Les enseignants du lycée Louis-Armand semblaient enthousiastes en début de semaine. Malgré les menaces qui planaient depuis plusieurs mois au-dessus de leur tête, tout portait à croire que la classe préparatoire de Physique et Sciences pour l'ingénieur -la seule de l'académie dans ce domaine- serait finalement maintenue à la rentrée 2012. Or, la Rectrice a annoncé, ce soir à Poitiers, que cette section disparaîtra progressivement (la première année en 2012 puis la seconde en 2013).

Romain Mudrak

Le7.info

"Cette classe prépa, comme d'autres, ont peu d'élèves inscrits. Ils redoublent une fois dans la plupart des cas et beaucoup se retrouvent en licence au lieu d'intégrer une grande école", a précisé Martine Daoust.

Au terme du Conseil académique de l'Education nationale (Caen), la Rectrice a confirmé, plus globalement, les suppressions de postes annoncées par les syndicats en début de la semaine. A la rentrée 2012, l'académie « rendra » 231 postes, dont 16 dans l'administration et 28 dans l'enseignement privé. Dans le premier degré, 13.4 postes seront supprimés dans la Vienne, où les estimations prévoient 30 élèves de plus.

Le second degré est également concerné : 58 emplois disparaîtront dans quelques mois même si, pour le moment, on ne connaît pas encore leur répartition par département.

Les maires, conseillers régionaux et généraux,représentants des parents d'élèves et des personnels ont préféré s'abstenir, ce matin, au moment de voter la carte des formations 2012. Ceci pour dénoncer le « manque de transparence et de dialogue » de la Rectrice. Laquelle indique, en substance, qu'elle « n'a trompé personne dans un contexte de crise connu de tous ».

À lire aussi ...