Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Vie locale

Associations

Sauveteurs en action

Depuis plus de vingt ans, les initiations, formations et missions de sauvetage et de secourisme jalonnent le quotidien des bénévoles de l’association « Action Sauvetage ».

Derrière la façade médiatique de l’engagement de La Croix-Rouge ou des sapeurs-pompiers, le leur passe trop souvent inaperçu. Et pourtant. Les bénévoles d’« Action Sauvetage 86 », association affiliée à la Fédération française de sauvetage et de secourisme, ne lésinent jamais sur la promotion des missions de sécurité civile. En vingt et un ans d’existence, leur credo originel (la formation des jeunes à la surveillance des plages et piscines régionales) s’est dilué dans l’ambition de l’éclectisme. Si l’éducation au sauvetage aquatique demeure un terreau d’exigence, la formation aux «gestes qui sauvent» déploie depuis belle lurette ses ailes en direction du grand public, des scolaires, des milieux de l’entreprise et du sport. « Pour la seule saison 2009-2010, deux mille personnes ont été initiées aux premiers secours, souligne Mathieu Lacroix, président de l’association. En outre, 1 200 candidats ont été formés et diplômés par nos soins. »

Le sport en plus

Au total, ce sont cent sessions de formation, encadrées par soixante-dix intervenants spécialisés, qui sont aménagées chaque année par « Action Sauvetage ». « Parallèlement, poursuit Mathieu, nous apportons un soutien périodique à des rendez-vous populaires, comme les matches du PB 86 ou la fête du 14 juillet, en animant des postes de secours. » Au cours des douze derniers mois, l’assoc’ a ainsi participé à soixante-cinq manifestations différentes. « Avec un manque dans le domaine des spectacles », regrette Mathieu Lacroix. Le message est lancé. Un autre s’impose. Il s’adresse à tous ceux que le sauvetage sportif attire. Placée sous la responsabilité d’Antoine Vedel, la section prend régulièrement part à des compétitions, en eau douce et en mer. Une cinquantaine d’enfants et une poignée d’adultes ont déjà été conquis. Pourquoi pas vous ?
Contacts : Action Sauvetage - 57, rue de la Ganterie - Tél. : 05 49 46 68 99 - contact@secourisme86.fr - Site : www.secourisme86.fr

Nicolas Boursier le 09/09/10

Programmes de Cinéma Le quatuor à cornes Le tombeau des lucioles Mes voisins les Yamada

Publicité

Les dépêches

18/10/2018
Poitiers : Une jeune femme est décédée après avoir chuté du toit du parking de l'Hôtel de ville Lire la suite
17/10/2018
Politique - Jean-Michel Clément rejoint le groupe "Libertés et territoires" Lire la suite
17/10/2018
Handball - Avec Ibrahima Sall, Grand Poitiers réalise un gros coup Lire la suite
17/10/2018
Volley - Ligue A : Poitiers confirme contre Nantes Rezé ( 3-1) Lire la suite
15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques