Le Grizzly se dévoile

Co-instigateur de l'Atelier Grizzly, Loïc Méhée a invité deux de ses amis illustrateurs à le rejoindre dans une exposition au bar Le Zinc. Feu d'artifice prévu, le 14 mai, à la Fnac.

Antoine Decourt

Le7.info

En octobre dernier, une poignée d'artistes poitevins a franchi le pas du collectif. Parce que « l'union fait la force », les huit pensionnaires de l'Atelier Grizzly se sont confectionné une antre où il fait bon travailler à plusieurs (cf. n°52). Après quelques mois d'une hibernation active, les ursidés sortent de leur tanière.
L'illustrateur Loïc Méhée est le premier à montrer les griffes. Jusqu'au 25 mai au bar Le Zinc, il partage l'affiche d'une exposition avec Marie Desbons et Nicolas Francescon. « Ce sont deux potes brestois rencontrés à l'école des Arts Appliqués de Poitiers », explique « l'ourson ». Cette rencontre avec ces dessinateurs jeunesse s'inscrit dans l'esprit de départ de l'Atelier Grizzly. » 

Un pont sur le dessin


Concrètement, leurs illustrations, auxquelles il faut ajouter celles d'Amandine Alamichel, ont été accrochées aux quatre coins du troquet. Des publicités rétro, revisitées, à la caricature d'affiches de film, leur imagination s'exprime à plein. Carte des boissons et étiquettes de bières attirent notamment l'oeil du chaland. « L'idée première de cette coopération, c'est de sortir le dessin de ses supports habituels », glisse un ambitieux Loïc Méhée.
Dans ce cadre-là, le Poitevin présentera, le samedi 14 mai, toujours au Zinc, une autre facette de son travail. En compagnie d'un pianiste (Vincent Dacquet), d'un batteur (Loïc Bernardeau) et d'un vidéaste (Fabrice Giraud), il exécutera une improvisation musicale et dessinée. Connue sous le titre de l' « Iimprobable », la performance a généralement le don de titiller les curiosités. « On ne sait jamais à quoi s'attendre dans ce type d'exercice, lance le « Grizzly ». Sonores et visuelles, les représentations sont un éternel recommencement. »
En parallèle, le trublion et ses deux invités d'honneur, Marie Desbons et Nicolas Francescon, seront présents, ce même jour (14h30-18h30), pour une séance de dédicaces à la Fnac. Sans en dire plus, l'instigateur du projet annonce « d'autres surprises ». En attendant, Loïc Méhée vous attend au coin du « Zinc » pour discuter dessin...

Jusqu'au 25 mai, exposition au Zinc (Grand'rue-Poitiers).
Samedi 14 mai. De 14h30 à 18h30, séance de dédicace à la FNAC. 21h, l' « iimprobable », improvisation musicale et dessinée, au Zinc.

À lire aussi ...