Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Associations

Une « colo » pour l’été ?

Créée il y a près de cinquante ans, l’Aroéven, Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’éducation nationale, propose, en complément de missions de formation en établissements scolaires et de stages d’animateurs, des séjours de vacances pour les 6-18 ans.

Les jolies colonies de vacances de Pierre Perret ont bien changé. Dans la qualité de l’encadrement. L’éventail des destinations offertes. Les thématiques abordées. L’adhésion à toutes les demandes, à tous les rêves. La finalité est pourtant restée la même : accompagner le développement individuel et l’effort de « socialisation » des enfants et ados.
Depuis 1963, l’Aroéven Poitou-Charentes s’attache à défendre cette mission suprême de soutien à l’épanouissement. Chaque année, elle intervient régulièrement (une trentaine de fois en 2010-2011) en écoles, collèges et lycées pour assurer, auprès des personnels ou des élèves, des sessions de formation pédagogique. Sur l’estime de soi. La définition du rôle et des missions de délégué de classe. Ou le règlement des conflits, communément appelé « médiation scolaire par les pairs ».
Elle propose également des stages de formation aux différents brevets d’animateur (BAFA, BAFD…). Mais la partie la plus « ensoleillée » de son action est le séjour de vacances. « Aujourd’hui, on dit accueil collectif de mineurs », sourit Manuel Balmer, responsable de l’antenne régionale.
Ces mineurs-là ont entre 6 et 18 ans et peuvent prétendre à quelque cent vingt-cinq destinations estivales différentes, partout en France et dans de nombreux pays étrangers. « Ce panel est celui que nous proposons, en collaboration avec les Aroéven de Bordeaux et de Toulouse, précise Manu Balmer. Les séjours vont de six à dix-huit jours et sont accessibles à tous les enfants et ados, quelles que soient leurs origines, sociale et géographique, ou la situation financière de leurs parents. »
Quant aux thèmes proposés (mini-moto, cheval, graff et hip-hop…), ils jouent la carte de la variété. « Grâce à notre réseau national, quinze mille jeunes sont partis en vacances l’an dernier, ajoute Manu Balmer. Nous-mêmes en avons « envoyé » deux mille. » Pour tout savoir et s’inscrire, une seule adresse : www.aroeven.poitiers.free.fr

Aroéven. Ecole Charles-Perrault à Poitiers. Tél : 05 49 45 24 34.

Nicolas Boursier le 24/05/11

Programmes de Cinéma Makala 12 jours La Villa

Publicité

Les dépêches

16/12/2017
Football - Poitiers renoue avec le succès face à Mérignac Lire la suite
16/12/2017
Volley - Le CEP-Saint-Benoît s'incline face à Mougins (0-3) Lire la suite
15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques