Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Associations

La Croix-Rouge dans ses murs

Depuis la fin avril, salariés et bénévoles de la délégation départementale de la Croix-Rouge et de l’Alma 86, Allô maltraitance personnes âgées et/ou handicapées, sont réunis à Vouneuil-sous-Biard, dans des locaux flambant neufs généreusement mis à disposition par Sorégies.

« Nous devons apprendre à mobiliser nos forces, parce que nos forces viendront de la complémentarité de nos différences. » Cette phrase, Jean Abbad l’a nourrie, quatre mois durant, du piment de l’attente et de l’espérance. Jusqu’à la confirmation des promesses formulées par Sorégies.

Le 27 avril dernier, la délégation départementale de La Croix-Rouge a définitivement dit adieu à son siège historique (douze ans de présence) du bas de la rue Jean-Jaurès, pour déposer ses valises à Vouneuil-sous-Biard. C’est là, à Précharaux, dans 180 m2 gracieusement proposés par Philippe Chartier et sa paroisse et totalement remis à neuf, qu’œuvrent désormais les salariés et bénévoles de la CR et de l’Alma 86.

L’inauguration officielle, organisée ce mercredi, a conforté le président Abbad dans sa volonté de créer l’union sacrée. « Le regroupement des deux associations va dans le sens de ce que nous voulions instaurer depuis longtemps, un vrai travail de groupe, pour l’écoute et l’entraide. »

Le « pôle social » en marche

La fusion des forces vives, autant que la dotation de bureaux dédiés aux différents responsables de commissions (urgence et secourisme, jeunesse et bénévolat, communication, action sociale), doit agir comme un moteur d’ambition. « Pour que le bien social et la bien-traitance triomphent », sourit Jean Abbad. « Nous sommes, Jean et moi, des hommes de territoire, renchérit Philippe Chartier, président du directoire de Sorégies. Il était inconcevable que notre action de mécène ignorât les besoins et la grandeur de l’action de La Croix-Rouge et de l’Alma. Ce pavillon est simplement le reflet de notre reconnaissance et de notre admiration. » 

Plus que jamais, La Croix-Rouge veut croire aux vertus du dialogue et de la concertation. Ce jeudi, Jean Abbad doit signer une convention de travail avec quatre autres associations humanitaires locales. Et ainsi poser les jalons de l’ambitieux « pôle social », associatif et solidaire, qu’il ne cesse d’appeler de ses vœux.

La délégation départementale de La Croix-Rouge est ouverte, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rappelons que le siège et le site de collecte de La Croix-Rouge de Grand Poitiers sont toujours situés au 9, rue Lavoisier. Ils vous accueillent aux mêmes jours et mêmes heures, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 05 49 41 19 42.

Nicolas Boursier le 30/06/11

Programmes de Cinéma Chris the Swiss Comme des rois En Guerre

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques