Des étudiants culottés

Quatre étudiants poitevins du master web éditorial ont récemment commis une tribune pour relever les aberrations de l’Internet à la française. Une façon comme une autre d’attirer le regard des recruteurs.

Antoine Decourt

Le7.info

« Le web français vu par ses étudiants. » Tel est le titre de la tribune publiée sur le blog de Jean-Daniel Boutet. « L'impertinent » et trois de ses comparses du master web éditorial de l'université de Poitiers se sont attelés à dresser « un panorama foireux des compétences en webmarketing de certaines agences ». Leur intention ? Trouver un stage de fin d'études où ils pourraient véritablement valoriser leurs compétences.
Le ton de la provocation est assumé. C’est sûr, la « langue de bois » des professionnels de l'Internet hexagonal irrite les quatre étudiants. « Nous avons épluché bon nombre de propositions de stage, explique Jean-Daniel Boutet. Certaines d'entre elles révèlent les travers et l'irrévérence de certaines agences vendant des prestations dépassées par l’ère du temps. (…) Il ne suffit pas de passer son temps sur Facebook pour se prévaloir d'une expertise des réseaux sociaux. »
Encore en phase d’apprentissage, les quatre mousquetaires poitevins ne demandent rien d’autre que perfectionner leur savoir. « Nous en avons conscience, argumentent-ils. Nous recherchons un stage pour affiner nos cométences. » Cette soif de connaissance les encourage, justement, à se montrer très exigeants vis-à-vis de leurs potentielles structures d'accueil.
Depuis la mise en ligne de la fameuse tribune, mi-janvier, leur cri du cœur a été entendu. Deux d'entre eux ont dégoté un stage grâce à ces quelques lignes couchées sur Internet. Et les deux autres sont en train d’effectuer un tri minutieux parmi les « propositions sérieuses ». Comme quoi, l’indignation a parfois du bon !

Lire la tribune:
http://goo.gl/bzBmA

Légende: Les quatre jeunes étudiants poitevins aspirant à changer l’Internet à la française. 
 

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