Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Vie locale

Restauration

A table, les pieds dans l'eau

Déjeuner au bord du Clain. Dîner sur une terrasse au fil de l'eau... Quelques restaurants de l'agglomération poitevine vous proposent, cet été, de sortir de la chaleur citadine, le temps d'un repas.

Vous n'en pouvez plus. Le soleil vous tape sur la tête. Au boulot, la climatisation défectueuse transforme votre tâche quotidienne en pénitence. Vous pensiez trouver un peu de fraîcheur à la maison. Las. La machine à glaçon est tombée en rade. Que faire ? Allez prendre une « mousse » à la terrasse des troquets du centre-ville. L'idée vous effleure l'esprit, jusqu'à la pointe de génie. Et si nous allions dîner les pieds dans l'eau ? Evidemment !

Mais un énième dilemme s'impose. Où aller se restaurer ? « Pardi ! Les restaurants au fil de Clain ne manquent pas à Poitiers », affirme le critique culinaire. Du nord au sud. Brève revue des possibilités qui s'offrent aux gorges assoiffées et estomacs perclus de crampes. 

En un Clain d’œil

A l'image de Robinson Crusoé, vous pourrez aller vous perdre au « Moulin de la Glacière ». Posé sur une île, le restaurant propose une vaste terrasse au ras de la rivière . « Ici, on ne mange pas les uns sur les autres, lance le gérant Pierre Forgemoux. On vieille à espacer les tables pour plus de quiétude. » Et la cuisine y est traditionnelle. Viandes cuites au barbecue (à bois), frites maison et digestif en guise de dessert. A la bonne franquette. 

Pour les nostalgiques de l'Alhambra et des Ramblas, « L'Auberge Espagnole » vous satisfera en termes de tapas et de sangria. Surplombant le Clain, la terrasse hispanique vous fera prendre un peu de hauteur. Parfait pour plonger. Une fois dans l'eau, il ne vous restera plus qu'à remonter le courant à la nage. Pont Joubert, Pont Neuf, Pont Saint-Cyprien, et vous arriverez dans l'atmosphère bucolique de l'Île Jouteau. Espace de loisirs privilégié des Poitevins à la Belle Epoque, le lieu laisse planer l'esprit des guinguettes d'antan. Voilà qui ne peut que vous ouvrir l’appétit. Si les bains municipaux ont depuis disparu, vous profiterez ici d'un restaurant géré par la structure d'insertion « Le Tremplin ». 

Vous êtes encore indécis ? Pas de souci. Direction Saint-Benoît. « Passions et Gourmandises » vous tend les bras. La table gastronomique, gérée de main de maître par Richard Toix, chef étoilé, 

contentera les fins palais. Dernière chance. Ultime étape. A l'ombre de « L'Auberge de la Belle Aurore », une énième terrasse conclura ce panel rafraîchissant... Jetez vous à l’eau !
 
______________________________________________________________________
Moulin de la Glacière – 114 Rue des Quatres Roues (Poitiers) – 05 49 01 80 80
L'Auberge Espagnole – 122 Rue des Quatres Roues (Poitiers) – 05 49 55 13 71
Restaurant Île Jouteau – 5 Chemin de Tison (Poitiers) – 05 49 60 06 33
Passions et Gourmandises – 6 Rue du Square (Saint-Benoît) – 05 49 61 03 99
Auberge de la Belle Aurore – Route de Mon Repos (Saint-Benoît) – 05 49 36 34 43
Antoine Decourt le 08/07/11

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

20/07/2018
Le local de l'association était un bar non déclaré Lire la suite
19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques