Basket/N1 - Poitiers encore trop court

Au terme d’un match très serré, le PB86 a perdu hier soir face à une équipe de Mulhouse pourtant diminuée par les blessures. Mal partis dans cette rencontre, les Poitevins en manque d’adresse ont couru après le score sans parvenir à renverser la vapeur.

Romain Mudrak

Le7.info

En deux mots
Comme face à Caen, le PB rate son entrée dans ce match, démontrant beaucoup trop de maladresse (3/14 au tir). Du côté de Mulhouse, Yanis Mendy, qui s’est visiblement bien échauffé, émarge déjà à 8pts à la fin du premier quart-temps (9-16). Courtney Stockard marque, lui, les deux seuls paniers lointains du PB en vingt minutes (sur 14 tentatives). Coulibaly (10pts à la mi-temps) bouscule -au sens propre- la défense du MBA et permet à son équipe de revenir à 1pt à la pause (29-30).

Poitiers domine largement au rebond (lire ci-dessous) mais ça ne suffit pas pour prendre l’avantage. Les deux équipes se répondent coup pour coup. L’ex-Mulhousien Morgan Durand débloque (enfin) son compteur à 3pts à la 27e (ce sera le seul). Le score peine à s’élever mais Poitiers égalise en fin de troisième quart-temps (53-53). Réduit à huit –Serrano incertain avant le match n’a finalement pas joué- Mulhouse défend en zone et maintient une intensivité de dingue malgré le faible nombre de rotations possible. Le PB passe devant à plusieurs reprises durant ces dix dernières minutes mais ne parvient pas à creuser l’écart. Le public pousse, le match est serré. L’égalité est parfaite à 1’28 du coup de sifflet final. Difficile d’expliquer ce qui va faire la différence à la fin. Le "2+1" de Loubaki doublé d’une faute antisportive litigieuse sifflée à Pontens « font mal à la tête », estime le coach Andy Thornton-Jones (68-73). Ce n’est pas le bon moment. Les lancers-francs s’enchaînent. Les dernières estocades portées par Omoerah (qui a joué quasiment tout le match) et Stockard n’y changent rien. Mulhouse remporte sa première victoire de la phase 2 aux dépens de Poitiers (75-78).
Le PB86 a laissé filer trop de lancer-francs (10/17) et trop de rebonds en seconde mi-temps, a commis trop d’erreurs défensives et laissé trop de shoots ouverts à Mondésir (11pts), Pouaveyoun (14pts) et Falzon (14pts) pour « dérégler » cette équipe de Mulhouse. A noter toutefois la bonne impression laissée par Courtney Stockard (notre photo), auteur de 18pts pour sa première prestation sur le parquet poitevin. Accrocheurs jusqu’au bout, les Poitevins n'ont pas démérité. Ils devront vite corriger leur copie pour ne pas sombrer dans une spirale infernale. Prochain rendez-vous vendredi 24 au Havre.

La stat
27.

Comme le nombre de rebonds en faveur du PB86 à la mi-temps (10 rebonds défensifs, 17 offensifs). Poitiers a dominé les Alsaciens en première période, sans pour autant réussir à prendre un avantage décisif. Le sursaut de Falzon et ses coéquipiers en seconde partie de match a permis au MBA de revenir quasiment à égalité sur les rebonds à la fin de la rencontre.

Le joueur
Courtney Stockard.
Pour son premier match sous les couleurs poitevines, le pigiste médical de Marcus Relphorde a marqué 18pts (4/6 à 3pts) et pris 3 rebonds. De bon augure pour la suite, d’autant qu’il n’avait fait qu’un seul entraînement en commun avec ses coéquipiers.

crédit photo : Solotiana

À lire aussi ...