) + (8a+13b) + (13a+21b) + (21a+34b)

    Quels que soient les deux premiers nombres, a et b, la somme des dix premiers termes d'une telle suite est égale à onze fois le septième, ici 110. Il a donc été facile pour le mathématicien de multiplier 110 par 11 pour obtenir 1 210.


  • 11/04/2017 : Garantie jeunes : l'heure du premier bilan

    Imaginée dans le cadre du plan national de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, la Garantie Jeunes vient de fêter son premier anniversaire. Dans la Vienne, 126 jeunes ont bénéficié de ce dispositif. En majorité, ce sont des hommes (63%) âgés de 18 à 23 ans. Un sur trois vit dans l’un des quartiers prioritaires de Poitiers, dans des conditions précaires (en foyer, centre d’hébergement et de réinsertion sociale, chez des amis ou dans sa famille). Dans le cadre de la Garantie Jeunes, les jeunes sont suivis pendant un an par un conseiller de la Mission locale. « C’est un accompagnement intensif car les conseillers n’ont que cinquante stagiaires dans leur portefeuille contre cent habituellement », souligne Pierre Dugontier, directeur de la MLI du Poitou. Durant les quatre premières semaines, les jeunes se retrouvent par groupe de dix. « On travaille sur la recherche d’emploi, le savoir-être, la confiance en soi, mais aussi la vie quotidienne, la gestion d'un budget… », indique Céline Vernoux, coordinatrice du dispositif. « Ces jeunes sont non seulement en précarité financière, mais aussi affective. Ils sont relativement isolés. On doit revoir avec eux les codes d’insertion en entreprise, la gestion de leurs émotions », ajoute Patrick Motton, conseiller animateur. D’où l’importance des moments de convivialité en groupe. Flavien, la vingtaine, faisait partie de la première des dix-sept promotions : « J’ai appris ce qu'il fallait mettre en avant dans mes compétences et j’ai pu passer l’habilitation électrique pour les manipulations. J’ai fait un CV vidéo pour que les employeurs puissent savoir qui je suis. Maintenant, je suis en intérim dans le bâtiment. » 


  • 11/04/2017 : Nouvelle-Aquitaine - Une nouvelle école d'ingénieurs plutôt qu'une antenne de l'Ensma

    Au moment de l'inauguration de Futurallia, la presse locale s'est fait l'écho d'une déclaration d'Alain Rousset à propos de la création d'une antenne de l'Ensma à Bordeaux. Interrogée début avril par la rédaction du "7", la direction de l'école d'ingénieurs de la Technopole s'est dite "flattée" par les propos du président de Nouvelle-Aquitaine, tout en démentant la création d'antenne dans la capitale régionale. "Des discussions sont en cours pour la création d'une nouvelle école d'ingénieurs qui ne viendrait pas concurrencer les autres établissements du groupe Isae (Supaero, Ensma, Ecole de l'Air, Estaca) mais complèterait l'offre de formation", précise la communication de l'Ensma. Affaire à suivre.


  • 11/04/2017 : Prostitution - Catherine Coutelle se félicite du bilan un an après l'adoption de sa loi

    Le 6 avril 2016, la loi relative à la « lutte contre le système prostitutionnel » était adoptée par l’Assemblée nationale. Un an après, Catherine Coutelle, députée de la Vienne et co-auteure du texte, a souhaité réaliser un premier bilan. 804 amendes ont été dressées contre des clients en France. « C’est avant tout pédagogique, assure-t-elle. S’il n’y a plus de demande, l’offre s’assèche. » Catherine Coutelle reconnaît, qu’à Poitiers, cette offre ne s’est pas tarie. « Les réseaux de proxénétisme se sont renforcés dans un contexte international compliqué. Les filles viennent du Nigéria en croyant devenir coiffeuse et se retrouvent ensuite sur le trottoir. Néanmoins, on constate une baisse notable des clients », se félicite-t-elle. Un constat partagé par les associations et syndicats de « travailleur.es du sexe », qui estiment, de leur côté, que cette pénalisation a précarisé de fait les prostitué.es, celles de rues, mais aussi les indépendantes. En réponse, Catherine Coutelle indique que celles qui le souhaitent peuvent bénéficier d’un « parcours de sortie ». « D’ailleurs, après les Alpes-Maritimes, la Vienne est le deuxième département à installer officiellement sa commission de coordination « Parcours de sortie ». 


  • 11/04/2017 : Poitiers - Les parkings payants du CHU font débat

    Lors du conseil municipal de Poitiers, l’élue d’opposition Jacqueline Daigre (Les Républicains, centristes et indépendants) a souhaité ouvrir le débat sur les parkings du CHU, qui deviendraient payants pour les visiteurs. Alain Claeys a d’abord tenu à rappeler que, même s'il est président du conseil de surveillance de l'hôpital, cette décision n'est pas de sa compétence. Il n’y est d’ailleurs pas favorable : «Que ce soit une conjointe qui reste des journées entières auprès de son époux en cancérologie ou des parents auprès de leur enfant, je n’imagine pas que les familles de patients doivent payer pour rendre visite à leurs proches.» Le député-maire de Poitiers a toutefois soulevé les problèmes liés aux voitures « ventouses » et à l'accès aux transports en commun du personnel habitant hors de Grand Poitiers. « Il faut trouver une autre solution », a-t-il ajouté. Par voie de communiqué, le CHU de Poitiers indique pour sa part qu« à ce jour, rien n’est encore arrêté s’agissant des tarifs, ainsi que des temps de gratuité qui seront accordés, en particulier pour les accompagnants et les familles ». Nul doute que le sujet devrait encore susciter beaucoup de commentaires dans les mois à venir.


  • 10/04/2017 : Poitiers - La chorale universitaire donne un concert autour des "visages d'Amérique"

    La chorale de l'université donne un concert ce mercredi, à 20h30, à la chapelle Saint-Louis. la thématique du programme est : "Visages d'Amérique". Les choristes chanteront des extraits de la comédie musicale West Side Story, des musiques de Disney -notamment un medley du Roi Lion- et des chants d'Amerique du Sud.


  • 10/04/2017 : Gestion de l'ex-Poitou-Charentes : Les élus LR/CPNT de Nouvelle-Aquitaine saisissent le tribunal administratif de Bordeaux

    Les élus du groupe Les Républicains/CPNT de la Région Nouvelle-Aquitaine ont saisi le tribunal administratif de Bordeaux pour lancer une action en justice(*) au sujet de la « gestion de l’ex-région Poitou-Charentes ». Une action menée à la place du président de Région. Ils souhaitaient que leur mémoire soit débattu ce matin en séance plénière. Mais le président ne l’a pas inscrit à l’ordre du jour.

    Ce matin, lors de la séance plénière de la Nouvelle-Aquitaine, Yves d’Amecourt (LR), a tenu à intervenir quand même afin de préciser : « Les élus du groupe LR/CPNT sont fondés à solliciter le tribunal administratif pour demander l’autorisation d’ester en justice au regard des actions que la Région aurait elle-même dû engager. » Avant d’ajouter : « Le préjudice est important, on parle de plus de 100M€. »

    Durant le débat, les élus Les Républicains, UDI et Front National ont quitté l’hémicycle pour protester contre les déclarations du président du groupe PS Stéphane Delpeyrat qui mettait en cause la probité de François Fillon et de Marine Le Pen.

    Jean-François Macaire a pris la parole pour réaffirmer qu'il n'y avait eu "aucune malversation, aucune prise d'intérêt", même s'il a reconnu des "dysfonctionnements". On a également appris que Jean-François Macaire, président de l'Etablissement public foncier Poitou-Charentes, ne sera pas candidat à la présidence de l'EPF Nouvelle-Aquitaine.

    La séance plénière est visible en direct sur le site de la Région.

    ---
    (*) Dans un communiqué, les instigateurs détaillent : « Ces actions sont de deux types : d’abord, l’information du Procureur près la Cour des comptes des éléments constitutifs de l’infraction prévue par l’article L.313-3 du code des juridictions financières. Ensuite, le dépôt d’une plainte, au nom de la Région, auprès du Procureur de la République en raison des conventions signées dans délégation de signature (articles L.441-1 et L.441- 2 du code pénal) ; de la perte, soustraction ou destruction de biens (articles L.432-15 et L.432-16 du code pénal) ; du non-respect de la mise en concurrence entre au moins deux établissements bancaires s’agissant des contrats de prêts (articles L.432-1 et L.432-2 du code pénal) ; du non-respect de la bonne information financière et des règles de transparence financière en matière budgétaire (articles L.432-1 et L.432-2 du code pénal) ; du non-respect des principes et règles budgétaires et comptables (articles L.432- 1 et L.432-2 du code pénal). »


  • 10/04/2017 : Poitiers - La Biocoop sans les ondes

    Le magasin Biocoop Le Pois Tout Vert, situé à la Demi-Lune, propose dorénavant de réduire ses émissions  d’ondes tous les lundis matin « pour le mieux être de ses consommateurs électro sensibles ». Les salariés et consommateurs sont donc invités à éteindre leurs téléphones portables dans l’enceinte du magasin.  Les scanners en caisse et le wifi seront également éteints. Le Pois Tout Vert répond ainsi à la semaine de l’association Alterondes 86. À noter que les salariés du magasin restent bien évidemment joignables sur la ligne de téléphone fixe ainsi que par Internet grâce au système cablé.  D’après la Biocoop, les retours des clients sont positifs : « Depuis la mise en place de cette opération des clients électro sensibles sont d’ores et déjà venus mesurer le niveau des ondes présentes dans l’enceinte du magasin. Verdict : le magasin est maintenant tout à fait supportable selon, bien entendu, le degré de sensibilité des personnes concernées. »


  • 10/04/2017 : Poitiers - Une conférence sur les mineurs migrants, ce jeudi, à l'université

    L'équipe Unicef Campus organise, ce jeudi, à 15h, à la bibliothèque de lettre et langue de l’université de Poitiers, une conférence sur les mineurs migrants, leurs origines, leurs parcours, et leur accueil. Elle sera animée par Madame Vu Van (ancienne employée de terrain UNICEF), Mme Przybyl (docteur en géographie) et Monsieur Senovilla-Hernandez (professeur-chercheur au laboratoire de Migrinter à l’université de Poitiers). Une partie d’échange sera proposée à l’issus de l’intervention.


  • 10/04/2017 : Poitiers - Une conférence sur les mineurs migrants, ce jeudi, à l'université

    L'équipe Unicef Campus organise, ce jeudi, à 15h, à la bibliothèque de lettre et langue de l’université de Poitiers, une conférence sur les mineurs migrants, leurs origines, leurs parcours, et leur accueil. Elle sera animée par Madame Vu Van (ancienne employée de terrain UNICEF), Mme Przybyl (docteur en géographie) et Monsieur Senovilla-Hernandez (professeur-chercheur au laboratoire de Migrinter à l’université de Poitiers). Une partie d’échange sera proposée à l’issus de l’intervention.


  • 09/04/2017 : Foot - DH : Poitiers et Chauvigny s'imposent

    Poitiers a effacé la déception du match nul face à Echiré la semaine dernière en s'imposant nettement ce week-end contre Isle (2-0). Les Poitevins conservent la deuxième place du classement de Division d'honneur derrière Chauray. Chauvigny réalise également une bonne opération à battant le Soc avec la manière (4-1). Montmorillon, en revanche, n'est pas parvenu à prendre l'avantage sur Saint-Jean-d'Angély. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul (1-1).


  • 09/04/2017 : Rugby - Fédérale 3 - Victoire de Poitiers à Blois (26-13)

    Le Stade poitevin rugby a remporté cet après-midi le match aller des barrages qualificatifs pour la phase finale de Fédérale 3 sur le terrain de Blois (26-13). Le match retour se déroulera dimanche prochain à 15h à la "pépinière" (stade Michel-Amand).


  • 09/04/2017 : Motoball - Coupe de France - victoire de Neuville face à Monteux (4-0)

    Neuville s'est largement imposé hier soir face au champion de france 2016, Monteux (4-0). Ce match, comptant pour les huitièmes de finale de coupe de France aller, s'est dénoué dès le premier quart-temps grâce à Chopin et Florès qui ont permis à Neuville de prendre le large.


  • 08/04/2017 : Volley - Elite féminine - Défaite du Cep-Saint-Benoit contre Chamalières (0-3)

    Le Cep/Saint-Benoit s'est incliné ce soir face à Chamalières, leader du championnat de division Elite féminine (0-3). Le score est lourd (20-25, 23-25, 22-25) même si les Sancto-bénédictines sont parvenues à prendre l'ascendant durant quelques minutes dans le troisième set en menant 13-6. Les joueuses du Cep/Saint-Benoit volley-ball se produiront sur leur terrain pour la dernière fois de la saison, le 29 avril, face à l'IFVB de Toulouse.


  • 08/04/2017 : Volley - Ligue A - Chaumont surclasse Poitiers (3-1)

    La saison de Poitiers est terminée. Le Stade poitevin volley s'est incliné ce soir à Lawson Body, en match retour des quarts de finale de play-off de Ligue A face à Chaumont (1-3). Les hommes de Brice Donat sont bien parvenus à égaliser dans le deuxième set mais ont laissé filé le troisième (12-25). Au final, le score est sans appel en faveur de Chaumont (18-25, 25-17, 12-25, 22-25).


  • 08/04/2017 : Basket/ProB - Le PB chute à domicile face à Rouen (81-90)

    Vainqueur de Saint-Quentin, mardi, le PB86 a chuté ce soir à Saint-Eloi face à Rouen (81-90). Auteurs d'un départ catastrophique (22-40, 14e), Youssoupha Fall (23pts, 12rbds, 31 d'évaluation) et ses coéquipiers ont réussi à revenir à hauteur des Normands, puis à les dépasser. Las... Dans un quatrième quart-temps presque à sens unique, ils se sont désunis en attaque et ont subi leur treizième revers de la saison. Il faudra rebondir dès vendredi prochain, au Havre. 


  • 07/04/2017 : Rassemblement pour la Syrie demain à Poitiers

    Un collectif de plusieurs organisations (Association pour la Paix en Syrie, Europe Ecologie Les Verts, Parti communiste français...) appelle à un rassemblement "en soutien au peuple syrien",  demain à 11h place Charles-de-Gaulle, à Poitiers. Mardi, des armes chimiques ont été utilisées pendant un bombardement qui a touché Khan Cheikhoun, au nord-ouest de la Syrie. Plusieurs dizaines de civils, dont des enfants, ont été tués. Ce raid a suscité l'émotion d'une grande partie de la communauté internationale, ce qui explique cette appel à une mobilisation citoyenne.


  • 07/04/2017 : A10/Poitiers : Un homme décède dans une collision avec un poids-lourd

    Une collision entre une voiture et un poids-lourd s'est déroulée en fin d'après-midi sur l'autoroute A10 entre les sorties Poitiers-Nord et Poitiers-Sud dans le sens Paris-Bordeaux. L'accident a fait un mort et un blessé dans la voiture. Le conducteur du camion est indemne. La circulation reste perturbée. L'intervention des pompiers est terminée.


  • 07/04/2017 : Poitiers - Trois cambrioleurs interpellés, une centaine de bijoux récupérés

    Alertée par des riverains, la police nationale a interpellé trois cambrioleurs en flagrant délit, hier en début d'après-midi rue Saint-Gervais, à Poitiers. Les investigations menées par la sûreté départementale ont permis d'identifier le véhicule des malfrats, dans lequel la police a retrouvé une centaine de bijoux. A ce stade de l'enquête, la direction départementale de la sécurité publique a relié quatre autres vols par effraction aux cambrioleurs interpellés. Les individus, vraisemblablement âgés de 15 à 18 ans, se disent de nationalité serbe. Ils ont été déférés devant le parquet de Poitiers. 


  • 06/04/2017 : Sécurité routière : treize permis retirés le week-end dernier

    Le bilan hebdomadaire de la préfecture révèle que 13 permis de conduire ont été retirés le week-end dernier. 309 excès de vitesse ont été constatés, 18 conduites sous l'empire d'un état alcoolique et 5 infractions sur l'usage de substances prohibées. 74 autres délits ont été enregistrés (défaut de permis, utilisation du téléphone au volant...) Entre le 27 mars et le 2 avril, la préfecture a comptabilisé 4 accidents et 6 blessés.


  • 05/04/2017 : Volley/playoffs - Le Stade échoue d'un rien à Chaumont (2-3)

    Le Stade poitevin volley beach a bien failli créer l'exploit, ce soir, sur le parquet de Chaumont, en quart de finale aller des playoffs de Ligue A. Les hommes de Brice Donat ont mené deux sets à un (29-27, 20-25, 25-22), avant de laisser le leader de la saison régulière revenir à hauteur (21-25). Dans le tie-break, ils ont compté jusqu'à cinq longueurs d'avance, mais n'ont pas réussi à conclure (14-16). Match retour samedi, à Lawson-Body, à partir de 19h30. 


  • 05/04/2017 : La Maison diocésaine bientôt vendue   

    Le Diocèse de Poitiers a trouvé un acquéreur pour la cession d'une grande partie de ses 9 000m2 de bâtiments et de son 1,5ha de terrain. "L’ancien Grand Séminaire de Poitiers et son 1,5 hectare de terrain accueilleront à terme une résidence service destinée aux seniors ainsi que des logements", indique le Diocèse sur son site Internet. L'Association diocésaine de Poitiers a d'ores et déjà signé une promesse de vente avec la société Acapace. Info intéressante : une nouvelle Maison diocésaine sera construite à proximité, sur un terrain de 2 000m2, boulevard Anatole-France. "Le projet poursuit l’histoire de ce lieu et respectera sa vocation", conclut le communiqué.

    A lire aussi : Poitiers a des mètres carrés à revendre et Les finances du Diocèse à la loupe


  • 05/04/2017 : Médias, digital et politique en débat à Sciences Po

    Une équipe d’étudiants de Sciences Po Poitiers organise, aujourd’hui, de 18h  à 20h (*), un débat sur le thème « Médias, digital et politique ».  « La conférence aura pour fil conducteur la problématique suivante : Le digital constitue-t-il une révolution au service des citoyens ou est il un simple outil de campagne ?, indiquent les organisateurs, réunis autour du projet We_start. Nous y aborderons la question de l'impact des médias et des réseaux sociaux sur la politique en France, aussi bien dans la gestion des campagnes politiques que dans l'expression citoyenne. » Plusieurs intervenants seront amenés à s’exprimer : Romain Pigenel, conseiller communication de l'Elysée, Hugo Travers, étudiant à Sciences Po, YouTuber fondateur des chaînes RadioLondres et HugoDecrypte et journaliste pour la chaîne SciencesPoTV, Hugo Ferrer, fondateur des Nouvelles Campagnes, première start-up d’organisation de campagnes électorales, et Guillaume Brossard, fondateur d’Hoaxbuster.com. La médiation sera assurée par Alexandre Godin, enseignant à Sciences Po spécialisé en communication politique et fondateur de L'Agence Citoyenne. Il fut aussi l’un des plus proches collaborateurs de Ségolène Royal. 

    (*) 49, place Charles de Gaulle, à Poitiers.

     

     

     

     


  • 04/04/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 reçu cinq sur cinq à Saint-Quentin (75-61)

    Le PB86 est décidément l'équipe en forme du moment en Pro B. Jay Threatt (21pts, 7rbds, 6pds, 30 d'évaluation) et sa bande ont remporté leur cinquième match de rang à l'extérieur, ce soir à Saint-Quentin (75-61). Le SQBB avait pourtant pris le meilleur départ, menant de seize points dans le deuxième quart-temps, avant de virer en tête à la pause. Mais les Poitevins ont laissé passer l'orage en resserrant les rangs en défense. Les Picards n'ont ainsi marqué que dix points dans le quatrième quart-temps. Prochain match dès samedi, face à Rouen. 


  • 04/04/2017 : Le PB sur sa lancée à Saint-Quentin ?         

    Quatre jours après sa probante victoire face à Roanne, le PB86 se déplace ce soir à Saint-Quentin, où il s’était imposé la saison passée. Dans l’Aisne, les Poitevins chercheront à poursuivre leur série de victoires à l’extérieur (Denain, Vichy-Clermont, Nantes, Evreux). En confiance, ils devront toutefois se méfier de Saint-Quentinois en net regain de forme depuis l’arrivée de leur nouveau meneur anglais, Justin Robinson, à la place de l’ailier Eniel Polynice. Avant de s’incliner, les protégés de Jérôme Navier restaient en effet sur trois levées de rang. 

    26e journée de Pro B, Saint-Quentin BB (12e, 11v-14d)-Poitiers Basket 86 (8e, 13v-12d), mardi 4 avril, 20h au Palais des sports Pierre Ratte. Arbitrage de MM. Bissuel et Lopes.

    La 26e journée
    Mardi. Le Havre-Boulazac, Boulogne-Vichy-Clermont, Fos-Blois, Evreux-Nantes, Denain-Aix-Maurienne, Charleville-Bourg, Lille-Saint-Chamond. 21 avril. Rouen-Roanne.


  • 04/04/2017 : Forte perturbation sur le trafic TGV

    Le trafic des TGV entre Poitiers et Paris (dans les deux sens) est fortement perturbé, en raison d'un problème d'alimentation. Selon nos confrères de France Bleu Poitou, un fil caténaire aurait été arraché à proximité de Montparnasse. Le retour à la normale n'est pas prévu avant le début de l'après-midi. 


  • 02/04/2017 : Football - Coup d'arrêt pour le PFC à Echiré

    Dans la course à la montée en Nationale 3, le Poitiers Football Club a fait une mauvaise affaire cet après--midi, en concédant le nul à Echiré (0-0). Les Poitevins pointent toujours à quatre points de Chauray, avec cependant un match en moins. De son côté, le SO Châtellerault a concédé une nouvelle défaite face à Cognac (0-2) et pointe à la quatrième place de Division Honneur. 


  • 02/04/2017 : Dégradations à l'école Alphonse-Daudet : les fautifs courent toujours

    A Poitiers, l'école Alphonse-Daudet a été victime, hier, de cinq départs de feu et de dégradations sur les murs. Un photocopieur aurait également été cassé. C'est un garçon de 10 ans qui a donné l'alerte et permis aux pompiers de circonscrire les foyers d'incendie. Les enquêteurs planchent donc pour une grosse bêtise de gamins du quartier, même si aucun des incendiaires n'a encore été identifié. 


  • 02/04/2017 : Rugby - Poitiers facile contre Blois (36-10)

    Le Stade poitevin a parfaitement négocié la dernière journée de la saison régulière. A Rebeilleau, les Poitevins ont atomisé le RC Blois (36-10), cet après-midi, et terminent quatrièmes de la poule 3 de Fédérale 3, derrière Tours, La Baule et Plouzané. 


Programmes de Cinéma Hirune Hime *VF* Hirune Hime *VOST* Kids return

Publicité

Les dépêches

22/08/2017
TPC - Elia Viviani s'impose au sprint à Saintes Lire la suite
22/08/2017
Roland Fortunier, nouveau directeur de l'Isae-Ensma Lire la suite
19/08/2017
Motoball - Le MBC Neuville cartonne face à Camaret (8-2) Lire la suite
19/08/2017
Trois blessés graves dans une collision à Châtellerault Lire la suite
19/08/2017
Football - Poitiers concède le nul face à Bayonne Lire la suite
18/08/2017
Attentats de Barcelone - Alain Claeys "de tout coeur avec les victimes" Lire la suite
18/08/2017
Foot/National 3 - Premier test pour le PFC face à Bayonne Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques