Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • • Jusqu’au 13 juillet, « Quand l’architecture efface le handicap », à la Maison de l’Architecture.

Les dépêches du mois de March 2017


  • 30/03/2017 : Evadé de Vivonne, tué dans le Loir-et-Cher

    Un homme âgé de 37 ans a été abattu, jeudi dernier, par des gendarmes, lors de son interpellation dans une petite commune du Loir-et-Cher. La victime n’avait pas réintégré la prison de Vivonne en septembre dernier, alors qu’il y était incarcéré. Membre de la communauté des gens du voyage, il s’était rendu coupable de plusieurs cambriolages dans l’Indre et la Vienne, au cours de l’été 2015. Il appartenait au gang des BMW. 


  • 29/03/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°349

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve. 

    Enigme parue dans notre numéro 349 :

    Un village compte exactement 100 habitants. Le plus âgé est né en 1900. Tous sont nés le 1er janvier, mais d’une année différente. En 1999, la somme des quatre chiffres de l’année de naissance de Pierre est égale à son âge.

    Quel est l’âge de Pierre ?

    Réponse : 23 ans.

    Explication :

    Notons 19ab l'âge de Pierre (par exemple s'il est né en 1990, on a "a = 9" et "b = 0"). On a alors :

    1 + 9 + a + b = 1999 - 1900 - a x 10 - b = 99 - 10a - b

    Ce qui équivaut à : 

    11a + 2b = 89
    soit 11a = 89 - 2b

    a et b sont des chiffres, compris entre 0 et 9 (et non des nombres !), donc 89 - 2b peut valoir 89, 87, 85, 83, 81, 79, 77, 75, 73, 71. Or, le seul multiple de 11 parmi ces chiffres est 77.

    Donc a = 7, et b = 6. Donc Pierre est né en 1976.

    Jules a donc 23 ans en 1999 et 41 ans aujourd'hui.


  • 29/03/2017 : Dix-huit permis retirés le week-end dernier

    Les forces de l'ordre ont retiré dix-huit permis de conduire sur le champ, le week-end dernier, sur les routes de la Vienne. Par ailleurs, cent quarante-neuf conducteurs ont été interpellés pour vitesse excessive, vingt-cinq pour conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants. Sur l'ensemble de la semaine passée, quatre accidents ont fait six blessés, dont cinq ont été hospitalisés. 


  • 29/03/2017 : Volley - Baptiste Geiler signe au Stade

    Avant même d'entamer la dernière ligne droite de la saison 2016-2017, le Stade poitevin se montre actif sur le marché des transferts. Le réceptionneur-attaquant français Baptiste Geiler (1,98m, 30 ans) s'est ainsi engagé en faveur du SPVB. L'ancien international (42 sélections) évolue actuellement en Série A italienne, après avoir fait les beaux jours de Montpellier, Sète et Friedrichschafen. 


  • 28/03/2017 : Les usagers du TGV mécontents des retards annoncés

    L'Association des usagers TGV de la Vienne (AUTGVV) lance un appel aux clients réguliers de ligne entre Poitiers et Paris pour qu'ils "manifestent leur mécontentement" au sujet des "temps de parcours allongés". "Ce sera une nouvelle fois le cas entre le 3 avril et le 19 mai, sans préavis suffisant et au détriment du service clients, peste Olivier Sciara, président de l'AUTGVV. C'est la sixième fois en quatre ans. Les abonnés sont appelés à ne pas montrer leur titre de transport pendant une période proportionnelle au surcroit de temps, à partir du lundi 3 avril." 


  • 27/03/2017 : Michèle Cotta en dédicace à Poitiers

    Ex-directrice de l'information de TF1 et directrice générale de France 2, Michèle Cotta a également présidé la Haute Autorité de la communication audiovisuelle, l'ancêtre du CSA, dans les années 80. Cette journaliste chevronnée sera à la Fnac de Poitiers, ce jeudi, pour y présenter son dernier livre au titre explicite : « Comment en est-on arrivé là ?, histoire d’un chaos politique ». L'ouvrage est paru chez Robert Laffont en octobre dernier. Entre 17h et 18h30, elle échangera avec le public, dans le cadre d'une conférence animée par Christine Bach, présidente du « Rendez-vous Rive Gauche ». Une séance de dédicaces prolongera la rencontre (18h45-19h45) de ce premier rendez-vous du Cercle littéraire du Passage Cordeliers.


  • 27/03/2017 : Télévision - Chasseurs d'appart débarque à Poitiers (bis)

    Initialement, M6 devait tourner son émission Chasseurs d'appart cet hiver, mais a dû y renoncer par manque de biens. Ce n'était que partie remise puisque Stéphane Plaza et sa bande lancent un nouveau casting dans la Vienne. "Nous sommes à la recherche d’agents immobiliers mais aussi d’acheteurs en quête du bien de leur rêve", indique la production. Bien connu du grand public, Chasseurs d'appart met en scène trois agents immobiliers s'affrontant pour trouver les meilleurs biens à de futurs acquéreurs. L'aventure vous tente ? Envoyez votre candidature à chasseursdappart.poitiers@gmail.com


  • 27/03/2017 : Les directives anticipées en débat

    Les directives anticipées en débat L’Espace de réflexion éthique du CHU de Poitiers et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) organisent un débat, ce mardi, à 20h30, à l’Espace Mendès-France, sur le thème « Directives anticipées, parlons-en ». Autour du journaliste Eric Favereau, plusieurs personnalités échangeront : René Robert, réanimateur au CHU de Poitiers et vice-président du CNSPFV, Dolorès Albarancin, psychologue, Alain Claeys, député PS et co-auteur de la dernière loi sur la fin de vie avec son collègue Jean Léonetti (LR), Camille Desforges, praticien hospitalier dans une unité de soins palliatifs, et Véronique Fournier, présidente du CNSPFV. Entrée libre. 


  • 26/03/2017 : Le président de l'UDI de la Vienne réclame une "recomposition politique"

     Jérôme Neveux, président de la fédération UDI de la Vienne, prend acte de l'accord national avec Les Républicains pour la Présidentielle et les Législatives. Pour autant, il regrette le maintien de la candidature de François Fillon. Dans un communiqué, il assure que " les conditions ne sont pas, à cette date, réunies pour réussir l’alternance". "J’appelle de mes voeux à une recomposition politique à l’issue de l’élection présidentielle, construite autour d’un projet de mandature cohérent et d’une majorité issue de femmes et d’hommes expérimentés, ayant une connaissance approfondie de la gestion locale et des territoires, reprend-il. Je reste, pour ma part, un acteur politique libre, attaché aux valeurs humanistes, libérales et européennes. Pour reprendre les mots du sociologue Gérard Mermet, il faut « Réinventer la France ». J’y participerai le moment venu. Si le pouvoir vient d’en haut, la confiance vient d’en bas." Dans son communiqué, le président de l'UDI Vienne ne dit pas s'il sera candidat aux Législatives sur la première circonscription... 


  • 26/03/2017 : Exercice catastrophe à Poitiers

    Des dizaines de morts et plus de quarante blessés dans un terrible accident de la circulation. Ce scénario n'est heureusement qu'un exercice mis en oeuvre, hier matin, sur le parking du lycée Saint-Jacques de Compostelle, à Poitiers, dans la cadre du plan Novi (nombreuses victimes). Les jeunes sapeurs-pompiers et des volontaires du service civique ont joué les figurants. Un exercice qui permet aux pompiers de tous les services de s'entraîner ensemble et d'être opérationnel en cas de réelle catastrophe. 


  • 26/03/2017 : Volley - Le CEP Saint-Benoît s'incline face à Harnes

    Les filles du CEP Saint-Benoît se sont inclinées, hier soir, à domicile, lors de la 4e journée des playoffs de Division Elite. Les Nordistes ont déroulé dans les deux premiers sets, avant de concéder la troisème manche. Score final : 3-1 (25-21, 25-12, 28-30, 25-23). Au classement, les protégées de Guillaume Condamin sont septièmes de la poule, devant l'Institut fédéral. 


  • 26/03/2017 : Football - Poitiers repart de l'avant

    Après son faux pas face à Chauray, Poitiers s'est offert une victoire aisée hier soir contre Tulle (6-2). Tout l'inverse de Châtellerault, qui a essuyé sa troisième défaite consécutive à Chauray (1-3). L'US Chauvigny n'a pas fait beaucoup mieux en concédant le nul face à Thouars (0-0). 


  • 24/03/2017 : Volley - Poitiers s'incline à Narbonne

    Le Stade poitevin volley beach s'est incliné, ce soir, face à Narbonne, lanterne rouge de Ligue A (1-3, 17-25, 21-25, 25-21, 22-25). Les hommes de Brice Donat terminent donc huitièmes de la saison régulière et affronteront le leader Chaumont, en quart de finale des playoffs. Premier match dans la Marne le 8 avril, retour le 12 avril à Lawson-Body et belle éventuelle à Chaumont le 15 avril. 


  • 24/03/2017 : Basket/Pro B - Le PB en impose à Evreux (92-90)

    Pourtant privé de Youssoupha Fall, retenu au Sénégal, le PB86 a parfaitement négocié son déplacement à haut risque à Evreux, en s'imposant au finish (92-90). Jay Threatt a rentré le tir de la gagne à une seconde du terme, alors que son équipe a compté jusqu'à six points de retard dans le money-time. En l'absence de Fall, Mike Joseph a sorti le meilleur match de sa saison (19pts, 5rbds, 5 fautes provoquées). Ce douzième succès de la saison du PB -le premier dans l'Eure depuis 2009- efface du coup le revers de Boulazac. Prochaine échéance vendredi prochain, face à Roanne. 


  • 24/03/2017 : IUT - Avis aux futurs banquiers et assureurs

    L'IUT de Poitiers recrute actuellement ses futurs étudiants. Vous souhaitez vous orienter vers les secteur de la banque et des assurances ? Inscrivez-vous rapidement à la prochaine session d'examen d'entrée en licence professionnelle Chargé de clientèle, banque, assurance, en déposant un dossier de candidature sur le site de l'IUT avant le 31 mars. Cette formation à bac+3 est accessible en apprentissage ou en contrat de professionnalisation et affiche un taux d'insertion professionnelle avoisinant les 100%.


  • 24/03/2017 : Emploi - Nouvelle décrue du chômage dans la Vienne

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a baissé d'1,7% dans la Vienne en février (-0,5% en Nouvelle-Aquitaine), par rapport au mois précédent. Cette diminution est 2,1% sur le dernier trimestre et de 7,1% sur l'ensemble de l'année. Si l'on tient compte des catégories A, B et C, la baisse est de 0,9% sur trois mois et de 1,6% sur l'année. Au total, dans le département, le nombre de chômeurs s'établit à 32 560.


  • 24/03/2017 : Une expo sur l'agriculture sans pesticide au Plan B

    À l'occasion de La Semaine pour les alternatives aux pesticides - qui se tient jusqu'au a lieu jusqu’au 30 mars dans toute la France- Greenpeace Poitiers propose une exposition autour de l’agriculture sans pesticide, au Plan B. Vous découvrirez des photographies, des portraits, des schémas explicatifs et vous pourrez également visiter une ferme bio à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Le vernissage de l’exposition se tient ce soir, à partir de 20h. Vous pourrez échanger avec des acteurs du secteur et des militants de Greenpeace.
    Renseignements et liste complète des animations sur www.semaine-sans-pesticides.fr


  • 24/03/2017 : Un débat sur l’Europe samedi à Sciences-Po

    A l’occasion du soixantième anniversaire de la signature du traité de Rome, le Mouvement Européen 86 et Sciences Po organisent, ce samedi, un débat entre les principaux représentants des candidats à la Présidentielle. Ils seront interrogés sur trois thèmes principaux : le Brexit, le cadre financier de l’Union européenne et l’efficacité de l’UE dans les prochaines années. Ce temps fort, qui se déroulera de 10h30 à 12h, à l’Hôtel Chaboureau, 49, place Charles-de- Gaulle, sera animé par un journaliste de la rédaction du « 7 » et diffusé en temps réel sur RCF Poitou (94.7FM). Un échange avec le public aura lieu à l’issue des interventions.


  • 24/03/2017 : La braderie Emmaüs ouvre ses portes

    La communauté Emmaüs de Poitiers organise sa traditionnelle braderie au parc des expositions de Poitiers. Jusqu'à dimanche, les portes seront ouvertes entre 10h et 19h. Vêtements au poids et à la pièce, dentelles, chapeaux, livres, jouets, canapés, bibelots, meubles, vaisselle, ordinateurs, téléphones portables…. Des milliers d’objets seront en vente à des prix cassés. 


  • 24/03/2017 : Comptes de Poitou-Charentes : l'opposition ne veut pas en rester là

    Les élus LR-CPNT du Conseil régional ont constitué un mémoire consacré à la gestion de l'ex-Poitou-Charentes. Ils l'ont remis hier à Alain Rousset. Une manière de pousser le président de Nouvelle-Aquitaine à entamer des poursuites judiciaires à l'encontre des responsables supposés (Ségolène Royal, Jean-François Macaire, Daniel Parizot) de la mauvaise situation financière de l'ancienne collectivité, pointée du doigt par la Chambre régionale des comptes dans son rapport rendu en décembre dernier. Virginie Calmels et son groupe voudraient ainsi que l'opportunité d'une saisine du procureur financier près la Chambre régionale des comptes soit débattue par les élus régionaux, le 10 avril prochain, en session plénière. Le magistrat aurait ensuite toute latitude pour saisir la Cour de discipline budgétaire et financière. Le groupe LR-CPNT se réserve également la possibilité de déposer une plainte auprès du procureur de la République pour plusieurs motifs : absence de délégation de signatures, pertes, soustraction ou destruction de biens, non-respect de la mise en concurrence entre au moins deux établissements bancaires, non-respect de la bonne information et des règles de transparence financière en matière budgétaire et non-respect des principes et règles budgétaires et comptables. 


  • 23/03/2017 : Sécurité routière - De nombreux excès de vitesse sur les routes

    Le week-end dernier, les forces de l’ordre se sont mobilisées pour procéder à de nombreux contrôles sur l’ensemble des routes du département. La police et la gendarmerie ont relevé cent quarante-neuf vitesses excessives, vingt conduites sous l’empire d’un état alcoolique, cinq après usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants et soixante-dix autres infractions (téléphone au volant, défaut de permis de conduire, non port de la ceinture de sécurité, non respect signalisation, défaut de contrôle technique, infractions à la réglementation des transports...). Quatorze permis ont été retirés sur le champ.


  • 23/03/2017 : Le "Train de la Présidentielle" en gare de Poitiers mardi prochain

    Le "Train de la Présidentielle", initié et conçu par plusieurs médias de service public tels que France Télévisions, Radio France, l'INA parcourt la France pour proposer au grand public de découvrir l'histoire des relations entre la politique et les médias. En partenariat avec la SNCF, le groupe Randstad France et avec le soutien de l'AFP, ce train sera en gare de Poitiers, mardi prochain, dès 10h. La scénographie de l'exposition permettra aux passionnés de politique, comme aux profanes, de remonter le temps, de 1958 à nos jours et de se replonger dans l'épopée démocratique de la Ve république.


  • 23/03/2017 : Les faux démarcheurs de retour

    De démarcheurs prétendent réaliser un diagnostic complémentaire à la thermographie aérienne de Grand Poitiers. C'est faux ! Aucune entreprise n’a été mandatée par l'agglomération pour réaliser ce type de démarchage. Les résultats de la thermographie aérienne sont uniquement délivrés par l’Espace Info Energie sur rendez-vous et sur présentation d’un justificatif de domicile. Aucun document relatif à la thermographie n’est disponible en format papier ou informatique. Pour tout renseignement complémentaire, contactez le 05 49 30 20 54.


  • 22/03/2017 : Législatives - Véronique Abelin renonce sur la 4e circonscription

    Candidate UDI sur la 4e circonscription de la Vienne (*), Véronique Abelin ne sera finalement pas candidate aux Législatives de juin prochain. "J'ai appris, il y a peu, que je devrais suivre, dans les prochaines semaines, un traitement incompatible avec une campagne électorale efficace", indique-t-elle dans un courriel. C'est Anne-Florence Bourat, conseillère départementale déléguée, adjointe au maire de Chatellerault et vice-présidente de l'Agglomeration, qui portera les couleurs de la droite et du centre. "Elle a accepté avec enthousiasme et ardeur", conclut la conseillère régionale UDI. 

    (*) Elle avait également reçu le soutien des Républicains, en vertu des accords passés avec l'UDI.


  • 22/03/2017 : Chasseneuil - 1,8 tonne de cuivre volée chez Axima

    Implantée à Chasseneuil-du-Poitou, l'entreprise Axima a été victime d'une vol d'1,8 tonne de cuivre, la nuit dernière. Les cambrioleurs se sont servis au sein même de l'atelier et sont repartis avec le camion de livraison de la société, laquelle a porté plainte. Une enquête est en cours. 


  • 22/03/2017 : L'Education nationale dévoile les indicateurs de réussite des lycées

    Le ministère de l’Éducation nationale vient de dévoiler les "indicateurs de réussite des lycées" 2017. Ces indicateurs reposent sur les résultats au bac 2016 et prennent en compte trois critières :  le taux de réussite à l'examen, le taux d’accès au bac indiquant la proportion d'élèves de seconde obtenant le bac à l'issue de leur scolarité et la valeur ajoutée du lycée calculée en fonction de la capacité de l'établissement à faire progresser les élèves. Retrouvez cette liste sur le site de l'Education nationale


  • 21/03/2017 : Volley - Le Stade sans l'ombre d'un doute

    Après sa probante victoire face à Tours, samedi, le Stade poitevin volley beach a confirmé sa bonne passe du moment en dominant Cannes, ce soir à Lawson-Body. Donat et les siens ont battu les Azuréens 3-0 (25-19, 25-16, 25-16). La dernière journée de championnat aura lieu vendredi. Les Poitevins se rendront à Narbonne. Après, il sera temps d'évoquer les playoffs ! 


  • 21/03/2017 : Législatives - Les socialistes revoteront le 13 avril

    La primaire socialiste sur la 1re circonscription de la Vienne se déroulera finalement le jeudi 13 avril, soit dix jours avant le premier tour des Présidentielles. Ainsi en a décidé Solférino, qui avait annulé le scrutin de décembre dernier pour des irrégularités dénoncées par Aurélien Tricot. Comme en décembre, l'adjoint délégué aux Sports de la Ville de Poitiers sera opposé à Xavier Moinier, ancien conseiller général et élu d'opposition à Sèvres-Anxaumont. Il avait remporté le premier vote. 


  • 20/03/2017 : Une sexagénère est décédée cette nuit dans l'incendie d'un cabanon

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers sont intervenus cette nuit vers 1h pour éteindre un incendie déclenché dans un cabanon situé chemin du Pré Roy, près du pont Saint-Cyprien. Une sexagénère a été retrouvée sans vie à l'intérieur. Les circonstances de cet incendie ne sont pas encore connues.


  • 19/03/2017 : Rugby - Fédérale 3 - Défaite sur le fil de Poitiers face à Auray (20-21)

    Un point. C'est le score qui a séparé Poitiers et Auray, cet après-midi, à la fin leur rencontre comptant pour la dix-septième journée du championnat de Fédérale 3 (20-21). Le Stade poitevin rugby conserve pour autant sa troisième place à une journée de la fin de la saison régulière. Vainqueur de Trignac, Tours (22-25) reste leader. Le 2 avril, Poitiers affrontera Blois au stade Rébeilleau.


  • 19/03/2017 : Foot/DH - Poitiers et Châtellerault s'inclinent

    Poitiers n'a pas pu rivaliser hier soir avec les joueurs de Chauray (0-3). Les Deux-Sévriens ont du même coup pris la tête du championnat de Division d'honneur. De son côté, Chatellerault a perdu face à La Rochelle, qui pointait pourtant dans la seconde partie du classement (0-2).


  • 18/03/2017 : Volley/Ligue A - Victoire à l'arrachée de Poitiers face à Tours (3-2)

    Les Poitevins ont tout donné ce soir dans ce derby qui les opposait à Tours. Après avoir perdu le premier set, le Stade poitevin volley beach a su réagir en remportant les deux sets suivants. Tours décroche le quatrième avant de laisser filer la victoire. Le SPVB s'impose finalement à l'arrachée (3-2). Détail des sets : 15-25, 25-22, 26-24, 24-26, 15-11. Mardi, Poitiers recevra Cannes pour l'avant-dernière journée de la saison régulière.


  • 18/03/2017 : Basket/Pro B - Le PB fessé par Boulazac (66-89)

    Défaillant en défense et peu inspiré à l'autre bout du parquet, le P86 a concédé, ce soir, sa douzième défaite de la saison face à Boulazac, à la salle Jean-Pierre Garnier (66-89). Dans une enceinte bien garnie, les hommes de Ruddy Nelhomme ont livré une première mi-temps correcte (35-39), avant de totalement déjouer face à l'adresse des Périgourdins, emmenés par un Jarvis Williams très inspiré. Poitiers se rendra à Evreux vendredi prochain, avant de recevoir Roanne le 31 mars. 


  • 18/03/2017 : Moelle osseuse : une journée pour donner

    France Adot 86 organise une journée d’information et d’inscription pour le don de moelle osseuse, aujourd'hui samedi, de 11h à 18h, à l’hôtel de ville de Poitiers. Le but en 2017 est d’atteindre les cinq cents inscriptions. Deux cent douze ont déjà été enregistrées lors des journées « campus au cœur du don », du 14 au 16 février dernier. Le bus de l’Agence de biomédecine sera exceptionnellement présent pour évoquer les autres campagnes en cours.


  • 17/03/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°347

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve. 

    Enigme parue dans notre numéro 347 :

    Au supermarché, Alain achète ses fruits à la pièce. Aujourd’hui, il a pris des pommes, des melons et des ananas. Il a acheté autant de fruits de chaque sorte que leur prix à l’unité : par exemple, 4 fruits à 4€, 6 à 6€... Chaque sorte de fruit coûte un prix différent. En tout, il a payé 139€.

    Combien aurait-il payé s’il n’avait pris qu’un fruit de chaque sorte ?

    Réponse : 19€.

    Explication :

    Pour trouver la solution à cette énigme, il fallait dans un premier temps identifier trois nombres distincts, dont la somme des carrés était égale à 139.

    En ayant recours à un tableur, on découvre que 3, 7 et 9 sont les seuls chiffres correspondants.

    La solution de l'énigme est donc : 3 + 7 + 9 = 19€.


  • 17/03/2017 : Festival - "Au fil du son" dévoile sa programmation complète

    "Audrey et les faces B", dont la notoriété s'envole depuis le passage de la chanteuse dans l'émission The Voice, ainsi que "Colors in the street" font leur entrée dans la programmation du festival "Au fil du son", organisé du 27 au 29 juillet à Civray. Mais ce n'est pas tout. Les organisateurs viennent de dévoiler la liste complète des artistes qui participeront à cette 14e édition : Dirty South Crew, Rebeka Warrior, Comah, The Inspector Cluzo, Jive Me, Dub FX, DJ Alltta, sans oublier le retour du groupe Deluxe pour la soirée de clôture. Ces belles surprises viennent s'ajouter à une programmation déjà bien fournie distillée au cours des semaines précédentes. A l'affiche, on retrouvera aussi : Manu Chao, Wax Tailor, Jain, Lucille Crew, mais aussi The Wanton Bishops, Mat Bastard, Jahneration, Brocken Back, Dub Inc, Inüit. Tarifs et billettrie sur le site du festival "Au fil du son".


  • 17/03/2017 : Les optimistes à l'écoute de Renée Rivest

    Le Club des optimistes de la Vienne convie René Rivest à s'exprimer, dimanche, à 11h, au Moulin de la Norée, à Biard. Son intervention prendra la forme d'un brunch-conférence. Auteure du best-seller «Êtes-vous Tintin, Milou, Haddock… l’aventure humaine au travail », Renée Rivest s'appuie sur la méthodologie ReGain pour "valoriser le potentiel humain des individus et apporter des solutions durables dans les organisations". Réservations obligatoires sur la page Facebook du Club des optimistes. 

     

     


  • 16/03/2017 : Explosion de gaz dans un appartement des Couronneries

    Les pompiers de Poitiers sont intervenus, hier matin, à 10h20, dans un immeuble de la rue de Provence, après une explosion de gaz dans un appartement au 8e étage. La locataire, qui aurait tenté de mettre fin à ses jours, a été transportée au CHU état grave.  


  • 14/03/2017 : Santé - Des actions pour la Journée nationale du sommeil

    La 17e Journée nationale du sommeil se déroule vendredi, dans une soixantaine de villes françaises dont Poitiers. Au CHU (*), le Pr Drouot, du service d’explorations fonctionnelles, physiologie respiratoire et de l’exercice, tiendra un stand de 10h à 17h, dans le hall de Jean-Bernard. De son côté, le Centre du sommeil de la Polyclinique propose au grand public un dépistage de l’apnée du sommeil. Rendez-vous dans le hall de l’établissement, entre 9h et 17h. Un stand d’information sera aussi à disposition. Autre temps fort, de 15h à 16h, une conférence intitulée «Du ronflement aux apnées du sommeil… en passant par le conjoint». Trois médecins de la Polyclinique l’animeront, le neurophysiologiste Joël Paquereau, l’ORL François Bobin et le pneumologue Guy Auregan. Pour être tout à fait complet, l’Institut national du sommeil et de la vigilance et la MGEN viennent de publier les résultats d’une étude sur le thème « Dormir seul ou pas : quel impact sur le sommeil ? » L’INSV s’est notamment intéressé aux habitudes des Français qui dorment en couple, avec leur enfant, ainsi qu'aux répercussions sur le sommeil des adultes qui dorment avec un animal. 50% des Français dorment toutes les nuits ou presque avec un autre adulte selon l’enquête. Par ailleurs, 12% des sondés dorment avec un enfant dans leur chambre et 17% avec un animal de compagnie. Plus globalement, les Français manquent de sommeil et s’en plaignent... 

    (*) L’établissement est le siège du Centre régional des pathologies du sommeil.

     


  • 13/03/2017 : Foot US - Les Dragons solides leaders

    Hier, les Dragons de Poitiers se sont défaits des Narvals de La Rochelle (36-6), pour le compte de la sixième journée de 3e division. Grâce à ce nouveau succès, les Poitevins prennent le large en tête de leur poule, avant de recevoir les Marauders d'Angoulême, dimanche au stade de Beaulieu. Les Dragons sont invaincus depuis le début de saison.


  • 13/03/2017 : Cyclisme - Week-end mitigé pour les filles de FDJ NAF

    Engagées, samedi, sur la Ronde Van Drenthe, les filles de FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope ne sont pas parvenues à créer l'exploit. Roxane Fournier termine à la 19e place de la course et grapille quelques points UCI. La belle surprise du week-end est venue d'Anabelle Dreville, qui a remporté en solitaire la 15e édition du Grand Prix de Chambéry, première manche de la coupe de France. Elle s'empare du même coup de la première place du classement général.


  • 13/03/2017 : TGV Poitiers-Paris : 2€ supplémentaires en moyenne

    La SNCF vient de publier les tarifs du TGV L'Océane entre Paris et Bordeaux, dont l'ouverture est prévue le 2 juillet. Entre Paris et Poitiers, la hausse sur un billet pro en 2de classe est évaluée à 4€ (5%). L'augmentation moyenne des tarifs s'élève à 2€. Sur un Paris-Bordeaux, le même billet en catégorie loisir coûtera 15€ de plus aux voyageurs. 


  • 12/03/2017 : IndyCar - Pagenaud déjà en forme !

    Le pilote poitevin Simon Pagenaud a débuté sa saison d'IndyCar de très belle manière, en terminant à la deuxième place de la première manche, qui se déroulait à Saint-Petersbourg (Floride). Le champion en titre a été devancé par son compatriote Sébastien Bourdais, qui remporte la course avec dix secondes d'avance. Prochaine échéance le 9 avril à Long Beach (Californie).


  • 12/03/2017 : Rugby - Le Stade proche du podium

    Le Stade Poitevin Rugby a décroché, cet après-midi, son dixième succès de la saison. En venant à bout de Chinon (22-19) au stade Rébeilleau, les Poitevins restent au contact de Plouzané, troisième de la poule  3 de Fédérale 3. À deux journées de la fin de la saison, le Stade Poitevin Rugby n'a d'ailleurs plus que cette place de troisième à jouer, Tours et La Baule ayant pris le large en tête du classement.


  • 12/03/2017 : Olympiades - Marc Piffeteau 3e en couverture métallique

    Apprenti au CFA des Métiers du bâtiment de Saint-Benoît, le Deux-Sévrien Marc Piffeteau a ramené une médaille de bronze de la finale des Olympiades des métiers, qui se tenait de jeudi à samedi, à Bordeaux. A 19 ans, le jeune homme concourait dans la catégorie couverture métallique. Au-delà, les Poitevins Axel Jadaud, Nathan Feroux et Quentin Guellerin-Gandier sont rentrés bredouilles de la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Sur les 75 candidats de l'équipe Nouvelle-Aquitaine, issus des douze départements de la région, six ont été sacrés champions de France et quarante autres ont été médailés. Les meilleurs d'entre eux sont sélectionnables pour intégrer l'équipe de France, à l'occasion de l'épreuve internationale qui se déroulera à Abu Dhabi, en octobre prochain.


  • 12/03/2017 : Marche - Les Poitevins brillent aux championnats de France

    Fabrice Ramon, pensionnaire de l'EPA 86, est devenu ce matin vice-champion de France Master de marche, sur le tracé de 20km, avec un temps de 1h34'47''. Dans le même temps, Maxime Faiteau, également licencié à l'EPA 86, a quant à lui décroché la cinquième place du 50km, en 4h45'58''.


  • 12/03/2017 : Football - Poitiers écrase Châtellerault lors du derby (7-2)

    Le Poitiers FC a pris une sérieuse option sur la montée en CFA 2, en s'imposant hier soir sur le terrain de Châtellerault (7-2), à l'occasion de la seizième journée de Division Honneur. Impuissant face aux assauts répétés des Poitevins, le SOC encaisse sa plus large défaite de la saison. Ghazi a inscrit un doublé, Angely un triplé. Un millier de spectateurs avaient répondu présent.


  • 11/03/2017 : Basket - Le PB s'impose sur le fil face à Aix-Maurienne (85-82)

    Au terme d’un match haletant et dans une ambiance des grands soirs, le PB86 s’impose face à Aix-Maurienne (85–82). Après avoir surnagé pendant dix minutes, pris l’eau pendant les vingt suivantes et relancé la machine à shoots dans le dernier quart, les hommes de Ruddy Nelhomme décrochent un précieux succès, quelques jours après celui ramené de Nantes. Les Poitevins ont eu très chaud ce soir mais ont pu compter sur un trio Thinon-Threatt-Var exceptionnel.


  • 11/03/2017 : Politique - Raquel Garrido fait salle comble à la Maison du peuple

    Invitée par les Insoumis de la Vienne, l'oratrice nationale de la France Insoumise Raquel Garrido a fait salle comble, hier, soir à la Maison du peuple. Devant 150 personnes, l'avocate, proche de Jean-Luc Mélenchon, a développé les enjeux et les nécessités d'un changement de constitution. Elle a en outre évoqué le droit de vote à 16 ans, la prise en compte du vote blanc, le droit de révoquer les élus ou encore l'inscription dans la consitution des biens communs comme l'air et l'eau. 


  • 11/03/2017 : Sport - Du taekwondo ce week-end à Poitiers

    La 3e édition de l'Open international de Poitiers de taekwondo se déroule ce week-end, à Lawson-Body. Nouveautés de 2017 : un open jeunes (benjamins-minimes) ainsi qu'un tournoi handisports, qui se tiennent aujourd'hui. Demain, des délégations argentine, espagnole, sénégalaise, tunisienne et pakistanaise se mêleront aux combattants français. Au total, plus de quatre cents sportifs s'affrontent sur les deux jours. Entrée libre. L'Open est organisé par le Gwanyong taekwondo Poitiers. 


  • 11/03/2017 : Présidentielles - Les habitants de Plaisance confient le parrainage à Charlotte Marchandise

    Dans notre article consacré aux parrainages (voir numéro 346), nous citions le cas particulier du maire de Plaisance, Aurélien Tabuteau, qui a choisi de solliciter ses concitoyens pour choisir le candidat auquel il confierait son parrainage. Le verdict est tombé hier soir, après que 54 habitants de Plaisace aient été voter. Avec 12 voix, la candidate citoyenne Charlotte Marchandise arrive en tête, devant les principaux leaders politiques. À noter que François Fillon ne décroche que 3 voix, à égalité avec... Laurent Baffie ! Pour Aurélien Tabuteau, "ce choix démocratique est un succès". "La population a compris notre démarche", souligne l'édile.


  • 10/03/2017 : Sport - Le Creps ouvre ses portes pour ses 75 ans

    Pour fêter ses 75 ans, le Creps a prévu une semaine d’animations. Elle débutera dès lundi soir, de 18h à 20h, avec la conférence de Carole Sève, fondatrice de l’Agence de l’éducation par le sport, sur le thème : « Encadrement et animation de la pratique sportive : aspects psychologiques et pédagogiques. » Jeudi 16 mars, Arnaud Di Pacquale, ancien joueur et DTN du tennis français, Jean-Philippe Gatien, star du tennis de table, ou encore Nicolas Vimont-Vicary, médaillé olympique de voile handisport participeront à des ateliers publics. L’un d’eux détaillera la candidature de Paris pour les JO 2024. Le vendredi 17 sera réservé aux scolaires. En revanche, le 18 mars, le Creps ouvrira ses portes au public. Un bon moyen de découvrir les formations proposées ainsi que la château et les équipements sportifs grâce à des visites guidées, toute la journée de 9h30 à 16h30. Au programme du matin, deux randonnées cyclistes de 40km (départ 9h30) et de 70km (départ 9h). Casque obligatoire. Inscription sur place. Tarif : 3€.


  • 10/03/2017 : Loisirs - Les journées "Center Parcs" à moitié prix pour les Poitevins

    Jusqu'au 14 avril, l'entrée "journée" pour le Domaine du Bois aux Daims est à moitié prix pour les habitants de la Vienne. Organisée par le Conseil départemental et l'Agence touristique de la Vienne, cette opération vise à permettre aux Poitevins de (re)découvrir le site Center Parcs, devenu incontournable sur le territoire. Le billet d'entrée donne accès à l'espace Aqua Mundo, au Coeur animalier, à l'Action Factory (jeux indoor pour les enfants), ainsi qu'à l'intégralité du parc.

    Tarifs : 14€ par adulte en semaine (au lieu de 28€), 18€ le week-end et pendant les vacances scolaires (au lieu de 36€). Gratuit pour les moins de 7 ans. Renseignements et réservations sur le site web de l'opération


  • 10/03/2017 : Enseignement supérieur - L'Escem ouvre ses portes ce week-end

    L'Escem organise, ce week-end, ses portes ouvertes sur son campus de Poitiers. À cette occasion, l'équipe pédagogique de l'école de commerce présentera sa nouvelle offre de formation aux futurs étudiants. Des élèves de l'Escem seront également à la disposition des visiteurs pour répondre à leurs questions.

    Portes ouvertes de l'Escem, demain de 10h à 18h, au 62, rue Jean Jaurès, à Poitiers.


  • 10/03/2017 : Olympiades - Trois Poitevins dans l'équipe Nouvelle-Aquitaine

    La finale nationale des Olympiades des métiers se déroule jusqu'à demain, à Bordeaux. Plus de sept cents jeunes concourent dans soixante métiers différents. Parmi eux, on retrouve trois Poitevins engagés sous la bannière de la Nouvelle-Aquitaine. Dans la catégorie BTP, Axel Jadaud, 17 ans, tente de faire valoir ses talents de solier moquettiste. Spécialiste des travaux paysagers, Nathan Feroux, 21 ans, est de son côté salarié de l’entreprise « L’art et la matière, Pasquier paysages ». Son binôme en travaux paysagers s’appelle Quentin Guellerin-Gandier (20 ans), il est salarié au service des espaces verts de la mairie de Poitiers. 

     


  • 09/03/2017 : Politique - Raquel Garrido à Poitiers demain

    Les Insoumis du 86 organisent, demain à 20h30, une réunion publique dans le cadre de la campagne de Jean-Luc Mélenchon. À cette occasion, Raquel Garrido, oratrice nationale de la France Insoumise, et les candidats poitevins aux prochaines élections législatives seront présents à la Maison du peuple pour présenter les grandes lignes de leur programme et répondre aux questions des militants. 


  • 09/03/2017 : Concert - Audrey et les Faces B à Châtellerault

    Projetée sur le devant de la scène, samedi dernier, lors de son passage dans l’émission The Voice, la Poitevine Audrey Joumas donnera un concert avec son groupe Audrey et les Faces B, demain à Châtellerault. Après avoir fait se retourner les quatre coachs du télécrochet de TF1, elle foulera la petite scène du Merle Moqueur. Une ambiance plus intimiste, dans laquelle l’artiste et ses musiciens présenteront leur répertoire, à mi-chemin entre blues et swing.

    Audrey et les Faces B, demain à 21h, au Merle Moqueur, 16, boulevard Blossac, à Châtellerault.


  • 09/03/2017 : Santé - RS Diep bat le rappel

    L’association RS Diep organise une réunion d’information sur la reconstruction mammaire pour les femmes touchées par un cancer du sein ou à risque. La prochaine se déroulera demain, de 9h30 à 11h30, à l’Espace de rencontres et d’informations du CHU de Poitiers. Les bénévoles délivreront toutes les informations sur les techniques de reconstruction et des témoignages agrémenteront la matinée.


  • 09/03/2017 : Evénement - Soirée spéciale "Nouveau Monde"

    L’association étudiante Ecophilia organise, ce soir, à partir de 19h, une soirée spéciale autour du documentaire « Nouveau Monde », de Yann Richet. À cette occasion, le réalisateur sera présent au Tap-Castille pour prendre part à une conférence-débat après la projection du film. Sorti en salle en octobre 2016, « Nouveau Monde » apporte des réponses audacieuses aux défis de notre société, notamment des solutions de rééquilibrage des relations humaines et des systèmes économiques et sociaux. Il s’inscrit dans la même mouvance que le long-métrage « Demain », réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

    Soirée spéciale « Nouveau Monde », ce soir à 19h au Tap-Castille. Tarif : 4€.


  • 08/03/2017 : Poitiers - Un Forum emploi demain au parc des expos

    En partenariat avec Grand Poitiers, Pôle Emploi organise un Forum emploi, ce jeudi, de 9h30 à 17h30, au parc des expositions de Poitiers. Plus de 130 entreprises qui recrutent auront un stand sur place. Agriculture, industrie, services, animation, santé… Beaucoup de secteurs d’activités seront représentés. Les organisateurs conseillent aux visiteurs de se munir de plusieurs CV. Plus d’infos sur les recruteurs sur pole-emploi.fr. A signaler que le 22 mars, au Crij (64, rue Gambetta), se déroulera une journée -13h-19h- intitulée « Trouver un job d’été dans l’animation ». Par ailleurs, le 16 mars, le Département met sur pied un Forum emploi saisonnier, dans la galerie marchande d'Auchan Poitiers-Sud. Plus d'infos sur emploi86.com


  • 08/03/2017 : Sécurité routière - 15 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 89 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 13 sous l'empire d'un état alcoolique et 2 ayant consommé des stupéfiants. 75 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 2 accidents ont été recensés. Trois personnes ont été blessées.


  • 07/03/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 s'impose à Nantes (78-75)

    Le PB a remporté un précieux succès ce soir à Nantes, dans le cadre de la 21e journée de Pro B. D'abord malmenés par l'Hermine (23-34), Sekou Doumbouya (14pts) et ses coéquipiers ont laissé passer l'orage, avant de prendre le meilleur sur leur hôte. Dans le quatrième quart-temps, ils ont compté jusqu'à quatorze points d'avance, mais Bigote et compagnie ont réussi à égaliser à 75-75. Jay Threatt a finalement arraché la décision sur la ligne des lancers francs. De bon augure avant la réception d'Aix-Maurienne, samedi. Les Savoyards se sont imposés ce soir à Saint-Quentin. 


  • 07/03/2017 : Université - Programme riche pour la journée des Droits des Femmes

    À l’occasion de la journée des Droits des Femmes, l’université de Poitiers invite ses étudiants et l’ensemble des Poitevins à participer à plusieurs événements. Quatre expositions seront ouvertes au public à la Maison des étudiants, au Plan B, à l’Espe et dans le hall de l’UFR Lettres et Langues. Un stage d’auto-défense verbale, animé par Anne Morel, comédienne et metteure en scène, sera organisé de 13h30 à 17h30 à la Maison des étudiants. À travers des exercices et des mises en situation, elle proposera des clés pour mieux gérer des situations non sécurisantes. Enfin, une conférence sur le thème de « l’égalité réelle entre les femmes et les hommes à l’université de Poitiers » sera donnée dans les locaux de la présidence, à partir de 10h. Emmanuel Aubin et Stéphane Bikialo discuteront de lutte contre les stéréotypes, les agissements sexistes, le harcèlement moral et sexuel, et de mise en place d’une communication non sexiste.


  • 07/03/2017 : Recherche - Trois dîners dans le noir pour une bonne cause

    Le Rotary Club Poitiers-Futuroscope organise mercredi, jeudi et vendredi, trois soirées caritatives au profit du Fonds Aliénor, qui soutient la recherche et l’innovation médicale au CHU de Poitiers. L’association propose de découvrir l’attraction « Les Yeux grands fermés », d’assister au spectacle nocturne du Futuroscope (La Forge aux étoiles) et de dîner dans le noir, dans l’un des restaurants du parc. Ticket d’entrée : 140€ par personne (90€ le repas seul). L’intégralité des sommes recueillies au cours de ces trois soirées exceptionnelles reviendra au Fonds Aliénor. Cette action intitulée « Goûtez l’invisible » sera plus spécifiquement orientée vers le soutien à la recherche sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

    Inscriptions et réservations obligatoires par courriel à kesmag@hotmail.fr, à partir du site rotarypoitiersfuturoscope.fr ou auprès de Magloire Kinde au 06 88 21 33 29. 

     


  • 07/03/2017 : Evénement - Le carnaval en mode cosplay

    Vous aimez vous habiller comme un personnage de manga, de comics ou de jeu vidéo ? L’association Kitsucosplay a créé un événement sur Facebook destiné à tous les amateurs de « cosplay ». Le rendez-vous est fixé demain à 16h devant l’église Notre-Dame, à l'occasion du carnaval de Poitiers ! Le moment parfait pour une déambulation. Si vous préférez le style steampunk et rétrofuturiste, thème de cette journée festive, vous êtes aussi les bienvenus ! L’association Kitsucosplay a pour but de promouvoir le cosplay, la culture japonaise et geek en général en Poitou-Charentes via des concours et des conventions.

    Plus d’infos sur le site Internet de Kitsucosplay.


  • 06/03/2017 : Basket/Pro B - A Nantes pour se relancer

    Surpris par Blois dans sa salle, vendredi soir (62-73), le PB86 n’aura pas eu le temps de ruminer trop longtemps sa quatrième défaite à la maison. L’Hermine de Nantes se présente dès mardi sur sa route. Un parfum de crise flotte cependant en Loire-Atlantique, après la nette défaite des coéquipiers de Valentin Bigote sur le parquet de Saint-Chamond (65-87). La troisième de suite, après Saint-Quentin et Bourg. Passe encore sur le revers chez le leader. En revanche, la bévue face à Saint-Quentin est mal passée chez Franck Collineau, d’autant qu’il a dû faire sans Laurence Ekperigin dans l’ultime période. Frustré d’avoir pris une faute technique, l’intérieur anglais a rejoint les vestiaires « sans revenir sur le banc par la suite », indique le site du club. Bref, l’Hermine, comme un paquet d’autres formations de Pro B traverse une zone de turbulences. Il n’en reste pas moins qu’elle regorge de talents. Outre Bigote et Ekperigin, l’intérieur Christopher McKnight, le meneur Kwamain Mitchell et le shooteur letton Rihard Kuskis présentent quelques arguments sur le plan athlétique. Sans oublier Vafessa Fofana, Guy-Marc Michel, Henri Kahudi ou Alexis Desespringalle en sortie de banc. Nantes a déjà essuyé quatre camouflets à Mangin-Beaulieu. Pour rappel, le PB86 s’y était imposé largement (83-58) en Leaders cup et avait récidivé en championnat (68-56), cette fois à Saint-Eloi.

    21e journée de Pro B, Hermine de Nantes (7e, 10v-10d)-Poitiers Basket 86 (11e, 9v-11d), mardi 7 mars, 20h au complexe Mangin-Beaulieu. Arbitrage de MM. Hamzaoui et Maret. 


  • 06/03/2017 : Poitiers - Le prix Brindacier décerné à l'album "Le Grand Spectacle" de Claire Franek

    L'album "Le Grand Spectacle" de Claire Franek vient de recevoir, ce soir, le prix "Brindacier 2017" remis par la députée de la Vienne, Catherine Coutelle. Un album plein d'humour qui permet aux enfants de déconstruire certains stéréotypes. La cérémonie s'est déroulée au centre socioculturel La Blaiserie, à Poitiers, mais en l'absence du compagnon de l'auteure (décédée en mars 2016) et de la représentante de la maison d'édition, la circulation des trains étant interrompue. 


  • 06/03/2017 : Le groupe Emil Frey va racheter PGA Motors

    Le premier groupe français de distribution automobile, PGA Motors, dont le siège se situe sur la Technopole du Futuroscope, devrait être racheté par son concurrent suisse Emil Frey. Dévoilée par L’Argus, l’information devrait être confirmée cette semaine. On ne connaît pas encore le montant de l’opération, même s’il devrait être élevé compte tenu du poids de ces deux mastodontes.

    Filiale de Porsche Holding Salzburg depuis 2003, elle-même propriété de Volkswagen, PGA Motors, 9 500 salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros en 2016. L’enseigne possède 251 concessions « multimarques » en France et à l’étranger (Belgique, Pologne, Pays-Bas). Selon Auto-info.fr, dans les négociations en cours, 193 implantations multimarques en France devraient passer sous contrôle helvète, ainsi que 14 distributeurs des marques appartenant à Volkswagen. Le groupe allemand, qui a l’intention de recentrer ses activités, conserverait 44 autres sites dédiés uniquement aux véhicules de la marque allemande.

    Emil Frey, dont le directeur France, Christian Klingler, est un ancien de PGA, distribue des marques comme Ford, Toyota, Lexus ou encore Mitsubishi et s’est lancé récemment dans l’importation de véhicules neufs à travers l’Europe.

    PGA Motors a vendu 153 897 véhicules neufs en 2016. Le groupe emploie 220 personnes sur la Technopole du Futuroscope. Selon nos confrères, l’opération n’a pas encore été notifiée, ni à l’autorité de la concurrence en France, ni à la Commission européenne. Toutefois, elle devrait se concrétiser à la fin du premier semestre 2017.


  • 06/03/2017 : Tempête Zeus - Le bilan d'une journée venteuse

    La tempête Zeus, avec des vents mesurés à 120km/h par endroit, a laissé des traces de son passage dans la Vienne aujourd'hui. 17 700 foyers ont été privés d'électricité une partie de la journée. A 18h, il restait encore 7 000 foyers dans ce cas. La plupart du temps, ce sont des arbres, des branches et même des toitures qui ont heurté les lignes électriques. Malgré les efforts des techniciens d'Enedis et de SRD, de nombreux clients s'éclaireront à la bougie ce soir. Les sapeurs-pompiers ont opéré 169 interventions, dont l’une particulièrement remarquable sur le toit de l’Hôtel de ville de Poitiers afin de sécuriser une partie de la toiture. Le trafic ferroviaire a été interrompu en gare de Poitiers au cours de l'après-midi. Il est désormais rétabli, mais la vitesse des trains est limitée à 70km/h pour éviter tout risque de collision. En ce début de soirée, la circulation routière n’est pas perturbée selon la préfecture. Au total, les équipes spécialisées ont déblayé une centaine d’obstacles qui obstruaient la chaussée durant la journée. Le parc du Futuroscope est resté fermé toute la journée « pour la sécurité des visiteurs ». Il rouvrira ses portes demain à 10h.


  • 06/03/2017 : Tennis de table - Jia Nan Yuan sacrée championne de France

    La pensionnaire du TTACC 86, Jia Nan Yuan, a remporté, ce dimanche à Marseille, son troisième titre de championne de France de tennis de table. Favorite de l'épreuve, la Poitevine n'a perdu qu'un seul set durant la compétition. En finale, elle s'est défaite sans difficulté de la Messine Pauline Chasselin (4-1, 11-7, 8-11, 11-9, 12-10, 11-5). Chez les hommes, la victoire finale est revenue au Niortais Emmanuel Lebesson, licencié d'Angers Vaillante Sports TT.


  • 05/03/2017 : Rugby - Poitiers baisse pavillon à Parthenay (3-16)

    Le Stade poitevin rugby a concédé, cet après-midi, à Parthenay (3-16), une défaite ennuyeuse dans sa course au podium de la poule 3 de Fédérale 3. Plouzané a ainsi chipé le troisième strapontin aux Stadistes, malgré sa défaite à Blois. L'antépénultième journée de championnat offrira un nouveau derby, dimanche prochain, à Rebeilleau, entre Poitiers et Chinon. 


  • 05/03/2017 : Volley - Le Stade s'incline à Ajaccio (2-3)

    Le Stade poitevin volley beach s'est incliné en fin d'après-midi à Ajaccio (2-3, 22-25, 25-21, 25-21, 17-25, 14-16), pour le compte de la 19e journée de Ligue A. Les hommes de Brice Donat ont mené deux sets à un, avant de céder dans le quatrième acte et de plier dans l'ultime set. Philip Scheider (30pts) aura tout tenté, mais Simovski (33pts) et ses coéquipiers auront eu le dernier mot. 


  • 05/03/2017 : La Vienne placée en vigilance orange demain

    Ce matin, Météo France avait placé vingt-trois départements du Grand-Ouest en vigilance orange, pour vents violents et pluie abondante. Les quatre départements de l'ex-Poitou-Charentes viennent à leur tour de rejoindre cette zone de vigilance en raison de la tempête Zeus. La vigilance prendra effet à partir de demain 11h. "Après une accalmie rapide dans la soirée, une nouvelle perturbation gagne la région par l'ouest la nuit prochaine en apportant des pluies faibles à modérées. Demain lundi en matinée, le vent d'ouest se renforce notablement à l'arrière de la perturbation pour souffler en très fortes rafales à partir de la fin de matinée sur Poitou-Charentes, puis progressivement sur le Limousin dans l'après-midi : rafales maximales prévues entre 90 et 110 km/h, localement jusqu'à 120 km/h sur la côte, le Poitou et les hauteurs du Limousin", indique Météo France. 
     


  • 05/03/2017 : Audrey, une Poitevine au top dans The Voice

    La chanteuse du groupe poitevin Audrey & les face B a passé, hier soir, les auditions à l'aveugle dans The Voice, sur TF1. Grâce à une reprise de Depeche Mode (Just can't get enough), Audrey Joumas a réussi à faire se retourner les quatre coachs. Elle a finalement choisi d'intégrer l'équipe de Zazie. Audrey & les faces B a vu le jour en 2006 et compte cinq albums à son actif, dont le dernier intitulé "La maturité... c'est pas pour tout d'suite !", sorti en 2015. 

     

     


  • 05/03/2017 : Football - Châtellerault met la pression sur le PFC

    Le SO Châtellerault a remporté une courte mais précieuse victoire, hier soir, sur le terrain de Thouars (1-0). Avec ce onzième succès de la saison en quinze journées, les hommes de Geoffray Pénoty s'emparent du fauteuil de leader puisque le match du Poitiers Football Club à Niort-Saint-Liguaire a été reporté. Le choc entre les deux formations, prévu samedi prochain à la Montée Rouge, s'annonce décisif pour la montée.  


  • 05/03/2017 : Volley/DEF - Le leader Calais donne la leçon

    Décidément, les playoffs de Division élite féminine débutent mal pour le CEP/Saint-Benoît. Après avoir subi la loi de Chamalières, les filles de Guillaume Condamin se sont inclinées, hier soir, en trois sets secs face au leader Calais (0-3, 20-25, 18-25, 18-25). Elles sont septièmes de la poule, juste devant l'Institut fédéral de volley, auquel elles rendront visite le 18 mars. 


  • 03/03/2017 : Basket/Pro B - Le PB86 passe (largement) à côté

    Alors qu'il avait l'occasion de remporter un quatrième succès consécutif, le PB86 s'est pris les pieds dans le tapis "comme il faut" face à l'ADA Blois (62-73). Plus tranchant, adroit et en rythme, le promu a fait la course en tête pendant quarante minutes et s'est même offert une fin de match tranquille, dans le sillage de l'excellent Franck Turner (12pts, 5int, 9pds, 22 d'évaluation). Les troupes de Ruddy Nelhomme se déplaceront dès mardi à Nantes, qui s'est incliné ce soir à Saint-Chamond.


  • 03/03/2017 : Le Train de la Présidentielle passera par Poitiers le 28 mars

    Le Train de la Présidentielle s'arrêtera en gare de Poitiers, le 28 mars de 10h à 19h. A l'intérieur ? Une exposition itinérante sur le traitement médiatique des élections présidentielles de 1958 à nos jours. Initiée par France Télévisions, Radio France, l’INA, le groupe Randstad, la SNCF et avec la participation de l’AFP, cette exposition retracera les contextes de chaque époque, les grandes et les petites phrases... Bref les grands moments politiques de la 5e République. Les trois premières voitures aborderont la thématique "Politique et médias". La 4e voiture, proposée par le Groupe Randstad France, présentera les évolutions de l’emploi, de 1965 à nos jours, les innovations technologiques au service de l’emploi (par exemple, outil de BigData RH), une box interactive pour inviter les visiteurs à interpeller en vidéo, via les réseaux sociaux, les candidats à l’élection présidentielle sur des sujets liés à l’emploi. Des experts en recrutement seront également présents pour répondre à vos questions et candidater aux 10 000 offres d’emplois disponibles. Enfin, dans la 5e voiture, le Train de la Présidentielle proposera un espace de dialogue, de rencontres avec le grand public, de projection d’œuvres documentaires et de reportages dédiés à la politique chaque jour entre 10h et 11h et entre 13h et 19h. Des master classes seront organisées pour le grand public et les scolaires dans la plupart des étapes. Le Train de la Présidentielle traversera trente-et-une villes du 5 mars au 13 avril. L'entrée est gratuite. Plus d'infos : Train de la Présidentielle


  • 03/03/2017 : Bagarres entre jeunes hier à Poitiers

    Selon nos confrères de la presse locale, une quarantaine de jeunes des quartiers de la ville s'étaient donné rendez-vous, hier, dans le centre pour en découdre. Plusieurs bagarres ont ainsi éclaté en milieu d'après-midi, faisant trois blessés. Les policiers, qui sont rapidement intervenus, ont découvert des ados et jeunes mineurs en possession de couteaux et de barres de fer. 


  • 01/03/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°345

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve. 

    Enigme parue dans notre numéro 345 :

    Un vieux berger dit à sa femme : « Lorsque je vais mourir, tu donneras tous mes moutons à mes enfants. Je souhaite donner la moitié de mon troupeau à notre aîné. Notre cadet recevra le tiers du troupeau et notre plus jeune fils récupèrera 1/9e du cheptel. » Quelques mois plus tard, le berger meurt. Le troupeau compte alors dix-sept moutons. La famille se rassemble pour faire le partage, mais ne parvient pas à faire la répartition sans en tuer. C’est un autre berger, ami de longue date du père, qui trouve une solution à leur problème.

    Que propose-t-il pour le partage ?

    Réponse : 9 moutons pour l'aîné, 6 pour le cadet et 2 pour le benjamin.

    Explication :

    Partager 17 moutons en deux, en 3 ou en 9 est impossible puisque cela ne donne pas un chiffre entier. Alors l'autre berger ajoute un mouton pour le partage :

    18 / 2 = 9
    18 / 3 = 6
    18 / 9 = 2

    Or 9 + 6 + 2 = 17. Chacun des frères est satisfait puisque tous obtiennent plus que ce qu'ils auraient dû (17 / 2 = 8,5 < 9 ; 17 / 3 = 5,67 < 6 ; 17 / 9 = 1,88 < 2). Il reste donc le mouton du voisin, qu'il peut récupérer.


  • 01/03/2017 : Sécurité routière - 10 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 187 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 17 sous l'empire d'un état alcoolique et 1 ayant consommé des stupéfiants. 76 autres infractions ont été relevées. 10 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 8 accidents ont été recensés. Onze personnes ont été blessées, dont trois hospitalisées.


Programmes de Cinéma Marie-Francine Wonder Woman en 3D Wonder Woman

Publicité

Les dépêches

23/06/2017
Lycées - Force ouvrière menace la rentrée scolaire en ex-Poitou-Charentes Lire la suite
22/06/2017
Futuroscope - Les salariés de Dikéos lèvent le camp Lire la suite
22/06/2017
Carte scolaire : les dernières décisions avant la rentrée Lire la suite
22/06/2017
Sécheresse - Poitiers restreint l'usage de l'eau Lire la suite
22/06/2017
Justice - La ferme aux 1 200 taurillons remise en cause Lire la suite
22/06/2017
Force ouvrière dénonce la gestion de la canicule dans les collèges Lire la suite
22/06/2017
Futuroscope - Les salariés de Dikéos menacent le concert NRJ des 30 ans Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques