Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Société

Handicap

Un sourire pour l’autisme

En visite dans la Vienne, Roselyne Bachelot a débloqué cet après-midi une enveloppe de 200 000€ pour l’association Alepa, spécialisée dans l’accueil de loisirs des autistes.

L’autisme vient d’être décrétée « grande cause nationale » pour 2012 par le gouvernement. L’année ne pouvait pas mieux commencer pour l’association sancto-bénédictine. « C’est deux fois plus que notre budget annuel », confie la présidente, Virginie Martin, les yeux encore rougis par des larmes de joie. Créée en 1997, l’association « Activités et loisirs éducatifs pour personnes avec autisme » (Alepa) est un véritable centre d’animation adapté aux enfants et ados autistes de 3 à 20 ans. Deux salariés permanents coordonnent les interventions d’une quarantaine de bénévoles.

« Cette somme va nous permettre de financer un plan de développement et de recruter des éducateurs professionnels pour renforcer notre équipe, précise Virginie Martin. Nous allons ainsi pouvoir multiplier les événements rassemblant des publics mixtes pour sensibiliser un maximum de gens au handicap. C’est aussi notre vocation. »

Ouverte un samedi sur deux et durant toutes les vacances scolaires, la structure gérée par l’Alepa accueille une cinquantaine de jeunes. Ils partent même parfois en week-end tous ensemble. Une vingtaine d’entre eux revient justement d’un séjour d’une semaine au ski dans les Pyrénées. Mais ce lieu est également « propice aux échanges entre les parents qui peuvent souffler un peu et se confier », souligne la coordinatrice, Elsa Bouteloup.

« En France, on enferme souvent les gens dans des cases. Ici, la force de cette association, c’est de mettre les enfants et leurs parents au centre du projet », a affirmé la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale pour expliquer le versement de cette somme, sortie tout droit de « la réserve du Premier ministre ».

Elle a ajouté que ce centre restait « exemplaire dans le développement des techniques comportementales préconisées par la Haute autorité de la santé ». Que quoi s’agit-il ? « D’un code de la sécurité routière pour autiste », résume Virginie Martin. « Les autistes manquent de repères. Nous leur enseignons les comportements adaptés à toutes les situations du quotidien », précise Elsa Bouteloup.

Concernant la scolarisation des jeunes autistes, Roselyne Bachelot a indiqué qu’un « processus de qualification des auxiliaires de vie scolaire » allait démarrer en 2012.

 

Richard Anconina, le bienfaiteur
"C'est Richard Anconina qui a attiré mon attention sur votre remarquable travail et je l'en remercie chaleureusement". Comme Roselyne Bachelot l'a indiqué dans son discours, l'acteur vedette de "La Vérité si je mens" veille sur l'Alepa depuis 2004. "Lui et M. Champion, l'ancien président de l'association Autisme Vienne sont amis. Voilà comment la connexion s'est faite", explique Virginie Martin. "Depuis, il nous ouvre toutes les portes pour accéder plus facilement aux bons interlocuteurs." L'acteur n'a pas pu faire le déplacement jusqu'à Saint-Benoit aujourd'hui car il est en tournage actuellement. Mais dès ce soir, il a dû recevoir un coup de fil de la présidente de l'Alepa pour lui annoncer la bonne nouvelle.

 

Romain Mudrak le 12/03/12

Programmes de Cinéma L'intelligence des arbres La vérité La Villa

Publicité

Les dépêches

16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques