Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Les dépêches du mois de March 2018


  • 30/03/2018 : Mounir Mahjoubi annule sa visite à Poitiers demain

    Attendu demain à Poitiers pour la cérémonie d'ouverture de la Gamers Assembly, le secrétaire d'Etat au Numérique Mounir Mahjoubi vient d'annuler sa visite. La préfecture de la Vienne avance le motif d'un "problème d'agenda".


  • 30/03/2018 : Politique : Laurence Vallois-Rouet à la tête du PS Vienne

    Le Parti socialiste de la Vienne annonce ce matin sur sa page Facebook l'élection de Laurence Vallois-Rouet au poste de Première secrétaire fédérale. La première adjointe au maire de Poitiers, en charge de l'éducation, a été élue avec 63% des suffrages par les militants du département. « Cette reconquête, je la souhaite collective et militante. Pour cela, il nous faut rompre avec certaines pratiques du passé, et faire en sorte que tous ceux qui le souhaitent puissent contribuer par leurs idées, leur talent, leurs initiatives à faire renaître cette force qui fait du Parti socialiste un grand parti. Nous devons retrouver le chemin de l’Education populaire et refaire du PS cet outil à disposition à la fois des militants, mais également du peuple de gauche pour se former. C’est dans cette dynamique que je souhaite inscrire l’action de notre Fédération », a posté ce matin la nouvelle "patronne" du PS86.


  • 30/03/2018 : Volley - Earvin Ngapeth signe à Kazan

    Le volleyeur poitevin Earvin Ngapeth, chef de file des Bleus, a décidé de poursuivre sa carrière au sein du club russe de Kazan, considéré comme la meilleure équipe du monde. Le quotidien L'Equipe révèle ce matin que le réceptionneur-attaquant rejoindra le triple tenant de la Ligue des champions et champion du monde des clubs pour au moins deux saisons. Il y remplacera le Cubain Wilfredo Leon. Ngapeth met donc un terme à son contrat avec Modène, qui courait jusqu'en 2020. 


  • 30/03/2018 : Le monde de la justice mobilisé contre la réforme aujourd'hui

    Ce vendredi, à 11h45, avocats, parquetiers, juges, greffiers et agents du palais de justice de Poitiers ont prévu de se rassembler dans la salle des Pas perdus pour "symboliser leur oppostion à plusieurs propositions du projet de loi élaboré par le gouvernement". Dans un communiqué, l'Union syndicale des magistrats dénonce "un accès au juge plus difficile et une déshumanisation de la justice avec, par exemple, la suppression de l'audience de tentative de conciliation pour les divorces, qui permettait d'obtenir des accords sur certains points, ou encore la systématisation de la visio-conférence". L'USM déplore encore "une réforme de l'organisation judiciaire illisible, manquant totalement de clarté et qui deviendra à géométrie variable selon les régions et les départements". Les avocats avaient déja manifesté leur désapprobation le 22 mars


  • 29/03/2018 : Aéroport : la Région consent un effort pour Poitiers-Lyon

    En visite à Poitiers aujourd'hui pour annoncer l'implantation du groupe Forsee Power, le président de Nouvelle-Aquitaine Alain Rousset en a profité pour rencontrer Alain Claeys et Bruno Belin; Face aux présidents de Grand Poitiers et du Département, l'élu socialiste a indiqué qu'il proposerait d'augmenter la participation de la Région au financement de la ligne La Rochelle-Poitiers-Lyon. A compter de 2019, la ligne ne bénéficiera en effet plus d'aucune subvention d'Etat. En revanche, il n'est toujours pas question que la collectivité entre au capital de Poitiers-Biard. 

     


  • 27/03/2018 : Les Forbans en concert solidaire à Jaunay-Marigny

    Un groupe mythique des années 80 va se produire sur la scène de l'Agora, à Jaunay-Marigny, pour un concert solidaire. Les Forbans ont répondu à l'appel de l'association Solidarité Handicap 86 et viendront interpréter leurs plus grands succès les 28 et 29 avril. La première partie sera assurée par deux groupes locaux : Christophe Ravet et les Rolling Sonotone, ainsi que Papa soul club. Les plus curieux pourront également essayer le volley en fauteuil ou le kart bi-place. 7 à Poitiers a décidé d'être partenaire de ce week-end solidaire parrainé par Philippe Croizon. Une partie de la recette sera reversée à trois associations locales qui agissent en faveur des personnes en situation de handicap : Les Papillons blancs de la Vienne, Alepa et Handicap 2000. Rendez-vous les samedi 28 et dimanche 29 avril à partir de 15h. Tarif : 20€. Plus d'infos sur solidarite-handicaps-86.com


  • 27/03/2018 : Vacances : le Secours catholique cherche des familles d’accueil

    Le Secours catholique recherche des familles d’accueil pour permettre à des enfants de vivre des vacances en juillet. « La situation est critique en cette fin de mois de mars, alerte l’organisme. Il nous manque de nombreuses familles… » Dans le Poitou, une quarantaine d’enfants, âgés de 6 à 10 ans, partent chaque année grâce au dispositif. Ils viennent principalement d’Indre-et-Loire, du Morbihan, du Val de Marne ou de l’Indre et n’ont pas la possibilité de s’échapper de leur quotidien. Vous êtes intéressés ? Appelez rapidement le Secours catholique au 05 49 41 62 35.

     

     

     

     


  • 27/03/2018 : Une chasse aux œufs solidaire samedi

    Pour la deuxième année consécutive, le Secours populaire, en partenariat avec la Ville et le Poitierd social club, organise ce samedi une chasse aux œufs pour les plus petits. L'événement se déroulera au jardin Simone-Veil, entre 13h30 et 17h30. L’entrée est à 2€. Chaque enfant aura un lot de chocolats. Les vainqueurs du jeu de piste, qui débutera sur la place Leclerc, recevront d'autres surprises. Des musiciens et des magiciens seront présents, ainsi que des jeux gonflables. Plus d'infos à contact@spf86.org ou au 05 49 47 85 92. 

     

     


  • 26/03/2018 : Brigitte en clôture de Poitiers l'été

    La Ville de Poitiers a rendu public le nom de l'artiste qui refermera l'édition 2018 de Poitiers l'été. Le 30 août, c'est le duo Brigitte qui se produira au parc de Blossac. Rappelons que Chinese man ouvrira le bal le 26 juillet. 

    A noter aussi la soirée festive du 5 juillet qui verra se produire trois artistes locaux, place De-Gaulle : D, Sista Bethsabée et KillAson.


  • 25/03/2018 : Basket/ProB - Pas de miracle pour le PB86 à Roanne

    Sur une série de six victoires consécutives, par un écart moyen de 22,5pts, la Chorale de Roanne a ajouté un septième succès, ce dimanche, face au PB86 (79-62). Sekou Doumbouya et ses coéquipiers auront résisté quatorize minutes, avant de décrocher et d'atteindre la mi-temps avec un débours de quatorze points. Ils ne sont jamais parvenus à revenir. Prochain match samedi, face à Caen, un adversaire direct dans la course au maintien. 


  • 25/03/2018 : Ils détroussent un couple d'auto-stoppeurs et finissent au poste

    Deux Tourangeaux "bien connus de la justice" sont actuellement en garde à vue au commissariat de Poitiers. Ils ont été interpellés hier matin, vers 4h30, par des policiers de la Brigade anticriminalité après avoir volé un portable et d'autres objets à un couple d'auto-stoppeurs poitevins. Les deux jeunes victimes étaient montées dans le véhicule à Tours et ont fait le trajet jusqu'à Poitiers par l'A10. Elles ont ensuite été menacées à l'aide d'un taser et d'un couteau. La suite leur a été plus favorable. 


  • 25/03/2018 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît a tremblé à Nîmes (3-2)

    Menées deux sets à rien dans le Gard, les filles du CEP-Saint-Benoît ont finalement réussi, hier, à décrocher un improbable succès après un tie-break très disputé (3-2, 17-25, 17-25, 25-21, 25-18, 15-13). Elles font un pas supplémentaire dans la course au maintien en Elite féminine. 


  • 24/03/2018 : Volley - Le Stade chute face à Ajaccio (1-3)

    Dans la bataille pour la quatrième place de la saison régulière, le Stade poitevin volley beach a fait une très mauvaise affaire, en s'inclinant ce soir à Lawson-Body face à Ajaccio (1-3, 25-23, 23-25, 24-26, 21-25). Tout avait pourtant bien démarré pour les hommes de Brice Donat. Hélas, la perte du troisième set, après avoir mené 22-17, a plombé leurs ambitions. Au classement, les Corses coiffent ainsi le SPVB à l'issue de la dernière journée de la saison régulière. Le Stade n'aura donc pas l'avantage du terrain en playoffs face à... Ajaccio. Sauf si Paris est exclu en raison de problèmes financiers. Décision définitive dans les prochains jours. 


  • 24/03/2018 : Hand - Grand Poitiers s'impose à Aubigny-Moutiers (25-23)

    Après sa victoire in extremis face à son dauphin, Saint-Pryvé (26-25), le Grand Poitiers hand 86 a enchaîné ce soir sur un deuxième succès contre Aubigny-Moutiers (25-23), troisième. A sept journées du terme de la saison régulière, les hommes de Christian Latulippe prennent une sérieuse option sur la montée en Nationale 2. 


  • 23/03/2018 : Trois-Cités : Sacha Houlié interpelle Alain Claeys

    Député de la 2e circonscription de la Vienne, Sacha Houlié vient d'écrire à Alain Claeys pour l'alerter sur "les inquiétudes et préoccupations" des commerçants des Trois-Cités, quotidiennement confrontés à "des faits de violence". "Il m’est rapporté que des vitrines de commerces sont régulièrement brisées, des incendies souvent déclenchés, des trafics de stupéfiants ouverts en place publique ou au sein de locaux commerciaux utilisés pour ce type d’activité illégale. A cet égard, un accroissement de la consommation de stupéfiants a été constaté par les riverains", indique le parlementaire. Sacha Houlié évoque aussi la vidéoprotection comme l'une des solutions à mettre en oeuvre. Interrogé à ce sujet, Alain Claeys répond qu'une rencontre avec les commerçants des Trois-Cités est prévue dans les jours à venir. Au sujet de la vidéoprotection, le maire de Poitiers se montre en revanche plus circonspect. "Nous sommes dans un espace privé, il faut d'abord que je rencontre le syndic pour l'envisager."

     

     


  • 23/03/2018 : 10kg de résine de cannabis saisis par la police, quatre individus interpellés

    La découverte s'est déroulée dimanche dernier à Poitiers. La police nationale est tombée sur dix kilos de résine de cannabis et tout le matériel du parfait dealer dissmulés sous un matelas dans un appartement des Couronneries. Un individu interpellé quelques jours auparavant pour recel de vol avait amené les fonctionnaires de la Sûreté départementale jusqu'à cet endroit où devait se trouver ses papiers d'identité. Au final, deux jeunes hommes ont également été placés en garde à vue, des "petites mains" selon la police. Le principal organisateur de ce trafic a, lui, été arrêté mercredi dernier au terme des investigations policières. Ce dernier a été présenté au magistrat ce matin, les trois autres ont été remis en liberté avec une convocation ultérieure devant la justice.


  • 23/03/2018 : Alain Pichon nouveau président de l'association des maires de la Vienne

    Maire d'Antran et conseiller départemental du canton de Châtellerault 2, Alain Pichon a été élu ce matin président de l'Association des maires de la Vienne. Il succède à Yves Bouloux, ex-premier magistrat de Montmorillon et sénateur de la Vienne depuis décembre. Un autre candidat était en lice, Jérôme Neveux, maire de Jaunay-Marigny et vice-président de Grand Poitiers. 


  • 22/03/2018 : Enseignement : 15,51% d'enseignants grévistes

    Le rectorat de l'académie de Poitiers a diffusé en fin de journée le taux de participation des enseignants et personnels non enseignants à la grève du jour. Au global, 15,51% des professeurs ont suivi le mouvement, 16,53% dans le 1er degré, 13,05% dans le 2d degré. Les autres personnels (administratifs, techniques, ouvriers, sociaux, de santé et de service) étaient 5,28% à débrayer. 


  • 21/03/2018 : Basket - Bathiste Tchouaffé au Hoop Summit

    A l’instar d’Evan Fournier en 2011 (6pts, 6rbds), le Poitevin Bathiste Tchouaffé participera à la prochaine édition du Hoop Summit, L'arrière de la JSF Nanterre ne débarquera pas aux Etats-Unis sans repères puisqu’un autre Français, Jaylen Hoard, sera aussi de la fête. L’équipe du reste du monde, avec notamment le phénomène canadien RJ Barrett, affrontera les Etats-Unis à Portland, le 13 avril. Rappelons que Livio Jean-Charles (ex-Asvel) avait décroché le titre de MVP en 2013. Avant eux, d’autres Français avaient participé au camp mis sur pied par Nike : Jérôme Moïso, Tony Parker ou encore Nicolas Batum. 


  • 21/03/2018 : Accueil périscolaire, cantine... Le point sur les perturbations de demain

    En raison d'un mouvement social, ce jeudi, trois écoles de Poitiers seront totalement fermées : Marcel Pagnol (élémentaire et primaire), Pablo-Neruda (élémentaire). L'accueil périscolaire sera par ailleurs perturbé dans de nombreux autres établissements de la ville. Le matin, il ne sera pas assuré dans les écoles suivantes : Alphonse-Bouloux, Breuil-Mingot (maternelle), Charles-Perrault (maternelle), Evariste-Galois, Georges Brassens élémentaire, La Licorne, Pablo-Neruda (maternelle), Renaudot (ouverture de la classe à 9h). L’accueil périscolaire du midi ne sera pas assuré dans les écoles suivantes : Andersen élémentaire et maternelle (sortie de classe à 11h45, reprise à 13h45), Georges Brassens (élementaire), La Licorne, Pablo-Neruda (maternelle), Renaudot (sortie de classe à 12h, reprise de la classe à 13h45). Les parents devront récupérer leurs enfants à 11h45 et les ramener à 13h30. L’accueil périscolaire du soir ne sera pas assuré dans les écoles suivantes : Alphonse-Bouloux, Andersen élémentaire et maternelle (sortie de classe à 16h15), Condorcet (maternelle), Georges-Brassens (élémentaire), La Licorne, Micromegas (élementaire), Pablo-Neruda (maternelle), Renaudot (sortie de classe à 16h15). Les parents devront récupérer leurs enfants à la sortie de la classe à 16h. Enfin, la restauration ne sera pas assurée dans les écoles suivantes : école élémentaire Coligny, école élémentaire Condorcet, école maternelle Condorcet, école élémentaire Damien-Allard, école élémentaire Saint-Exupéry, école maternelle Evariste-Galois, école élémentaire Perochon, école maternelle Perochon, école maternelle Brassens, école maternelle Jacques-Brel, école élémentaire Jacques-Brel, école maternelle Les minimes, école maternelle Montmidi, école élémentaire Montmidi, écoles maternelle et élémentaire Paul-Blet, école élémentaire Paul-Blet, école maternelle Pasteur, école élémentaire Paul-Bert, école maternelle Tony-Lainé, école élémentaire Tony-Lainé. Les parents devront apporter un pique-nique. 


  • 21/03/2018 : Lycées : tous les indicateurs de performances de 2017 sont en ligne

    L'Education nationale publie aujourd'hui les traditionnels indicateurs de valeur ajouée des lycées. Il ne s'agit pas d'un palmarès, mais plutôt de statistiques permettant d'apprécier la pertinence de l'accompagnement proposé par les établissements. Sur le site du ministère, vous retrouverez le taux de réussite au baccalauréat pour tous les lycées professionnels, généraux et technologiques, publics comme privés sous contrat. Mais aussi le taux d'accès au bac, autrement dit la probabilité pour un élève de seconde d'obtenir le précieux diplôme à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée en question. Enfin, un nouvel indicateur fait son apparition cette année : la proportion de bacheliers ayant obtenu une mention parmi ceux qui ont passé le bac. Une façon "d'apprécier dans quelle mesure les lycées parviennent à tirer le meilleur de leurs élèves".


  • 21/03/2018 : SNCF - Le trafic fortement perturbé demain

    En raison de la grève des cheminots, le trafic ferroviaire sera fortement perturbé demain sur les réseaux national et régional. Ainsi, la SNCF prévoit deux TGV sur cinq et deux TER (+ bus) sur trois dans l'ex-Poitou-Charentes. Un train Intercités sur quatre devrait par ailleurs être opérationnel. 


  • 20/03/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 rechute à Charleville (84-90)

    Trop permissif en défense, le PB86 n'a pas réussi à enchaîner par un deuxième succès consécutif à Charleville. Sur le parquet de l'avant-dernier de Pro B, Guillard et ses coéquipiers (9pts, 6rbds, 3pds, 17 d'évaluation) ont pourtant été dans le coup jusqu'à l'amorce du money-time. Malgré la défaite, la seizième en vingt-quatre journées, le PB a conservé le goal-average sur un adversaire direct dans la course au maintien. Prochain match dimanche à Roanne, qui a atomisé Fos (99-64). 


  • 20/03/2018 : Justice - Les avocats dans la rue demain

    La loi de programmation pour la justice 2018-2022 entraîne une levée de bouclier partout en France. Ce mercredi, l'Ordre des avocats de Poitiers a choisi de se joindre au mouvement national "Justice morte", contre la réforme envisagée par la Chancellerie. Dès demain, les "robes noires" se réuniront en fin de matinée sur les marches du palais de justice. Elles dénoncent, entre autres, "un simulacre de consultation de la profession d’avocat" et s’opposent à "une refonte rampante de la carte judiciaire, exigeant au contraire que le plein exercice et l’autonomie des juridictions et Cours d’appel actuelles soient garanties". Une assemblée générale statuera lundi sur la suite à donner au mouvement. 


  • 18/03/2018 : Rugby - Fédérale 3 : Poitiers s'incline de peu à Rochefort (19-21)

    Après trois victoires consécutives, le Stade poitevin rugby s'est incliné de deux petits points cet après-midi sur le terrain de Rochefort (19-21). Les Rochefortais ont réussi à marquer deux essais, contre un seul pour les Poitevins. Et même si Poitiers a bénéficié de quatre pénalités, cela n'a pas suffi à retourner la situation. Au classement, Poitiers (6e) reste tout de même devant son adversaire du jour. Le week-end prochain, le Stade affrontera La Couronne en lutte pour le maintien.


  • 18/03/2018 : Le corps d'un octogénaire retrouvé dans le Clain à Poitiers

    En fin de matinée, des joggeurs ont découvert le corps d'un homme dans le Clain vers le Pont-neuf à Poitiers. Les sapeurs-pompiers et la police sont rapidement arrivés sur place. La victime âgée de 83 ans était pensionnaire d'un établissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) à Poitiers. Une enquête et une autopsie sont en cours pour connaître les circonstances des faits.


  • 18/03/2018 : Tennis/Open de Poitiers - Antoine Hoang s'impose en finale

    Le Français Antoine Hoang (253e) s'est imposé, cet après-midi, en finale de la 30e édition de l'Open international de Poitiers face au Néerlandais Igor Sijsling (3-6, 6-1, 6-4). Après la perte du premier set, le jeune Tricolore s'est parfaitement ressaisi. Il succède à l'Allemand Oscar Otte, vainqueur l'an dernier. 


  • 18/03/2018 : Volley - Elite Fem (Play down) - Première défaite du Cep/Saint-Benoit contre Harnes (1-3)

    Après deux victoires consécutives, le Cep/Saint-Benoit a vécu sa première défaite en play-down hier soir (1-3) face à une équipe de Harnes, qui s'est emparée du même coup de la première place. Malgré un bon début de match et un premier set gagné, les Poitevines n'ont pas réussi à confirmer (25-23, 21-25, 23-25, 18-25). Pour leur prochain match, elle se rendront à Nîmes.


  • 18/03/2018 : Football/National 3 - Poitiers défait par Anglet (1-2)

    Dans un duel de milieu de classement, Poitiers avait une occasion de passer devant Anglet, hier soir, pour monter sur la sixième marche. Mais les Poitevins ont échoué dans cette tâche et se sont inclinés sur leur terrain (1-2). Le week-end prochain ne sera pas facile non plus. Ils iront affronter une équipe d'Angoulême qui réalise actuellement un très bon parcours en N3.


  • 17/03/2018 : Handball/Nationale 3 - Grand Poitiers Handball sort vainqueur de son duel au sommet (26-25)

    Le leader de Nationale 3 Grand Poitiers Handball est sorti vainqueur, ce soir, de la rencontre au sommet qui l'opposait au deuxième, Saint-Pryvé. C'est au terme d'un match hyper serré jusqu'à la dernière minute que les Griffons ont fini par l'emporter (26-25). La semaine prochaine, les Poitevins se déplaceront à nouveau, en Vendée cette fois, pour jouer contre Aubigny-Moutiers, actuel troisième au classement.


  • 17/03/2018 : Volley/Ligue A - Poitiers battu à Montpellier (0-3)

    Coup d'arrêt pour le Stade poitevin volley beach. Après trois victoires d'affilée en championnat, Poitiers a perdu ce soir sur le terrain de Montpellier (0-3). Malgré les 21pts de Mohamed Al Hachdadi, les Poitevins ne sont jamais parvenus à contenir Jean Patry (24pts) et les siens pour retourner la situation (20-25, 17-25, 18-25). Au terme de la 21e journée de Ligue A, le SPVB reste à la quatrième place. La semaine prochaine, à Lawson-Body, l'équipe de Brice Donat affrontera Ajaccio qui n'est qu'à deux points derrière au classement.


  • 16/03/2018 : Basket/Pro B - Poitiers s'impose face à Rouen (91-81)

    Le PB86 a maîtrisé son match face à la troisième meilleure attaque de Pro B, Rouen. Devant du début à la fin, Poitiers a su garder ses distances et bien défendre pour finalement s'imposer (91-81). Les Poitevins se donnent de l'air devant leur public de Saint-Eloi après trois revers consécutifs. Caen a perdu hier face Orléans (76-86), tandis qu'Aix-Maurienne a gagné à Quimper et que Charleville a chuté sur le parquet de Vichy-Clermont. Prochain match pour Guillard et compagnie dès mardi, à Charleville. 


  • 16/03/2018 : Mouvement étudiant : L'Afep dénonce les dégradations sur la campus

    Après la manifestation étudiante d'hier contre la réforme de l'entrée à l'université, plusieurs facultés ont été fermées par le président de l'université de Poitiers. En cause, des dégradations qui ont empêché le bon déroulement des cours. "Des murs à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments ont été tagués, des portes ont été cassées, des alarmes incendie ont été déclenchées, et les manifestants ont refusé d’ouvrir l’accès aux étudiants souhaitant aller en cours", rapporte l'Afep, qui fédère une grande partie des associations étudiantes poitevines. Elle a tenu à réagir à ces événements en "s'opposant fermement à la violence de ces mouvements" : "Les réparations vont générer des dépenses importantes pour l’université : de l’argent perdu, qui ne pourra pas être utilisé pour des projets favorisant la réussite étudiants." L'Afep dénonce aussi "la désinformation" utilisée par "les mouvements contestataires". Les cours devraient reprendre normalement lundi.


  • 16/03/2018 : Chinese Man, tête d'affiche des concerts gratuits de l'été à Poitiers

    La tête d'affiche du festival désormais appelé "Grand Poitiers l'été" a été dévoilée ce matin par la communauté urbaine de Poitiers. Le groupe français Chinese Man se produira en plein air au parc de Blossac le jeudi 26 juillet en soirée. Le principe reste le même : le concert sera entièrement gratuit pour tout le monde. Le collectif aixois est composé des Djs Zé Mateo, de High Ku et du beatmaker SLY. Ambassadeur du hip-hop électronique à la française, que le groupe nourrit d’influences funk, jazz, dub et reggae, Chinese Man a créé son propre label musical, qui produit de nombreux groupes dont Deluxe, Scratch Bandit Crew…


  • 15/03/2018 : Des lycéens manifestent contre la réforme du bac à Poitiers

    Environ 300 personnes se sont mobilisées ce matin dans le centre-ville de Poitiers. La plupart étaient désireux de montrer leur mécontentement face à la réforme du baccalauréat. Dans le cortège, on comptait aussi des étudiants et des militants anarchistes. La manifestation n'est pas encore totalement terminée. Vers 12h15, le cortège remontait vers le campus par le faubourg du Pont-Neuf.


  • 14/03/2018 : Des perturbations dans l'accueil périscolaire ce jeudi

    En raison d'un mouvement social, l’accueil périscolaire du soir ne sera pas assuré dans plusieurs établissements scolaires de Poitiers : l’école maternelle Marcel Pagnol et l’école élémentaire Andersen. Les parents devront récupérer leurs enfants à la sortie de la classe à 16h. Par ailleurs, la restauration ne sera pas assurée dans les écoles maternelles Andersen, Condorcet, Montmidi et les écoles élémentaires Andersen et Condorcet. Les parents doivent fournir un pique-nique à leurs enfants. 


  • 14/03/2018 : France Bleu Live - Qui veut applaudir Slimane et Bénabar ?

    7 à Poitiers vous invite aux concerts privés de Slimane (21 mars) et Bénabar (22 mars), qui se dérouleront à l'Agora de Jaunay-Marigny, à l'initiative de France Bleu Poitou. Vingt places sont à gagner. Une seule solution : nous envoyer un courriel à l'adresse redaction@7apoitiers.fr. Tirage au sort demain après-midi sur notre page Facebook. Dépêche-vous ! 


  • 13/03/2018 : Fermeture de classes : les parents d'élèves mobilisés demain matin

    Les parents d'élèves de l'école maternelle de Vouillé ont prévu de filtrer la circulation, ce mercredi, entre 7h30 et 9h, sur la route Poitiers-Vouillé, à hauteur du rond-point de Moulinet (Migné-Auxances). Ils protestent contre la fermeture d'une classe à l'école maternelle publique "La clef des champs". Ils seront accompagnés des parents d'élèves des écoles d'Ayron-Chalandray-Maillé"; eux aussi concernés par une éventuelle fermeture de classe. Ce sont d'ailleux eux qui sont à l'initiative de cette mobilisation. Le rectorat doit se prononcer ce jeudi sur la pérennité des classes dans les deux structures. 


  • 13/03/2018 : Poitiers - Un cas de rougeole avéré au lycée Isaac de l'Etoile

    La rougeole a été diagnostiquée chez une élève de première du lycée privé Isaac de l'Etoile à Poitiers. Aucun autre cas n'est à déplorer. Les parents ont été prévenus ce matin des précautions à prendre. La priorité : vérifier que le carnet de vaccination des élèves, mais aussi des enseignants et des encadrants est à jour. L'Agence régionale de santé (ARS) rappelle que la vaccination est possible 72 heures après le contact avec un malade. En cas de doute, inutile de vous rendre aux urgences, évitez les déplacements et faites venir un médecin à domicile. Toute la région Nouvelle-Aquitaine est particulièrement affectée par la rougeole depuis quelques semaines. 491 cas ont été recensés entre le 1er novembre et le 7 mars, dont 48 cas dans la Vienne. L'ARS a émis un avis d'épidémie sur cette maladie en février.


  • 12/03/2018 : Aéroport : la CCIV versera sa contribution en totalité

    Et une épine de moins dans l’aéroport de Poitiers-Biard, une ! Le Syndicat mixte de l’aéroport de Poitiers-Biard a officialisé l’info en fin de journée. La Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne abondera bien cette année le budget de l’aéroport à hauteur de 760 000€, soit sa contribution normale. Mi-janvier, le président de la Chambre Claude Lafond avait indiqué dans nos colonnes et sur les ondes de France Bleu Poitou qu’il ne verserait que 100 000€. L’entrevue de ce matin entre Alain Claeys (Poitiers, Grand Poitiers), Bruno Belin (Département), Claude Lafond et la préfète de la Vienne Isabelle Dilhac a finalement fait bouger les lignes. « Cette participation équilibrée des membres du SMAPB permet de maintenir le budget 2018 au niveau des années passées, à savoir 2,2M€, indique le Syndicat. Il a été voté à l'unanimité. Cette mobilisation permet d'afficher la volonté commune des membres du SMAPB pour trouver des pistes de développement de cet outil indispensable à l'attractivité de notre territoire au cœur d'un triangle La Rochelle-Limoges-Tours. » Parmi ces pistes de développement, figurent la recherche de « lignes nouvelles d’ici 2023 pour porter la fréquentation à un seuil critique de 180 000 passagers », « le maintien de la ligne vers Lyon », « la création d’offres packagées en partenariat avec les grands acteurs du tourisme du territoire, notamment le Futuroscope, Center Parcs et la Communauté urbaine de Grand Poitiers » ou encore « l’installation d’une agence de voyages au cœur de l’aéroport ». Au-delà, le Département, Grand Poitiers et la CCIV ont sollicité « dès ce matin » un rendez-vous avec Alain Rousset pour le persuader de la nécessité d’intégrer Poitiers-Biard au Schéma directeur régional. Ce qui engendrerait de facto l’entrée de la Région Nouvelle-Aquitaine au capital. 


  • 11/03/2018 : Handball (F) - Grand Poitiers prend une option sur la montée

    Les joueuses du Grand Poitiers handball 86 se sont imposées, cet après-midi, face à Aunis handball (27-24). En signant leur onzième victoire de la saison, les Poitevines renforcent leur place sur le podium et prennent une sérieuse option sur la montée en Nationale 2. 


  • 11/03/2018 : Rugby - Le Stade surclasse Surgères (23-11)

    Une semaine après son carton, à domicile, face à Chauray (53-0), le Stade poitevin rugby a signé une nouvelle victoire, ce dimanche, sur le terrain de Surgères (23-11). Forts de ce succès, les Stadistes consolident leur sixième place de leur poule de Fédérale 3. Prochain match dimanche à Rochefort.


  • 11/03/2018 : Football - Poitiers cale face à la réserve des Chamois (1-2)

    Hier soir, le Poitiers FC s'est incliné sur le terrain des Chamois Niortais (1-2). Opposés à la réserve du club professionnel, les hommes de Sébastien Desmazeaux ont signé leur premier revers depuis cinq journées de championnat. Le PFC campe au milieu du classement de la poule A de National 3. Le maintien se rapproche. Prochaine échéance samedi, à domicile, face à Anglet.


  • 09/03/2018 : Basket - Nouvelle désillusion pour le PB face à Aix-Maurienne (57-58)

    Opposé à Aix-Maurienne pour le compte de la 22e journée de Pro B, le Poitiers Basket 86 a signé un nouveau revers, ce soir, sur le parquet du quinzième du classement, adversaire direct dans la course au maintien. Au terme d'un match fermé, marqué par une faible réussite au tir longue distance (5/25 pour Poitiers à 3pts), les hommes de Ruddy Nelhomme ont concédé leur troisième défaite de rang. Poitiers se rapproche dangereusement de la zone rouge du général.


  • 09/03/2018 : Aéroport : son avenir se joue (en partie) lundi

    En marge de l’adoption du budget 2018 du Département, il a beaucoup été question de l’aéroport de Poitiers-Biard aujourd’hui. Le patron du Conseil départemental a notamment évoqué les pistes préconisées par le cabinet mandaté par le Syndicat mixte qui gère l’infrastructure. Parmi celles-ci, l’ouverture de quatre nouvelles lignes vers d’autres destinations que la Grande-Bretagne et une meilleure synergie avec les voisins limougeaud et tourangeau. « Pour passer de 117 000 (à fin 2017, ndlr) à 170 000 passagers, il faut mettre 20€ par passager supplémentaire. Le Syndicat mixte devra trancher. Cela a un coût, il faut se poser la question », estime l’élu. On parle d’une somme dépassant le million d’euros. Les pistes de développement seront justement évoquées lundi après-midi lors d’une réunion du SMAPB. Un peu plus tôt dans la journée, Bruno Belin, Alain Claeys (Grand Poitiers) et Claude Lafond (CCIV) seront réunis dans le bureau de la préfète pour dénouer l’imbroglio autour de la participation financière de la chambre consulaire. Dans nos colonnes, Claude Lafond avait indiqué qu’il ne mettrait cette année au pot commun que 100 000 des 760 000€ prévus. Invité aujourd’hui de… Dimanche en politique, sur France 3, Alain Claeys a redit aujourd’hui que la « CCI aurait du mal à sortir du contrat ». 


  • 08/03/2018 : Sécurité routière - 15 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 171 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 14 sous l'empire d'un état alcoolique et 2 ayant consommé des stupéfiants. 68 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 4 accidents ont été recensés. 2 personne ont été tuées, 9 autres blessées, dont 7 hospitalisées.


  • 08/03/2018 : Jeu vidéo - Pluie d'annonces sur fond de Gamers Assembly

    A l'occasion de la conférence de presse de présentation de l'édition 2018 de la Gamers Assembly (du 31 mars au 2 avril), Grand Poitiers a dévoilé ses nouvelles ambitions dans le domaine de l'esport. Partenaire historique de l'événement, la communauté d'agglomération entend surfer sur l'engouement actuel autour du jeu vidéo pour rayonner davantage à l'échelle régionale, nationale et internationale. Parmi les grandes annonces du président de la communauté urbaine Alain Claeys, on retiendra surtout le soutien financier (10 000€ en 2018) apporté à l'équipe professionnelle des "OrKs de Grand Poitiers", l'ouverture au Creps d'un centre d'entraînement esport, où les équipes pourront participer à des stages sur la préparation physique et mentale, ou encore l'organisation d'un forum d'affaires autour de l'esport en marge de la Gamers Assembly (30 mars à l'hôtel de ville). Côté formation, l'EESI et l'Escem ouvriront à la rentrée prochaine deux nouvelles formations en lien direct avec le monde du jeu vidéo. La rédaction du 7 consacrera un dossier spécial à l'esport et à la Gamers Assembly dans deux semaines.


  • 07/03/2018 : Vienne - La carte scolaire impactée par la démographie

    En septembre 2018, la Vienne comptera 408 élèves de moins en premier cycle qu'à la dernière rentrée. Dans un contexte de forte baisse démographique, le département totalise une baisse de plus de 900 élèves sur deux ans. Malgré cela, le nombre d'emplois d'enseignants est reconduit afin, notamment, de dédoubler les classes de CP en REP et celles de CE1 en REP+, mais aussi de poursuivre les efforts consacrés aux moyens de remplacement. En conséquence, 44,25 postes seront fermés, pour la plupart en zone rurale, tandis que 43 postes seront créés, principalement à Poitiers et Châtellerault.
    Plusieurs contestations émergent dans les écoles de la Vienne. Une nouvelle commission devra trancher les litiges dans les semaines à venir.


  • 07/03/2018 : CHU - Un appel à la grève pour l'égalité femmes-hommes

    Le syndicat CGT du CHU de Poitiers appelle l'ensemble des salariés de l'hôpital poitevin à faire grève à l'occasion de la journée du 8 mars, pour dénoncer les conditions de travail des femmes. La CGT demande à la direction de "prévenir la pénibilité des métiers à prédominance féminine", de "mettre en place tous les dispositifs nécessaires pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles" mais aussi d'arrêter "d'imposer des contrats à temps partiel aux femmes". Un rassemblement est prévu, demain, de 13h à 15h, au CHU de Poitiers.


  • 06/03/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 s'incline face à Evreux (81-89)

    Le PB86 a subi, ce soir à Saint-Eloi, sa deuxième défaite d'affilée en championnat (81-89). Menés pendant trente-neuf minutes, avec quinze points de retard au plus fort de la tempête, Goods (24pts)et ses partenaires ont réussi à égaliser à l'orée du money time (71-71), avant de subir un nouvel assaut des Normands. Ce quatorzième revers de la saison n'arrange évidemment pas leurs affaires au classement. Le match de vendredi à Aix-Maurienne vaudra une nouvelle fois très cher dans l'optique du maintien, le seul objectif raisonnable désormais. 


  • 06/03/2018 : RN147 - Une "priorité pour l'Etat" selon Elisabeth Borne

    Le sénateur de la Vienne Yves Bouloux a interpelé ce matin la ministre des Transports sur l'avenir de la RN147 lors d'une séance de questions au gouvernement. "La mise à deux fois deux voies entre Poitiers et Limoges est un chantier urgent et crucial, a souligné l'élu poitevin. (...) Le trafic des poids lourds s'accroît inexorablement et les accidents se multiplient. Il est temps de transformer le cauchemar en vecteur de développement." Elisabeth Borne, par ailleurs ancienne préfète de la Vienne, a répondu que "la modernisation de la desserte routière entre Poitiers et Limoges était une priorité pour l'Etat". "J'ai commandé au préfet de région des études pour identifier les aménagements souhaitables" a-t-elle précisé, ajoutant que "ce dossier aura toute sa place dans (la) loi d'orientation sur les mobilités".


  • 05/03/2018 : Le leadership au féminin  

    Au lendemain de la journée internationale des droits des femmes, l’association des femmes experts-comptables et l’Ordre des experts-comptables Poitou-Charentes-Vendée organisent, le 12 mars prochain, à Poitiers (Patio, avenue de Paris), une conférence sur le thème du « leadership au féminin ». Elle sera animée par Éléna Fourès, consultante internationale avec vingt-neuf ans d’expérience. Née en Russie, cette dernière intervient dans des grands groupes de l’industrie, de la finance et du conseil, aux quatre coins du monde. Elle accompagne les femmes dans le développement de leur lea¬dership. Pour s'inscrire : dfougere@cs.experts-comptables.org ou au 05 49 28 34 02.


  • 05/03/2018 : Chasseneuil : autobus contre poids lourd sur l'A10

    Une collision s'est produite cette nuit, peu après 3h, sur l'autoroute A10, à hauteur de Chasseneuil-du-Poitou, mettant en cause un poids lourd et un autobus. Le conducteur du camion a été légèrement blessé, tandis que les quarante-trois passagers du car sont sortis indemnes avant d'être transférés dans un autre véhicule. Quatorze sapeurs-pompiers de Jaunay-Clan, Lusignan, Poitiers et Châtellerault ont été dépêchés sur place.


  • 04/03/2018 : Tennis de table - Jia Nan Yuan championne de France

    Les championnats de France de tennis de table se disputent ce week-end à Rouen. Fer de lance du Poitiers TTACC 86, Jia Nan Yuan a décroché, cet après-midi, son quatrième titre national en battant Carole Grundisch (Metz TT) en finale 4-3. La numéro 1 française signe un doublé après son succès de l'année dernière. 


  • 04/03/2018 : Rugby - Le carton du jour pour le Stade poitevin

    Une semaine après avoir dominé Parthenay, le Stade poitevin rugby a accroché une autre formation deux-sévrienne à son tableau de chasse. Sur le pré de Rebeilleau, la lanterne rouge Chauray a passé une sale après-midi, repartant avec une valise remplie (53-0). Les Stadistes restent toutefois loin des places qualificatives pour les phases finales. 


  • 03/03/2018 : Volley - Le CEP/Saint-Benoît enchaîne à Monaco

    Deuxième journée des play-down d'Elite féminine et deuxième succès pour les filles du CEP/Saint-Benoît. Après Toulon, les protégées de Guillaume Condamin se sont imposées à Monaco (3-1, 25-20, 25-17, 19-25, 25-21). Elles s'emparent ainsi du fauteuil de leader de la poule, avant de recevoir Harnes (2e), le 17 mars. 


  • 03/03/2018 : Handball - Grand Poitiers intraitable à domicile

    L'équipe masculine du Grand Poitiers Handball 86 s'est largement imposée, ce soir, face au 11e de sa poule de Nationale 3 (29-17), Aunis-La Rochelle. Les hommes de Christian Latulippe occupent toujours le fauteuil de leader après treize journées de championnat. Prochain match le 17 mars à Saint-Pryvé, dauphin des Poitevins. Le vainqueur prendra une option sur la montée en Nationale 2. 


  • 02/03/2018 : Migné-Auxances - Deux morts dans un accident sur la RN149

    Un grave accident de la circulation s'est produit ce soir sur la RN149, à hauteur de Migné-Auxances. La collision entre deux voitures a fait deux morts, trois blessés graves et autant de blessés légers. Trente-huit pompiers ont été dépêchés sur place. 


  • 02/03/2018 : Basket/Pro B - Le PB86 loin du compte à Vichy-Clermont

    Après trois semaines d'interruption, la Pro B a repris ses droits ce soir. Le PB86, qui restait sur trois succès sur les quatre dernières sorties, s'est largement incliné sur le parquet de Vichy-Clermont (72-94). Les troupes de Ruddy Nelhomme ont couru après le score pendant presque quarante minutes. Pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs, Morris Curry a terminé deuxième marqueur (13pts) de son équipe. Prochain match dès mardi face à Evreux. 


  • 02/03/2018 : Volley - Le Stade domine Nice (3-0)

    Le Stade poitevin volley beach s'est imposé, ce soir, à domicile face à Nice (3-0, 25-20, 25-27, 26-24), pour le compte de la 20e journée de Ligue A. Avec ce nouveau succès, le SPVB conforte encore un peu plus sa quatrième place. 


  • 01/03/2018 : Festival ludique au Porteau

    Le foyer du Porteau et l’association Mipeul organisent le « Festival ludique officiel du Porteau », le samedi 17 mars, de 14h à 20h, salle Gérard-Gaschet, au 138, rue de la grange Saint-Pierre à Poitiers. Les adultes et enfants de plus de 8 ans pourront s’initier à une foule de jeux. Entrée gratuite et restauration sur place.

    Informations au 05 49 88 32 96 ou sur la page Facebook du Foyer du Porteau.


  • 01/03/2018 : Encore beaucoup d'infractions sur les routes de la Vienne

    Près de 197 automobilistes en excès de vitesse ont été verbalisés par les forces de l'ordre, le week-end dernier, sur les routes de la Vienne. Seize permis de conduire ont même été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine, trois accidents ont provoqué la mort d'une personne et l'hospitalisation de deux autres. 


  • 01/03/2018 : Verglas - Vigilance orange jusqu’à 9h dans la Vienne

    Météo France a décidé de maintenir la Vienne en vigilance orange jusqu’à 9h pour des risques de verglas. La remontée des températures dans la matinée devrait ensuite permettre de réchauffer les chaussées glissantes. Dans un communiqué, la préfecture indique que la circulation s’améliore sur la N10, l’A10 et la RN147. Plusieurs accidents s’étaient produits hier soir.


Programmes de Cinéma Les Aventures de Robin des Bois Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

11/12/2018
Un restaurant sur le site du futur palais de justice Lire la suite
11/12/2018
Gilets jaunes - Pour Sébastien Lecornu, "le temps est à l'apaisement" Lire la suite
11/12/2018
Mouvement social - La préfecture maintient certaines interdictions jusqu'à demain matin Lire la suite
10/12/2018
Un répit pour Mercy Okotie, jeune Nigériane sortie de la prostitution Lire la suite
09/12/2018
Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier Lire la suite
08/12/2018
Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons Lire la suite
08/12/2018
Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques