Marion Valière Loudiyi, Zébrelle

En créant Zébrelle, Marion Valière Loudiyi a réuni au sein d'une même entreprise toutes les compétences accumulées au cours de ses précédentes expériences professionnelles.

Romain Mudrak

Le7.info

Plusieurs prestations sont proposées dans son catalogue : réalisation de films pour le compte d'entreprises ou de particuliers (mariage, anniversaire...), communication digitale sur internet et les réseaux sociaux, événementiel, relations publiques. Quand elle a fait chanter les Poitevins à l'occasion de la venue de Michel Fugain en 2015, sa vidéo a fait un carton. Actuellement elle travaille sur une série de making-off pour le Futuroscope. Cette ancienne journaliste propose aussi des reportages écrits ou vidéos et des interviews à la demande et peut s'occuper de vos relations avec les médias. « Je ne sais pas faire un seul truc à la fois », plaisante-t-elle.

Accompagnée par Consortium coopérative depuis février 2016, elle conserve pour le moment son statut et ses indemnités de demandeur d'emploi. Un moyen de tester son activité sans prendre trop de risque. Avant de se lancer, Marion Valière Loudiyi a envisagé d'autres solutions comme créer une entreprise « classique » : « Le problème, c'est que j'avais peur de passer trop de temps dans la gestion et pas assez dans la production. Je ne suis pas d'une famille d'entrepreneur. » Plus encore, le sentiment d'appartenir à une équipe « dynamique et enthousiasmante » l'a confortée dans le choix de la coopérative : « J'ai identifié plusieurs coopérateurs avec lesquels je vais pouvoir travailler. On est souvent complémentaires. Je veux pouvoir fédérer les compétences pour répondre aux besoins des clients. »

À lire aussi ...