La main verte autrichienne

Etudiante à l’université de Poitiers, Nolwenn Rol est actuellement à Graz, en Autriche. Elle profite de son séjour d’un an pour faire découvrir aux Poitevins quelques éléments de culture locale.

Romain Mudrak

Le7.info

« L’une des premières choses que l’on remarque en arrivant à Graz est l’engouement des Autrichiens pour préserver leur beau pays. En effet, ici, on ne rigole pas avec l’écologie. A mon arrivée, mes colocataires autrichiennes m’ont tout de suite expliqué le fonctionnement des poubelles : une pour les déchets organiques, une pour le plastique, ici pour le papier et les cartons, là-bas le verre… Cela prend de la place dans l’appartement, mais c’est la règle !

Pas question non plus de jeter un papier ou un mégot dans la rue. Tout est très propre, car les gens sont simplement très respectueux de l’environnement ! On trouve des poubelles et des cendriers à chaque coin de rue.

Les Autrichiens sont aussi mordus de vélo ! Dès le début de l’année, il est d’ailleurs conseillé aux étudiants Erasmus de s’en procurer un, ce qui est possible pour un prix très raisonnable. La ville est très bien équipée en pistes cyclables et structures pour garer son vélo. C’est le moyen de transport numéro 1 ici, et les règles sont strictes : respecter le code de la route, ne pas rouler en état d’ivresse et même tenir son guidon à deux mains, car sinon l’amende tombe ! »

 

 

Lire aussi : 

Le monde cosmopolite des Erasmus

À lire aussi ...