Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes

  • Sam. 6 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sexe, magouilles et culture générale de Laurent Baffie par la Pirouette Théâtre (59)
  • Vend. 5 oct. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 20h45 - Sacrées canailles de Charles Istace par les Utopistes (37)
  • Sam. 29 sept. FESTI86/THÉÂTRE AMATEUR - 14h45 - Les amis du placard de Gabor Rassov par La Belle équipe (Paris), suivi de A ta santé Hubert, de Claude Cohen par Vestiaire des filles (Castres)


Multimédia

Informatique

La filière du numérique s’organise

Cinq clusters spécialistes des TIC viennent de se fédérer autour d’un consortium. Parmi eux, le Réseau des professionnels du numérique en Poitou-Charentes. Explications.

C’est bien connu, l’union fait la force. Partant de ce principe, les cinq clusters à vocation numérique du réseau France Cluster ont officialisé la semaine dernière leur rapprochement à Lyon. Loire Numérique (Loire en Rhône-Alpes), Rhonealley (Drôme-Ardèche), le Pôle E-Business sud-Aquitain Adour (PEBA), Franche-Comté Interactive et Le Réseau des professionnels du numérique (SPN) en Poitou-Charentes partagent désormais une ambition commune. “Notre souhait, c’est de faire émerger des projets communs au bénéfice des entreprises que nous représentons, soit environ 450”, indique Mickaël Ferrec, co-président du SPN et présent à Lyon la semaine dernière. Un premier projet concret va voir le jour dans les semaines à venir sous la forme d’une charte de bonnes pratiques “offrant un avantage compétitif aux entreprises”.


Avantage concurrentiel

Il s’agit de mettre en place un “outil professionnel de valorisation d’une certaine démarche de qualité”, dixit les membres du nouveau consortium. Qui ajoutent que cette charte vise à “permettre aux signataires de bénéficier d’un véritable avantage concurrentiel sur un marché en perpétuelle mutation”. En clair, les cinq clusters français entendent créer ce qui n’existe pas encore sur le marché du numérique, à savoir des labels d’excellence. Un peu sur le modèle de l’industrie ou de l’agriculture. Faut-il le rappeler, ce secteur d’activité est l’un des plus dynamiques de l’Hexagone avec plus de 40 millions d’abonnés à la téléphonie fixe, 58 millions à la téléphonie mobile et 19 millions à Internet. Des infrastructures au commerce électronique, de l’hébergement à la création graphique, l’avenir de l’économie s’inscrit assurément dans les TIC.


 

Arnault Varanne le 16/12/09

Programmes de Cinéma En Guerre Everybody knows L'Île aux chiens // en version française

Publicité

Les dépêches

20/09/2018
Le projet de territoire présenté ce soir Lire la suite
19/09/2018
Basket/coupe de France - Le PB sans souci à La Rochelle (74-62) Lire la suite
19/09/2018
Disparition de Tiphaine Véron : le parquet de Poitiers ouvre une information judiciaire Lire la suite
18/09/2018
Radio - Edouard Baer s'invite à Poitiers le 30 septembre Lire la suite
18/09/2018
Nouaillé-Maupertuis : pétition en ligne pour la sécurisation du carrefour Lire la suite
17/09/2018
Un appel à témoins après la collision boulevard de Pont-Achard Lire la suite
16/09/2018
Rugby : le Stade poitevin s'impose face au Club ominisports couronnais Lire la suite
Archives

    Publicité


    Publicité
      les rubriques informations pratiques