Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Tradition

Le beaujolais nouveau arrive !

Jeudi, la star du vignoble français sort de sa réserve pour réchauffer les coeurs, délier les langues et faire tourner les têtes.

L’événement est planétaire. Avec ses inconditionnels les plus fidèles et ses détracteurs les plus farouches, le beaujolais nouveau est devenu un véritable phénomène de société.

Chaque année, le monde entier se donne rendez-vous le troisième jeudi de novembre pour sacrifier au rituel de cette grande fête païenne et populaire. À minuit pétante, le roi des vins primeurs est autorisé à remplir les godets au coin du zinc pour de joyeuses libations.

À Poitiers, comme partout ailleurs, les festivités vont s’organiser autour de l’arrivée du nouveau-né. En famille ou entre amis, au fond des caves, dans les bistrots, les brasseries et au restaurant, les verres vont se lever à la lumière pour admirer la robe rouge aux reflets légèrement violacés du vin de l’année. Qu’il délivre des arômes de framboise, de mûre ou de banane, ce petit pinard de comptoir fruité et frais en bouche devrait ravir les papilles et combler tous nos sens.

Millésime glorieux

Comment se présente la cuvée 2009 ? Fondateur de la société FWS(*), Didier Perraud a sa petite idée sur la question. “Les spécialistes sont unanimes pour dire que le millésime est exceptionnel. Il a profité de conditions météorologiques sur mesure. Il faut remonter à plus 30 ans pour retrouver un tel niveau de qualité.

Une petite séance de dégustation confirme l’analyse : “À l’oeil, on découvre un vin d’une couleur rouge profonde, rarement vue en Beaujolais, s’enthousiasme Didier Perraud. Son nez exalte des arômes de fruits rouges mûrs, tels que la framboise et la fraise. La bouche est, quant à elle, délicate, avec une structure toute en rondeur et une belle longueur aromatique, signe d’une grande année.”

Dégusté à 13 ou 14 degrés autour d’une assiette de cochonnaille ou d’un plantureux plateau de fromages, ce gouleyant breuvage devrait se laisser gentiment biberonner. À consommer avec modération, cela va de soi.

(*) Famous Wines Select (FWS) est une boutique en ligne (www.famouswinesselect.com) et un concept original permettant aux néophytes comme aux fins connaisseurs d’acquérir les vins qui correspondent à leur personnalité et à leurs besoins.

Laurent Brunet le 19/11/09

Programmes de Cinéma Comme des rois Croc-Blanc En Guerre

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques