Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Logement

Habitat 86 lance le « Plan seniors »

Le bailleur social Habitat 86 a décidé de prendre en compte le vieillissement de ses locataires. Pour leur permettre de rester chez eux, le plus longtemps possible, dans les meilleures conditions qui soient, un « plan senior » sera prochainement mis en place.

Plus de mille locataires du parc d'Habitat 86 sont âgés de 75 ans, ou plus. Le bailleur social a ainsi décidé de faire une priorité du logement des personnes âgées et/ou dépendantes. Un « Plan seniors » sera ainsi mis en place dès l'année prochaine. Il s'organise autour de plusieurs engagements majeurs…

Proposer un accompagnement

Un poste d'assistant de clientèle senior sera créé pour répondre aux besoins des locataires âgés. « Il doit être un interlocuteur référent dans l'examen des problèmes et la réonrientation vers les services adaptés. Il pourra également assurer des visites ponctuelles pour rompre l'isolement et détecter des situations délicates », explique Laurent Chaigne, chargé de mission.

Créer un label « Habitat 86 seniors »

Ce label permettra aux personnes âgées d'identifier les logements adaptés. Ils devront répondre à plusieurs critères. Par exemple, posséder les équipements adéquats ( douche au lieu de baignoire, rampe d'accès, barres de maintien, portes assez larges pour le passage d'un fauteuil… ) et être près des commerces et services. « Ce dernier point est essentiel, explique Laurent Chaigne. La plupart des seniors sont non véhiculés et se déplacent dans un rayon de 500 mètres autour de chez eux. » Cinquante logements seront labellisés par an. Qui plus est, 20% de la construction d'appartements ou maisons neufs seront destinés à accueillir des seniors.

Rendre service

Le bailleur social proposera aux locataires âgés d'exécuter de menus travaux de bricolage, tels que la fixation d'une barre de douche, le changement d'un fusible, le remplacement d'une serrure… « Ils ne peuvent plus s'occuper de ces petits impondérables. Nous souhaitons simplement rendre service sans nous substituer aux artisans professionnels. »
 

Florie Doublet le 05/10/12

Programmes de Cinéma Makala Marvin ou la belle éducation Mémoires d'un condamné

Publicité

Les dépêches

17/12/2017
Volley - Le SPVB s'incline au tie-break face à Montpellier Lire la suite
17/12/2017
Yves Bouloux, nouveau sénateur de la Vienne Lire la suite
17/12/2017
Quatre cambrioleurs de l'Aisne interpellés par les gendarmes de la Vienne Lire la suite
16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques