Toys Story 3 : un joujou éblouissant

Quinze ans après le début des aventures de Woody et de Buzz l’Eclair, le troisième opus de Toy Story est un régal d’inventions sublimées par un scénario soigné et attachant.

Christophe Mineau

Le7.info

Dans le dernier volet de Toy Story, Woody le cowboy, Buzz l'Eclair et les autres jouets de leur univers sont confrontés à l'horreur : le départ d’Andy, leur père protecteur, pour l'université ! Une question les hante alors : quoi faire pour ne pas finir oubliés dans une poubelle ? Comment se recycler ? Pourquoi doit-on se séparer ? Autant de questions existentielles qui rappellent que si les hommes vieillissent, les jouets, eux, résistent à l'épreuve du temps et de la lassitude…mais risquent parfois de finir dans une vulgaire benne à ordures.

Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve donc à la crèche « Sunnyside », leur nouvelle terre d’accueil…contrainte ! Les bambins déchaînés deviennent alors une vraie menace pour nos amis les jouets. Ces derniers n’ont alors qu’une idée en tête : échafauder un plan pour s’échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la « Grande Evasion » version Pixar, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise baptisé Lotso.

Le troisième opus de Lee Unkrich frise la perfection. Drôle et émouvant, nostalgique et mélancolique, Toy Story 3 est un vrai film d’animation ludique mais aussi un brin philosophique. Devant Toy Story 3, on rit, on pleure et on réfléchit. Une nouvelle trilogie qui fait le succès de ce film d’animation à ne pas manquer. Peut-être encore moins pour les grands que pour les petits. 

Toy Story 3. Film d’animation (1h40) de Lee Unkrich avec les voix de Richard Darbois, Jean-Philippe Puymartin, Frédéric Bel, Benoît Magimel, Barbara Tissier. A l’affiche au CGR Castille et au MEGA CGR de Buxerolles.

À lire aussi ...