La récente liquidation du concepteur de véhicules électriques Eco&Mobilité, fleuron de la politique régionale, a suscité le débat, cet après-midi, à la Région.

Romain Mudrak

Le7.info

Ségolène Royal affichait un visage souriant, hier, pour la première commission permanente post-élection présidentielle. Avec la gauche au gouvernement, certains projets portés par la présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes pourraient bien  aboutir plus rapidement. En tout cas, elle y croit. A commencer par la reprise d'Eco&Mobilité. Le 11 mai dernier, l'annonce de la liquidation de cette PME, qui sous-traitait la fabrication de ses petites voitures électriques à Heuliez, a jeté un froid dans les couloirs de la Maison de la région. Pour Ségolène Royal, le seul coupable de cet échec restait le gouvernement de droite qui avait supprimé les aides à l'achat pour ce genre de quadricycles lourds. Désormais, plus d'excuse. La chef de la majorité régionale a directement interpellé son collègue Arnaud Montebourg : « Espérons que le ministre du redressement productif encourage le véhicule électrique », a-t-elle déclaré. Avant de préciser la marche à suivre : « Le jour où les collectivités seront obligées de s'équiper en voitures électriques et qu'une fiscalité vraiment attractive pour les produits vert sera instaurée, nous pourrons avancer dans nos projets ». Des repreneurs se sont montrés intéressés par Eco&Mobilité, installée à Mazerolles (Vienne). Hier, les élus régionaux se sont dit prêts à soutenir financièrement les dossiers sérieux. A suivre.

La Région finance Center Parcs
Les élus ont également abordé le financement du futur Center Parcs, dans le Loudunais. Sans surprise, la participation de la Région se concentrera sur la formation du personnel. L'enveloppe allouée cet après-midi s'élève à 3M€. La même somme sera porté au capital de la société d'économie mixte en cours de création. A noter que Pierre&Vacances s'est engagé à garantir le versement de loyers pendant vingt ans.

Toutes les délibérations sont visibles sur poitou-charentes.fr

Les Francos en TER
Un train express régional circulera, tard dans la nuit, entre La Rochelle et Niort durant toute la période des Francofolies. Du 12 au 16 juillet, ce train partira de la gare rochelaise à 2h50 pour rejoindre Niort sur les coups de 3h27. Une façon de rentrer en sécurité à la fin du dernier concert.

À lire aussi ...