Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Associations

Sorégies au soutien de La Croix-Rouge

Mécénat et action solidaire sont des vocations de Sorégies. En janvier, ils se sont notamment traduits par la mise à disposition gracieuse d’un nouveau siège social pour La Croix-Rouge.

Ce local, sis route de la Torchaise, à Précharaux, commune de Vouneuil-sous-Biard, abritera à terme (déménagement programmé pour la fin mars) la délégation départementale de La Croix-Rouge mais aussi celle de l’Alma 86, Allô maltraitance personnes âgées et/ou handicapées.

Les présidents de la CR, Jean Abbad, et de Sorégies, Philippe Chartier, ont signé la semaine passée une convention de partenariat entérinant la dotation d’un ensemble de deux étages et 185 m2. Pourquoi un tel geste ? « Essentiellement par qu’il nous semble indispensable, à Sorégies, de nous occuper de tous ceux que la vie a laissés au bord du chemin », a insisté Philippe Chartier.

Vers un pôle social interassociatif 

Le nouveau président de la CCI de la Vienne répondait ainsi en écho à la volonté de son homologue Abbad d’intensifier les actions en direction des populations les plus défavorisées. « Nous souhaitons que cette maison soit celle du bien social et de la bien-traitance. Pour ne citer qu’un chiffre, sachez que l’Alma a eu à traiter 115 cas de maltraitance en2010 dans la Vienne. C’est énorme ! »

Plus que jamais consciente que « ce qui ne peut être fait seul doit l’être à plusieurs », la Croix-Rouge milite pour qu’un vrai pôle social interassociatif voie le jour. « Un audit est en cours pour cibler les situation de crise, admet Jean Abbad. Il appartient désormais à toutes les associations solidaires, Croix-Rouge, Secours catholique, populaire, Restos du Cœur et bien d’autres, de faire remonter un maximum d’informations du terrain, pour que des actions concertées et constructives soient entreprises dans la lutte contre l’exclusion et la maltraitance. » Et le président de La Croix-Rouge de conclure par cette citation : « Nous devons apprendre à mobiliser nos forces, parce que nos forces viendront de la complémentarité de nos différences. » A méditer… 

Nicolas Boursier le 18/01/11

Programmes de Cinéma Halloween I feel good L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques