Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Associations

La Croix-Rouge dans ses murs

Depuis la fin avril, salariés et bénévoles de la délégation départementale de la Croix-Rouge et de l’Alma 86, Allô maltraitance personnes âgées et/ou handicapées, sont réunis à Vouneuil-sous-Biard, dans des locaux flambant neufs généreusement mis à disposition par Sorégies.

« Nous devons apprendre à mobiliser nos forces, parce que nos forces viendront de la complémentarité de nos différences. » Cette phrase, Jean Abbad l’a nourrie, quatre mois durant, du piment de l’attente et de l’espérance. Jusqu’à la confirmation des promesses formulées par Sorégies.

Le 27 avril dernier, la délégation départementale de La Croix-Rouge a définitivement dit adieu à son siège historique (douze ans de présence) du bas de la rue Jean-Jaurès, pour déposer ses valises à Vouneuil-sous-Biard. C’est là, à Précharaux, dans 180 m2 gracieusement proposés par Philippe Chartier et sa paroisse et totalement remis à neuf, qu’œuvrent désormais les salariés et bénévoles de la CR et de l’Alma 86.

L’inauguration officielle, organisée ce mercredi, a conforté le président Abbad dans sa volonté de créer l’union sacrée. « Le regroupement des deux associations va dans le sens de ce que nous voulions instaurer depuis longtemps, un vrai travail de groupe, pour l’écoute et l’entraide. »

Le « pôle social » en marche

La fusion des forces vives, autant que la dotation de bureaux dédiés aux différents responsables de commissions (urgence et secourisme, jeunesse et bénévolat, communication, action sociale), doit agir comme un moteur d’ambition. « Pour que le bien social et la bien-traitance triomphent », sourit Jean Abbad. « Nous sommes, Jean et moi, des hommes de territoire, renchérit Philippe Chartier, président du directoire de Sorégies. Il était inconcevable que notre action de mécène ignorât les besoins et la grandeur de l’action de La Croix-Rouge et de l’Alma. Ce pavillon est simplement le reflet de notre reconnaissance et de notre admiration. » 

Plus que jamais, La Croix-Rouge veut croire aux vertus du dialogue et de la concertation. Ce jeudi, Jean Abbad doit signer une convention de travail avec quatre autres associations humanitaires locales. Et ainsi poser les jalons de l’ambitieux « pôle social », associatif et solidaire, qu’il ne cesse d’appeler de ses vœux.

La délégation départementale de La Croix-Rouge est ouverte, du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rappelons que le siège et le site de collecte de La Croix-Rouge de Grand Poitiers sont toujours situés au 9, rue Lavoisier. Ils vous accueillent aux mêmes jours et mêmes heures, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Tél. 05 49 41 19 42.

Nicolas Boursier le 30/06/11

Programmes de Cinéma Makala Khibula 12 jours

Publicité

Les dépêches

15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
13/12/2017
Vivonne - Un détenu tente d'incendier sa cellule Lire la suite
12/12/2017
Volley - Le Stade s'impose à Nice (3-1) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques