Se déplacer autrement pour polluer moins. C’est l’enjeu du 8e Challenge de la mobilité, qui se déroule à partir de dimanche dans toute la France. Associations, collectivités et entreprises peuvent y participer. Les inscriptions sont ouvertes.

Romain Mudrak

Le7.info

Pour sa première participation au Challenge de la mobilité, l’agglomération de Châtellerault a fait preuve d’imagination en organisant une chasse au trésor. Sur le principe, les agents -et uniquement eux- devront trouver des caches munis d’une carte et d’une photo des lieux. Ils pourront effectuer, au choix, deux parcours, l’un en centre-ville, l’autre sur les bords de Vienne. La collectivité a poussé le bouchon jusqu’à proposer également un concours photo. Cette fois, rien à voir avec le premier concept. L’idée consiste à se prendre en selfie, seul ou en groupe, sur le trajet domicile-travail, en utilisant un moyen de déplacement alternatif du genre bus, vélo, covoiturage... voire ses pieds. « L’objectif est de favoriser ces modes de déplacement, stimuler les interactions entre col- lègues, mais aussi encourager la pratique d’une activité physique régulière », précise la collectivité.

Bus gratuit
Ça tombe bien, c’est aussi l’ambition du Challenge de la mobilité. Pour la huitième année consécutive, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) organise cet événement dans toute la France, du 16 au 22 septembre. « Chez nous, ce défi est l’occasion de repenser son mode de déplacement », note François Chaine, en charge de l’Agenda 21 au sein de la mairie de Buxerolles. Ici, la collectivité a investi dans deux voitures et deux vélos électriques pour les trajets professionnels des agents. Ceux-ci disposent aussi de tickets de bus gratuits. Toute la semaine, des conférences et des projections alimenteront la réflexion du public sur la question.

En 2017, vingt-sept établissements publics et privés du territoire de Grand Poitiers, dont les agents de la collectivité eux-mêmes, avaient participé à cette opération qui ne durait qu’une seule journée. Associations et entreprises participent également à ce challenge. Chez Cofaq, centrale d’achat du bricolage pour les professionnels, la technique consiste à inciter au covoitu- rage la centaine de salariés sur place, le siège se situant sur le Pôle République I. « Sur une carte de la Vienne, j’ai pointé l’adresse de chaque salarié, explique Sarah Desbois-Petiet, responsable Qualité Sécurité Environnement. Résultat, certains ont pris conscience qu’ils effectuaient le même trajet. » De quoi susciter des rapprochements ? A voir la semaine prochaine.

Plus d’infos sur www.challengedelamobilite.com

 

 

À lire aussi ...