Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

International

Poitiers-Marbourg, un mariage en plus

En visite à Marbourg, ville allemande jumelée avec Poitiers depuis cinquante ans, Alain Claeys a assisté à l’union de Nadja la Marbourgeoise et d’Alain le Poitevin.

Ils se sont rencontrés en 2001, dans le cadre du quarantième anniversaire du jumelage entre les deux villes. Ils se dont dit oui la semaine passée, devant Egon Vaupel et Alain Claeys, maires de Poitiers et Marbourg.
L’union de Nadja Badouin et Alain Poinçon a constitué le point d’orgue, solennel et émotionnel, des festivités organisées autour d’un demi-siècle d’échange et de coopération entre les deux cités.
Au cours de cette visite, la délégation poitevine a pu assister au vernissage de l’exposition intitulée « Homo picto-marbourgeois », pour laquelle cinquante portraits de Marbourgeois et cinquante de Poitevins engagés dans ces cinquante années de jumelage ont été produits, au côté d’une immense représentation commune signée Wolf Nkole Helzle.
Lors d’une entrevue personnelle menée dans les deux langues, Egon Vaupel et Alain Claeys ont souligné « l’importance de l’amitié franco-allemande dans une Europe qui se trouve dans une situation très difficile ».
Alain Claeys a signé le lendemain le livre d’or de Marbourg. Son homologue et lui-même ont confirmé l’accord de jumelage et annoncé des discussions sur la coopération des deux universités. Des colloques annuels réunissant chercheurs poitevins et marbourgeois sont désormais prévus. 


Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse La sorcière dans les airs Le ciel étoilé au dessus de ma tête

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques