Arnault Varanne

Le7.info

Le réseau de transports urbains de Poitiers sera entièrement gratuit, ce lundi, à l'occasion de la mise en place du nouveau plan de circulation optimisé (effectif ce dimanche). Ainsi, les lignes 1, 2, 3, désormais renommées « lignes reflex’ », disposeront d’une amplitude horaire, de 6h à 22h, avec des fréquences de passage oscillant entre 10 à 20 minutes, de 7h à 19h, du lundi au vendredi et de 20 à 30 minutes le samedi. La ligne 1 assure la liaison entre le Campus et Futuroscope par le centre-ville. De son côté, la Pictavienne (ligne 2) fait une boucle autour de Poitiers. Quant à la 3 (ex-ligne 4), elle part de la mairie de Buxerolles (et non plus du Bourg) pour relier Poitiers-Sud. Les bus de nuit emprunteront le même itinéraire que les lignes « réflex’ » et passeront toutes les heures, de 22h à 1h, du lundi au mercredi, et jusqu’à 3h du jeudi au samedi. Vitalis mettra également en place une nouvelle ligne express. La 31 permettra de relier Poitiers Sud au Futuroscope en moins de 30 minutes. Trois allers-retours par jour sont prévus. A partir de 7h et jusqu’à 19h. Pas de changement en revanche, pour la 1Express, qui relie le Pôle Notre-Dame au Futuroscope. La refonte du réseau ne s’arrête pas là. Le tracé des lignes secondaires a lui aussi été modifié. En septembre, les chauffeurs ne passeront plus dans tous les petits quartiers de l’agglomération et emprunteront la route la plus droite possible. Ces lignes fonctionneront de 6h30 à 20h30, avec une fréquence comprise entre 20 et 30 minutes.?Les lignes de desserte locale bénéficieront d’une fréquence de 30 à 40 minutes avec une amplitude de 7h à 20h. La régie mise également sur l’intermodalité, c’est-à-dire la mixité des transports. Dès la rentrée, quatorze parcs relais seront mis à la disposition des usagers. Ils pourront y déposer leur voiture, moto ou vélo gratuitement et achever leur trajet en bus.
 

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