Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Associations

Mayotte entre dans l'Histoire

Le 31 mars dernier, Mayotte est devenue officiellement le 101e département français. La communauté mahoraise de Poitiers célèbre l'événement, du 20 au 25 juin, entre Carré Bleu et la médiathèque François-Mitterrand.

 31 mars 2011. L'archipel de Mayotte devient le 101e département français. Une anecdote administrative pour de nombreux Français. L'aboutissement d'un processus de plus de cinquante ans pour le peuple mahorais. 

Par référendum, les autochtones ont dit « oui » à 95,4% à la départementalisation. « Depuis leur indépendance (1975) de l'archipel des Comores, les Mahorais se sont battus corps et âmes pour être intégrés à l'Etat français », affirme Charles Novou, ancien directeur général des services du Conseil Général de Mayotte, de 1982 à 1991. 

Jusqu'à cette reconnaissance, les îles situées entre le continent africain et Madagascar ont bénéficié d'un statut pour le moins ambigu. Collectivité territoriale, Mayotte était « française sans l'être véritablement ». « Explicitement, nous profitions de subventions ponctuelles sans pouvoir tirer profit de la péréquation pour moderniser notre territoire », explique le Buxerollois d'adoption. 

La volonté locale n'a pourtant jamais fait l'ombre d'un doute. « Nous voulons rester Français pour être libre, souligne raconte Soufiani Malide, étudiant à la faculté de droit de Poitiers. La joie des Mahorais est indescriptible. La départementalisation est un aboutissement pour plusieurs générations. Mon grand-père et mon père ont le sentiment du devoir accompli. C’est désormais à ma propre génération de prendre le relais et de mener à bien le processus d'intégration. »

Pour ce faire, une coordination de onze associations mahoraises de Poitiers organise, jusqu'à samedi, une opération de promotion. À Carré Bleu, une exposition retraçant l'histoire de Mayotte est ouverte aux écoles primaires. Le dévernissage aura lieu, ce vendredi, autour de la gastronomie et de la culture locale. Pour conclure, une série de conférences et débats se tiendra, samedi, à la Médiathèque François-Mitterrand, en présence de sommités mahoraises de Mayotte-la-Française. 

____________________________________

Programme 
> Jusqu'à Vendredi, exposition sur Mayotte à Carré Bleu. 
> Ce vendredi, de 18h à 21h30, sur le parvis du Carré Bleu: Découverte de la gastronomie et de la culture mahoraise.
> Ce samedi, de 14h à 18, à la médiathèque François Mitterrand. Conférence-débat : « La départementalisation de Mayotte, quel développement ? »
Renseignements: Soufiani Malide 06 98 54 58 18
Antoine Decourt le 21/06/11

Programmes de Cinéma La Révolution silencieuse Plaire, aimer et courir vite Place publique

Publicité

Les dépêches

17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques