Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.


Société

Sécurité

Les gendarmes font peau neuve

Si vous croisez, au détour d'une route, les motocyclistes de la gendarmerie de Poitiers, vous constaterez peut-être que quelque chose a changé. Le couvre-chef est indentique, mais des améliorations ont été apportées à leur tenue.

L'uniforme reste bleu. Mis à part ce détail, la tenue des motocyclistes de la gendarmerie n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Celle que les 164 membres des unités de Poitou-Charentes arboreront en septembre a été conçue pour répondre au maximum aux normes de sécurité. De pied en cape, leur nouvel équipement résiste aux chocs, à l'abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation. « Les tenues endurent jusqu'à quatre secondes de glissade sur un revêtement bitumé », affirme le capitaine André Cahuza, officier de communication.
Le progrès ne s'arrête pas là. La veste intègre des air-bags au niveau cervical, dorsal et ventral qui se déclenchent automatiquement en cas de chute. Ils peuvent être réamorcés après remplacement de la cartouche de gaz. Ajoutez à cela des bandes fluorescentes pour améliorer la visibilité et des doublures « thermo régulantes » et la gendarmerie ne peut pas être mieux parée. « On sent véritablement la différence en termes de sécurité entre l'ancienne et la nouvelle version», constate le gendarme Nicolas Demazeau.
En 2010, dix motocyclistes ont perdu la vie dans un accident. « Je pense que certains auraient pu rester en vie s'ils avaient eu cet équipement », affirme André Cahuzac.

Florie Doublet le 20/04/12

Programmes de Cinéma Okko et les fantômes *VF* Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques