Le carnaval prend son envol

Cordonné par Poitiers Jeunes, le carnaval fera son grand retour, mardi prochain, dans les rues de Poitiers. Des festivités 2011 articulées autour du thème « le Carnaval a des elles ».

Antoine Decourt

Le7.info

 

« Après une année de pause, le Carnaval effectue son grand retour à Poitiers. » Nicolas Hay, fraîchement élu à la tête de Poitiers Jeunes, est volubile à quelques jours de l’événement. « Nous revenons en force », affirme-t-il. 
Mardi prochain, la place Charles-de-Gaulle s’embrasera pour la réapparition de l’immuable et démesurée marionnette, baptisée la « Géante » (photo ci-jointe) en cette vingtième édition. C’est ainsi, les esprits conservateurs devront se résoudre à la nouveauté. Car cette Géante-là ne périra pas sur le bûcher. 

Ode aux femmes

Un ambitieux projet dans les cartons, des idées plein la tête : Poitiers Jeunes a fait table rase des affres du passé. Dans son sillage, le Carnaval Nouveau est arrivé. Et désormais, l’aventure est collective. « Nous avons sollicité les maisons de quartier et les associations locales pour la préparation de ces festivités », explique Anita Moreau, la directrice. « Convivialité, accessibilité, diversité : l’organisation a de vrais points de convergence », ajoute Nicolas Hay. 
La construction de la « Géante » illustre à propos ce travail participatif. Le créateur du personnage, Benoît Mousserion, a ainsi accueilli, dans son antre, les bonnes âmes volontaires pour l’aider. « Chacun s’est entendu sur la nécessité de redonner du sens au Carnaval, commente Nicolas Hay. Après  moult réunions, nous avons entre autres décidé de mettre la notion de liberté au centre de l’événement. Cette journée coïncide effectivement avec la journée de la Femme. » Résultat ? Le thème de cette édition anniversaire s'intitule... « Le carnaval a des elles ». Idéal pour reprendre un vol trop tôt interrompu.



Tous en bleu !
Les déambulations débuteront, mardi 8, à partir de 17h. Travaux de Cœur d’Agglo et affaissement de la rue des Cordeliers ont néanmoins modifié le périmètre de la fête. Autour de la place du « Marché », épicentre de l’événement, le collectif Zo Prod élaborera, tout au long de la journée, le « Constructor », une structure célébrant les 20 ans du Carnaval. Ici et ailleurs, vous pourrez également croiser l’échassier Kiki Lutin, la fanfare Transbal Express... 
Vous n’avez aucune idée pour un déguisement. Peu importe, il vous reste quelques jours pour trouver les habits adéquats. Une chose est néanmoins certaine. Si vous souhaitez être raccord avec le Carnaval, vêtez-vous de bleu. Cette couleur sera en effet l’identité visuelle de la journée. 

À lire aussi ...