Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Vendredi 27 juillet - 21h Venez observer l'éclipse de Lune à Sèvres-Anxaumont (accès route de Bignoux, chemin de la déchetterie).

Société

Environnement

Le Futuroscope fait sa révolution verte

En cours d’installation sur la verrière de la Cité du Numérique du Futuroscope, 900 m2 de panneaux voltaïques produiront de l’électricité d’ici un mois. L’ultime projet de ce genre ?

28 000 cellules voltaïques. 900 m2 de panneaux. Les chiffres sont impressionnants. Le chantier pharaonique, mené en ce moment-même, atteste de l’engagement pris par le Futuroscope en termes d’énergies renouvelables. En mettant à disposition la très symbolique Cité du Numérique, le parc d’attraction a offert à Sergies un terrain de jeu idéal au développement de ce « projet sur grande surface ».

Seul bémol: avec les nouvelles donnes, « un tel chantier serait aujourd'hui impossible à mener ». Emmanuel Julien, directeur général de Vienne Photovoltaïque, porteur de cette colossale entreprise, a le mérite d’être honnête. Car les récentes mesures gouvernementales concernant le rachat d’électricité ont compromis le développement des programmes du même genre.

Le photovoltaïque
n’est pas mort


« Avec ce projet, nous sommes encore sur les anciennes bases tarifaires, explique le DG de Sergies. Initié fin 2009, il a bénéficié d’une dynamique favorable (…) Il ne faut cependant pas céder au catastrophisme. Des changements sont attendus. »

Du côté de « Jit-Solaire », maître d’œuvre des travaux, le propos est plus nuancé. « Ici, nous travaillons uniquement avec des entreprises françaises, explique Jean Donnelly, son directeur général. Désormais, il sera tout simplement impossible d’agir de la sorte. Dans des soucis de rentabilité, nous ne pourrons bientôt plus en appeler aux constructeurs nationaux de panneaux photovoltaïques. »

Une filière française en péril ? La réponse de Louis Caudron est « non ». « L’accident de Fukushima a rebattu les cartes, dixit le président de Sergies. Conséquence de la catastrophe japonaise : la place du nucléaire dans la production d’électricité en France va être bouleversé. »

Antoine Decourt le 06/06/11

Programmes de Cinéma Nous, les intranquilles Place publique Plaire, aimer et courir vite

Publicité

Les dépêches

19/07/2018
10 bougies pour le festival Zaka Lire la suite
19/07/2018
Basket/Pro B - Jay Threatt de retour aux affaires à Poitiers Lire la suite
19/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
18/07/2018
Quand Le Gorafi se paie (gentiment) Poitiers Lire la suite
17/07/2018
Faits divers - Près de 20 kg de résine de cannabis saisis près de Vivonne Lire la suite
17/07/2018
La ministre des Transports Elisabeth Borne favorable à une autoroute Poitiers-Limoges Lire la suite
16/07/2018
Le projet de village de marques à Sorigny rejeté par la CDAC Lire la suite
Archives



    Publicité
      les rubriques informations pratiques