Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Patrimoine

Au chevet de l’enseignement catholique

Les différentes instances de l’enseignement catholique ont acté, vendredi à la maison diocésaine de Poitiers, la création de la fondation Saint Matthieu Poitou-Charentes. Celle-ci doit permettre de réunir des fonds dans le cadre de la gestion du patrimoine immobilier.

« Il nous appartient, dès aujourd’hui, de réfléchir aux soucis récurrents de la gestion de notre patrimoine immobilier ». Eric de Labarre, secrétaire général de l’enseignement catholique en France, a rappelé, hier à la maison diocésaine de Poitiers, la nécessité d’une prise de conscience collective. « Nos établissements souffrent, de plus en plus, des affres du temps, avance-t-il. Il était urgent de réfléchir à la création d’effets de levier pour financer leur rénovation. »

 

Pour pallier ce manque, les autorités nationales ont créé, depuis février 2010, une fondation susceptible de faciliter la levée de fonds. Sous l’égide de la Fondation Saint-Matthieu, a été élaborée une structure permettant la récupération des dons et legs sur l’ensemble du territoire.
 

« Parce que nous récolterons toujours plus d’argent dans le département des Hauts-de-Seine que dans la Creuse, nous nous devions d’élaborer un plan de collecte national, a expliqué Jean Huet, président de l’œuvre reconnue d’utilité publique. Pour compléter le dispositif, nous avons récemment encouragé la création de délégations locales. Celles-ci doivent nous permettre de relayer notre action au sein de chaque diocèse et permettre ainsi une meilleure répartition de l’argent. »

Pour le territoire régional, Eric Le Gallais et son équipe seront donc en charge de suppléer les instances nationales. Il leur appartiendra aussi bien de communiquer sur les avantages fiscaux liés aux donations que d’étudier chaque demande de subventions.

 

 

 

 

Antoine Decourt le 26/08/11

Programmes de Cinéma Mon voisin Totoro *VOST* Nous, les intranquilles Place publique

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques