Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Vie locale

Logement

LGV : la CFDT vigilante sur le logement

La délégation régionale CFDT Poitou-Charentes dénonce un « risque de spéculation locative tout le long du tracé de la ligne à grande vitesse Tours-Bordeaux, comme ce fut le cas ailleurs ». Ses représentants appellent donc les acteurs de ce chantier à « la vigilance ».

La centrale syndicale a toujours été favorable à l'encadrement des loyers promis par le nouveau président de la République François Hollande. Mardi, lors d'une conférence de presse, Bernard Giret, délégué régional, a réclamé son application dans les « zones tendues » comme la côte atlantique et le long du tracé de la LGV où des milliers de salariés vont chercher à se loger dans les prochains mois.

Le chantier de la nouvelle ligne ferroviaire devrait engendrer l'arrivée massive de 3 500 personnes. 1 500 ouvriers supplémentaires seront parallèlement recrutés localement. Cette bouffée d'air pourrait inciter les propriétaires à gonfler les loyers, selon la CFDT : « Nous n'hésiterons pas à interpeller la préfecture si de tels abus sont constatés, souligne Annie Rocheteau, spécialiste des questions de logement à la CFDT de Charente-Maritime. Cosea, en charge de la construction de la ligne, n'a pas intérêt à laisser ce genre de pratiques se développer car les salariés ne viendront pas. » Une étude nationale a démontré, qu'au cours des cinq dernières années, 500 000 personnes avaient refusé un emploi loin de leur domicile parce qu'elles n'avaient pas trouvé de logement à un loyer raisonnable.

Le leader national de la CFDT, François Chérèque, rencontrera les salariés sur une base chantier de la LGV, à Colombiers, le 5 juillet.

Romain Mudrak le 30/05/12

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques