Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >




Bloc-notes

  • 20 et 21 octobre Poitou Ukulele Festival. Samedi à 11h: Bassoukou Swing à la médiathèque de Smarves. 20h: Jane For Tea; Nico’o & The Kapiolani Boyz à la Passerelle (Nouaillé-Maupertuis). Dimanche à 17h à Aslonnes : Ukestok ! par Le S.O.U.K. (Street Orchestra Ukulele Klub) street Band humoristique et spectaculaire de ukulélé ! Plus d'infos : passerelle86.fr
  • Sam. 20 oct. à 19h Hockey sur glace - Seniors D3 : Poitiers-Rennes 2. A la patinoire.

Société

Religion

Une convention collective pour les salariés de l'Eglise

Qu'ils travaillent en Deux-Sèvres ou dans la Vienne, tous les collaborateurs laïcs du diocèse de Poitiers seront bientôt soumis à une convention collective plutôt avantageuse.

On savait l'Eglise encline au dialogue entre les peuples, on apprend maintenant que le diocèse de Poitiers agit aussi en faveur du dialogue social. L'archevêque, Mgr Rouet, et le représentant syndical CFTC ont signé hier une convention collective destinée aux 75 salariés laïcs travaillant au service de l'Eglise.

Déposé à la direction du travail et aux Prud'hommes, ce document régira à partir du 1e juillet l'ensemble des relations entre les deux parties. Seul le diocèse de Saint-Brieuc l'avait fait avant Poitiers. « Cette convention n'a pas été réalisée dans un esprit revendicatif. Elle remplace les statuts internes de l'association diocésaine qui demeuraient imprécis sur les droits des salariés », souligne le délégué du personnel, Xavier Guilloteau. Contrairement à ce que l'on peut imaginer, tous les collaborateurs de l'Eglise n'ont pas d'obligations saccerdocales. Certains s'occupent des aumôneries  situées dans les prisons ou les établissements scolaires, d'autres sont de simples secrétaires. Pour eux, ce document contiendra les conditions d'exécution, de suspension et de rupture du contrat de travail mais aussi le règlement des conflits « à l'amiable ».

Congé en vue d'adoption

A l'heure où les négociations sur les retraites s'ouvrent en France, cette convention prévoit l'affiliation automatique à un régime complémentaire, la cotisation mêlant retraite et prévoyance représentant 0,27% du salaire brut. A vous de comparer. Des dispositions demeurent particulièrement remarquables telles que le « congé de solidarité familiale » non-rémunéré de trois mois renouvelables qui permet d'accompagner un parent dans ses derniers jours. Le « congé de soutien de famille » de trois mois renouvelable permet d'organiser sa vie avec un proche perdant son autonomie. Idem encore, le « congé en vue d'adoption » de six semaines maximum donne la possibilité aux salariés de finaliser l'accueil d'un nouvel enfant au sein du foyer familial...

Romain Mudrak le 15/06/10

Programmes de Cinéma Chris the Swiss Climax Thunder Road

Publicité

Les dépêches

15/10/2018
Autoroute Poitiers-Limoges : les études de faisabilité sont lancées Lire la suite
14/10/2018
Rugby : victoire du Stade poitevin Lire la suite
14/10/2018
Politique : Romain Bonnet élu président de la fédération LR de la Vienne Lire la suite
14/10/2018
Poitiers : décès d'un inspecteur général de l'Education nationale Lire la suite
13/10/2018
Volley-Ball - Victoire du Stade poitevin face à Chaumont Lire la suite
13/10/2018
Motoball - Le MBC Neuville s'impose face à Carpentras Lire la suite
13/10/2018
Basket/Pro B - Défaite cruelle du PB86 en prolongation Lire la suite
Archives



      les rubriques informations pratiques