Poitiers – Patagonie, même combat <br>contre un barrage

Une dizaine de Chiliens installés à Poitiers ont voulu dénoncer samedi dernier un projet gigantesque de plusieurs barrages hydroélectriques dans leur pays, baptisé « HidroAysen ».

Romain Mudrak

Le7.info

Tous membres du Collectif des latino-américains de Poitiers (Colap), les manifestants se sont mobilisés contre cette construction qui « pourrait noyer plusieurs villages de Patagonie et obligerait des centaines de personnes à déménager. » 

Leur action s’est déroulée alors que jeudi dernier, la cour d’appel chilienne a décidé de lever la suspension du projet obtenue en juin par les opposants. Les cinq barrages concernés devraient produire 2 750 MégaWatts t augmenter de 20% la capacité électrique du pays. Selon le gouvernement chilien, « HidroAysen » a pour objectif essentiel de « sécuriser l’approvisionnement énergétique du Chili ».

En mai, une commission régionale d’évaluation environnementale avait donné son feu vert à cette construction sur les fleuves Baker et Pascua. Des opposants, parmi lesquels figuraient plusieurs élus écologistes du pays qui considèrent ce projet « superflu », ont déposé un recours devant la cour d’appel et donc obtenu une suspension du projet. Jusqu’à jeudi dernier.

« Un pylône tous les neuf kilomètres entre le sud du Chili et Santiago, c’est inacceptable. Ce projet va détruire l’une des dernières réserves naturelles du monde », estime Yasnaia, membre du « Colap ». Les opposants ont désormais l’intention de porter l’affaire devant la cour suprême du Chili.

À lire aussi ...