Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Les dépêches du mois de January 2018


  • 28/01/2018 : Football - National 3 : Poitiers impuissant face à Libourne (1-2)

    Poitiers n'a pas réussi à faire la différence hier soir face à Libourne qui restait pourtant sur trois défaites consécutives. Après avoir encaissé deux buts dans la première demi-heure, les Poitevins ont réduit la marque en toute fin de rencontre. En vain. Ils ont finalement perdu en Gironde (1-2). Poitiers reste dans la seconde partie du classement du championnat de National 3.


  • 28/01/2018 : Rugby - Fed 3 - Défaite de Poitiers à Gujan Mestras (19-24)

    Après une belle victoire la semaine dernière face au deuxième du championnat Bazas, le Stade poitevin rugby n'a pas reproduit la surprise. Poitiers s'est incliné cet après-midi à l'extérieur face l'UA Gujan Mestras (19-24). Prochain match à domicile le 11 février face aux voisins deux-sévriens de Parthenay.


  • 27/01/2018 : Handball - N3 - Grand Poitiers confirme son statut de leader face à Limoges (37-29)

    Après un mois de pause, l'équipe masculine de Grand Poitiers handball a vite retrouvé ses bonnes habitudes. Face à une formation de milieu de classement, Limoges, les Poitevins ont mené du début à la fin pour finalement s'imposer 37 à 29. Ils restent en tête de leur poule de Nationale 3 avant d'affronter Bléré Val de Cher la semaine prochaine.


  • 27/01/2018 : Volley - Ligue A : Poitiers s'impose face au leader Paris (3-1)

    Sa dernière victoire remontait au 6 janvier... Après deux défaites consécutives, le Stade poitevin volley beach a retrouvé le chemin de la victoire ce soir, et pas contre n'importe qui ! Poitiers a battu le leader Paris (3-1) devant son public à Lawson Body. Malgré un premier set perdu, les Poitevins ont réussi à se reprendre (21/25 26/24 25/23 25/18). Avec 28pts marqués, Mohamed Al Hachdadi s'est montré particulièrement efficace en attaque ce soir.  La nouvelle recrue slovène Ziga Stern a signé son entrée au sein de l'équipe de Brice Donat. Au terme de la 15e journée, le SPVB se classe quatrième du championnat de Ligue A. Les Poitevins affronteront la semaine prochaine l'avant-dernier Rennes à l'extérieur.


  • 27/01/2018 : Sillars - Deux motards se tuent après s'être percutés

    Une collision entre deux motos s'est déroulée vers 18h sur la D727 reliant Lussac-les-Châteaux et Montmorillon. Les deux motards se sont percutés au niveau de la commune de Sillars.  Malgré l'intervention rapide des sapeurs-pompiers, les deux victimes sont décédées.


  • 26/01/2018 : Basket/Pro B - Poitiers s'impose à Nantes (83-75)

    Cette fois, ils n'ont pas lâché ! Les Poitevins l'ont emporté ce soir sur le parquet de l'Hermine de Nantes (83-75), 11e au classement de Pro B. Devant du début à la fin du match, les hommes de Ruddy Nelhommes ont tenu bon, grâce notamment à un Anthony Goods de feu (34pts, 30 d'évaluation). De son côté, Ron Anderson JR a livré une belle prestation (16pts, 10rbds, 23 d'évaluation). Avec ce cinquième succès, le deuxième à l'extérieur, le PB86 respire un peu mieux avant d'affronter la lanterne rouge Quimper, vendredi prochain. 


  • 24/01/2018 : Chômage : +0,2% en décembre dans la Vienne (catégorie A)

    Fin décembre 2017, dans la Vienne, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 17 490, selon Pôle Emploi. Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit +30 personnes), de 0,2 % sur un mois et diminue de 3,8 % sur un an. Si on additionne ce chiffre aux demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories B et C), on obtient 33 310 personnes (+0,5% sur trois mois, +0,2% sur un mois et +1,7% sur un an). En Nouvelle-Aquitaine, le nombre de chômeurs de catégorie A est stable sur trois mois, diminue de 0,3% sur un mois et de 0,5 % sur un an. Pôle Emploi rappelle que "la publication sur les demandeurs d’emploi inscrits sera désormais trimestrielle. La prochaine publication sera diffusée le mercredi 25 avril 2018 à 12h et portera sur le nombre moyen de demandeurs d’emploi inscrits au cours du 1er trimestre 2018".


  • 23/01/2018 : Basket/coupe - Boulazac s'impose au finish (87-84)

    Avant-dernier de Pro A, Boulazac s'est imposé, ce soir, à Poitiers, pour le compte des 16es de finale de la coupe de France (87-84). Les Périgourdins ont senti le vent du boulet puisque le PB menait encore de onze points (80-69) à trois minutes du terme. Karvel Anderson (32pts) a alors inscrit quatre tirs à trois points pour ramener les siens à hauteur des Poitevins, avant de gérer le money-time. Cette défaite est d'autant plus rageante que Goods (20pts), Anderson JR and co ont livré une prestation solide. Après cinq revers d'affilée en championnat, ils tenteront de se relancer dès vendredi, à Nantes. 
     


  • 23/01/2018 : Richard Toix ne dirigera pas le restaurant du château de Dissay

    Chef étoilé de Passions et Gourmandises, à Saint-Benoît, Richard Toix ne dirigera finalement pas le restaurant gastronomique du château de Dissay. Un désaccord avec l'actuel propriétaire, Christophe Bouvier, serait à l'origine de cette décision. "Je ne ferai pas de déclarations tapageuses, affirme laconiquement le restaurateur. Je ne donne simplement pas suite à la proposition formulée par monsieur Bouvier, car elle ne correspond pas à ce qui avait été initialement prévu." Richard Toix dit avoir déjà reçu d'autres offres intéressantes. Dans la Vienne, mais pas seulement…


  • 23/01/2018 : La rougeole est de retour dans la Vienne

    Un nombre anormalement élevé de cas de rougeole a détecté ces derniers jours dans la Vienne, selon l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine. Neuf hospitalisations ont été enregistrées au CHU de Poitiers au cours du week-end dernier. Des investigations sont lancées pour identifier tous ceux qui auraient pu entrer en contact avec un patient atteint de cette maladie très contagieuse. Un rappel de vaccin a été proposé aux agents hospitaliers qui ne seraient pas à jour. L'ARS en profite pour rappeler au grand public que la vaccination contre la rougeole est fortement recommandée, même si elle n'est pas obligatoire. Le 7 consacre justement cette semaine un article à la question de la vaccination. La rougeole se manifeste par l'apparition d'une fièvre supérieure à 38,5°C, d'une toux persistante et surtout d'une éruption cutanée. Cette maladie peut entraîner "une pneumonie ou des complications neurologiques graves, pouvant aller jusqu'au décès", indique l'ARS. En France, 123 cas sont apparus entre le 1er novembre 2017 et le 18 janvier dernier, dont huit sur dix en Nouvelle-Aquitaine. L'objectif des autorités sanitaires est maintenant d'éviter sa propagation.


  • 22/01/2018 : Volley - Le Slovène Ziga Stern arrive à Poitiers

    A la suite du départ de Jonatas Santos Cardoso, le Stade poitevin volley beach (SPVB) a recruté le réceptionneur attaquant Ziga Stern (1,93m, 24 ans). Deuxième meilleur marqueur de la Ligue des champions en 2016 avec Ljubljana, le Slovène était auparavant à Tours.


  • 22/01/2018 : Vivonne : Les surveillants de prison grévistes évacués par la gendarmerie

    Plusieurs dizaines de gendarmes sont intervenus ce matin pour déloger les surveillants de prison en grève devant le centre pénitentaire de Vivonne, selon nos confrères de France 3. Après dix jours de mobilisation, les grévistes ont dû interrompre leur mouvement visant à obtenir de meilleures conditions de sécurité face aux détenus.


  • 21/01/2018 : Football - Le PFC se donne de l'air face à Cozes (4-1)

    Privé de son terrain habituel de La Pépinière, le Poitiers Football Club s'est imposé, hier soir, face à Cozes, sur le synthétique de Buxerolles (4-1). Grâce à cette victoire, les hommes de Sébastien Desmazeau se donnent de l'air dans la course au maintien et remontent à la neuvième place de leur poule de National 3. 


  • 20/01/2018 : Basket - Le PB impuissant à domicile face à Nancy (73-83)

    Dominé, à bout de souffle, le Poitiers Basket 86 a concédé une nouvelle défaite sur son parquet face au Sluc Nancy (73-83). Les hommes de Ruddy Nelhomme ont à nouveau livré une prestation généreuse mais n'ont pas pu rivaliser face à l'expérience du roster nancéien. Le PB s'enfonce un peu plus dans les abysses du classement de Pro B. Prochaine échéance dès mardi, face à Boulazac, pour le compte des seizièmes de finale de coupe de France.


  • 20/01/2018 : Volley (F) - Le CEP s'incline à domicile face à Clamart (2-3)

    Au terme d'un match âprement disputé, le CEP Saint-Benoit s'est incliné, ce soir, face au CSM Clamart (2-3, 25-17, 21-25, 10-25, 26-24, 10-15). Malgré une bonne entame de match, les joueuses de Guillaume Condamin ne sont pas parvenues à renverser l'actuel deuxième de Division Elite féminine. Ce nouveau revers place les Poitevines dans une situation délicate et les rapproche de la zone de relégation. Prochaine échéance samedi prochain, sur le terrain de la lanterne rouge Halluin.


  • 20/01/2018 : Basket - Ron Anderson Jr. rejoint les rangs du PB

    Moins de vingt-quatre heures après s'être séparé de Devon Collier, le Poitiers Basket 86 vient d'annoncer la signature d'un nouvel intérieur, en la personne de Ron Anderson Jr. Formé à Kansas State University et passé par la NM1 et la Pro B, le pivot américain (2,03m) restait sur deux piges à Charleville et Saint-Chamond. Le 22 décembre, sous le maillot du SCBVG, il avait été élu MVP du match face à Poitiers, avec 16pts, 8rbds et 5pds pour 21 d'évaluation. Le PB86 annonce un bail d'un mois. Ron Anderson Jr. pourrait être aligné dès mardi prochain, pour la réception de Boulazac en coupe de France. 


  • 20/01/2018 : Saint-Eloi : la maison de quartier fête ses cinq ans

    Ce samedi, la dernière née des maisons de quartier de Poitiers fêtera ses cinq ans. A Saint-Eloi, « Seve » ouvrira ses portes aux habitants dès 10h pour leur présenter une exposition sur les Droits de l'enfant, axe primordial d'intervention de la structure. Une autre série de photos et de témoignages invitera les curieux à découvrir « l'âme de Saint-Eloi ». Plusieurs animations prolongeront cet anniversaire à partir de 14h, avec notamment un grand jeu familial et ludique qui permettra aux habitants d'explorer la maison de quartier pour ceux qui ne la connaissent pas déjà. On trouvera aussi l'atelier de réparation de vélos ouvert tous les mercredis dans l'antenne du 9, boulevard Marat, ainsi que l'atelier développement durable. Petits et grands pourront aussi confectionner des badges souvenirs et les galettes des rois qui seront ensuite servies pour le goûter et la cérémonie des vœux à 17h30. Le groupe L'où l'Blond, vainqueur de la première édition de la Soirée Jeunes Talents de Vouneuil-sous-Biard, dont le 7 était partenaire en octobre, animera le début de soirée (20h30). La suite sera assurée toujours en musique par un habitant du quartier, histoire de « valoriser les talents en interne ». Buvette et restauration sont prévues sur place. En cinq ans, Sève a connu un développement exponentielle. La maison de quartier de Saint-Eloi, également centre de loisirs, concentre aujourd'hui 50 salariés, 60 bénévoles, 21 administrateurs et autour de 900 adhérents pour un budget d'environ un million d'euros.


  • 19/01/2018 : Volley - Le Stade s’incline à Sète

    Alors qu’il pouvait grimper sur le podium de Ligue A, le Stade poitevin volley beach a raté le coche en s’inclinant sur le terrain de l’Arago Sète (1-3, 15-25, 18-25, 25-23, 21-25). Les hommes de Brice Donat occupent désormais la cinquième place du classement, à portée de tir de Montpellier, en embuscade.


  • 19/01/2018 : Dépistage de la tuberculose : la valse à deux temps de l'ARS

    L'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS), tenait, ce vendredi, une conférence de presse pour « faire le point » sur le dépistage de la tuberculose dans la Vienne. L’organisme a révélé, mercredi, que de nouveaux cas de tuberculose avaient été dépistés à Smarves (lire notre brève). Pour le moment, les tests par prise de sang -Quantiféron- ont été réalisés par 50% des enfants et 30% des adultes de l’école de Smarves. Rappelons que le dépistage n’est en rien obligatoire. Néanmoins, les parents des élèves et les personnels concernés pointaient du doigt les difficultés rencontrés pour effectuer ces tests au sein de laboratoires ouverts « seulement » en semaine, jusqu'à 18h. Pour le professeur Jean-Claude Meurice, chef du service de pneumologie du CHU de Poitiers, il s’agit d’un « faux débat ». « Ces personnes craignent sans doute un résultat positif. Elles préfèrent ne pas savoir que prendre une heure de leur temps de travail pour effectuer un test », a-t-il déclaré. Pas question pour l’ARS, donc, de proposer une alternative. Voilà pour les informations données aux journalistes. Sauf que la conférence de presse était suivie d’une réunion d’information, destinée aux parents et aux personnels de l’école. Présent sur place, le député de la 2e circonscription de la Vienne Sacha Houlié rapporte que l’ARS a finalement proposé aux enfants et adultes non dépistés au Quantiféron, d’effectuer le test au sein même de l’école. Et ce, avant les vacances de février ! A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’ARS n’a pas encore confirmé cette information. 


  • 19/01/2018 : Trafic de stupéfiants : trois Poitevins écroués

    Trois jeunes Poitevins ont été écroués aujourd'hui pour trafic de stupéfiants. Deux d'entre eux ont été interpellés lundi au cours d'une descente des enquêteurs du groupe des stups du commissariat de Poitiers, dans un appartement en rénovation des Couronneries. "Ils sont sortis de cet appartement et ont été interpellés en possession de 563g de résine de cannabis conditionnés en barrettes prêtes à la revente sur la voie publique", indique la Direction départementale de la sécurité publique. Un troisième homme, en contact avec les deux jeunes hommes interpellés et connu "défavorablement des services de police et de la justice pour des faits de trafic de stupéfiants", a à son tour été arrêté. A son domicile, les policiers ont découvert 6 500€ en billets de 10, 20 et 50€. "L'enquête s'est aussi intéressée à un autre individu, déjà incarcéré au centre pénitentiaire de Vivonne, et qui semblait utiliser ses deux petites amies pour rester en contact avec les individus interpellés. Chez l'une d'elles, la somme de 1 200€ en liquide a été découverte, sans qu'elle ne puisse en justifier la provenance", poursuivent les policiers. Un sixième homme, client celui-là, s'est ajouté à la liste des suspects, qui comparaîtront ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Poitiers. 


  • 19/01/2018 : Basket - Devon Collier quitte le PB86

    Le PB86 a choisi de se séparer de Devon Collier. L'international portoricain (26 ans, 2,04m) ne donnait pas satisfaction au club depuis plusieurs semaines malgré ses stats honorables : 12,1pts, 5,3rbds, 12,9 d'évaluation. Après le match face à Orléans, Ruddy Nelhomme avait d'ailleurs été très critique vis-à-vis de son intérieur. « Sa prestation n’est pas dans ce qu’on attend de lui, dans l’énergie, le scoring… Cela ne correspond pas à un joueur qui est censé être leader de l’équipe. J’attends mieux de lui. » L'entraîneur poitevin cherche évidemment un remplaçant dans les meilleurs délais. Le PB86 reçoit Nancy, ce samedi, dans le cadre de la 15e journée de Pro B. Sans Collier, mais avec Arnauld Thinon, de retour de blessure. Plus d'infos sur les enjeux de ce match dans la soirée. 


  • 19/01/2018 : Lusignan - L'homme retranché chez lui s'est rendu

    Après Buxerolles, ce matin, un autre fait divers a mobilisé les forces de l'ordre en fin de matinée. Selon nos confrères de La Nouvelle-République-Centre Presse, un homme de 54 ans s'était également retranché chez lui. Il s'est rendu sans opposer de résistance en début d'après-midi. 


  • 19/01/2018 : Buxerolles - Le forcené s'est rendu à la police

    L’intervention est terminée à Buxerolles, où le forcené s’est rendu. Il s’agit d’une personne née en 1985. Ce matin, vers 6h30, une habitante de la rue des Hauts Bizais a signalé au 17 que son voisin avait brisé la fenêtre de sa propre maison et cassait tout à l’intérieur. Les policiers sont intervenus à 6h50. Un coup de feu a alors été tiré par l’individu, sans que la police ne soit forcément ciblée. Un seul coup de fusil a été tiré ce matin. Un périmètre de sécurité a alors été établi, et un dialogue permanent s’est instauré entre la police et l’individu. Celui-ci explique son geste par une situation familiale difficile. L’enquête dira s’il était alcoolisé. Plusieurs fois dans la matinée, l’homme a menacé de mettre fin à ses jours. Il détenait trois armes chez lui. L’homme est connu pour être chasseur. Son interpellation s’est faite dans le calme, vers 11h, avant même que le Raid, venu de Bordeaux, n’intervienne. L’individu a été placé en garde à vue, l’enquête se fera sous le contrôle du procureur. L’homme n’était pas particulièrement connu des services de police. Au total, une quarantaine de policiers ont été mobilisés ce matin.


  • 19/01/2018 : Des coups de feu entendus à Buxerolles

    Mise à jour 9h
    Un homme est toujours retranché chez lui, rue des Hauts Bizais. La rue est bouclée par la police nationale, arrivée sur place peu après 7h. Un négociateur est également à l'oeuvre pour tenter de ramener le forcené à la raison. 

    Plusieurs riverains de la Maison des projets de Buxerolles ont entendu plusieurs coups de feu, ce matin, entre 6h30 et 7h. Selon nos confrères de France Bleu Poitou, un forcené serait retranché chez lui. La police a bouclé le quartier par mesure de précaution. 


  • 18/01/2018 : Poitiers - Le colis suspect du Tap contenait des vêtements

    Les démineurs de La Rochelle ont rapidement levé l'alerte suite à la découverte d'un colis suspect au niveau -3 du parking du Tap. La valise abandonnée contenait des vêtements.


  • 18/01/2018 : La Trimouille - Des obus de la Seconde guerre mondiale découverts sur un chantier

    Plusieurs obus datant de la Seconde guerre mondiale ont été découverts, ce matin, sur le chantier de la déchetterie de La Trimouille, dans le sud du département. Plusieurs riverains ont d'ores et déjà été évacués. Les démineurs de La Rochelle interviendront dans la journée, après avoir neutralisé le colis suspect découvert dans le parking du Tap, à Poitiers.


  • 18/01/2018 : Poitiers - Un colis suspect bloque l'accès au parking du Tap

    L'accès au parking du Tap est bloqué depuis ce matin, suite à la découverte d'une valise abandonnée au niveau -3. Aucun véhicule ne peut entrer ni sortir. Nos confrères de France Bleu Poitou rapportent que les démineurs de La Rochelle sont attendus en début d'après-midi pour intervenir sur ce colis suspect. 


  • 17/01/2018 : Santé - L'ARS annonce plusieurs nouveaux cas de tuberculose dans la Vienne

    Dans un communiqué adressé à la presse en fin d'après-midi, l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (ARS) a confirmé le dépistage de nouveaux cas de tuberculose dans la Vienne, information relayée plus tôt dans la journée par nos confrères de France Bleu Poitou. A la suite des cas détectés à l'école de Smarves, en 2017, l'ARS a mené une série de tests complémentaires par prélèvement sanguin auprès des personnes susceptibles d'avoir été contaminées. Ces examens ont permis de détecter deux infections tuberculeuses latentes (ITL) chez des enseignantes, considérées comme des porteuses saines non contagieuses, ainsi qu'un possible cas de tuberculose pulmonaire chez un enfant de 6 ans. "Une enquête est en cours pour trouver l'origine de la contamination et un scanner est programmé prochainement pour différencier un portage sain d'une tuberculose pulmonaire", indique l'ARS. Un étudiant de l'IUFM, "de la même promotion que l'enseignante" contaminée l'an dernier, fait également l'objet d'une surveillance accrue suite à "un test indéterminé".

    Les dépistages menées à l'école Marie-Carpentier de Châtellerault, où l'enseignante contaminée est également intervenue l'an dernier, ont révélé un cas de tuberculose pulmonaire chez un enfant et une ITL chez une adulte. L'enfant est actuellement hospitalisé.

    Les résultats du dépistage mené à l'école Jules-Ferry de Châtellerault ne sont pas encore connus.

    L'ARS indique qu'une nouvelle série de dépistages sera proposée aux enfants de l'école Marie-Carpentier, fin avril. Par ailleurs, une réunion d'information à destination des parents et du personnel de l'école de Smarves aura lieu ce vendredi. La participation au dépistage est encore faible (50% des enfants, 30% des adultes concernés). Les personnes concernées sont priées de le faire rapidement, afin d'"assurer la protection de la population".


  • 17/01/2018 : Sécurité routière - 14 permis retirés le week-end dernier

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 228 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 21 sous l'empire d'un état alcoolique et 9 ayant consommé des stupéfiants. 41 autres infractions ont été relevées. 14 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 4 accidents ont été recensés. 5 personnes ont été blessées, dont 2 hospitalisées.


  • 16/01/2018 : Basket - Le PB s’incline à Blois (71-78)

    En tête à la mi-temps face à l’ADA Blois, le Poitiers Basket 86 a fini par s’incliner sur le terrain du troisième de Pro B (71-78). Comme contre Orléans vendredi, les hommes de Ruddy Nelhomme n’ont pas démérité, à l’image de Ricky Tarrant, meilleur joueur du match avec ses 14pts, 4pds et 17 d’éval. Prochaine échéance ce samedi, à domicile, face à Nancy.


  • 16/01/2018 : Châtellerault - Un collégien décède pendant un cours de sport

    Un collégien châtelleraudais est décédé, ce matin, d'un malaise cardiaque, alors qu'il participait à un cours de sport dans la cour de l'institution privée Saint-Gabriel. Le jeune homme, âgé de 15 ans, a été secouru par le Samu, qui n'est pas parvenu à le réanimer.


  • 16/01/2018 : Parkings du CHU : la CGT appelle à un rassemblement vendredi

    Le vent de contestation autour de la mise en place des parkings à péages au CHU n'est semble-t-il pas retombé. La CGT appelle les usagers et personnels à se rassembler, vendredi, à 13h30, pour réclamer "deux cents places supplémentaires dédiés aux agents, un puissant éclairage sur tous les parkings, la sécurisation des parcours piétonniers, ainsi qu'une deuxième entrée au P15 pour éviter les retards"


  • 14/01/2018 : Châtellerault - Un homme interpellé avec trois doses de cocaïne

    Hier soir, vers 22h20, les forces de l'ordre ont tenté de contrôler un automobiliste qui roulait à vive allure dans le centre-ville de Châtellerault. Ce dernier a refusé d'obtempérer. Une course-poursuite s'est engagée entre la police et l'individu. Lors de sa fuite, ce dernier a percuté un autre véhicule. Il a fini par être bloqué par une voiture de police avenue du Grenadier français. Le conducteur était en possession de trois doses de cocaïne. Placé en garde à vue, il sera présenté demain au tribunal correctionnel de Poitiers, dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate. 


  • 13/01/2018 : Volley - Le SPVB s'incline face à Tourcoing (1-3)

    Le SPVB a concédé, ce samedi soir, sa deuxième défaite à domicile (14-25 25-19 24-26 14-25). Les Poitevins affrontaient à Lawson-Body l'équipe de Tourcoing. Poitiers tombe à la quatrième place du classement de Ligue A. 


  • 13/01/2018 : Aménagement de la RN147 - Bruno Belin en colère contre le préfet de Région

    Le président du Département, Bruno Belin, n'a guère apprécié les propos tenus par Didier Lallement, nouveau préfet de région, au sujet de l'aménagement de la RN147 entre Poitiers et Limoges. Ce dernier a annoncé jeudi dernier que l’État se contenterait des engagements pris dans le contrat de plan État-Région. « Je ne peux accepter une telle décision sur un sujet aussi important », lâche Bruno Belin dans un communiqué. « Comment le préfet peut-il balayer d’un revers de la main une volonté affichée haut et fort par les élus des Départements concernés, sans aucune concertation préalable ? Il s’agit d’une regrettable erreur. » L'élu invite donc Didier Lallement à faire le trajet Poitiers-Limoges avec lui pour « attester de l’urgence de l’aménagement de la RN 147 à deux fois deux voies ».


  • 12/01/2018 : Basket/ProB - Orléans s'impose à l'usure (80-74)

    Le PB86 a livré un match abouti, mais a fini par encaisser une nouvelle défaite, ce soir, à Saint-Eloi, face au leader de Pro B (74-80). Doumbouya et ses coéquipiers ont joué jusqu'au bout les yeux dans les yeux avec les Orléanais. Hélas, Marcellus Sommerville (22pts) puis Alex Abreu ont tué le suspense en rentrant trois lancers francs et un triple dans les deux dernières minutes. Prochain match mardi, à Blois. 


  • 12/01/2018 : Stupéfiants - Un trafic de cocaïne et de cannabis démantelé à Poitiers

    Sept personnes, âgées entre 20 et 39 ans, ont été déférées aujourd'hui au Parquet de Poitiers et devraient être jugées en comparution immédiate pour trafic de cocaïne et de cannabis. L'affaire remonte à mardi dernier. Vers 16h30, la Brigade anti-criminalité (BAC) de la police nationale de Poitiers tente de contrôler un véhicule rue de l'Hôpital des champs. Avant son interception, le conducteur jette un ovule et une bonbonne de cocaïne d'environ 10 grammes sous les yeux des policiers qui les récupéreront. Le conducteur et le passager sont interpellés et placés en garde à vue. L'enquête est alors confiée au groupe "stups" de la Sûreté départementale. Les premières investigations permettent de découvrir 21 pieds de cannabis sous une tente de culture au domicile du passager et l'identification du fournisseur de la cocaïne. Sur l'ensemble des perquisitions, 410 grammes de cocaïne, 135 grammes de résine de cannabis ont été découverts. Plus de 4 300 euros saisis. Ce trafic de produits stupéfiants existerait depuis le mois d'avril 2017 et porte sur la revente régulière de centaines de grammes de cocaïne et de cannabis sur Poitiers et ses alentours.


  • 11/01/2018 : De très nombreuses infractions sur les routes de la Vienne

    Le week-end dernier, les forces de l'ordre ont procédé à de nombreux contrôles sur les axes majeurs du département. Elles ont interpellé 303 automobilistes en situation de vitesse excessive sur les routes de la Vienne, 18 sous l'empire d'un état alcoolique et 1 ayant consommé des stupéfiants. 22 autres infractions ont été relevées. 15 permis ont été retirés sur le champ. Sur l'ensemble de la semaine passée, 4 accidents ont été recensés. 15 personnes ont été blessées, dont 2 hospitalisées.


  • 10/01/2018 : Poitiers accueillera le tournoi qualificatif européen du basket 3x3

    Les 29 et 30 juin, Poitiers accueillera pour la troisième année consécutive le tournoi de qualification à la coupe d'Europe de basket 3x3. La place Leclerc se transformera donc en terrain de basket pour recevoir des athlètes venus de toute l'Europe. Grand Poitiers sera une nouvelle fois partenaire de cet événement organisé par la société poitevine 3zéro5. "Au-delà des émotions et des valeurs véhiculées par le sport, il s'agit d'une belle vitrine pour la communauté urbaine en vue de Paris 2024", affirme le président de Grand Poitiers, Alain Claeys. Le 3x3 sera en effet discipline olympique dès les JO de Tokyo, en 2020. 


  • 10/01/2018 : Stéphane Le Foll dans la Vienne le 24 janvier

    Ancien ministre de l'Agriculture et candidat au poste de premier secrétaire fédéral du PS, Stéphane Le Foll rencontrera les militants socialistes du département, le mercredi 24 janvier, en soirée. Ce très proche de François Hollande est aujourd'hui député de la Sarthe. C'est Xavier Moinier, président de l'Union départementale des élus socialistes et républicains de la Vienne, qui l'a convié à s'exprimer au sein de la Fédération de la Vienne. 


  • 08/01/2018 : Politique - Les vœux offensifs de Bruno Belin

    « L’emploi, il n’y a que ça qui compte, loi NOTRe ou pas ! » Offensif, comme à son habitude, Bruno Belin a profité de la cérémonie de vœux du Département, au Futuroscope, pour redire tout le mal qu’il pense de la loi pour une Nouvelle organisation territoriale (NOTRe), qui a attribué le développement économique aux Régions et intercommunalités. Sous les yeux d’Alain Claeys, président de Grand Poitiers, l’élu a exhorté le législateur -les députés Nicolas Turquois, Jacques Savatier et Jean-Michel Clément étaient dans la salle- à « la corriger pour permettre à tous ceux qui veulent faire du développement économique de le faire ». « Que la loi permette des expérimentations ! Notre action se caractérise par le pragmatisme. Nous allons d’ailleurs continuer à investir 22% de notre budget avec, je l’espère, pas d’augmentation de la fiscalité. » Toujours sur un mode offensif, le président du Conseil départemental a redit son volontarisme sur le dossier de l’aéroport, « un outil indispensable à l’activité ». Même entrain démonstratif au sujet des « compétences sociales auxquelles nous tenons ». 


  • 08/01/2018 : Volley - Le Stade affrontera Tourcoing en 1/2 finale de coupe de France

    Le tirage au sort des demi-finales de coupe de la France a été plutôt clément pour le Stade poitevin volley beach, qui recevra Tourcoing, le 6 février, à Lawson-Body. L'autre rencontre opposera Chaumont à Nantes-Rezé.


  • 07/01/2018 : Agressions - SGP Police FO appelle à un rassemblement mardi midi

    Pour protester contre la multiplication des violences à l'endroit de policiers, comme récemment à Champigny-sur-Marne, le syndicat SGP Police FO invite tous les agents à se rassembler ce mardi, à 12h, devant les commissariats de France. Le mot d'ordre vaut bien entendu pour Poitiers. La centrale demande que "tous les auteurs soient systématiquement sanctionnés de manière exemplaire par la justice". "Unité SGP Police FO sera reçu le 8 janvier par le ministre de l'Intérieur et lui remettra plusieurs propositions, dont la criminalisation de certaines infractions et la création de tribunaux criminels, composé de magistrats spécialisés, chargés exclusivement de traiter tous les cas de violences contre les policiers, gendarmes, pompiers, gardiens de prison", conclut Alain Pissard, secrétaire régional Poitou-Charentes du syndicat. 

     


  • 07/01/2018 : Volley/coupe - Le CEP-Saint-Benoît battu à Sens en 8e de finale

    Le CEP-Saint-Benoît n'ira pas plus loin en coupe de France. Les pensionnaires d'Elite féminine ont été sèchement battues, hier, sur le parquet de Sens (0-3, 23-25, 14-25, 20-25), au stade des 8es de finale de la compétition. En championnat, Guillaume Condamin et ses troupes auront un déplacement délicat à gérer, samedi prochain, à Calais, troisième de la poule B. 


  • 07/01/2018 : Hockey - Les Dragons victorieux à Rennes (7-1)

    On n'arrête plus le Stade poitevin ! Invaincus depuis la mi-novembre (Bordeaux, Nantes, La Roche-sur-Yon), les Dragons sont allés s'imposer hier sur la glace de la lanterne rouge rennaise (7-1). Avec ce nouveau succès, ils consolident leur troisième place au classement de la poule A de Division 3 et peuvent très sérieusement ambitionner accrocher les playoffs d'accession. Prochain match dès samedi, face à Brest, deuxième de la poule. 


  • 07/01/2018 : Coulombiers - Deux accidents sur l'A10, 5 véhicules impliqués

    Un double carambolage s'est produit vers 7h30, sur l'autoroute A10 à hauteur de Coulombiers, dans le sens Bordeaux-Paris. Au total, cinq véhicules sont impliqués dans ces deux accidents qui se sont produits à une centaine de mètres de distance. Cinq ambulances et vingt-six pompiers sont sur place. Selon le premier bilan établi, il y aurait cinq blessés plus ou moins sérieux. 

    Mise à jour 10h15

    Les pompiers ont affiné leur premier bilan. Le double accident de Coulombiers, tôt ce matin, sur l'A10, a finalement fait six blessés transportés aux urgences. Les autres passagers ou conducteurs (quinze personnes et un chien) s'en sortent indemnes. 

     


  • 06/01/2018 : Volley - Le Stade enchaîne à Nantes (3-1)

    Vainqueur de Martigues, mercredi, en quart de finale de la coupe de France, le Stade poitevin volley beach a enchaîné ce soir par un deuxième succès consécutif. A Nantes-Rezé, les hommes de Brice Donat ont maîtrisé leur sujet (3-1, 25-19, 23-25, 26-24, 25-18), notamment dans un troisième set renversant. Alors qu'ils étaient menés 24-22, Al Achdadi (30pts) et ses coéquipiers l'ont emporté 26-24. Avec ce neuvième succès en douze journées, le SPVB reste calé dans la roue de Chaumont et Paris. 


  • 05/01/2018 : Poitiers - La mairie de Poitiers porte plainte contre le FN pour un tract diffamatoire

    La Ville de Poitiers s'apprête à porter plainte contre la Fédération de la Vienne du Front National, après que celle-ci a diffusé un tract à caractère diffamatoire. Intitulé, "Migrants dans notre département : Mobilisons-nous pour l'empêcher", ce prospectus invite les Poitevins à "signer la pétition municipale contre l'installation des migrants près de chez (eux)". Bien entendu, aucune pétition de cet ordre n'a été lancée par la mairie. Pour le Front National, "l'inacceptable est en cours" mais "il est encore temps d'agir". Il dénonce "une injustice", "une charge financière directe pour les villes", mais aussi "des risques d'infiltration possible de délinquants et mêmes de terroristes islamistes de Daech". Contacté cet après-midi, le patron du FN Vienne Alain Verdin, par ailleurs conseiller municipal de Poitiers, évoque "une maladresse", quant à l'utilisation de la formule "pétition municipale". "Je pense qu'il s'agit d'une erreur de frappe, nous n'avions pas l'intention d'utiliser le terme "municipal", explique-t-il. Je vais me rapprocher de ceux qui ont imprimé ce tract pour obtenir des explications. Nous nous ne portons en aucun cas caution d'un engagement municipal à ce titre-là."


  • 05/01/2018 : Poitiers - Une nonagénaire miraculée après une chute de quatre mètres

    Une femme de 94 ans a fait une chute de plus de quatre mètres, hier, vers 18h, dans la Grand'rue, à Poitiers. La victime est tombé dans un regard de France Télécom, ouvert pour des travaux liés à la fibre optique. Evacuée vers le CHU de Poitiers par les pompiers du Groupement d'intervention en milieux périlleux (Grimp), elle s'en est sortie avec quelques égratignures. Un vrai miracle. 

     


  • 05/01/2018 : Voirie - Les rues de la Marne et Boncenne fermées à la circulation jusqu'au 6 juillet

    Les travaux d’aménagement des lignes de bus se poursuivent dans la rue Boncenne à Poitiers. A partir de lundi, cette voie, ainsi que la rue de la Marne, seront fermées à la circulation. Conséquence, quasiment toutes les lignes (sauf les 2B, 10, 15, 26 et 27) seront déviées. Cela vaudra également pour les voitures. Ces travaux devrait durer jus'au 6 juillet, date du début des vacances scolaires.


  • 04/01/2018 : TER - L'UFC-Que Choisir demande à la Région de sévir face à la SNCF

    L'UFC Que-Choisir Poitou-Charentes vient de dresser un bilan "inquiétant" de l’évolution de la qualité des trains régionaux. Au cours de l’année écoulée, seuls 87,4% des TER ont circulé à l’heure (moins de 6 minutes de retard à l’arrivée selon le seuil retenu par la SNCF). Dans un communiqué, l'association de consommateurs appelle la Région à "mettre en place sans tarder une indemnisation automatique des abonnés en cas de retards répétés" et à augmenter les pénalités infligées à la SNCF, le cas échéant. Toujours selon l'UFC, 61% de ces retards sont directement imputables à la compagnie et non à des causes externes ou aux infrastructures ferroviaires.


  • 04/01/2018 : Volley/coupe - Le Stade tient sa demi-finale

    Le Stade poitevin volley beach a réussi à décrocher sa qualification pour les demi-finales de la coupe de France, hier soir à Martigues (3-1, 25-22, 17-25, 25-21, 25-19). Al Hachdadi et consorts ont dû s'employer face à une équipe toujours invaincue en Elite et en passe de retrouver la Ligue B. A signaler que Tourcoing, Nantes-Rezé et Chaumont ont également obtenu leur ticket pour les demies. 


  • 03/01/2018 : Des cartes de vœux solidaires

    Le Groupe Y et Acty, cabinets d’expertise comptable et d’avocats, situés sur la Technopole du Futuroscope, ont lancé fin décembre une opération de solidarité aussi innovante qu’astucieuse. Les deux entreprises ont envoyé plus de 3 500 cartes de vœux à leurs partenaires et clients, les invitant à faire un don en faveur de quatre associations. Ptea Clara vient en aide à des enfants du Cambodge abandonnés ou déscolarisés. Horizon Bocage se mobilise en faveur de la promotion de l’environnement et la valorisation du bocage. Les Restos du Cœur apportent une aide alimentaire aux plus démunis. Enfin, Graine de Sport soutient des projets sportifs d’intérêt général. La méthode est, elle aussi, originale. Jusqu’au 28 février, les généreux donateurs sont invités à se rendre sur le site www.y-solidarite.fr et à effectuer un don en ligne. De leur côté, le Groupe Y et Acty s’engagent à doubler la somme récoltée, à hauteur de 2018€ maximum par projet. A noter que chaque don ouvre droit à un crédit d’impôts de 66% pour les entreprises, 60% pour les particuliers. 


  • 03/01/2018 : Cross : tous à Neuville dimanche

    Le championnat départemental de cross se déroulera ce dimanche, à Neuville. Organisateur de l’événement, le CA Pictave a choisi d’ouvrir le rendez-vous hivernal à un maximum d’athlètes, licenciés ou non, de manière à démocratiser la discipline. L’engagement sera ainsi gratuit et de nombreuses animations (caravane des sports, atelier diététique du sportif…) se dérouleront autour de l’espace Jean-Dousset, entre 9h et 17h. L’animation sera assurée par Jean-Paul Gomez, Claude Bodin et Alain Rudelle. 


  • 03/01/2018 : Quatre permis retirés le week-end dernier

    Les forces de l'ordre ont interpellé 267 automobilistes pour vitesses excessives, le week-end dernier, sur les routes de la Vienne. Par ailleurs, quatre conducteurs conduisaient sous l'empire d'un état alcoolique et quatre autres ont carrément perdu leur permis. Sur l'ensemble de la semaine passée, on déplore trois accidents et six personnes blessées, dont une a dû être hospitalisée. 


  • 03/01/2018 : Volley - Le SPVB déjà à pied d'oeuvre

    Le Stade poitevin volley beach dispute, ce soir, à Martigues, son quart de finale de coupe de France face à l'équipe locale, actuel leader invaincu de la poule B d'Elite. Après un galop d'essai face à Tours fin décembre, les hommes de Brice Donat enchaînent donc sur un long déplacement dans les Bouches-du-Rhône. Tout sauf une sinécure puisque les Provençaux ont éliminé le vice-champion de France Toulouse au tour précédent (3-1). Début des réjouissances à 20h. 


  • 03/01/2018 : Un feu dans le parking d'une résidence de Saint-Eloi

    Les pompiers sont intervenus, hier, vers 21h50, pour circonscrire un incendie qui avait pris dans le parking d'une résidence du boulevard Marat, à Saint-Eloi. Ce sont les habitants de l'immeuble qui ont donné l'alerte. Des tables et chaises ont été volontairement brûlées. Aucune victime n'est à déplorer, mais les résidents ont été évacués par mesure de précaution. 


  • 01/01/2018 : Douze interpellations durant la nuit de la Saint-Sylvestre

    La nuit de la Saint-Sylvestre a été plus mouvementée que d'habitude à Poitiers et Châtellerault. Dix véhicules ont été incendiés directement ou à la suite de la propagation des flammes dans plusieurs quartiers de ces deux villes. Hier soir, peu avant minuit, un car scolaire stationné boulevard des Hauteurs, dans le quartier des Couronneries, a été entièrement détruit par un incendie volontaire. Quelques minutes plus tard, un cocktail molotov a visé une camionnette aux alentours de la rue de Marbourg. Les services de police (77 agents mobilisés sur les deux jours) ont interpellé douze individus, dont plusieurs jeunes mineurs. Parmi les autres infractions constatées, un vol avec violence a été commis dans la rue Maillochon, près de la gare de Poitiers. La victime a été transportée au CHU, l'agresseur présumé, lui, a été interpellé rapidement.


  • 01/01/2018 : Tempête Carmen : soixante-dix pompiers mobilisés sur une trentaine de sorties

    La tempête Carmen qui a traversé la France aujourd'hui a provoqué de nombreuses coupures d'électricité. La côte atlantique a été particulièrement impactée. Enedis, la filiale d'EDF en charge des infrastructures, a dénombré 19 000 clients sans électricité en ex-Poitou-Charentes au plus fort de l'événement climatique, dont 4 500 en Charente-Maritime, 600 en Charente et 1 400 entre la Vienne et les Deux-Sèvres. Des rafales à 110km/h ont été observées dans le Sud-Vienne. Selon le bilan fourni à 17h30, les sapeurs-pompiers de la Vienne sont intervenus à trente-cinq reprises, principalement pour déblayer des arbres tombés sur la voie publique et couvrir en urgence des toitures endommagées. Soixante-dix pompiers sont intervenus sur vingt-cinq communes.


  • 01/01/2018 : Basket - Pluie d'hommages pour Fred Forte

    Le président du CSP Limoges Fred Forte (47 ans) est décédé le soir du reveillon, d'un arrêt cardiaque. Sa mort brutale a mis le monde du basket en état de choc. Champion d'Europe 1993 sous le maillot limougeaud, Forte incarnait depuis son club de coeur, dont il assure la présidence depuis 2004, alors que le club était au bord du dépôt de bilan. Tout au long de ce parcours de dirigeant, puis un temps d'entraîneur, le champion de France (1989, 1993, 1994) n'aura cessé de croiser la route du Poitiers Basket 86, en Nationale 1, Pro B puis Pro A. A la rentrée, il avait accordé à la rédaction un long entretien, à l'occasion de la 1re édition de la Summer League Nouvelle-Aquitaine remportée... par le CSP. Son dernier passage à la salle Jean-Pierre Garnier remonte au 7 novembre dernier. Il était venu soutenir son équipe espoirs, appelée à disputer un 32e de finale de coupe de France alors même que l'équipe professionelle jouait en même temps à Vilnuis, en coupe d'Europe. Tout au long de la soirée d'hier et toute la journée, des hommages appuyés ont été rendus au dirigeant du CSP Limoges. 
     

    Fred, je suis comme un con dans mon salon à pleurer avec ma femme et mes deux filles. Il y a pile un an on y riait ensemble avec nos amis proches. Je pense à tes filles, à Julie, à Olive et à tous les amoureux du basket qui ont perdu un grand homme. Je suis anéanti.

    — David Cozette (@DavidCozette) 1 janvier 2018

    Décès de Frédéric Forte : Le basket français est en deuil https://t.co/KWCWzTii8j pic.twitter.com/iVSPouzbvx

    — FFBB (@ffbasketball) 31 décembre 2017

    Bouleversé par la disparition soudaine de Frédéric Forte, ancien joueur et président du @limogescsp. Figure emblématique de la région et personnalité incontournable du basket, il était apprécié de tous pour son courage, sa détermination, son franc-parler et ses qualités humaines

    — Alain Rousset (@al_rousset) 1 janvier 2018


Programmes de Cinéma La sorcière dans les airs Le ciel étoilé au dessus de ma tête Les Aventures de Robin des Bois

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques