Publicité
Accueil
Flash info

Accédez au dernier numéro du 7
en ligne

Publicité
cliquez ici >
Publicité




Bloc-notes



Sortir

Loisirs

Danse avec les chiens

Membre du 4 Pat’Club 86 depuis une dizaine d’années, Marie Dupont est devenue experte en matière d’éducation canine. Avec sa chienne Ioupy, cette Sancto-bénédictine participe désormais à des compétitions de Dog Dancing.

Ioupy est aux anges. Ses compères Django et Happy sont venus passer l’après-midi avec elle, au domicile de sa maîtresse. Dans le jardin, les trois Golden Retriever gambadent joyeusement. Avant de rentrer les pattes pleines de terre dans la maison. « C’est le revers de la médaille quand on a un chien », sourit Marie Dupont. Infirmière à l’hôpital la semaine, cette Sancto-bénédictine passionnée par les toutous consacre la majeure partie de son temps libre à l’association 4 Pat’Club, spécialisée dans l’éducation, l’agility et le dog dancing. Avec Ioupy, elle participera d’ailleurs ce dimanche à une compétition de cette dernière discipline, qui consiste à présenter une chorégraphie de couple. « Comme au patinage artistique, le chien et son maître se voient attribuer une note technique et une note artistique », précice-t-elle. Au sein de la communauté, la convivialité prime sur le résultat final. « Nous sommes avant tout là pour partager notre passion des chiens. L’avantage du dog dancing, c’est qu’il s’adresse à tous les profils, à tous les âges. » Une trentaine de participants devraient répondre présent.

« Suivre le rythme du chien »

Au-delà de cette animation ponctuelle, l’association 4 Pat’Club organise tout au long de l’année des cours collectifs à destination des maîtres poitevins et de leurs chiens. La structure compte à ce jour plus de deux cents adhérents, désireux de « développer une bonne communication avec l’animal ». Attirée par l’éducation, Marie Dupont a passé son diplôme de monitrice pour distiller de précieux conseils aux membres de l’association. « Nous mettons un point d’honneur à suivre le rythme du chien et à donner les meilleurs outils au maître pour qu’il privilégie l’éducation positive. On ne parle d’ailleurs plus de dressage car ce terme est trop péjoratif. » Grâce à des exercices non contraignants pour le chien, « une relation de confiance s’établit » et permet d’apprendre à l’animal à « cohabiter avec ses congénères, venir lorsqu’on l’appelle, ne pas être effrayé par les bruits et les personnes inconnus »... Jack Russel, labrador, berger allemand... Toutes les races se côtoient dans les cours de Marie Dupont, pas avare en récompenses quand il s’agit de féliciter son toutou !

Le 4 Pat’Club organise une compétition de dog dancing, ce dimanche, au skate-park de la rue de la Cassette, à Poitiers. Entrée libre.

Marc-Antoine Lainé le 10/03/18

Programmes de Cinéma Place publique Plaire, aimer et courir vite Régénération

Publicité

Les dépêches

11/12/2018
Un restaurant sur le site du futur palais de justice Lire la suite
11/12/2018
Gilets jaunes - Pour Sébastien Lecornu, "le temps est à l'apaisement" Lire la suite
11/12/2018
Mouvement social - La préfecture maintient certaines interdictions jusqu'à demain matin Lire la suite
10/12/2018
Un répit pour Mercy Okotie, jeune Nigériane sortie de la prostitution Lire la suite
09/12/2018
Volley - Ligue A : victoire de Poitiers face à Montpellier Lire la suite
08/12/2018
Hockey sur glace - D3 : nouvelle victoire pour les Dragons Lire la suite
08/12/2018
Basket/ProB - Le PB86 battu sur le fil à Caen (85-86) Lire la suite
Archives

    Publicité


      les rubriques informations pratiques