Le PB86 joue son avenir en Pro A face à Hyères-Toulon. Pour s’éviter des sueurs froides, mieux vaut engranger une douzième victoire synonyme de délivrance. Les scénarii possibles.

Arnault Varanne

Le7.info

Le spectre d’une relégation en Pro B hante le PB 86 depuis le début de la saison. Avant de s’envoler vers le Var, le 9 octobre dernier pour le compte du premier match de l’exercice 2010-2011, Ruddy Nelhomme avait lâché cette phrase a priori anodine :  «Ce sera déjà décisif pour le maintien.» Sept mois plus tard, sa prémonition s’avère exacte. Ce PB-HTV constitue sans conteste le rendez-vous le plus important de l’histoire du club. En cas de succès, pas de souci, Poitiers appartiendra encore à l’élite du basket français la saison prochaine. Dans le cas contraire, voici les scénarii envisageables :

Poitiers s’impose face à Hyères. Le PB se maintient quel que soit le résultat de Vichy face à Chalon.

Égalité à deux équipes
Poitiers s’incline, Vichy aussi. Le PB se maintient en ayant une victoire de plus que Vichy.
Poitiers perd, Vichy gagne. Le PB descend si Strasbourg (11e), Le Havre (12e) et Paris (13e) s’imposent, Vichy ayant le point-average particulier sur Poitiers (+13).

Égalité à trois équipes
Poitiers, Vichy et Paris-Levallois. Dans le mini-championnat entre ces trois équipes, le PB est relégué car il possède le moins bon bilan (1v-3d). 
Poitiers, Vichy et Strasbourg. Toutes ces équipes possèdent le même bilan (2v-2d), mais Poitiers est relégué en vertu de son point-average (-8).
Poitiers, Vichy et Le Havre. Dans ce cas de figure, Vichy (1v-3d) descend et Poitiers se maintient.

Égalité à quatre équipes
Poitiers, Vichy, Strasbourg et Paris. Avec le moins bon bilan des quatre équipes (2v-4d), le PB est relégué.
Poitiers, Vichy, Paris et Le Havre. Vichy et Poitiers présentent le même bilan (2v-2d), mais Vichy possède un meilleur point-average. Le PB est relégué.
Poitiers, Vichy, Strasbourg et Le Havre. Strasbourg (4v-2d) possède le meilleur bilan devant Poitiers, Le Havre (3v-3d) et Vichy (2v-4d). Vichy est relégué.

Égalité à cinq équipes
Dans ce scénario, Poitiers et Vichy possèdent le même bilan (3v-5d), mais Poitiers est relégué à cause de son point-average défavorable (-32 contre -29).

Les rencontres de la 30e journée. Vichy-Chalon, Pau-Cholet, Poitiers-Hyères, Le Havre-Le Mans, Orléans-Limoges, Gravelines-Nancy, Villeurbanne-Paris, Roanne-Strasbourg.
 

À lire aussi ...