Marc-Antoine Lainé

Le7.info

Le comité technique académique, qui s’est réuni hier, a confirmé la création de quatre-vingt quinze postes d’enseignement dans les écoles et les établissements scolaires pour la rentrée 2016.

Dans le premier degré (+40 postes), l’accent sera mis sur la scolarisation des moins de 3 ans au sein des réseaux d’éducation prioritaire (REP/REP+), mais également sur le dispositif « Plus de maîtres que de classes » et le renforcement des brigades de remplacement. La création de postes supplémentaires permettra, en outre, de lancer des protocoles ruraux en Deux-Sèvres et en Charente pour y stabiliser les effectifs.

Dans le second degré (+55 postes), la priorité est bien entendue donnée à la mise en place de la réforme du collège et à la prise en compte de l’évolution démographique au lycée. L’académie devra en effet faire face, dès la rentrée de septembre, à l’arrivée de 1 157 élèves supplémentaires au lycée, adossée à une baisse des effectifs en collège chiffrée à 303 élèves.

Depuis 2012, 196 emplois supplémentaires ont été créés dans l’académie. Un solde « très positif » pour le rectorat, qui comble la perte de 115 postes sur la période 2007-2011.

 

 

À lire aussi ...