Une opération explosive

Une importante opération de déminage s'est déroulée ce matin dans la forêt de Vouillé où deux-cent obus, datants de la Seconde Guerre mondiale, ont été trouvés.

Florie Doublet

Le7.info

« Cinq, quatre, trois, deux, un… Feu ! » En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, une explosion digne des plus grands films d'action vient troubler la quiétude de la forêt de Vouillé, près de Quinçay. Ce mardi matin, cinquante obus ont ainsi été détruits lors d'une importante opération de déminage. Cent cinquante autres engins explosifs subiront le même sort les prochains jours.
Patrice Garbados, chef du centre de déminage de la Rochelle a minutieusement détaillé la marche à suivre : « Il y a quinze jours, nous avons ratissé la zone, avec l'aide d'un groupe de chasseurs, à la recherche des obus. Aujourd'hui, nous creusons des trous de deux mètres de profondeur pour y placer les obus et les mines anti-chars.» Ne reste plus qu'à déclencher l'explosion. La détonation secoue les oreilles, une gerbe de terre dépasse la cime des arbres, monte à plus de dix mètres de hauteur… et puis le silence reprend ses droits. A la place des obus, il ne reste plus qu'un cratère béant. Mission accomplie.
L'Office nationale des forêt, qui est à l'origine de cette importante action, pourra exploiter les bois sans danger. « Pour la plupart, ces obus étaient inoffensifs, souligne le maire de la commune, Joseph Puault. Nous sommes habitués à en croiser ici, il n'y a jamais eu d'accident. »

 

 

 

À lire aussi ...