Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr


Multimédia

Internet

Dis-moi où tu habites, je te dirai comment tu t’appelles

Lancé en 2004 par le Poitevin David Malescourt, habitants.fr recense aujourd’hui plus de 30 000 noms d’habitants. À l’heure où la Somme cherche le sien, le portail se retrouve sous le feu des projecteurs.

Le Conseil général de la Somme maîtrise la com’ ! Jusqu’au  27 novembre, la collectivité invite ses administrés à se choisir un nom sur le site donnonsnousunnom.fr. Une initiative qui amuse beaucoup David Malescourt. Gérant de l’entreprise Patagos, sur la Technopole, l’intéressé est à la tête d’habitants.fr, un portail qui compile trente mille gentilés(*) et recense quatre mille visiteurs uniques par jour. 

L’info du Département de la Somme intéresse d’autant plus le patron poitevin que les habitants de la Somme s’appellent déjà… les Samarien(ne)s. « Je reconnais que c’est une façon originale de faire parler de soi. Pour l’anecdote, plusieurs habitants de la Somme m’ont envoyé des mails par erreur ces derniers jours… » Parmi les propositions, les Samaréiens, Somariniens… Les plus audacieux oseront sans doute les Sommois, Sommistes, Sommeliers ! 

Le plus amusant dans l’histoire, c’est que le nom historique, référencé sur Wikipédia avec comme source habitants.fr, a été effacé des tablettes. Vous avez dit bizarre ? En tout cas, pas de quoi chagriner David Malescourt, qui reçoit régulièrement des demandes pour organiser des concours sur le modèle de celui initié par le Conseil général de la Somme. 

Ultime paradoxe, le fondateur d’habitants.fr n’est même pas prophète en son pays. Il avoue avoir reçu « plusieurs courriels virulents » de résidents de la Vienne, furieux qu’on assimile les habitants de Poitiers à des Pictaviens. Le plus passe-partout « Poitevin » recueille leurs faveurs. Quand les gentilés suscitent le débat… 

(*) Noms d’habitants d’une commune ou d’une région. 

À consulter : habitants.fr et http://donnonsnousunnom.fr 


Programmes de Cinéma Comme des rois Les Aventures de Robin des Bois Everybody knows

Publicité

Les dépêches

20/10/2018
Vouillé : un jeune motard décède dans une collision avec une voiture Lire la suite
20/10/2018
Handball - N2M : Défaite sur le fil de Grand Poitiers à Tardets (29-30) Lire la suite
20/10/2018
Volley - Ligue A : Victoire de Poitiers face à Sète (3-0) Lire la suite
20/10/2018
Hockey - D3 : Poitiers atomise Rennes (12-3) et prend la tête du groupe Lire la suite
19/10/2018
Basket - Pro B : Le PB86 s'incline à Roanne (68-81) Lire la suite
18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques