Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Sécurité

Les gendarmes font peau neuve

Si vous croisez, au détour d'une route, les motocyclistes de la gendarmerie de Poitiers, vous constaterez peut-être que quelque chose a changé. Le couvre-chef est indentique, mais des améliorations ont été apportées à leur tenue.

L'uniforme reste bleu. Mis à part ce détail, la tenue des motocyclistes de la gendarmerie n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Celle que les 164 membres des unités de Poitou-Charentes arboreront en septembre a été conçue pour répondre au maximum aux normes de sécurité. De pied en cape, leur nouvel équipement résiste aux chocs, à l'abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation. « Les tenues endurent jusqu'à quatre secondes de glissade sur un revêtement bitumé », affirme le capitaine André Cahuza, officier de communication.
Le progrès ne s'arrête pas là. La veste intègre des air-bags au niveau cervical, dorsal et ventral qui se déclenchent automatiquement en cas de chute. Ils peuvent être réamorcés après remplacement de la cartouche de gaz. Ajoutez à cela des bandes fluorescentes pour améliorer la visibilité et des doublures « thermo régulantes » et la gendarmerie ne peut pas être mieux parée. « On sent véritablement la différence en termes de sécurité entre l'ancienne et la nouvelle version», constate le gendarme Nicolas Demazeau.
En 2010, dix motocyclistes ont perdu la vie dans un accident. « Je pense que certains auraient pu rester en vie s'ils avaient eu cet équipement », affirme André Cahuzac.

Florie Doublet le 20/04/12

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows Hérédité

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques