Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Les dépêches du mois de February 2017


  • 26/02/2017 : Football - Poitiers et Châtellerault font la course en tête

    Après quatorze journées de Division Honneur, Poitiers et Châtellerault poursuivent leur mano a mano en tête du classement. Grâce à sa victoire, vendredi soir, face à Echiré Saint-Gelais (4-2), le PFC conserve son fauteuil de leader, avec deux points d'avance sur le SOC, qui s'est imposé, hier soir, sur le terrain de Tulle (2-1). Le derby du 11 mars prochain promet d'être bouillant !


  • 25/02/2017 : Volley - Le SPVB corrigé à domicile par Nice

    Le Stade Poitevin Volley Beach a concédé, ce soir, sa onzième défaite de la saison. Incapables de prendre le dessus sur leur adversaire du jour, Nice (0-3, 18-25, 10-25, 21-25), les hommes de Brice Donat encaissent un sérieux revers, avant un déplacement déjà décisif à Ajaccio et la réception du troisième de Ligue A, Tours. Après dix-huit journées de championnat, les Poitevins occupent la huitième place du classement.


  • 24/02/2017 : Basket - Le PB ramène un précieux succès de Vichy-Clermont

    Le Poitiers Basket 86 a signé, ce soir, un troisième succès consécutif sur le parquet de Vichy-Clermont (77-75). Devant dès le premier quart, les joueurs du Ruddy Nelhomme ont fait preuve d'un grand sang-froid pour contrôler les assauts de Bronchard and co. Mickaël Var, très en forme depuis janvier, a une nouvelle fois été élu MVP, avec 15pts et 8rbds à son actif. Grâce à cette victoire, les Poitevins remontent à la neuvième place de Pro B et font leur retour dans la "zone play-offs". Prochaine échéance le 3 mars, à domicile contre Blois.


  • 24/02/2017 : Emploi - Le chômage de nouveau à la baisse dans la Vienne

    Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A dans la Vienne s'établissait, fin janvier, à 17 960 personnes. Cette valeur a baissé d'1,3% en janvier (-0,1% en Nouvelle-Aquitaine), par rapport au mois précédent. Sur le dernier trimestre, la baisse est évaluée à 0,6%. La tendance est également à la décrue (-4,6%) sur l'ensemble de l'année. Si l'on tient compte des catégories A, B et C, la baisse est de 0,3% sur trois mois et d'1,1% sur l'année.


  • 23/02/2017 : Basket - Pour la passe de trois à Vichy-Clermont

    L’un reste sur deux succès consécutifs, l’autre sur quatre revers de suite. Entre le PB86 et la JA Vichy-Clermont, les trajectoires différent à l’amorce de la deuxième moitié de saison. Pour autant, le duel de la 19e journée de Pro B ne devrait pas tourner au cavalier seul pour les troupes de Ruddy Nelhomme. D’abord parce qu’elles n’ont vaincu qu’à deux reprises loin de leurs bases (Rouen, Denain). Ensuite parce que Fabien Romeyer a profité de la coupure liée à la Leaders cup pour réajuster son effectif. Derrick Byars a fait ses valises, Kurt Looby (2,10m) a déballé les siennes au pied des volcans. « Il n’a joué que huit minutes face à Boulazac (55-69), observe Ruddy Nelhomme. Mais la coupure aura permis à Vichy-Clermont de l’intégrer dans son effectif. » L’entraîneur du PB espère que les siens afficheront le même visage que celui affiché à Denain. « Il faudra que nous soyons constants, que nous restions dans le match le plus longtemps possible », prolonge-t-il. Les quinze derniers ont été mis à profit pour soigner quelques pépins. Notamment concernant Jeff Greer, Christophe Léonard ou Sekou Doumbouya. Rappelons qu’à l’aller, les Auvergnats s’étaient imposés à la salle Jean-Pierre Garnier, avec un duo Dustin Ware-Charles-Henri Bronchard (30pts) très tranchant. Les Poitevins sont prévenus.

    19e journée de Pro B, JA Vichy-Clermont (11e, 8v-10d)-Poitiers Basket 86 (12e, 8v-10d), vendredi 24 février,  20h à la Maison des sports de Clermont. Arbitrage de MM. Amrani et Boury. 


  • 23/02/2017 : Sécurité - Un individu fiché S originaire de Poitiers interpellé à Paris

    Selon nos confrères de France 3 Paris IDF, relayés par La Nouvelle République-Centre Presse, un homme de 23 ans, originaire de Poitiers, aurait été interpellé hier soir, vers 20h, à l'occasion du dîner annuel du Crif, le Conseil représentatif des institutions juives en France. L'individu, fiché S, a attiré l'attention des policiers en surveillant avec insistance les allées et venues à l'entrée de l'hôtel Pullman, dans le 14e arrondissement de Paris, où avait lieu le dîner. Il portait sur lui une arme blanche au moment de son interpellation.


  • 23/02/2017 : Sécurité routière - 18 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 59 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 33 sous l'empire d'un état alcoolique et 9 ayant consommé des stupéfiants. 122 autres infractions ont été relevées. 18 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 6 accidents ont été recensés. Une personne a été tuée, six autres blessées, dont trois hospitalisées.


  • 23/02/2017 : Une casse automobile détruite par un incendie à Coussay-les-Bois

    Les sapeurs-pompiers de Châtellerault, Pleumartin et La Roche Posay sont intervenus ce matin vers 5h30 à Coussay-les-Bois. Un incendie a détruit un bâtiment de 1 500m2 appartenant à la casse automobile "Augustin". Le sinistre n'a fait aucune victime. La circulation sur la RD725 est actuellement coupée dans les deux sens entre Coussay et Châtellerault.


  • 22/02/2017 : Emploi des cadres - 2 000 postes créés en 2016 en Nouvelle-Aquitaine (Infographie)
  • 21/02/2017 : Informatique - Un coding goûter à Cobalt

    Le tiers-lieu Cobalt accueille, ce mercredi, de 14h à 16h, un coding goûter, ouvert aux enfants de 8 à 14 ans et à leurs parents. « Ils se retrouvent pour jouer à programmer. Ici, pas de long cours mais des jeux, des puzzles algorithmiques, du scratch et des robots pour découvrir en s’amusant », indiquent les animateurs.

    Inscriptions à partir de la page Facebook de Cobalt.


  • 19/02/2017 : Château-Garnier - Un homme victime d'un accident de bûcheronnage

    Un homme de 43 ans est décédé, peu avant 17h, dans un accident de bûcheronnage, alors qu'il coupait du bois sur la route de Sommières, à Château-Garnier. 


  • 19/02/2017 : Athlétisme/France élite - Inoussa en argent, Maugein en or

    L'athlète poitevin Hazir Inoussa a décroché la médaille d'argent du 400 mètres du championnat de France en salle Elite, à Bordeaux. L'athlète du Stade poitevin a battu son record en finissant la course en 47''89, derrière Thomas Jordier. Le pensionnaire de l'EPA 86 Maxime Maugein a, lui, décroché l'or dans l'épreuve d'heptathlon, avec un total de 5 902 points. Quant à Laura Drosson, elle a terminé 6e à la hauteur, égalant son record personnel à 1,77m. Rappelons qu'elle avait décroché le titre dans la catégorie "nationaux-espoirs", le 5 février dernier. 


  • 18/02/2017 : Volley - Le Stade s'impose à Nantes-Rezé (3-0)

    Une semaine après avoir subi la loi du leader Chaumont, le Stade poitevin volley beach a parfaitement redressé la barre, en allant s'imposer 3-0 à Nantes-Rezé. Largement dominateurs dans le premier set (25-14), les coéquipiers d'un excellent Philip Schneider (20pts) ont dû s'employer par la suite (28-26, 25-22), mais ramènent un précieux succès de la Loire-Atlantique. A cinq journées de la fin de la saison régulière, ils pointent à la sixième place... en attendant la confrontation de demain entre Ajaccio et Nice.  


  • 18/02/2017 : Volley-ball - Le CEP/Saint-Benoît sorti de la coupe

    Qualifié pour la phase de playoffs d'Elite féminine, le CEP Saint-Benoît ne verra pas les demi-finales de la coupe de France.  Les filles de Guillaume Condamin ont été sortie par Marcq-en-Baroeul en quatre sets (1-3). 


  • 18/02/2017 : Rugby - Poitiers large vainqueur à Lanester (47-7)

    Une semaine après son succès sur Plouzané, le Stade poitevin rugby s'est imposé, cet après-midi, sur la pelouse de Lanester-Locunel, lanterne rouge de la poule 3 de Fédérale 3 (47-7). Les Stadistes occupent provisoirement la troisième marche du podium, mais Auray (4e) aura l'occasion de les doubler en cas de succès face à... Plouzané. Ils se déplaceront à Parthenay le 5 mars. 


  • 18/02/2017 : Vendeuvre - Un cyclomotoriste de 17 ans décède dans une collision

    Un cyclomotoriste d'à peine 17 ans est décédé, aujourd'hui, à Vendeuvre-du-Poitou. Il est rentré en collision avec un fourgon. Malgré l'arrivée rapide des secours, qui lui ont prodigué un massage cardiaque, il n'a pas survécu. 


  • 17/02/2017 : Grand Poitiers - Les orientations budgétaires ne font pas consensus

    Le premier débat du tout nouveau conseil d’agglomération de Grand Poitiers s’est déroulé ce vendredi soir. Le budget global, dépenses de fonctionnement et investissements confondus, devrait atteindre 400M€. Selon Christiane Fraysse (élue Osons Poitiers au conseil municipal de Poitiers), « il aurait été préférable que ce débat n’ait pas lieu parce que mis à part les commentaires sur la situation nationale, tout le reste est extrêmement vague ou creux. Nous devrions nous inspirer du petit royaume du Bhoutan par exemple, qui refuse "la dictature du produit intérieur brut" et de la croissance économique à tout prix, en proposant un nouvel indicateur de richesse : le Bonheur National Brut ». Des mots qui ont agacé une partie de la salle, certains élus n’hésitant pas à pousser des soupirs d’exaspération. Il n’en fallait pas beaucoup plus pour provoquer la colère de Jacques Arfeuillère, également élu Osons Poitiers : « Il ne faudrait pas que dans cette assemblée nous pensions que seule la diversité des territoires et des communes compte. Il existe également une diversité politique. Vous écoutez le président dans un silence quasiment religieux ! » Ce budget sera détaillé et voté le 31 mars, lors du prochain conseil communautaire.

     


  • 17/02/2017 : Poitiers - Un rassemblement ce samedi pour soutenir Théo

    Un rassemblement de soutien à Théo -jeune homme victime d'un viol présumé lors d'une interpellation le 2 février, à Aulnay-sous-Bois- est organisé, ce samedi, à 11h, place Charles de Gaulle, à Poitiers. Les organisateurs, la Ligue des droits de l'homme et le groupe de l'action des chrétiens pour l'abolition de la torture, dénoncent "les contrôles abusifs et les violences policières". 


  • 17/02/2017 : Futuroscope - Bientôt une attraction pour piloter comme Sébastien Loeb

    Dominique Hummel, président du directoire du Futuroscope, a révélé aujourd'hui la prochaine attraction du Futuroscope. Les visiteurs pourront se mettre dans la peau du pilote Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye, grâce à un casque de réalité virtuelle et des sièges dynamiques. L'investissement s'élèvera à 3M€. Le pavillon devrait ouvrir lors des prochaines vacances de Noël, en phase de test. 


  • 16/02/2017 : Le Parlement adopte définitivement le délit d’entrave à l’IVG

    Le Parlement vient d’adopter, aujourd'hui, le délit d’entrave numérique à l’IVG. Désormais, les  "militants anti-IVG 2.0" -expression utilisée par Catherine Coutelle, députée PS de la Vienne et rapporteuse de la proposition de loi- seront punis de deux ans de prison et 30 000€ d’amende, en cas de "désinformation" avérée. "Quarante-deux ans après la loi Veil, l’accès à l’IVG, un droit fondamental des femmes, est encore consolidé. Nous sommes aujourd’hui très satisfaites que l’égalité femmes-hommes et les droits des femmes aient encore avancé", assurent, d'une même voix, Catherine Coutelle et Catherine Lemorton, présidente de la Commission des Affaires socailes de l’Assemblée nationale.


  • 16/02/2017 : Un conducteur de "go fast" intercepté sur l'A10, à hauteur de Jaunay-Marigny

    Selon nos confrères de la presse locale, un conducteur de "go fast" a été arrêté à Jaunay-Marigny, dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait refusé de se plier à un contrôle routier après un péage à hauteur de Tours. Une course-poursuite s'est engagée avec les douaniers et policiers. Les forces de l'ordre ont fait usage de leur arme pour stopper l'individu qui a été blessé par balle. 


  • 16/02/2017 : Elisabeth Morin-Chartier : "Le CETA est un moyen de réguler la mondialisation"

    Dans un communiqué, l'eurodéputée Elisabeth Morin-Charin explique pourquoi elle a voté en faveur de l'accord commercial entre l'Union européenne et le Canada, "malgré des pressions intenses et une campagne de dénigrement". "C’est la première fois que l’Union européenne s’engage dans une politique commerciale responsable. Cet accord est avant tout un moyen de réguler la mondialisation, de conjuguer l’éthique et le développement économique européen", assure l'élue. "Le CETA apporte des réponses aux questions légitimes que se posent les citoyens européens : le droit fondamental à réguler des États européens est inscrit dans cet accord ; les services publics sont préservés ; nos normes européennes sociales et environnementales élevées et nos choix de société sont préservés." Elle poursuit : "Arrêtons de nous voir petits et faibles dans cette affaire. Nous, Européens, sommes le premier espace commercial au monde." Elisabeth Morin-Chartier fait ensuite un clin d'oeil aux producteurs de Cognac, "qui jouent un rôle économique et culturel très important dans ma circonscription". Selon elle,"cet accord permettra à la fois la protection de l’appellation Cognac au Canada, mais aussi le développement de ce secteur sur ce nouveau marché avec les conséquences positives sur l’emploi que cela induit pour nos territoires."

    Elisabeth Morin-Chartier est plus personnellement encore concernée par un autre dossier, débattu aujourd'hui au Parlement européen de Strasbourg, celui des travailleurs détachés. Vous pouvez dès à présent relire le dossier de 7 à Poitiers et suivre ces débats en streaming.


  • 15/02/2017 : Sécurité routière - Seize permis retirés le week-end dernier

    Les forces de l'ordre ont procédé à des contrôles sur l'ensemble des routes du département le week-end dernier. Elles ont relevé 119 vitesses excessives (hors radars fixes), vingt-quatre conduites sous l'empire d'un état alcoolique, et sept après usage de stupéfiants. 134 autres infractions (défaut de permis de conduire, utilisations de téléphone au volant, non-port de la ceinture de sécurité, non-respect signalisation, défaut de contrôle technique, etc.). Seize permis de conduire ont été retirés sur le champ.


  • 15/02/2017 : Jeu - Découvrez la solution de notre énigme mathématique n°342

    Toutes les deux semaines, le 7 vous propose, en partenariat avec les étudiants en maths de l’université de Poitiers (SP2MI), un jeu ludique qui met vos méninges à rude épreuve. 

    Enigme parue dans notre numéro 342 :

    Un homme qui n’a pas vu l’un de ses amis depuis des années lui rend visite pour prendre de ses nouvelles. Depuis le temps, son ami a eu trois filles. Etonné, notre homme lui demande leurs âges, mais son ami refuse de lui répondre directement, car il veut lui donner la réponse sous la forme d’une énigme. « Le produit de leurs âges fait 36 et la somme donne le numéro de la maison d’en face. » Sur ce, l’homme va examiner la maison de l’autre côté de la rue, mais revient en affirmant qu’il lui manque un élément. « C’est vrai, répond son ami, je dois te préciser que l’aînée est blonde. » Effectivement, avec ces informations, l’homme trouve.

    Quel est l’âge de ces trois filles ?

    Réponse : 2, 2 et 9 ans


    Explication :

    Voici tous les produits de trois nombres donnant 36 (avec la somme des facteurs du produit) :

    1 x 1 x 36 (38)
    1 x 2 x 18 (21)
    1 x 3 x 12 (16)
    1 x 4 x 9 (14)
    1 x 6 x 6 (13)
    2 x 2 x 9 (13)

    2 x 3 x 6 (11)
    3 x 3 x 4 (10)

    Sachant que l'homme ne peut pas trouver la réponse à la seule aide de ces éléments, on en déduit que le numéro de la maison d'en face est 13, car deux solutions sont possibles (en italique).

    Lorsque le père donne l'information « L’aînée est blonde », il donne également l'information qu'il y a une  seule aînée. On peut donc trouver la solution parmi les deux réponses possibles. Les filles ont 2, 2 et 9 ans. 

     


  • 14/02/2017 : Carte scolaire : les mesures définitives

    Le Conseil départemental de l'Education nationale (CDEN) a confirmé aujourd'hui la plupart des mesures de carte scolaire annoncées la semaine dernière. Parmi les nouveautés, on constate toutefois que la fermeture d'une classe d'élémentaire à l'école du Breuil-Mingot est devenue "conditionnelle". Les "20 élèves" manquants pourraient venir des écoles voisines de Saint-Eloi où les effectifs restent très élevés. Le SE-Unsa craint néanmoins que ce poste soit ouvert qu'en contrepartie d'une suppression de poste de remplaçant. "Il ne faut pas que cela mette en balance une ouverture de « brigade », indique le syndicat dans un communiqué. Les postes de remplaçants sont toujours la variable d’ajustement dans le cadre de la carte scolaire et cela ne nous satisfait pas." Par ailleurs, un nouveau poste d'enseignant sera créée à l'école de Bouresse. Le maire de cette commune s'est engagé à mettre des locaux supplémentaires à disposition de l'école. Enfin, malgré la mobilisation des parents à l'école d'Iteuil, une classe d'élémentaire devrait disparaitre à la rentrée faute d'effectifs suffisants.


  • 14/02/2017 : Un retraité poitevin meurt dans un naufrage à Madagascar

    Un Poitevin âgé de 68 ans est décédé vendredi dernier dans un naufrage survenu à Ankirika, à l’Ouest de Madagascar. Jean Autexier se trouvait à bord d’une vedette qui a chaviré lors de la traversée de la baie entre Katsepy et l’embarcadère de Mahajanga. L’embarcation aurait été surprise par de fortes houles et un vent violent. Le sexagénaire s’est noyé, tandis que les huit autres occupants ont pu être secourus à temps. Ce dramatique accident a suscité une vive émotion au CHU de Poitiers où Jean Autexier était bien connu. Il avait occupé plusieurs fonctions de direction, dont le poste de directeur des relations avec les usagers, avant de prendre sa retraite en octobre 2012.


  • 13/02/2017 : Poitiers - Un homme se jette sous un train

    Un homme s'est suicidé en se jetant sous un TGV, depuis le quai n°2 de la gare de Poitiers, aujourd'hui, peu après 18h. Le trafic a été stoppé, le temps de dégager le corps. Les voyageurs doivent rester, pour le moment, dans le hall d'accueil. 


  • 12/02/2017 : Futsall - Coupe nationale : Montamisé ne passe pas les 32e de finale

    Une équipe locale en 32e de finale de Coupe nationale de Futsall, c'était un événement... Montamisé (DH) a marqué en premier hier soir. Mais la réaction des pensionnaires de Division 1 a été plutôt efficace. Bruguières s'est finalement imposé (3-2) malgré la poussée des Montamiséens dans les dernières minutes. Sur son blog, l'équipe annonce la suite, "cap sur le championnat", avec un prochain match dès jeudi soir, à 21h30, contre Availles.


  • 12/02/2017 : Handball - Grand Poitiers : victoire pour les filles, défaite pour les gars

    La logique a été respectée dans le match qui opposait Grand Poitiers Handball et Sully sur Loire. Devant au classement, ces derniers ont mené durant toute la rencontre jusqu'à s'imposer finalement face aux Poitevins (29-27). De leur côté, les filles sont parvenues à dominer les voisins d'Aunis Handball (27-20) et restent rivées à la troisième place du classement.


  • 12/02/2017 : Football - DH : Poitiers vainqueur contre Montmorillon (3-1)

    Menés à la mi-temps (0-1), les Poitevins ont fait preuve de réalisme en s'imposant finalement à domicile contre Montmorillon (3-1).


  • 12/02/2017 : Rugby - Fédérale 3 : Poitiers s'impose contre Plouzané (24-5)

    Le stade poitevin rugby a réalisé une bonne opération cet après-midi dans un match en retard de la onzième journée. Poitiers s'est imposé face au troisième du championnat de Fédérale 3, Plouzané (24-5). A noter que le duel au sommet qui se déroulait dans le même temps a tourné en faveur de La Baule, vainqueur de Tours (24-20). Poitiers reste en milieu de classement.


  • 11/02/2017 : Volley - Elite féminine : Victoire du Cep-Saint-Benoit face à Bordeaux (3-0)

    Les joueuses du Cep-Saint-Benoit ont remporté, ce soir, leur dernier match de phase régulière face à Bordeaux (3-0). Prochaine étape : les play-off pour la deuxième année de suite.


  • 11/02/2017 : La Vienne en vigilance orange pour des pluies verglaçantes

    La Vienne a été placée en vigilance orange par Météo France. Un épisode de pluies verglaçantes, voire de neige est prévu cette nuit. La durée des précipitations devrait être assez courte, une à deux heures maximum. Le phénomène devrait se concentrer surtout sur le nord du département. Les automobilistes sont invités à être particulièrement prudents.


  • 10/02/2017 : Volley/Ligue A - Chaumont trop fort pour le Stade (3-1)

    Privé de son pointu Nimir (entorse), le Stade poitevin volley beach n'est pas parvenu à dompter le leader Chaumont, ce soir à Lawson-Body. Les Haut-Marnais se sont imposés 3 sets à 1 (25-19, 22-25, 25-14, 25-20), avec un Boyer particulièrement en réussite (24pts). 


  • 10/02/2017 : Basket /Pro B - Le PB fait plier Charleville (90-74)

    Le PB86 s'est imposé ce soir, à Saint-Eloi, face au 3e de ProB, l'Etoile de Charleville-Mézières (90-74). Après un démarrage poussif, les Poitevins ont réalisé un troisième quart-temps de feu avec une belle série (15-0). Ils ont ensuite compté jusqu'à 19 points d'avance. Les 2 171 spectateurs ont fini debout. C'est leur deuxième victoire consécutive, une première cette saison. 


  • 10/02/2017 : La carte scolaire se précise dans la Vienne

    Le comité technique spécial départemental (CTSD) s'est réuni cet après-midi. La plupart des propositions formulées vendredi dernier devant le groupe de travail préparatoire à la prochaine rentrée scolaire ont été confirmées. Toutefois, quelques évolutions sont apparues : les écoles maternelles des Guiraudières à Chauvigny et des P'tits cailloux à Neuville-de-Poitou ne perdront pas de classe, contrairement à ce qui était annoncé. D'ailleurs, les maternelles et élémentaires des Guiraudières devraient fusionner pour créer une école primaire avec une seule direction.

    A Magné, la fermeture d'une classe présentée comme "certaine" devient "conditionnelle". A Bouresse, le poste alloué au titre du dispositif "Plus de maîtres que de classes" devient une ouverture de classe supplémentaire. Enfin une autre ouverture, non prévue à la base, devient officielle, à l'école de Mirebeau. Toutes ces décisions seront actées définitivement mardi 14 février.

    Les fermetures proposées :
    - Maternelles (9) : Buxerolles Le Planty, Dissay, Gencay, Ingrandes, Ligugé, Montamisé, Poitiers Pagnol.
    - Elémentaires (4) : Chauvigny Les Guiraudières, Dangé L. Pergaud, Iteuil, Nouaillé Maupertuis.
    - Primaires (6) : Antigny (fermeture d'école), Fleuré, Magné (conditionnelle), Poitiers Le Breuil Mingot, Thurageau, Thuré A. Franck.
    - RPI (3) : Messemé (fermeture d'école), Ranton (fermeture d'école) , St Gervais les 3 Clochers (élém.).
    - Dispositif "Plus De Maîtres Que De Classe" (2) : Montmorillon Rossignol (élém.).

    Les ouvertures proposées :
    - Elementaires (7) : Dissay , Loudun Prévert-Brassens, Mignaloux Beauvoir, Poitiers D. Allard-J. Ferry, Poitiers Andersen, Poitiers A. Bouloux, Poitiers P. Neruda, Mirebeau.
    - Primaire (1) : Châtellerault Carème, Bouresse/Verrières.
    - Dispositif Plus De Maîtres Que De Classe (3) : Châtellerault Haigneré, Châtellerault Painlevé (élém)/ Zay (élém).
    - Remplacements (16) :  15 postes de brigadiers et 1 de Zilien (Naintré).
    - Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased) (4) : 3 postes E : Fleuré, Poitiers Perrault, Poitiers J. Brel (élém) , 1 poste G : Neuville J. Ferry (élém).
    - Autres postes (6) : 1 UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) à Sommières-du-Clain, 0.5 au CASNAV, 1 au CEFORD (Centre éducatif et de formation départemental) de Naintré, 2 Fonctions pédagogiques exceptionnelles, 1 Chargé de mission 1er degré.


  • 10/02/2017 : Exercice de sapeurs-pompiers, ce soir, au cinéma de Lencloître

    Les sapeurs-pompiers de Poitiers organisent un exercice grandeur nature, à partir de 18h30, au cinéma L'Etoile de Lencloître. L'objectif consiste à préparer une intervention dans le cas d'un incident impliquant de nombreuses victimes. Trois étapes seront mises en scène : lutter contre le sinistre initial, soustraire les victimes du milieu hostile, prendre en charge les victimes. "Le scénario sera simulé avec des victimes jouées par des jeunes sapeurs-pompiers, des cadets de la sécurité civile, des volontaires du service civique, des sapeurs-pompiers volontaires ou des associations, précise le Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Vienne. Le nombre de victimes est fixé pour chaque exercice entre 20 et 30. Les évolutions de la situation et du scénario seront données aux chefs de secteur et/ou chef de colonne suivant la chronologie arrêtée par l'équipe d'animation."


  • 09/02/2017 : Législatives - Patricia Persico mène une campagne "mobile"

    Patrica Persico a (re)lancé, ce soir, aux Trois-Cités, sa campagne pour les élections législatives sur la deuxième circonscription de la Vienne. L'adjointe au maire de Poitiers en charge du Commerce a commencé par présenter son local de campagne "mobile", puisqu'il s'agit en realité… d'un minibus. "Je vais sillonner cette vaste cirsconscription de trente-huit communes. Je veux être au plus près des habitants, aller au devant des gens, explique-t-elle. Mon slogan est clair : "Vous écouter pour agir"". Environnement, santé, économie, social, transition numérique, renouveau démocratique… Les thèmes de campagne sont nombreux. "Je partage des valeurs d'une gauche réunie". Patricia Persico sera demain au marché de Bel-Air.


  • 09/02/2017 : Michelin - La Vienne garde un seul étoilé

    Le guide Michelin 2017 vient d'être dévoilé. Aucune nouvelle étoile n'a été décernée dans le département mais La Cédraie, à Curzay-sur-Vonne, a perdu la sienne. Le restaurant du château de Curzay obtient désormais une "assiette Michelin". La Vienne conserve donc un seul restaurant étoilé :  Passions et Gourmandises, à Saint-Benoît. En Nouvelle-Aquitaine, seul un restaurant décroche les trois étoiles : les Prés d'Eugénie, à Eugénie-lès-Bains (40), tenu par le chef Michel Guérard. 


  • 09/02/2017 : François Filon attendu de pied ferme ce soir

    La FSU86 et la CGT annoncent un rassemblement, à 18h, devant le Palais des congrès, où se déroule le meeting de François Fillon. candidat Les Républicains à la Présidentielle. "François Fillon vient rappeler son programme de casse de la sécurité sociale, de la solidarité entre les Français, de démantèlement de la fonction publique. Pendant ce temps, l'hôpital public de Châtellerault se meure, accusé d'être "en déficit" de 3M€, soit l’équivalent de 3 Pénélopes", persiflent les syndicalistes. Un autre mouvement, intitulé "opération casserroles", est prévu à 18h30, toujours devant le Palais des congrès du Futuroscope. Il est à l'initiative d'étudiants et de lycéens. 


  • 09/02/2017 : Département - L’opposition en mode proposition

    A la veille du vote du budget 2017, les élus de l’opposition du Conseil départemental ont choisi de passer au stade des propositions concrètes, jouant la carte du « point de vue alternatif ». « Il faut que la critique soit constructive », reconnaît Sandrine Martin, cheffe de file du groupe Vienne à gauche. Ainsi, au-delà de pointer « le manque de concertation » de l’exécutif, sur la redistribution aux communes ou la politique de grands projets (Arena, Historial du Poitou…), l’élue poitevine fait le vœu que le Département devienne un « territoire d’expérimentation, notamment sur les politiques de solidarité ». En Gironde, par exemple, les élus réfléchissent à la mise en place d’un revenu de base, avec quatre scénarii possibles, entre autres la fusion du RSA et de l’Aide personnalisée au logement (APL). « Dans la Vienne, le budget est généreux sur l’investissement, mais pas sur le fonctionnement, alors qu’il y a beaucoup de choses à faire », estime Jean-Daniel Blusseau. Sandrine Martin appelle ainsi Bruno Belin à « respecter la loi NOTRe ». « L’économie, ce n’est plus de notre compétence. A un moment donné, nous n’aurons plus les moyens ! Nous nous soucions des gens de ce département, qui doit devenir un territoire solidaire et apprenant. » Vienne à gauche compte profiter de la session budgétaire pour étayer ses arguments. 


  • 07/02/2017 : La piscine de la Ganterie va se doter d’un bassin nordique

    Le bassin extérieur de la Ganterie va être transformé en bassin nordique, non couvert, chauffé à 28°C et utilisable en hiver. Grand Poitiers a débloqué une enveloppe de 6,4M€ pour réaliser ces travaux qui dureront de douze à quinze mois. Plus précisément, ce bassin créé en 1968 sera doté d’un revêtement innovant (sur 1 340m2) pour faciliter et pérenniser l’exploitation du site dans le temps. Idem pour la «plage» (2 000m2). Un mur mobile permettra de transformer le bassin de 50m en deux bassins de 25m afin d’optimiser les surfaces de nage. La fosse de plongeon sera rebouchée. D’autres améliorations sont également prévues (éclairage, plots de départ, bouches de refoulement, goulottes…). Un passage sera aménagé entre le bâtiment principal et la piscine extérieure pour limiter les pertes de chaleur. Le bassin sera couvert toutes les nuits et des parois brise-vent viendront également réduire les déperditions énergétiques.


  • 07/02/2017 : Carte scolaire : les propositions sont sur la table

    Une liste de 24 fermetures et 36,5 ouvertures de classe a été proposée, vendredi dernier, au groupe de travail préparatoire à la prochaine rentrée scolaire. Représentants du personnel et administration devront plancher sur la question et trancher le 14 février. Parmi les points en débat figure la fermeture d’une section à l’école maternelle des Guiraudières, à Chauvigny. Selon le SE-Unsa, cette décision devrait concerner, au départ, l’école de La Varenne où d’importants travaux sont en cours.
    24 fermetures proposées :
    - Maternelles (9) : Buxerolles Le Planty, Chauvigny Guiraudières, Dissay, Gencay, Ingrandes, Ligugé, Montamisé, Neuville "les p'tits Cailloux", Poitiers Pagnol
    - Elémentaires (4) : Chauvigny Les Guiraudières, Dangé L. Pergaud, Iteuil, Nouaillé Maupertuis
    - Primaires (6) : Antigny (fermeture d'école), Fleuré, Magné, Poitiers Le Breuil Mingot, Thurageau, Thuré A. Franck.
    - RPI (3) : Messemé (fermeture d'école) , Ranton (fermeture d'école) , St Gervais les 3 Clochers (élém.)
    - Dispositif "Plus De Maîtres Que De Classe" (2) : Montmorillon Rossignol (élém.), Naintré Néruda.

    36,5 ouvertures proposées :
    - Elementaires (7) : Dissay , Loudun Prévert-Brassens, Mignaloux Beauvoir, Poitiers D. Allard-J. Ferry, Poitiers Andersen, Poitiers A. Bouloux, Poitiers P. Neruda
    - Primaire (1) : Châtellerault Carème  
    - Dispositif Plus De Maîtres Que De Classe (3) : Châtellerault Haigneré, Châtellerault Painlevé (élém)/ Zay (élém), Bouresse/Verrières
    - Remplacements (16) :  15 postes de brigadiers et 1 de Zilien (Naintré)
    - Réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (Rased) (4) : 3 postes E : Fleuré, Poitiers Perrault, Poitiers J. Brel (élém) , 1 poste G : Neuville J. Ferry (élém)
    - Autres postes (6) : 1 UPE2A (Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants) à Sommières-du-Clain, 0.5 au CASNAV, 1 au CEFORD (Centre éducatif et de formation départemental) de Naintré, 2 Fonctions pédagogiques exceptionnelles, 1 Chargé de mission 1er degré


  • 07/02/2017 : Au Fil du son : Jain et Wax Tailor à l’affiche

    La 14e édition du festival Au Fil du son se déroulera du 27 au 29 juillet prochains, à Civray. On en sait un peu plus sur la programmation musicale. Les organisateurs ont annoncé trois nouvelles têtes d’affiche : Jain, Wax Tailor et l’artiste libanais The Wanton Bishop. Les noms des quinze autres artistes attendus dans le Sud-Vienne, cet été, seront dévoilés prochainement. 


  • 06/02/2017 : Département – Le vote du budget s’annonce chaud

    Les années se suivent et se ressemblent au Conseil départemental. Ce matin, à l’occasion de l’ouverture de la session consacrée au vote du budget, Bruno Belin et sa majorité ont une nouvelle fois fait face aux critiques de l’opposition. Jusqu’à vendredi, les élus du Département vont débattre des grandes orientations budgétaires et définir ensemble la répartition de l’enveloppe de 436,45M€. Après avoir présenté les grandes lignes de son projet, axé autour de treize priorités parmi lesquelles les collèges, les axes routiers et le numérique, le président du Département a donné la parole à Sandrine Martin. « Votre projet est lisse, sans véritable ambition, a lancé l’élue poitevine (PS). Est-ce qu’une Arena et un Historial positionnés de manière arbitraire, c’est faire de l’aménagement territorial ? Non. » Les réactions n’ont pas tardé, à commencer par celle de Guillaume de Russé, président-délégué chargé des relations extérieures, des grands projets et des fonds européens, qui a précisé que, « malgré le fait que 90% du budget soit lié à des dépenses contraintes, le Département maintiendra cette année son investissement par rapport à 2016 ». Bruno Belin, qui entend mener un projet « utile, fort et incontestable » a répondu à l’opposition comme à son habitude : « Madame Martin, je me permets de vous interrompre dans vos envois de textos pour vous dire que oui, ce sont des bâtiments, mais qui font travailler les entreprises du territoire. » On vous le disait, les années se suivent...


  • 05/02/2017 : Léglslatives - EELV présente "Avenir collectif" et ses binômes

    Europe Ecologie-Les Verts a dévoilé les trois binômes qu'il présentera sur les trois premières circonscriptions de la Vienne. Au "système politique verrouillé et aux politicien.ne.s qui entretiennent l’entre soi, notamment l’entre soi générationnel", EELV oppose son "Avenir collectif". "Ce collectif de citoyennes et citoyens est décidé à ne pas laisser le sort de la planète, de leur vie et de leur avenir aux mains de celles et ceux qui nous gouvernent depuis si longtemps", indique le mouvement. Dans la première circonscription de la Vienne, Marjorie Monni et Kevin Gomez porteront ses couleurs. Dans la deuxième, Yoann Magneron et Jenny Buord ont été désignés. Enfin, Florian Séjourné et Léonore Moncond'hui seront sur la troisième circonscription. 


  • 05/02/2017 : Rugby - Le Stade bute sur La Baule

    Après sa défaite à Tours, la semaine passée, le Stade poitevin rugby n'a pas réussi à battre le dauphin de la poule 3 de Fédérale 3, cet après-midi à Rebeilleau. La Baule a laissé des miettes (11-3) à son hôte. Cinquième au classement, le Stade disputera son match en retard face à Plouzané, dimanche prochain. 


  • 05/02/2017 : Volley - Le CEP-Saint-Benoît à qui perd gagne

    Le CEP-Saint-Benoît a concédé, hier à Clamart, sa quatrième défaite consécutive dans la première phase de Division élite féminine. Malgré ce revers concédé au tie-break (2-3, 23-25-25-17, 25-20, 20-25, 10-15), les filles de Guillaume Condamin sont assurées de participer aux playoffs et donc de se maintenir à ce niveau. La dernière rencontre de la première phase, samedi prochain, face à Bordeaux-Mérignac, n'aura donc aucune incidence. 


  • 04/02/2017 : Tempête Leiv - Une quarantaine d'interventions pour les pompiers

    La tempête Leiv qui balaie l'Ouest de la France depuis la nuit dernière a fait quelques dégâts mineurs dans la Vienne. Une cinquantaine de pompiers sont intervenus, principalement dans le sud du département, pour dégager des branches d'arbres ou câbles électriques sur la voie publique. Plus d'infos dans quelques heures. 


  • 03/02/2017 : Volley - Le Stade perd sur le fil à Toulouse (2-3)

    Malgré un match monumental de Nimir (42pts), le Stade poitevin volley beach s'est incliné au tie-break, sur le parquet des Spacer's de Toulouse (2-3, 18-25, 25-20, 22-25, 25-18, 21-23). Ironie du sort, c'est le meilleur artificier de la Ligue A qui a sorti sa dernière attaque. Cette défaite n'obère pas une éventuelle qualification pour les playoffs. Prochain match vendredi prochain, à Lawson-Body, face au leader Chaumont. 


  • 03/02/2017 : Basket - Succès précieux du PB à Denain (72-68)

    Le PB86 a remporté, ce soir, sa deuxième victoire de la saison loin de ses bases, à Denain (72-68). Dans le sillage d'un excellent Drake Reed (22pts, 6rbds), les Poitevins ont d'abord subi la furia des Nordistes, avant de prendre la mesure de leur hôte dans un troisième quart mieux maîtrisé (28-19). Ils ont cependant dû batailler jusqu'au bout pour assurer ce précieux succès. Place à la réception de Charleville, vendredi prochain.  


  • 03/02/2017 : Concours - Créa'Vienne fête ses dix ans

    Les deux pépinières d’entreprises du département, Grand Poitiers et la Communauté d’agglomération du Pays Châtelleraudais viennent de lancer la dixième édition du concours Créa’Vienne. Depuis la première édition, en 2007, le dispositif a donné à 59 lauréats un coup de pouce dans leur projet de création ou de reprise d’entreprise. Cette année, trois catégories principales (projet, création, reprise) seront proposées aux candidats, qui se verront décerner l’une des cinq distinctions complémentaires : prix innovation, coup de cœur CEI, coup de cœur René Monory, rebond de vie ou Valéo. Créa’Vienne est aujourd’hui le deuxième concours national de la création d’entreprise, avec plus de 75 000€ de récompenses.

    Renseignements et inscriptions sur www.creavienne.fr


  • 03/02/2017 : Météo - La Vienne en alerte orange aux vents violents

    Alors que trois départements de la Nouvelle-Aquitaine sont placés en alerte rouge aux vents violents, Météo France a choisi de mettre la Vienne au niveau orange. Dans les heures à venir, des rafales pouvant atteindre entre 100 et 120km/h devraient déferler sur le territoire. Des pointes à 130km/h sont même attendues localement samedi matin. La plus extrême vigilance est particulièrement recommandée. Coupures d'électricité ou de téléphone, toitures et cheminées endommagées, branches d'arbre au sol, circulation routière perturbée... Les acteurs de la sécurité civile sont mobilisés pour prévenir tout danger. 


  • 03/02/2017 : Futurallia de retour à Poitiers

    La prochaine édition de Futurallia se déroulera au palais des congrès du Futuroscope, du 29 au 31 mars 2017. Les organisateurs de ce forum entièrement dédié au business attendent six cents chefs d’entreprise, français et étrangers à parts égales. Vingt-cinq pays seront représentés. Côté programme, on garde ce qui fait la force de cet événement depuis vingt-cinq ans : les rendez-vous d’affaires. Chaque dirigeant pourra mener jusqu’à seize entretiens avec des fournisseurs, clients ou partenaires potentiels. Les participants pourront bénéficier des conseils d’experts en export. Un « village » sera également consacré à l’innovation. Le ticket d’entrée est fixé à 800€. Les inscriptions sont encore ouvertes : futurallia2017.com.


  • 02/02/2017 : Basket - Le PB86 à Denain vendredi

    Après sa défaite sur le buzzer face à Lille, le PB86 se trouve dans une situation assez inconfortable au classement de la Pro B. Sa dixième défaite de la saison, la troisième à domicile, l'a précipité à la 14e place, à seulement une longueur de la zone de relégation. En se coltinant Denain, ce vendredi, dans le Nord, Ruddy Nelhomme et ses hommes sont face à un vrai défi. Car l'équipe de Jean-Christophe Prat carbure au super depuis la rentrée. Kevin Harley et les siens émargent au cinquième rang, à la faveur d'une belle dynamique à domicile et d'une vraie homogénéité. L'ancien Varois Kyle Spain, l'ex-Burgien Jérôme Cazenobe, Benoît Gillet ou Pierric Poupet encadrent une escouade plutôt jeune. Au-delà d'Harley, Tarpey, Smock, Wallez et Racine font baisser la moyenne d'âge. "Ce sera forcément un match compliqué car Denain a fait un bon début de saison et que nous sommes en difficulté. Il faudra que nous soyons plus rigoureux que face à Lille, sans prendre d'éclat dès le départ", prévient Ruddy Nelhomme. Pour ce déplacement à haut risque dans le Nord, l'entraîneur du PB pourra compter sur toutes ses forces vives. 


  • 02/02/2017 : François Fillon annoncé dans la Vienne le 9 février

    Le patron des Républicains dans la Vienne, Olivier Chartier, l'a annoncé ce matin sur les ondes de France Bleu Poitou. François Fillon devrait faire campagne dans la Vienne, jeudi prochain, où il est annoncé au Palais des congrès du Futuroscope "en fin de journée". Cette visite reste toutefois hypothétique, dans la mesure où l'ancien Premier ministre et député de la Sarthe est au centre de la tempête médiatique avec un soupçon d'emploi fictif au bénéfice de sa femme Pénélope. Il a d'ailleurs annulé sa visite au Liban et en Irak prévue en fin de semaine. 


  • 02/02/2017 : Poitiers - « N’oubliez pas les paroles ! » cherche ses candidats

    L’équipe de l’émission « N’oubliez pas les paroles ! », présentée par Nagui sur France 2, sera à Poitiers mardi prochain (14h), dans l'optique de trouver ses nouveaux candidats. Vous chantez juste, connaissez bien les standards de la variété française et avez envie de passer une folle après-midi ? Tentez votre chance en vous inscrivant sur le site de France 2 via le lien https://inscription.noplp.tv/ ou en contactant directement la production au 01 49 17 84 20.


Programmes de Cinéma Vivere Le Meilleur de la Quinzaine // Frost Anna

Publicité

Les dépêches

22/09/2017
Basket - Le PB s'impose à Quimper (94-82) Lire la suite
22/09/2017
LGV - Les mesures acoustiques démarreront mercredi dans la Vienne Lire la suite
21/09/2017
Basket - Ibrahima Fall Faye avec le PB86 à Quimper Lire la suite
21/09/2017
Education - Un 35e collège envisagé dans la Vienne Lire la suite
21/09/2017
Sécurité routière - 12 permis retirés le week-end dernier Lire la suite
20/09/2017
Donnez votre sang vendredi et samedi Lire la suite
20/09/2017
Eby Amara en dédicace ce samedi Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques