Publicité
Accueil
Flash info
Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Jusqu’au 22 décembre, « Smartland », à la Maison de l’Architecture.


Vie locale

Associations

Du cœur à l'ouvrage

« Cœur en pâte » fabrique et vend toutes sortes d'objets en pâte à sel pour aider des associations partenaires à financer des projets humanitaires.

La pâte à sel n'est pas une fin en soi. « Cœur en pâte » voit bien plus loin que la simple création artistique. L'objet de l'association ne se concentre pas tant sur la fabrication d'objets que sur leur revente. Dans quel but ? Permettre le financement d'opérations humanitaires. 

Dernièrement, l'une des membres de l'association a pu s'envoler en Inde grâce aux bénéfices de ces « ventes solidaires ». En collaboration avec « Education World », l'une des ONG financées par « Coeur en pâte », « Céline est parti là-bas pour travailler dans une école locale et participer à un projet de valorisation du travail des femmes », décrit Cathy Groleau, la présidente. 

À des fins solidaires

Créée en 2002, l'association puise ses origines dans l'une de ces merveilleuses rencontres du quotidien. « Une entrevue avec Sœur Nicole, qui œuvrait dans un dispensaire au Bénin, m'a convaincue de poursuivre mes activités artistiques, Cathy. Je me suis simplement sentie investie d’une nouvelle mission : venir en aide aux autres. »
Son association est alors lancée. Bien vite, elle trouve d'autres passionnés prêts à l'accompagner dans son entreprise. Aujourd’hui, ils sont une quinzaine de membres à se réunir au centre socioculturel de Beaulieu, tous les dimanches. « Chacun apporte ses idées », décrit Charline, l'une des adhérentes. « Certains ont l'esprit fertile », poursuit Cathy. Elle-même ne manque pas d’imagination pour élaborer échiquiers, bijoux, mobiles, e (…) « Je suis une grande fan des dessins animés. Je m'inspire énormément des films de Disney », avance-t-elle. Plus étonnant, elle a mis en forme sel et farine pour fabriquer des figurines en hommage à la princesse Leia de Star Wars... La force est en elle. La force est en « Cœur de pâte » !

Repères 
Les membres de l'association « Cœur en pâte » exposeront et vendront leurs productions le 15 mai au Toit du Monde (Poitiers), le 12 juin à Saint-Cyr pour Un Hôpital pour les Enfants, le 26 juin à la fête d'Education World (Poitiers/Chilvert), le 4 septembre lors d'un pique-nique à Saint-Benoît, le 22 octobre à Coup de pousse (Poitiers/Beaulieu). 
Renseignements: coeurenpate@wanadoo.fr 
 
Antoine Decourt le 11/04/11

Programmes de Cinéma Simon et Théodore Thelma We blew it

Publicité

Les dépêches

15/12/2017
Basket - Pas d'exploit pour le PB face à Roanne (74-91) Lire la suite
14/12/2017
Futuroscope - Dominique Hummel tirera sa révérence en mars 2018 Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - Le tribunal valide la vente de l'ancien théâtre Lire la suite
13/12/2017
Tennis de table - Le TTACC 86 dompte Saint-Quentin (3-1) Lire la suite
13/12/2017
Poitiers - La communauté musulmane réagit aux propos de Donald Trump sur Jérusalem Lire la suite
13/12/2017
Vivonne - Un détenu tente d'incendier sa cellule Lire la suite
12/12/2017
Volley - Le Stade s'impose à Nice (3-1) Lire la suite
Archives



    Publicité

    Sondage

    Que pensez-vous de Luminous Memento, l'oeuvre mémorielle érigée en centre-ville de Poitiers ?
    •  
    •  
    •  
      les rubriques informations pratiques