Les managers accordent leurs violons

Quel point commun pourrait bien rapprocher les salariés d’une entreprise et les musiciens d’un ensemble classique ? Le Quatuor Annesci filera la métaphore au cours d’une conférence, le 17 mars, à l’IAE de Poitiers.

Romain Mudrak

Le7.info

Tout partait bien ! Sur scène, les quatre musiciens interprétaient cet illustre morceau du répertoire classique de Mozart. Sans fausse note. Jusqu’au moment où le violoncelliste s’est mis à tirer sur la corde raide pour jouer plus fort que tout le monde. C’est bien simple, on aurait dit un patron de PME cherchant à imposer sa loi sans consulter ses salariés… La ressemblance troublante entre ces deux situations a inspiré le Quatuor Annesci. Originaires de Haute-Savoie, ses membres ont décidé de jouer de leur art pour filer la métaphore en entreprise et animer des séminaires de management dans le monde entier.
Le jeudi 17 mars, l’ensemble sera à Poitiers, dans les locaux de l’Institut d’administration des entreprises (IAE), pour présenter une méthode originale qui fait ses preuves depuis dix-sept ans. « Nous sommes des musiciens et pas des consultants. Le public est invité à assister à notre répétition durant laquelle les métaphores liées aux relations professionnelles apparaissent progressivement. L’idéal du quatuor est de surmonter la diversité des quatre instrumentistes pour parvenir à l’unité », explique François Jacquet, l’un des trois violonistes de la formation.
La séance débute sur une cacophonie. L’objectif consiste à accorder ses violons pour atteindre l’harmonie parfaite. Un chef tout puissant, suivi par trois employés effacés : ce concept est dépassé. « En musique comme en entreprise, il faut partager la direction et s’écouter attentivement. Prendre du recul afin de ne pas mettre toutes ses forces dans un même morceau. Savoir identifier les signaux envoyés par ses collègues », précise le virtuose.
La musique, un langage universel ? En tout cas, le Quatuor rencontre un tel succès que les recettes liées à cette activité a désormais supplanté ses cachets de concerts.

Photo : Les spectateurs endossent, tour à tour, les rôles de salariés et de clients (DR).

À lire aussi ...