Les élus de la Région se sont peu opposés, cet après-midi, sur les dossiers votés en commission permanente. Ce qu'il faut retenir dans la Vienne...

Romain Mudrak

Le7.info

Tous au très haut débit en 2023. La Région confirme sa volonté de raccorder tous les habitants au très haut débit « quels que soient leurs revenus et situations géographiques ». L'échéance est fixée à « dix ans ». Certaines zones comme Poitiers ou Niort, jugées rentables, seront équipées par les opérateurs historiques à l'horizon 2015 pour un montant avoisinant les 80M€. Une paille par rapport à un plan estimé à 1 080M€. Une société publique locale (SPL), dont le capital sera apporté par plusieurs collectivités, ira trouver des fonds notamment auprès de la Banque européenne d'investissement. « Nous avons lancé une rubrique bluff du mois », s'amuse Xavier Argenton, maire de Parthenay au nom de l'opposition. Pour lui, ce plan numérique régional est le « bluff » de janvier de Ségolène Royal car il arrive trop tard  : « D'autres régions sont largement devant nous en matière de haut débit. Or, c'est très important pour attirer de nouvelles entreprises. » L'intergroupe UMP-UDI a décidé d'organiser une visite thématique mensuelle sur le terrain pour « démonter un système Royal à bout de souffle ». Et préparer la campagne.

Les apprentis du sport. Un centre de formation des apprentis (CFA) dédié aux métiers du sport et de l'animation ouvrira dans les prochains jours. Il proposera des Brevets professionnels dans plusieurs disciplines sportives afin d'intégrer des associations ou des centres socioculturels qui pourront, notamment, proposer des activités aux écoles passant à la semaine de quatre jours et demi.

Culture gratuite. Les élus ont adopté la création du Ticket Culture, qui facilitera l'accès des lycéens aux spectacles et aux écoles de musique. Il complétera le Ticket Sport et le Chèque Livres.

Plus d'infos sur les autres délibérations  : www.poitou-charentes.fr
 

À lire aussi ...